Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Xantia chauffe


Invité LDT

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis peu j'ai un souci avec ma Xantia 1.8i 16V : elle chauffe !! Lors de mon dernier long trajet la température indiqué sur le tableau de bord à même frôlé les 120°C sans que pour autant la petite lumière rouge ne s'allume.

 

Je me suis donc arrêté et j'ai été surpris de voir qu'aucun des 2 motoventillateurs ne fonctionnait.

 

En cherchant sur le forum j'ai trouvé qu'en actionnant la clim ou la ventillation sur désembuage cela les faisait tourner. C'est bien le cas. ils fonctionnent en petite vitesse.

 

J'ai aussi débrancher le connecteur de la sonde marron et là les 2 motoventillateurs se sont bien déclenchés en grande vitesse

 

Je viens de refaire un test : j'ai laissé tourner la belle pendant 10 min. La température affichée au tableau de bord est montée, montée, montée... A 110°C soit 5°C au dessus seuil du second déclenchement (si j'ai bien lu la BIBLE) j'ai mis le chauffage à fond et la température (toujours celle du TdB) est redescendue vers 90-95°C. J'ai aussi touché la grosse durite qui part au radiateur qui était effectivement chaude.

 

Mon soucis est :

1- savoir qui dit "vrai" : la sonde tableau de bord ou la sonde reliée au bitron car ouvrir le vase d'expansion pour vérifier la température : ouille c'est un peu trop chaud.

2 - quelle pièce est HS : sonde marron, bitron, ...

 

Merci d'avance pour toutes vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


tu as le calorstat HS, il ne s'ouvre pas assez, les ventilateurs ne s'enclenchent pas car le liquide de refroidissement du radiateur est en dessous de la température d'enclenchement la sonde qui doit les enclencher, elle est sur le radiateur.

en pricipe la sonde qui indique la température sur le tableau de bord est sur le moteur, si en mettant le chaufage à fond la température baisse ça confirme, le circuit de chaufage est pris avant le calorstat pour avoir du chaufage dans l'habitacle le plus vite possible.

en attendant de changer ton calorstat tu peu réguler toi même manuellement le température du moteur pour le garder vers 90° avec ton chaufage et la vitesse de ta ventil, mais chaufage à fond en été pas top!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement le changement du calorstat n'est pas super compliqué, mais attention lorsqu'il est bloqué fermé c'est beaucoup plus dangereux pour le moteur car celui ci chauffe. Alors que bloqué ouvert celui ci est trop refroidi...
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais voir pour le faire changer car je suis pas sur de bien pouvoir (savoir) purger correctement le circuit de refroidissement.

 

Ma Xantia n'a que 70 000 kms est-ce normal que le calorstat soit HS ?

 

D'autre part il n'y a pas longtemps j'ai fait changer la courroie de distribution. Peut-il y avoir une relation de cause à effet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà donc le coup classique.

Je suis aller voir le mécano, lui ai expliqué le pb et on a testé avant de changer le calorstat. Et là bien sur, tout marche !! :voyons:

Les 2 MVT se sont déclenchés à 100°C et la température est redescendue à 90°C (comme c'est décrit ici). Donc le calorstat fonctionne (enfin pour cette fois).

 

Je voudrais juste que l'on me confirme le(s) seuil(s) de déclenchement des MVT.

Est-ce qu'ils se déclenchent simultanément à petite vitesse et si oui à quelle température ?

 

Merci d'avance pour votre éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57

Un calorstat ne vieillit pas en fonction du kilométrage mais aussi en fonction de l'âge et de l'état du LDR. En général je change le calorstat à chaque changement de distri, ca ne coûte que 15€ et ca peut t'éviter bien des ennuis ;). Donc le mieux est de le changer ;).

 

La température de déclenchement me paraît normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir je suis aller faire une course et rebelote. Elle s'est remise à chauffer. Les MVT ne se sont pas enclenchés. Pourtant la grosse durite après le calorstat était bien chaude.

 

Pour le coup je sais plus. Je me dis que vu le prix du calorstat au pire ça y fera pas de mal mais je doute que ce soit ça. La sonde de déclenchement des MVT me parait suspecte également. C'est bien la marron ? Avez vous des valeurs de résistances pour que je puisse la tester ?

 

Au fait ma titine est de 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir je suis aller faire une course et rebelote. Elle s'est remise à chauffer. Les MVT ne se sont pas enclenchés. Pourtant la grosse durite après le calorstat était bien chaude.

