Aller au contenu

[Entretien] Huile pour moteur HDI


Invité MECANIKJACK

Messages recommandés


Invité cedricd85
oui la plupart des huiles sont fabriquer dans les mêmes raffineries. J'ais un frère qui a apris le metiers de mécanicien moto et dans leur écoles ils avaient comparer plusieurs marque d'huiles elle étaient quasiement toutes pareils et curieusement, y'en a une qui se démarquait des autres (dans le bon sens) et c'était l'huile de chez leclerc (marque repère) comme quoi .....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5W30 n'est pas un mal apparemment. D'origine recommandé par Citroen, 5W40 effectivement.

Pour ma part, Total Activa toujours pour mes Citroen. Par contre, la 5W30 devient galère à trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57

Je met de la Total Activa 9000 5W40 :)

 

Total, ou Shell c'est kifkif...

 

Par contre, j'éviterai de mettre de la 5W30 pour deux raisons :

 

1. Si la voiture a des kilomètres elle risquera de bouffer de l'huile

 

2. Cette huile protège moins bien à haute température que la 5W40

 

Et pour finir, elle est plus chère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met de la Total Activa 9000 5W40 :)

 

Total, ou Shell c'est kifkif...

 

Par contre, j'éviterai de mettre de la 5W30 pour deux raisons :

 

1. Si la voiture a des kilomètres elle risquera de bouffer de l'huile

 

2. Cette huile protège moins bien à haute température que la 5W40

 

Et pour finir, elle est plus chère !

 

Pat m'indiquait justement il n'y a pas longtemps que le moteur était moins rugueux avec et qu'il consommait moins avec de la 5W30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met de la Total Activa 9000 5W40 :)

 

Total, ou Shell c'est kifkif...

 

Par contre, j'éviterai de mettre de la 5W30 pour deux raisons :

 

1. Si la voiture a des kilomètres elle risquera de bouffer de l'huile

 

2. Cette huile protège moins bien à haute température que la 5W40

 

Et pour finir, elle est plus chère !

 

Ca ne veut rien dire du tout, car celà dépend de la conception du moteur (jeux de fonctionnement). Traditionnellement, on recommendait des grades élevés (xW50) pour les hautes températures, car le moteur est supposé avoir plus de jeu quand la température des pièces augmente, d'où nécessité d'avoir une huile visqueuse. Sur les moteurs récents, le refroidissement est mieux optimisé (gicleurs de fond de pistons, échangeur huile/eau), les jeux mieux maitrisés, et les grades élevés ne se justifient plus.

Si la 5W30 apparait dans la préco, c'est pas pour rien, c'est que c'est prévu pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut on se contenter de melanger de la 5w40 avec de la10w40, quand le moteur prend du kilometrage?????a votre avis???

 

personelement je mets la marque auchan, c'est fabriqué par ELF, est c'est pas mal.....ça chauffe pas , et ça ne se consomme pas, et surtout le moteur tient un bon rhytme.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bête et con, je suis allé vite fait à Norauto (pas loin du taf) et j'ai regardé un peu les prix :

Total Activa Futur 9000 - 5l - 5W30 - 38.50 euros

Total Activa 9000 - 5l - 5W40 - 37.50 euros (vachement moins cher :D)

 

Pour les appoints, impossible de trouver un petit bidon de 5W30 total.

Norauto Extra en 5W30 - 7.5 euros en 1 litre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57
bon bête et con, je suis allé vite fait à Norauto (pas loin du taf) et j'ai regardé un peu les prix :

Total Activa Futur 9000 - 5l - 5W30 - 38.50 euros

Total Activa 9000 - 5l - 5W40 - 37.50 euros (vachement moins cher :D)

 

Pour les appoints, impossible de trouver un petit bidon de 5W30 total.

Norauto Extra en 5W30 - 7.5 euros en 1 litre

 

La Activa 9000 est bien souvent en promo avec 7L pour 32€ ce qui n'est pas le cas de la Futura 9000 donc oui, c'est moins chère :D

 

Par contre, je suis particulièrement réticent à mettre de la 5W30 dans mon moteur de 160 000 Km qui a toujours recu de la 5W40 :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57
Ca ne veut rien dire du tout, car celà dépend de la conception du moteur (jeux de fonctionnement). Traditionnellement, on recommendait des grades élevés (xW50) pour les hautes températures, car le moteur est supposé avoir plus de jeu quand la température des pièces augmente, d'où nécessité d'avoir une huile visqueuse. Sur les moteurs récents, le refroidissement est mieux optimisé (gicleurs de fond de pistons, échangeur huile/eau), les jeux mieux maitrisés, et les grades élevés ne se justifient plus.

Si la 5W30 apparait dans la préco, c'est pas pour rien, c'est que c'est prévu pour.

 

La 5W40 n'apparait pas dans mon carnet d'entretiens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MECANIKJACK

alors nouvelle question :

est qu'une huile 5W40 Helix diesel peut être remplacée

en appoint par une 5W40 Helix essence ou une autre marque.

normalement on dit que toutes les huiles sont miscibles mais

est ce que les huiles prévues pour un diesel ont des additifs

particulier.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens oui, le diesel génére plus de suies donc il doit y avoir plus d'agents détergents et dispersants dans l'huile pour diesel. Maintenant la base doit-être la même...

 

François:tourne: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

 

Sur la RTA, j'ai lu :

 

5W40 pour HDI jusqu'à fin 1999

5W30 pour HDI depuis 2000

 

J'ai un HDI de 1999, puis je mettre de la 5W30 ?

 

D'où vient ce changement ? Le turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
Salut,

 

J'ai un HDI de 1999, puis je mettre de la 5W30 ?

 

D'où vient ce changement ? Le turbo ?

 

Mais pourquoi ne pas respecter les préconisations du constructeur?

 

La 5W40 a une plage de fonctionnement plus grande (fluide à froid, visqueuse à chaud) que la 5W30.

 

Olive_ing a bien donné les raisons de l'évolution des préconisations : les moteurs modernes chauffent moins et ont moins de jeu à chaud, donc ils supportent une huile moins endurante (la 5W30).

 

Le risque avec la 5W30 sur ton moteur (c'est certainement un cas d'école, mais enfin), c'est que le film d'huile se détache à température élevée provoquant une usure prématurée du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur la RTA, j'ai lu :

 

5W40 pour HDI jusqu'à fin 1999

5W30 pour HDI depuis 2000

 

J'ai un HDI de 1999, puis je mettre de la 5W30 ?

 

D'où vient ce changement ? Le turbo ?

 

Si la RTA le dit, personnellement je ne prendrais pas le risque. La 5W30 est normalement à réserver pour des moteurs récents. Si les précos sont différentes, il y a une raison. Peut être une différence de chauffe (pas d'échangeur d'huile avant 2000 ?) ou bien ils ont réduit les tolérances d'usinage à partir de 2000 pour utiliser de la xW30 justement.

 

Si on est logique, on imagine bien qu'avec 1 mm de jeu entre 2 pièces, il faudra une huile plus épaisse que si on a 1/10mm de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: est dans une 2.0L 16v 167, moi j'aurais tendance à mettre de la 5W50 carrefour 100% synthèse... comme j'avais l'habitude de mettre sur d'autre voiture, est ce une bonne chose?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.