Aller au contenu

tom pouce - Xantia Exclusive 2.0 16v - 1998


tom pouce

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vous aviez déjà vu l'Activa donc... mais pas sa petite sœur, j'ai nommé l'Exclu.

L'Activa roulant un peu trop pour un modèle que je voulais garder en bel état (TCT phase II :love:), j'étais parti pour aller chercher la Xantia Plaisir 2.0 16V vert Véga de mon grand-père, qui a dans les 100'000 bornes et a toujours couché au garage. Autrement dire, vu l'entretien suivi, qu'elle est en excellent état.

 

Et puis j'ai vu sur leboncoin une annonce à Paris, à 3km de chez moi, pour une Xantia Exclu de 1998, 118'000 bornes, 1000€. Bon, elle présentait mal. Je laisse passer...

Avec les jours, l'annonce apparaît, disparaît, réapparaît à un prix plus bas... je pense aller la voir, puis un jeudi matin, de récup' après avoir bossé de nuit, la voilà à 300€ avec fuite hydraulique ! Je passe un coup de fil, elle est là, je passe la voir... voiture qui présente mal (extérieur sale et assez bosselé à gauche, alcantara intérieur percé) mais qui démarre au coup de clé, qui a l'air exceptionnellement propre mécaniquement, où tout fonctionne (sauf le rétro droit qui a été charcuté et remplacé par un rétro manuel).

 

 

http://i35.servimg.com/u/f35/19/39/12/79/img_2012.jpg

http://i35.servimg.com/u/f35/19/39/12/79/img_2015.jpg

http://i35.servimg.com/u/f35/19/39/12/79/downlo10.jpg

http://i35.servimg.com/u/f35/19/39/12/79/downlo11.jpg

 

Le vendeur a 19 ans, il n'a pas vérifié qu'elle était assurable pour un jeune conducteur et doit donc annuler la vente sous 15 jours, sinon carte grise à faire ou voiture encore plus difficile à vendre.

Il a donc cassé le prix.

 

J'achète sans essayer (elle se vide par terre de l'arrière) et je pars au boulot avec l'Activa.

 

Je reviens le lendemain : tuyau de retour hydractive débranché remboité, adieu fuite. Voiture par ailleurs exceptionnellement propre dessous, et carnet d'entretien parfait avec le nom et l'adresse du proprio dedans... qui est joignable et confirme l'avoir soignée jusqu'à ses 108'000km et l'avoir vendue en parfait état à un garage, y compris les courroies qui sont toutes les 2 de 2013 donc à jour.

 

En 9000km et 2 ans, elle a donc subi un propriétaire peu soigneux, mais la base reste saine, d'ailleurs la voiture reste parfaitement en pression après plusieurs jours arrêtée...

Je fais un tour avec : elle me casse le dos et le tuyau hydractive saute avec les secousses. Les sphères AR sont en fait percées, après testiboulage, même si elles n'ont pas 30'000km (l'hydra est elle d'origine).

 

Sphères neuves, latéral panaché avec des éléments moins pires, plus un peu d'améliorations maison, la voici de nouveau confortable comme à son premier jour (merci à ceux qui ont prêté mains & stock pour la remettre sur ses roues !).

 

http://i35.servimg.com/u/f35/19/39/12/79/img_2020.jpg

 

Aujourd'hui, il lui reste à avoir :

- un équilibrage de roues AV pour qu'elle arrête de vibrer à haute vitesse

- un autoradio (le 4035 + changeur est très bien mais je n'en ai plus l'utilité),

- un intérieur neuf : j'ai trouvé un Pessoa en excellent état que je vais chercher fin Août, et j'aurai de chutes d'Alcantara en bonne quantité pour refaire l'actuel et avoir des housses d'avance pour les sièges AV

- une biellette de barre antiroulis neuve à gauche, l'actuelle a un soufflet percé

Avec tout ça et ses portes, elle me sera revenue sensiblement moins de 1000€ hors paperasseries administratives.