 

Pour le coup je sais plus. Je me dis que vu le prix du calorstat au pire ça y fera pas de mal mais je doute que ce soit ça. La sonde de déclenchement des MVT me parait suspecte également. C'est bien la marron ? Avez vous des valeurs de résistances pour que je puisse la tester ?

 

Au fait ma titine est de 2000.

 

Sur la plupart des trajets routiers, de plus en cette saison, la température moteur a peu de raison de s'approcher de la zone rouge (ou alors tu ne fait que du bouchon ?).

 

Pour moi, la montée en température progressive et constante jusqu’en zone rouge est avant tout le symptôme d'un calorstat HS ou autre bouchon, couplé à un soucis de déclenchement des MV. Je ne pense pas que ce soit à cause de l'absence de déclenchement de ces derniers que ton moteur chauffe de façon linéaire en zone rouge.

 

Le radiateur moteur reste-il froid ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis maintenant à me dire que c'est la sonde de température habitacle qui déconne. Je m'explique :

-> j'ai testé mes motoventilateurs : ils fonctionnent tous les 2

 

-> j'ai pris un potentiomètre et testé les seuil à partir desquels la PV puis la GV étaient enclenchées. Ça correspond bien au valeurs de résistance que j'ai trouvées ici page 4 pour 90°C et 100°C : le boitier bitron et les relais fonctionnent

 

-> j'ai utilisé un thermomètre IR pour mesurer la température sur le bloc où se trouvent les 2 sondes (marron et bleue) et j'ai fait tourner le moteur. Quand la PV s'est déclenchée le thermomètre IR m'indiquait 94°C alors qu'au tableau de bord j'avais 110°C.:voyons:

J'ai mesuré la résistance sur la sonde marron et j'avais environ 2,9 kOhm soit un peu plus de 90°C. Donc pour moi la sonde de déclenchement des MVT (la marron) est bonne.

 

-> lors de ce dernier test, la grosse durite qui part au radiateur est bien devenue très chaude : le calorstat fonctionne

 

-> enfin, pour répondre à Mathieu84, une fois que les MVT s'enclenchent, le radiateur est froid et ce de partout (pas de point chaud)

 

Dites moi si vous êtes d'accord avec mon diag et si oui comment est-ce que je peux tester la sonde bleue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, d'après tes mesures le circuit de refroidissement et ses éléments font bien leur boulot.

 

Change cette sonde, elle coute environ 10-15€ sur oscaro.

 

Donne ton VIN si tu veut la ref. exacte de cette sonde.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, d'après tes mesures le circuit de refroidissement et ses éléments font bien leur boulot.

 

Change cette sonde, elle coute environ 10-15€ sur oscaro.

 

Donne ton VIN si tu veut la ref. exacte de cette sonde.

 

Tu parles du Type Mines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour.

 

Il y a 2 semaines, lors d'un trajet autoroutier à régime stabilisé (120 / 130 km/H) et par -4°c de température extérieure, j'ai constaté que l'aiguille de mon indicateur de température d'eau moteur grimpait dangereusement (~ 110 °c), je me suis arrêté sur une aire d’autoroute pour faire une inspection du compartiment moteur qui ne donnait aucun signe de surchauffe réelle.

J'ai donc conclut à une information erronée de la sonde.

J'ai terminé mon trajet en limitant ma vitesses à 110 km/h par précaution et avec le chauffage à fond, cela n'a pas empêché l'indicateur de monter à 120°c

 

Après une analyse du pb., voici mes conclusions / actions :

sur ma Xantia 1.8 16V clim auto de 185 000 km, il y a 3 sondes vissées en étoile sur le boitier de sortie d'eau.

1 verte, qui envoie l'info. température d'eau moteur au calculateur d'injection

1 marron (Bitron), qui sert à la centrale clim et à l'allumage du témoin de surchauffe moteur au tableau de bord

1 bleue, qui ne sert qu'à afficher la température d'eau au tableau de bord.

 

Il s'agit de sonde de type CTN : sonde de température à coefficient négatif : des thermistances dont la résistance diminue lorsque la température augmente.

 

J'ai donc déduit qu'il fallait remplacer la sonde bleue. Ce que j'ai fait avec une fourniture FAE, réf. 34110 achetée une dizaine d'euros sur Oscaro. La réf. PR officielle est la 024285 (avec 2 broches dont une ne sert pas)

 

Je viens de remplacer la sonde en question ce matin, et après un premier essai, l'indicateur affiche bien des températures cohérentes et je n'ai pas de fuite à l'interface.

