Aller au contenu

Pare-choc abimé: réparation ou remplacement?


Spot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai eu un léger accident, quelqu’un qui a tapé mon pare-choc arrière :q:.

 

Le pare-choc n’est pas cassé, il est juste légèrement plié. Cela fait un bourrelet à l’endroit de la pliure et cela a fait sauter la peinture.

 

844919P1000122.jpg

 

137150P1000123.jpg

 

L’expert mandaté par la Macif à dit qu’il fallait juste repeindre. Cela m’étonne un peu car le pare-choc est bien déformé à l’endroit du choc. Le carrossier m’a dit par téléphone que la pliure revenait si on la chauffait.

 

A votre avis, est-ce réparable en chauffant ou faut-il que je demande à remplacer le pare-choc? Est-ce que la réparation risque de se voir si le pare-choc est juste réparé?

 

Merci d’avance de vos réponses.

Modifié par Spot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est exactement ce que j'aurais dit: Chauffer l'ABS pour le remettre en forme et peinture ensuite ! ;)

 

Évidemment, tout dépend de l'habileté dudit carrossier, comme d'habitude ! :)

 

Quand à repeindre une partie d'un véhicule, il reste toujours le problème de l'âge et de l'état de la peinture d'origine par rapport à la retouche...

 

Là ca c'est l'habileté du peintre qui rentre en jeu !

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est que le carrossier utilise un spectrophotomètre pour récupérer la teinte qui est sur la voiture au moment de la retouche, et pas celle d'origine à la sortie de l'usine.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un cas un peu similaire, la réparation est totalement invisible même au niveau de la teinte de la peinture. Le pare choc fait plus de 1000€, les assureurs préfèrent largement faire réparer(mon carrossier avait une facture de moins de 400€ dans mon cas...)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui ont répondu à mes questions.

 

J’ai rendez-vous en début de semaine pour faire les travaux. La carrosserie est agréée par la Macif, j'espère qu’elle travaille correctement.

 

Je posterai des photos après la réparation pour qu’on puisse constater le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso j'ai eu un petit truc identique sur l'avant gauche de la mienne et je n'ai pas changer le pare choc, il a été fait par un carrossier je dit bien carrossier et il a fait le travail parfaitement invisible et je suis maniaque donc content.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà, le travail de carrosserie est fait. Je rappelle que c’est un agent Renault mais qui est agréé Macif pour la partie carrosserie.

 

897107P1000250modifie.jpg

 

340257P1000251modifie.jpg

 

897165P1000252modifie.jpg

 

D’après le carrossier, le bourrelet (la pièce supérieure intégrée au pare-choc, que l’on voit bien sur les photos) a été changé, et le pare-choc qui devait être réparé au départ a été finalement changé, car il y avait une plaque ou une nervure cassée à l’intérieur et qu’une réparation se serait vue.

 

En tout cas, ça c’est ce qu’il m’a raconté, et aussi qu’il a dù soit-disant batailler avec l’expert pour qu’il accepte de changer le pare-choc aussi etc etc … et c’est pour cela que le temps que l’expert repasse pour donner son accord, le temps de se faire livrer ensuite les pièces neuves, tout ça a pris plus de temps que prévu et il a fallu quatre jours ouvrés pour faire le boulot. Mouais ...

 

Toujours est-il que sur la copie de la facture que j’ai obtenue, après l’avoir redemandée 3 fois, il y a de la main d’oeuvre mais pas de trace du bourrelet ou du pare-choc changés en pièces détachées. A mon avis, vu le mal que j’ai eu pour obtenir la copie de la facture, il y a pas mal de pipeau là-derrière. Je ne sais pas à quoi on joue là, mais c’est pas net net tout ça. J’ai bien envie d'enquêter un peu plus et d’aller voir la Macif pour voir si la facture est cohérente avec le rapport d’expert.

 

244839CitroenC5factureSxxx001.jpg

 

579895CitroenC5factureSxxx002.jpg

 

Au bout du compte, la réparation ne se voit pas, il n’y a pas de différences de teintes, enfin en plein jour et pas dans un garage éclairé au néon et au flash, et on ne sent pas d’irrégularités au toucher. Le travail a été fait correctement. On ne saura donc pas si il y a eu réparation ou remplacement des pièces cassées.

 

Tout cela ne m’a pas l’air très clair, soit le carrossier est à la bourre, et il raconte des conneries au client pour s’en sortir, soit c’est plus grave et il trafique avec les pièces de remplacement et arnaque les assurances en les revendant.

 

A votre avis ?

Modifié par Spot
J'ai enlevé le nom du garage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix sans voir la facture , c'est sur que le pare choc est celui d'origine.

En début d'année ma femme avait abîmé le pare choc avant de notre ancienne Peugeot 508. Démontage et remontage pc + peinture + réparation cause faillure + achat du spoiler de bas de pc, la facture s'élevait à environ 500 €.