 

- un gros coup de propre à finir

- un passage en carrosserie si je veux du gros mieux, mais j'essaierai d'abord de panacher des éléments en état

 

Ironie du sort, entre mon TCT boiteux et le 16v en forme, après décrassage le 16v envoie très fort, plus que le TCT !

Je suis ravi... :)

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Elle est pas si mal que ça ! suffit de débosser tout ça, un coup de peinture et c'est comme neuf :D

 

Le jeune qui la vendu doit bien avoir les boules, je le dis parce que c'est LE modèle que je voulais, exclu en 2.0 16v ahlala :pp::jap:

 

Bonne route à elle :)

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il a d'autant plus les boules que

- il a du perdre bien 1000€ dans l'affaire

- du coup il s'est acheté une Punto JTD toute pourrie de 250'000 bornes qui avant l'air et le bruit de tomber en ruine

 

Pour l'instant elle va avoir droit à des éléments de carrosserie moins pourris. Pour le coup de peinture, ce sera pour plus tard, une fois que le budget m'aura permis de mettre de côté tout ce que je veux pour ma TCT, qui présente mieux mais dont le passage en carrosserie est plus pressé (risque de rouille et peinture qui s'écaille gentiment sur le bas du capot). :)

 

Après, j'ai essayé ce WE une 6-boules 2.0 16V encore moins bornée et dans un état mécanique parfait, je me dis qu'il y a quand même du boulot (embrayage dur => sans doute fatigué, boîte plus dure => j'espère que la vidange lui suffira, confort excellent mais clairement moins fou que la 6-boules...).

Bon, c'est dommage, cette 6-boules je devais la récupérer à la place de l'Exclu... et du coup je l'ai vendue; je pense faire un heureux. :)

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que les 6boules c'étaient jusqu'à la motorisation 1.8 16v et qu'au dessus c'était obligatoirement des hydractive ??? :???:

 

Ça va c'est des gadgets, l'embrayage c'était sur, j'ai été essayer un tct de 107 000kms....embrayage totalement cuit alors ça ne m'étonne pas du tout

C'est vrai que c'est bien confortable les 6boules haha

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'embrayage de mon TCT accroche toujours parfaitement à 170'000 bornes d'origine :)

Il a du être massacré :(

 

Les Hydra sont les Exclusive. Il y a des 2.0 16V en 6-boules, et des 1.8 16V Exclu hydractive (à l'export notamment allemand).

D'ailleurs les Exclu 1.8 se vendent une bouchée de pain, j'en ai vu une à 900€ sur leboncoin l'autre jour, fraîche comme au premier jour, 130'000 km...

 

En phase 1 c'était pire, l'hydractive était une option à ~6000F.

 

@Will : oui, je suis très content (même si à l'instant elle est sur chandelles, pieuvre 5270JK déchirée suite à la réparation de l'arrière en tirant sur le tuyau de retour qui longe toute la voiture). C'est une excellente base, et après un bon nettoyage, le Pessoa tout neuf... ça fera une Exclu très fraîche, ce qui n'est plus si courant.

Reste que celle du grand-père m'a presque fait regretter mon choix vu son confort de fou et son silence qui m'a l'air supérieur à bas régime. Après, le 2.0 16V est un moteur bruyant à plus de 3000 tours, et vu qu'à 130 en 5e elle tourne à 4000 tr/min, c'est moins agréable que le TCT, de sonorité plus rauque et qui tourne à 3500 tours pour 130.

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pieuvre de retour suspension HS changée : en bidouillant le retour fonctionnel AR, on a cassé son raccord AV (qui est fait du même matériau que le fameux 4-voies de l'Activa, tout pourri).

 

Le bout est à une grosse quarantaine d'euros, dispo et fabriqué d'il y a quelques jours à peine, je n'ai pas hésité parce que refaire ce raccord aurait été bien fastidieux. La voilà repartie. :)

 

J'ai vidangé le LHM qui malgré quelques litres rajoutés avec les 2 fuites était tout moche. Elle a un peu gagné en souplesse.

