Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

niveau dhuile


Cerbere42

Messages recommandés

bonjour

 

petite question bête j'ai remplacé ma jauge d'huile en raison de la casse de

l'ancienne (grosse M... pour récupérer le petit morceau au fond du puits de

jauge sur un moteur 1.6 HDI 110 avec un fil de fer avec le bout en forme

de cercle)

la jauge neuve acheté chez peugeot est de couleur orange (l'ancienne

jaune), je venais de faire la vidange (vidange en 3 étape sur ce moteur

produit de rinçage vidange, puis huile 1er prix vidange et enfin huile

de synthèse de bonne qualité et filtre). dans ce moteur je met 3.5 litres d'huile

avec l'ancienne jauge j’étais juste en dessous du max avec la nouvelle je

suis au dessus,ma question l'ancienne jauge donnait pas le bon niveau ou c'est

le contraire.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

en fait suite a des problème de turbo, ils ont préferer monter le niveau d huile, c est pour cela que la jauge a changé

En fait le 1.6 hdi a un problème connu:

Fuite du joint injecteur qui provoque de la melasse dans le carter, bouchage de la crepine , casse turbo.....

donc en mettant + d huile --> moins de melasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A mon avis l'ancienne jauge jaune donnait le bon niveau.

 

La nouvelle jauge orange (la jaune est NFP) remplace la jaune en cas de casse turbo. En effet, lors du changement de turbo, le carter d'huile est changé pour un neuf plus volumineux. Cela va faire baisser le niveau d'huile légèrement dans le carter. Mettre trop d'huile est néfaste pour le moteur car celle ci repart dans l'échangeur air air. Elle est aspirée avec l'air par le turbo et ce n'est pas bon pour sa santé.

 

Les vidanges sont à faire tous les ans ou 10 000km. En effet, le carter d'huile est petit : il est mal conçu car le bouchon de vidange est monté sur une bosse rentrante. Cela ne permet pas d'évacuer la bouillasse du fond à la vidange.

 

Comme les HDI polluent beaucoup leur huile moteur (fuite ou pas aux injecteurs, mais cela va beaucoup plus vite avec une fuite), il ne faut pas lésiner sur les vidanges.

 

Pour enlever la bouillasse, il y a 2 solutions :

 

1) démonter le carter d'huile, le nettoyer, avec un maillet faire sortir la bosse avec le bouchon de vidange ; nettoyer la crépine ou la changer et le remonter.

 

2 ) faire 2 vidanges : enlever la vieille huile, en mettre de la neuve bas de gamme avec un produit de rinçage, faire tourner le moteur au ralenti un court moment. Re-vidanger et mettre la bonne huile low sap préconisée.

 

Normalement l'huile transparente du bidon devrait être aussi transparente sur la jauge après remplissage du moteur et non immédiatement noire comme d'habitude.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.