Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

capacité huile moteur xantia 1.9 TD


jean79130

Messages recommandés

bonjour j'ai une xantia 1.9 TD dans le livre il dise 5 litres de capacité d'huile avec la cartouche du filtre a huile

 

et sans cartouche 4.8 litres

 

 

et dans le bidon il m'en reste un demi litre la jauge est déjà au maxi

 

car y'a pas longtemps j'ai fais la vidange

 

 

 

je peut cassé le moteur si je vide le reste des demi litres ? car sa dépassera le maxi

 

et j'était a peine légèrement en pente et j'ai remis le niveau au maxi

 

après a l'arrêt au ralenti j'ai fais des test d'accélérations il sortez un peu de fumée noir

 

c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

ben il me reste un demi litre dans le bidon d'huile donc ce qui veut dire que le niveau est correct non ?

 

et je suis allez faire un tour pas loin de chez moi le moteur ne s'est pas emballer

 

sa fais comment l'emballement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa m'inquiète dans le bidon il reste un demi litre ça veut dire que j'ai pas trop dépassé que je suis au maxi ?

 

sinon quand je vais roulé si le moteur n'accélère pas tout seul jusqu'a 4000 tours part auto combustion

 

et qui ne fume pas , ça veut dire que j'ai pas trop mis de l'huile dans le carter et que tout va bien pour le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne dépasses le maxi, tout va bien.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis au maxi déjà

 

 

mais je disait que la voiture était sur du plat mais très légère pente de rien

 

et que dans le bidon il en reste un demi litre

 

 

ça veut dire que sur vraiment du plat j'ai pas trop dépassé le maxi par rapport

 

au demi litre du bidon ?

 

 

et j'ai fais un tour avec la voiture et le moteur n'a pas fais de auto combustion

 

ça veut dire que tout va bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne comprends pas ?

 

si tu es au maxi sur du plat, alors c'est bon, peu importe qu'il reste 4l ou rien dans le bidon.

on s'en fout du bidon.

 

pour l'auto combustion, quand ça t'arrivera tu le sauras, vu que ton moteur sera mort, et que tu auras subit la plus grosse acceleration de ta vie dans un 1.9td.

 

fais toi une salade de chicons avec le reste de ton huile, et ton pb sera réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auto combustion j'ai le temps de sauver le moteur ?

 

si tu te sauves toi même, tu seras déjà content...il arrive que la bagnole crame.

elle arrive si on met trop d'huile.. ou si elle a envie.

au mieux joint de culasse, au pire la voiture est cramée.

 

 

 

ps: j'aime bien rassurer Jean..

car 15 messages pour savoir si le niveau est bon quand la jauge indique maxi.. lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en reparle quand ça t'arrive..c'est loin, très loin d'etre évident à caler, surtout avec le stress de la fumée, de la circulation, de l'acceleration incontrolable...

il faut une sacré bonne dose de sang froid et une bonne préparation mentale (dans le sens y réfléchir avant que cela arrive).

 

 

ps: le moteur serre une fois qu'il a consommé tout son huile, et 5l d'huile à cramé dans un moteur, ça dégage un sacré paquet de fumée et de chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu ça avec un espace 4 étant petit, on a enfumé les 3 voies en un rien de temps, et je confirme on s'est sauvé derrière la glissière, et mon père n'a pas eu le réflexe de la faire caler!

 

 

...Tout ça parce qu'il avait laissé un demi litre d'huile dans le bidon après la vidange! Non je déconne :lolpanca:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a peut s'en mettre trip, on ne laisse entre lenmin et le max...

 

Rappel : le max bé doit pas être dépassé, ce qui ne veut pas dire qu'on doit forcément l'atteindre.

 

Quelle idée de faire une vidange ou l'ajustement du niveau dans une pente à 40° (a l'ombre?).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la jauge n'était pas la sienne et par conséquent pas la bonne ? le max ne serait pas le max et le min non plus.

Ou serait le bon niveau ?

Les 0.5 L du bidon ne manquerait-il pas du coup ou bien est-ce qu'il n'y en aurait déjà pas trop ?

J'aime bien mettre de l'huile sur le feu.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un truc du coup, déjà vu ici :

 

Le gars avait vidangé la boîte, et ajouter 5 litres d'huile dans le moteur, forcément il y avait plus que le maxi.

 

Ce ne serait pas le cas ici ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.