Aller au contenu

Couinement direction lorsque le volant tourne


rnaud

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques jours, un couinement se fait entendre lorsque je tourne le volant de ma C4 (HDI 1.6 92CV - 220 000km).

 

Je précise que la situation est identique roues levées.

 

J'ai filmé une courte vidéo où l'on entend relativement bien le couinement :

 

https://youtu.be/J1gEaVnkUWQ

 

Songeant tout d'abord au problème récurrent de la direction assistée, j'ai changé la pompe par une occasion en état de fonctionnement, sans succès.

 

J'ai aspergé de silicone la partie de la direction visible dans l'habitacle, les caoutchouc, partie visible des coupelles d'amortisseurs, etc... J'ai le sentiment d'une très légère amélioration, mais peut-être est-ce l'effet placebo.

 

Auriez-vous une idée de l'origine de ce bruit ?

 

 

D'avance merci. Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ca peut venir des plaquettes.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci de ta réponse. Malheureusement non, je localise le bruit au milieu du véhicule, entre les 2 roues avant à peu près. Je verrai demain si le WD40 en grande quantité a eu un effet quelconque, sinon je crois que ça va se terminer au garage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les deux roues avant, il y a le palier de cardan composé d'un roulement.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

Ce n'est pas une bonne nouvelle, mais je me sens moins seul.

 

La pompe de DA est changée, le pb ne venait pas de là. Un soufflet de rotule est déboîté, je vais faire changer la rotule chez Norauto en leur demandant de jeter une oreille au bruit.

 

On se tient au courant ! Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te fie pas trop a ce que le mec de chez Norauto va te dire; enfin, moi perso je déconseille a mon entourage d'y aller, par chez moi ce sont des branqu'.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

De toute façon, suite à une demande de RDV en ligne en expliquant précisément les symptômes, le centre m'a répondu que l'atelier ne serait peut-être pas en mesure d'effectuer la réparation, ou même d'établir un diagnostic.

 

J'ai donc déposé la voiture aujourd'hui chez mon "petit" mécano. Toujours des couinements, et une direction qui semble avoir perdu toute assistance sans pour autant de message "service" à l'ODB.

 

Peut-être la rotule ayant perdu son soufflet est-elle définitivement grippée, peut-être y'a-t-il un problème avec la crémaillère, ou au niveau du débit de la pompe.

 

Résultat dans quelques jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le verdict est tombé : crémaillère à changer. Même les cardans désacouplés, les symptômes persistent.

 

Le mécano a trouvé une pièce d'occasion garantie par le professionnel, je devrais récupérer la voiture d'ici 10 jours.

 

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la vidéo le moteur (HDI 1.6-16S) semble "grelotter", les supports moteurs sont-ils ok ?

De plus, tu as encore l'ancienne jauge d'huile jaune qui doit être remplacée par une jauge orange.

 

Quant à la crémaillère qui grince je n'y crois pas trop, car on a d'un coté (D) un palier flottant en plastique, et de l'autre coté (G) aucun joint sauf le pignon hélicoïdal plaqué contre la crémaillère par son poussoir.

Éventuellement, un graissage du poussoir, du palier flottant et des dents de la crémaillère ne serait pas du luxe, l'axe du pignon étant monté sur roulement à billes.

 

Mais je peux me tromper, tu verras quand la crémaillère sera remplacée si le bruit a disparu.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Diabolo, merci pour ta réponse.

 

Les supports moteur supérieurs ont été récemment changés, pas l'inférieur.

 

Ancienne jauge, effectivement. Je ne savais pas qu'elle avait fait l'objet d'un remplacement (la voiture a été entretenue exclusivement en garage Citroen entre 2006 et 2014).

 

En l'état, la direction n'est quasi plus assistée : le volant ne revient plus en position lorsque tu le tournes puis le lâches, couinements en roulant comme à l'arrêt, et la sensation de lourdeur reste présente même roues levées puis cardans déposés (et le couinement ne disparaît pas).

 

Pour info et au cas où, le véhicule a 220 000km.

 

De toute façon, si le problème ne vient pas de là je fais confiance au mécano pour rendre la pièce et chercher ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une direction hydraulique il y a un vérin à double effet pour l'assistance, et si le joint du piston du vérin est fuyant, la pression passe de l'autre coté de ce piston et l'assistance diminue, voire disparaît complètement.

Il se peut aussi que la valve distributrice pose problème, mais c'est rare.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être, mais il sera peut-être moins "prise de tête" de changer la crémaillère entière plutôt que les joints eux-mêmes, qui si j'ai bien compris ne se détaillent pas ?

 

Pour info, je paie la pièce 160€avec garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

 

Une retour tardif, je pensais être revenu sur ce fil.

 

Crémaillère changée, plus aucun bruit et une direction proche du neuf. Coût total : 370€.

 

Un trou dans le budget, mais incomparable au tarif Citroen.

 

Heureux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, et bien content que tu aies pu retrouver une conduite agréable !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.