Aller au contenu

Remplacement de l'alternateur


nohaj

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un petit soucis avec ma Xsara Picasso 1.6 HDI 92 CV Exclusive ( 220 000 kms ) et je ne m'en sort pas tout seul (je n'y connais rien en mécanique).

 

Pour retracer l'histoire ; en la prenant un matin j'avais comme un bruit de ventilo qui allait bien trop vite quand j'accélérais un peu (comme un bruit de petit ventilo qui tournerait trop vite). Au bout de quelques kilomètres le bruit s'est arrêté net et j'ai entendu un bruit comme si quelque chose était passé dans un tuyau et expulsé de la voiture. Depuis ce moment là, le volant ne tourne quasiment plus, il faut y aller costaud pour tourner le volant et les ronds points sont quasiment impossibles à prendre. Par contre aucun problème de batterie.

 

Je l'ai emmené dans un garage Renault qui m'a diagnostiqué une panne d'alternateur avec un devis à 1000€ pour remplacer l'alternateur et la poulie.

 

Je leur ai dit que j'allais réfléchir car cela me parait bizarre et cher. J'ai alors été chercher les clés et lorsque j'ai essayé de démarrer la voiture, surprise, plus de jus !

 

Le diagnostic de l'alternateur me parait donc plausible.

 

Je me pose maintenant plusieurs questions :

 

- Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce type de problème ?

- Le prix de l'opération n'est-elle pas un peu élevée ?

- J'envisage d'acheter les pièces (alternateur et poulie) moi même et de les faire monter par un particulier ; lorsque je regarde sur Internet après avoir tapé mon immatriculation j'ai une palanqué de choix pour l'alternateur mais un collègue me dit qu'ils ne seront pas forcement tous fonctionnels sur ma Xsara Picasso. Comment le savoir ?

- Faut-il également changer la courroie d'accessoire lors de ce type d'opération ?

 

Merci de votre aide.

 

Nohaj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Si poulie d'alternateur qui est cassée, la courroie d'accessoires à sauté d'où la perte de la production de courant (alternateur) et de la direction assistée (pompe hydraulique entraînée par la courroie).

 

Changer l'alternateur n'a rien de compliqué pour un bricoleur. Il faut le démonter du véhicule et l'apporter à un vendeur de pièces auto pour un échange standard. Il faudra aussi changer la courroie et la poulie de mise en tension de la courroie.

 

Une photo de l'alternateur cassé permettrait de vérifier le diagnostique du garage.

 

Une poulie d'alternateur est très solide et je ne vois pas bien comment elle a pu casser.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est une poulie (d'alternateur ) à roue libre surement .

1000€ c'est cher en effet mais ça peut vite grimper si tu dois remplacer l'alternateur complet et la damper et le kit accessoire à peu pres 300+100+150+main d'oeuvre

On peut t'aider mais demande à ton pote qui vas faire la mécanique de regarder ce qu'il y a remplacer la courroie c'est obligatoire !

Ensuite voir si l'on peut remplacer uniquement la poulie d'alternateur ou l'alternateur complet.

Verifier la Damper .

Verifier les galets d'accessoires .

Une fois ça fait on peut te donner les ref pour cmder sur le net .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si poulie d'alternateur qui est cassée, la courroie d'accessoires à sauté d'où la perte de la production de courant (alternateur) et de la direction assistée (pompe hydraulique entraînée par la courroie).

 

Changer l'alternateur n'a rien de compliqué pour un bricoleur. Il faut le démonter du véhicule et l'apporter à un vendeur de pièces auto pour un échange standard. Il faudra aussi changer la courroie et la poulie de mise en tension de la courroie.

 

Une photo de l'alternateur cassé permettrait de vérifier le diagnostique du garage.

 

Une poulie d'alternateur est très solide et je ne vois pas bien comment elle a pu casser.

 

Cordialement.

 

Bonjour,

 

D'accord. Par contre je n'ai pas de photo car l'alternateur est bien en dessous et difficilement accessible, je l'aperçois à peine.

 

Merci.

 

Salut,

C'est une poulie (d'alternateur ) à roue libre surement .

1000€ c'est cher en effet mais ça peut vite grimper si tu dois remplacer l'alternateur complet et la damper et le kit accessoire à peu pres 300+100+150+main d'oeuvre

On peut t'aider mais demande à ton pote qui vas faire la mécanique de regarder ce qu'il y a remplacer la courroie c'est obligatoire !

Ensuite voir si l'on peut remplacer uniquement la poulie d'alternateur ou l'alternateur complet.