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edite ton message et essaie de virer tes coordonnées personnelles (nom, adresse, plaque, ...) en utilisant PhotoFiltre ou PhotoShop. On ne sait jamais, ou laisse tes coordonnées bancaires aussi, ça pourra rendre service à certains ! :boxe: :pp: :roll:

 

Le devis est bien bas, et le PC n'a pas été changé car il coûte quasiment 920 € TTC... sans peinture !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avais bien modifié les photos, mais j'avais oublié d'enlever les infos personnelles sur la facture.

 

Et en résumé de mon message, je me pose une question:

Pourquoi le carrossier a été inventer des histoires à dormir debout, et fait des difficultés pour fournir le duplicata de la facture, celle-ci contredisant ses histoires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation,

 

Le "bourrelet" ne se détaille pas, il fait parti intégrante du PC... Si tu te penches sous la voiture, tu verras peut être le choc.

Il t'a soit :

- raconté des histoires pour qu'en cas de problème (genre fissure) tu n'ailles pas te plaindre et demander une prise en charge

- soit la facture a été allégé et il t'a dit la vérité (mais j'en doute)

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de voir si le pare chocs est sale à l'intérieur ou il est propre donc neuf.....
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quelque soit la méthode employée, c'est quand même du beau boulot, même si cette histoire de remplacement de pare-choc est loin d'être nette...

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pare choc fait dans les 1000€ non peint donc il est clair que c'est le vieux qu'il a réparé...

 

Maintenant, pourquoi il a joué du pipo?? surement pour que tu revienne chez lui.

 

Perso, j'ai arreté les carrossiers agrées, je me suis rendu compte qu'ils escroquent les assurances pour un résultat pas toujours au top.

 

Pour info, quand j'ai fais réparer mon PC, mon carrossier a fait le tour de la voiture et m'a repris toutes les petites tonches de la carrosserie sans supplément. Ca doit être ça la conscience professionnelle...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j’ai été regardé le pare-choc par en dessous (j’aurai dû commencer par ça :mur:) et le renfort métallique absorbeur de choc masque l’endroit qui a été réparé, mais le pare-choc est sale, il y a une étiquette dont on voit qu’elle a pris la pluie et qu’elle n’est pas récente, bref c’est bien l’ancien pare-choc qui a été réparé.

 

Donc, ça confirme que le carrossier joue du pipeau, allez savoir pourquoi … et ça confirme que ma copie de facture est cohérente par rapport au travail réellement effectué.

 

En tous cas, je vais passer à la Macif pour vérifier ce que le carrossier leur a facturé à eux, et vérifier si les deux factures sont bien les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pare-choc n'a pas été remplacé pour ce prix.

Peut-être que le garagiste a dit que le tout était neuf pour n'avoir pas à subir les questions du client et perdre du temps en bavardage.

Cependant, tu constates par toi-même que le travail est parfait, donc le but est atteint, et le travail garanti en cas de problème.

Je remarque aussi que le temps passé pour cette réparation est de 6h30 ; comme quoi le temps passe vite en carrosserie pour ceux que ça étonne.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’abord merci à ceux qui ont fourni des infos.

 

Ensuite, j’ai été voir l’assurance Macif avec ma copie de la facture du carrossier Sxxx. Après comparaison, la facture reçue par la Macif est bien la même que ma copie.

 

On peut en conclure que le carrossier raconte des histoires au client (rappel: comme quoi le pare-choc qui était réparable doit être finalement changé et qu’il faut que l’expert repasse et que cela va prendre plus de temps que ce qui était prévu) pour repousser les délais de restitution du véhicule, du mercredi juste avant l’Ascension au vendredi juste après.

 

Il ne trafique pas avec des pièces soit disant changées et en réalité réparées (avec revente des pièces neuves par la suite), vu que les deux factures correspondent entre elles et que les travaux constatés sur le véhicule correspondent aux factures. Cela ne m’aurait rien fait de coincer un traficoteur, cela m’est déjà arrivé de le faire dans le passé. :boxe:

 

C’est dommage d’avoir à faire à ce genre de comportement qui discrédite la carrosserie Sxxx (et un peu la profession par la même occasion) d’autant plus que le travail de “tôlerie” sur plastique est bien fait, que la peinture est bien faite aussi, qu’il n’y a pas de différences de teintes de peinture et que le prix est serré (mais ce n’est pas moi qui ait payé).

 

La seule conséquence pour ce carrossier agréé, est qu’il est enregistré dans les dossiers de la Macif qu’il ne tient pas les délais annoncés, et que l’assuré n’est pas content de ses services.

 

:salut:

Modifié par Spot
J'ai enlevé le nom du garage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rassurant, au final.

 

Et le carrossier pourra revoir son approche client, et ça ne peut qu'être mieux.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en soit, si le boulot en bien fait et que l'assureur n'est pas volé, j'aurai envie de dire que tout va bien mais il semble que cette histoire permet juste au carrossier de "gagner" du temps pour faire le boulot(quitte à facturer un vehicule de remplacement un peu plus longtemps).

 

Au final, qu'il soit dans le mauvais listing à la MACIF est plutot une bonne chose, avec le temps et les deconvenues, je me suis aperçu que les carrossiers agrée avaient toujours tendance à profiter de la situation pour soutirer le maximum aux assurances. Et au final, ça ne fait qu'augmenter nos primes....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.