 

Pb. solutionné. ;)

 

sonde défectueuse : http://i42.servimg.com/u/f42/11/82/25/67/img_9610.jpg

 

Nouvelle sonde posée sur le BSE : http://i42.servimg.com/u/f42/11/82/25/67/img_9510.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rakai,

 

J'ai 2 petites questions :

 

1 - Ta Xantia a la clim alors pourquoi monter la sonde FAE 34110 plutôt FAE 32290 qui elle est pour les véhicules avec clim justement (enfin si Oscaro ne pipotte pas) ?

 

2 - Comme je vais moi aussi la changer cette sonde, est-ce que le liquide de refroidissement coule beaucoup le temps de l'opération (démontage / remontage) ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LDT, tu trouveras ci-après les réponses à tes questions pertinentes que je me suis également posées.

 

1 - Ta Xantia a la clim alors pourquoi monter la sonde FAE 34110 plutôt FAE 32290 qui elle est pour les véhicules avec clim justement (enfin si Oscaro ne pipotte pas) ?

--> Oscaro indique effectivement la réf. FAE 32290 pour les véhicules avec clim (cette sonde ne comporte qu'une seule broche qui correspond à la thermistance reliée à l'indicateur de température au Tdb.), alors que la FAE 34110 (prévue pour les véhicule sans clim), possède 2 broches, une pour la thermistance et une pour l'indication de surchauffe ldr. (fonction assurée par la sonde marron sur les versions avec clim. Cependant, en rentrant mon VIN dans Citroën Service, c'est bien la réf. 024 285 qui était proposée par le système, cette réf. correspond à la FAE 34110.

 

Ce que je pense : afin de réduire la diversité en fin de vie des Xantia, Citroën a du homogénéiser la réf du capteur en version 2 broches tous types, même si la 2nde broche n'est pas utilisée sur les versions avec clim. cependant, j'ai bien 2 pins et 2 fils sur le brin de faisceau véhicule relié à la sonde en question. (la 2nde fonction n'est donc pas utilisée, mais cela fait un gain process en usine moteur et en usine de montage véhicule.

 

Donc, en ce qui te concerne, tu débranche le brin de faisceau qui se branche sur la sonde bleue et si il comporte 2 fils et 2 pins, tu achète une FAE 34110 ou équivalent et si tu n'a qu'un seul fil et 1 seul pin, tu achète une FAE 32290 ou équivalent.

 

2 - Comme je vais moi aussi la changer cette sonde, est-ce que le liquide de refroidissement coule beaucoup le temps de l'opération (démontage / remontage) ?

 

--> Je pensais que, étant donné la position haute de la sonde, j'aurais très peu de LDR qui sortirait, mais en fait, en dévissant la vis de purge située sur le BSE, j'ai au moins 30 à 40 cl qui est sorti et je n'avais pas de récipient mais seulement des vieux chiffons, du coup cela a coulé sur la BV en dessous : pas terrible.

 

Je te conseille de préparer un petit récipient (genre cul de bouteille d'eau coupé) et de récupérer le LDR au niveau de la vis de purge.

 

Pour le remontage de la sonde neuve, il n'y a pas de joint ou de produit d'étanchéité : cette dernière est garantie par le contact conique mécanique entre le corps de la sonde (cuivre) et le BSE (alu).

 

Bon courage pour tes manips et à ta disposition pour des éclaircissements supplémentaires.

 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Voilà donc le coup classique.

Je suis aller voir le mécano, lui ai expliqué le pb et on a testé avant de changer le calorstat. Et là bien sur, tout marche !! :voyons:

Les 2 MVT se sont déclenchés à 100°C et la température est redescendue à 90°C (comme c'est décrit ici). Donc le calorstat fonctionne (enfin pour cette fois).

 

Je voudrais juste que l'on me confirme le(s) seuil(s) de déclenchement des MVT.

Est-ce qu'ils se déclenchent simultanément à petite vitesse et si oui à quelle température ?

 

Merci d'avance pour votre éclairage.

 

Bonjour,

J'ai fait une petite vidéo de la température moteur qui chute lorsque le calorstat s'ouvre sur ma Xantia 1.8 SX environ 3 kms après le démarrage .

C'est par ici:

 

http://www.youtube.com/watch?v=wEBTCOreDGI

 

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.