Elle va pouvoir inaugurer tout ça ce WE : 1300km prévus, à l'E85 qu'elle tolère parfaitement bien.

 

La mauvaise surprise, en nettoyant les surtapis (il faudra que je change les avant, conducteur fatigué et passager absent), c'est qu'elle a du avoir une bouteille de LHM renversée sur la moquette ou quelque chose de gras du même genre. Il faudra la nettoyer en profondeur. Heureusement, ça ne sent rien. :)

 

Lundi prochain, elle devrait avoir un bel intérieur (à monter plus tard. :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lolpanca:

 

Du LHM renversé sur la moquette ?

 

Ca ne serait pas plutôt un doseur de frein qui pisse ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça... Éventuellement...

 

Des traces dans le coffre bien visibles ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, mais ce n'est pas visible sur la moquette aiguilletée sous la banquette non plus. C'est le revers qui est tout gras et imbibé.

 

Je ne garantis pas que ce soit du LHM : mon vendeur qui l'a eue de 2014 à 2016 était un restaurateur chinois dans le 13e, la moquette du coffre était couverte de grains de riz... Elle a du faire dez virées chez Tang Frères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà... 1500km en 38h. Elle roule bien mais c'est quand même plus bruyant que le TCT dont la boite tire beaucoup plus long. J'ai aussi plus de mal à trouver une bonne position de conduite, étrangement, là où la TCT ne m'a posé aucun problème. Au moins elle force à se tenir assis parfaitement calé au fond du siège, sinon, j'ai mal au dos après 3 ou 4h (mais bien assis, c'est parfait).

 

Je trouve aussi les lois soupe/ferme moins tolérantes que l'Activa, qui est plus ferme, mais qui passe plus souvent en mode souple (mais il y avait déjà des discussions sur le sujet, visiblement certaines versions commutent plus facilement que d'autres). Du coup, sur une rue un peu défoncée, ça peut parfois cogner plus que nécessaire.

 

Par contre, 100€ d'E85 pour le week-end (parce que je n'ai trouvé que de l'éthanol cher à 0.70€/L à Paris, Lyon et Mâcon... j'ai fait un plein à 0.48 à Dijon il y a 3 semaines) c'est pas mal. :)

 

J'ai remis un coup de LHM en arrivant à la maison, le niveau était trop bas (environ 200 ou 300mL). Il reste du gras côté conducteur, mais pas de trace de fuite récenteet ça n'a pas l'air d'augmenter. Je pense que le peu de LHM restant est un résidu de tout ce qui a coulé avant, et que le LHM à remettre est plus lié au remplissage des retours de fuite vidangés... j'ai du contrôler le niveau trop rapidement au remplissage. Je nettoierai le gras demain pour en avoir le coeur net.

 

A suivre : de vendredi à lundi, elle rempile pour un aller-retour à Gérardmer et Pont-à-Mousson. Un petit 1600km fillette sur 4 jours. Et après, je lui ferai sa vidange périodique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Encore 1700km ce week-end... Elle consomme de tout, sauf de l'essence !

Après la baisse du niveau de LHM constatée, la cause a été trouvée, raccord 3-voies orange arraché/déchiré... changé. Elle ne fuit plus.

3e fuite donc, et ce week-end, pneu avant crevé, :flamme:

 

La voilà avec 4 Energy Saver neufs. Et j'espère qu'elle va arrêter de fuir, sinon ça va me fatiguer !

 

Moyenne du week-end : 9l/100 d'E85, dans des conditions proches de mon record de conso en TCT (un peu moins favorables ce week-end, il y avait de la montagne Vosgienne au milieu). Le TCT avait consommé autant, mais en essence, pas en E85...

 

J'ai un intérieur propre dans le coffre pour remplacer l'Alcantara fatigué.