Verifier la Damper .

Verifier les galets d'accessoires .

Une fois ça fait on peut te donner les ref pour cmder sur le net .

 

Oui il y avait aussi le kit accessoire sur le devis.

 

- Alternateur : 464 HT

- Poulie : 96 HT

- Kit accessoire : 168 HT

- MO : 179 HT

 

D'accord. Je vais également voir pour tester la batterie, ca permettrais d'être sur que l'alternateur est en cause.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire des économies il vas falloir donner de ta personne il faut la reference de l'alternateur elle est dessus voir si c'est un Valéo ou Bosh et compter les nervures sur la poulie ( 6? ).

 

Les économies vont etes faites sur l'alternateur 500€ c'est trop cher le reste reste raisonnable mais il n'est peut etre pas necessaire de remplacer tout cela .

Il faut déposer la courroie si encore présente et constater le grippage de la roue libre de l'aternateur ça vaut 50€ :

http://www.pieceautofrance.com/poulie-roue-libre-alternateur-citroen-peugeot-fiat-19-d-14-hdi-16-hdi-20-hdi-22-hdi-c2x13450104

 

Alternateur neuf au cas ou ... 200€ en bosh il faut renvoyer le tiens en consigne ajouter frais de port :

https://www.oscaro.com/alternateur-bosch-0-986-046-240-77942-4-p

 

Le kit d'accessoire si ne présente pas de jeu ou resistance peut etre conservé .

La damper est à controler => jeu , bruit de feraille avec des coup de maillet.

 

Si tu veux d'autre ref pas de pb .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également voir pour tester la batterie, ca permettrais d'être sur que l'alternateur est en cause.

Attention!!

T'as plus de direction assistée donc ta courroie est cassée ou sautée ou elle patine dans ce dernier cas il ne faut plus rouler ni démarrer la voiture risque de destruction du moteur par casse de la distribution !!!

La batterie n'a rien n'a voir la dedans recharge la c'est tout car elle est vide puisque l'alternateur ne remplis plus son rôle .

Tes compétences en mecanique sont de toutes evidence "légere" fait toi aider l'intervention sur cette courroie peut couter cher en cas d'erreur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir nohaj

Excuse moi pour le retard, voici ci-dessous les ref PSA concernant l'alternateur

00005705NH alternateur neuf

00005750XR COURROIE D'ALTERNATEUR

1611422880 GALET ENROULEUR ALTERNATEUR

1611424880 GALET TENDEUR D'ALTERNATEUR

00000515T3 POULIE AMORTISSEUR SIMPLE

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

 

même problème que nohaj. Il faut que je change mon alternateur mais avec un devis à 700€ chez citroën et peu de moyens je voudrais en prendre un d'occasion (ça durera le temps que ça durera).

 

Par contre mon souci est quel alternateur choisir ?

J'ai passé plus de dix minutes sous ma bagnole pour essayer de voir quelle marque c'était et s'il y avait une étiquette avec une référence mais rien !!!! Elle a du s'enlever avec le temps.

 

Je ne comprend pas pourquoi plusieurs casses me disent qu'ils ont la pièce qu'il me faut sans en savoir plus que ça et pourquoi d'autre me demande pleins de renseignements ?

 

Est-ce que le type Mine peut jouer pour trouver mon alternateur ?

 

Je sais ça fait beaucoup de question mais j'ai vraiment besoin d'y voir plus clair.

 

P.S: Pas la peine de me dire qu'il faut le démonter, je n'ai pas les outils pour ça et poissarde comme je suis, je suis capable de foirer un autre truc sur ma voiture.

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

ils te disent qu'ils ont la piece car un alternateur est une piece "commune" qui se monte sur plusieurs type de véhicule dans une grosse casse c'est sur tu auras ta piece .

Ceux qui te demandent plein de renseignements c'est surement qu'il font des prix différent suivant l'alternateur et que les personnes qui sont au standard ne sont pas compétentes en mécanique il s'appuient sur les ref du véhicule , un bon casseur sait que tel alternateur se monte sur un véhicule Y mais aussi sur X, Z, W .

Tout ceci ne fait pas avancer ton pb pourquoi changer l'alternateur ? Pourquoi tu veux la ref avant de démonter ? pour gagner du temps ?

Parcequ'il suffit d’amener la voiture chez le mécano il dépose et commande la piece chez le casseur il la reçoit le lendemain et la monte .

A savoir également qu'un neuf acheté sur le net ne sera pas beaucoup plus cher qu'en casse et il sera neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

ils te disent qu'ils ont la piece car un alternateur est une piece "commune" qui se monte sur plusieurs type de véhicule dans une grosse casse c'est sur tu auras ta piece .

Ceux qui te demandent plein de renseignements c'est surement qu'il font des prix différent suivant l'alternateur et que les personnes qui sont au standard ne sont pas compétentes en mécanique il s'appuient sur les ref du véhicule , un bon casseur sait que tel alternateur se monte sur un véhicule Y mais aussi sur X, Z, W .

Tout ceci ne fait pas avancer ton pb pourquoi changer l'alternateur ? Pourquoi tu veux la ref avant de démonter ? pour gagner du temps ?

Parcequ'il suffit d’amener la voiture chez le mécano il dépose et commande la piece chez le casseur il la reçoit le lendemain et la monte .

A savoir également qu'un neuf acheté sur le net ne sera pas beaucoup plus cher qu'en casse et il sera neuf...

 

 

Salut Dom,

 

encore une fois t'es super efficace pour répondre. Je ne vais pas l'emmener chez le mécano, c'est un ami qui doit me la faire mais il faut que je lui amène l'alternateur et par conséquent si possible le bon. Le mec qui m'a demandé tout les renseignements était bien celui qui démonte les véhicules et pas de bol mais c'est lui qui me le propose le moins cher (70€).

 

Non ce n'est pas pour gagner du temps mais pour bien prendre le bon alternateur pour pas faire un achat inutile qui me restera sur les bras. De plus, je suis obligée de démarrer ma voiture avec les pinces pour l'emmener sur le lieu de réparation donc si plus d'alternateur ma voiture voudra jamais démarrer.

 

J'ai réussi à faire une déduction en fonction de deux infos que j'ai choppé sur le net et pour moi ce serait un 150A avec poulie de débrayage mais j'ai un gros doute sur ma capacité de recoupage d'info lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donne ton vin vf7------ et avec ça je te donnerai les caractéristiques de l'alternateur.

Quel est le pb il ne charge plus ?

Ta casse elle vas te garantir la pièce (3mois) donc tu ne reste pas avec sur les bras en cas d'erreur elle sera échangée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donne ton vin vf7------ et avec ça je te donnerai les caractéristiques de l'alternateur.

Quel est le pb il ne charge plus ?

Ta casse elle vas te garantir la pièce (3mois) donc tu ne reste pas avec sur les bras en cas d'erreur elle sera échangée

 

Répondu en privé. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai rien en mp , clic sur mon pseudo et choisi envoyer un message privé.

Tu peux mettre ton vin ici ya pas de risque et plusieurs personne peuvent repondre .

 

Bizarre, j'avais pourtant fait exactement comme tu dis.

Plus besoin d'aide, le mécano d'un de mes amis a pris pitié de moi et est venu chercher ma voiture, je la récupère normalement dans la journée. Désolée de t'avoir déranger pour rien.

Au final ça va me coûter 150€ pour tout, je pense que je m'en sors pas si mal.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

À une prochaine fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est bon alors, si ton moteur est un hdi 1.6l les alternateurs sont tous les mêmes et sont à poulie débrayable classe 15 150amp ref 5705ey.

Garde bien ton ancien alternateur car il n'est pas complétement hs, poulie et redresseur régulateur se changent et c'est certainement un de ces composant qui est hs en clair il n'est pas nécessaire de remplacer l'alternateur complet.

 

Ce que tu peux faire c'est préciser sous ton pseudo ta voiture année et motorisation ça fait gagner du temps.

 

En mp j'ai uniquement un msg dans le sujet Damper .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est bon alors, si ton moteur est un hdi 1.6l les alternateurs sont tous les mêmes et sont à poulie débrayable classe 15 150amp ref 5705ey.

Garde bien ton ancien alternateur car il n'est pas complétement hs, poulie et redresseur régulateur se changent et c'est certainement un de ces composant qui est hs en clair il n'est pas nécessaire de remplacer l'alternateur complet.

 

Ce que tu peux faire c'est préciser sous ton pseudo ta voiture année et motorisation ça fait gagner du temps.

 

En mp j'ai uniquement un msg dans le sujet Damper .

 

Oui je suis sauvée lol, je vais lui demander de récupérer mon alternateur. C'est un 2l hdi, je vais le rajouter dans la description de la voiture. Plus d'actualité le sujet Damper je n'avais pas pu te répondre avant. En tout cas encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.