 

Et une vidange, elle a l'huile toute noire :nawa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'Activa... (siège de 155'000km)

 

http://i84.servimg.com/u/f84/19/39/12/79/img_2028.jpg

 

...L'Exclu (ici un siège autour de 100'000), parce que l'Alcantara que j'ai acheté est beau de loin, mais déjà proche de la rupture (on voit la trame en regardant bien entre les bouloches, l'alcantara est beaucoup trop fin !)

 

http://i35.servimg.com/u/f35/19/39/12/79/img_2032.jpg

 

Les housses vont faire un tour chez un sellier avec d'autres bouts de housse : les parties abîmées peuvent être remplacées par un morceau refait à partir de la partie latérale d'un dossier. Comme les housses en place dans ma mienne, qui sont bien. :)

 

Par contre tout le reste de l'intérieur "nouveau" va bien remplacer le mien, il est en meilleur état : patère de ceinture centrale intacte, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérant que tu as en gros +30% de conso à l'éthanol, oui : ça fait moins de 7l/100 en moyenne à l'essence standard, et c'est un joli score pour un tel moteur pas tout jeune je trouve :)

D'accord, je ne connais pas trop, chez moi ça n'existe pas l'ethnol [emoji38]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabrice.dgs

Hello,

 

Belle récupération de cette Xantia.

Au cas où pour Marc ou un autre, mon père (garagiste) en a deux à vendre en 2.0 16v pack clim, une en boite manuelle et une en boite auto.

 

Ca fait plaisir d'en voir ici.

 

Quant à l'activa que j'avais essayé sur circuit à sa sortie et je bouffait une Porsche 911 sur la totalité du circuit. Elle vire à plat :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite chasse en casse aujourd'hui à Athis-Mons, une belle mousse d'assise et un lot d'éclaireurs d'habitacle pour elle.

Après la vidange LHM, vidange moteur, il était temps... huile noire de chez noire, filtre de 2011. J'avais une vidange en 2013 avec cachet du garage et a priori aussi une en 2014 lors de la vente à un garage Peugeot. Ca n'a a priori pas été fait... :mad:

 

Sinon, nouveau filtre à air et puis roule, pour l'instant. :) Restent 2 vidanges à faire : LDR et boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Sortie de route un peu anticipée pour la 16V : je vais la revendre.

 

Cause : j'ai acheté mieux pour faire de la borne :xan9: (XM V6 ES9 BVA, Exclu, Mauritius + TO et Savane chauffant de 110'000km,...:rs:). Elle sera présentée quand j'irai la chercher chez les mangeurs de choucroute :)

 

En attendant, elle a encore bien 2000km à tirer puisque je suis en vacances avec. Et elle roule toujours aussi bien !

 

Hier, 123456km...

123456.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de route un peu anticipée pour la 16V : je vais la revendre.

 

Cause : j'ai acheté mieux pour faire de la borne :xan9: (XM V6 ES9 BVA, Exclu, Mauritius + TO et Savane chauffant de 110'000km,...:rs:). Elle sera présentée quand j'irai la chercher chez les mangeurs de choucroute :)

 

En attendant, elle a encore bien 2000km à tirer puisque je suis en vacances avec. Et elle roule toujours aussi bien !

 

Hier, 123456km...

Super voiture qui arrive, il y en a aussi une qui me fait de l'œil en full options, mais la boite auto me repousse assez, j'ai peur de ces veilles boîtes [emoji14]

 

Envoyé de mon HTC_M9u en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un crime de faire plein de bornes avec une xm pareil !

Faut la laisser au chaud et la sortir que quand il fait beau :xan9:

A bientôt dans la section xm :D

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré vaisseau ,bravo! Pressé de voir ca!

Par contre,il est vrai que la BVA 4 HP 20 est le talon d Achille de ce saint graal de chez citron...

J en sais quelque chose,je viens de remplacer la mienne,qui avait déjà été refaite( mal:q:) en Allemagne ...

Apparement,sans vidange préalable ,la durée de vie oscille entre 80000 et 150000 kilomètres ..

Si vidangée tous les 60000 ,no problèmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.