Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

capteur T° extérieure délirant > pb clim


mike86

Messages recommandés

Voilà, depuis 3 jours j'ai mon capteur de température extérieur qui indique environ 10°C en plus que la température normale( enfin, je crois).

 

Le hic, c'est que je crois que ma clim régule la température en fonction de la température extérieure et, du coup, elle crache du froid. C'est pas vraiment top en ce moment.

 

Celà dit-il quelque-chose à quelqu'un?

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La clim se régule en fonction de la T° de l'habitacle. Je pense que la T° extérieur est indicative pour tenir compte de l'écart.

Dans votre cas, je pense que c'est le chauffage qui tourne pas ou le répartiteur qui déconne.

Passez en mode manuel (soufflerie à fond et faites varier la T°), vous verrez si ça fait pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clim prend bien en compte la température extérieure pour fonctionner. Je suis embêté car là, avec une température fantaisiste de 28°C la clim me souffle du froid.

 

Alors, une idée?

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clim régule avec comme indication la température intérieure, prise sur la sonde au niveau de la console (les ouïes de droite). Procéder au changement de cette sonde en premier ou à son dégrippage (un petit ventilateur fait venir l'air de l'habitacle sur la sonde).

La sonde extérieure ne sert que d'indicateur pour le conducteur. Elle se trouve dans le rétro passager et et simple à remplacer aussi.

Par contre l'accès est un peu long (démontage du rétro ou d'une partie de la console) mais ce n'est que des éléments de mobilier, rien de dangereux.

A vérifier aussi avant tout: le niveau de liquide de refroidissement: un niveau trop bas et c'est en premier le radiateur de chauffage qui est sec puis le moteur risque gros en second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes niveaux sont bons :).

 

La température extérieure est bien prise en compte car comme le capteur extérieur indique +10°C, à titre d'exemple, il indiquait 24°C hier( super me direz-vous mùais en réalité c'était un peu en dessous de 14°), et bien, ma clim réglée à 20° soufflait uniquement du froid .

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux. La température indiquée est de +20°c environ. Passage aujourd'hui au garage

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, alors dites-moi pourquoi avec une temérature consigne de 20° et une extérieure indiquée de 39° la clim ne souffle que du froid?

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit sebb ...un problème sur la sonde intérieure ou le BSI...

 

A oui, alors dites-moi pourquoi avec une temérature consigne de 20° et une extérieure indiquée de 39° la clim ne souffle que du froid?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être BSI car les info de la température extérieures ET de la température intérieure (seule cette dernière régule le température de l'habitacle, cela semble logique, on ne peut pas faire baisser la température extérieure avec la ventilation intérieure !!!!) ne sont pas restituées correctement.

 

Un diag en garage t'en apprendra plus.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, capteur extérieur changé. Le résultat est sans appel. Tout refonctioonne normalement.

 

Au passage, quand l'odb affiche une température de 40°, la clim refuse de souffler du chaud pendant un long moment, donc arrêtez de dire que la climl ne prend pas en compte la température extérieure.

 

Le prix du capteur environ 35€ et il faut le souder et mettre des manchons car il n'est pas livré avec connecteur rapide (économies PSA...:))

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité maxbrys

Bonjour,

 

une fois la sonde extérieure changée, faut il réinitialiser qqch ?

la température revient elle automatiquement ? ou alors y a- t-il un temps d'attente avant que la bonne température se réaffiche ?

Car je viens de changer la sonde mais rien ne se passe.

 

En effet moi il fait 28 degrés, de jour comme de nuit. en plus je suis du nord et croyez moi dans le nord il ne fait pas du tout cette température (malheureusement)

 

Merci de votre aide

max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 1 an après...

La sonde de température extérieure se trouve sous le rétro droit.

 

Et oui la sonde de température extérieure doit jouer un rôle car j'ai le phénomène suivant dans mon C8 :

 

Si le capteur de T° extérieure indique "--", j'ai de l'air à peine tiède,

Si le capteur indique une T° abbérante (dans mon cas plus de 80°C), la clim souffle du froid à fond

 

Cdlt

Renault Scenic 2 1.5 dCi 105 ch Carminat (2010 - 2016)

C8 2.0 HDI 135 ch AirPlay (2016 - ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

Je confirme : en hiver la température affichées était de 39°C ou 40°C. alors que dehors il faisait 4 ou 5° C.

Si nous déclenchions la ventilation, cela soufflait de l'air froid (même si le moteur était chaud!).

Je me suis servi de cette discussion (et de la confirmation en mp de mike86) pour demander au garagiste (sans lui demander son avis ou conseil...car "c est sur ca vient pas du capteur exterirur voter probleme de ventilation qui ne chauffe pas!") de changer la sonde (que la sonde pas le retro!).

Cout 60 euros.

Maintenant ca marche: la temperature affichee est la bonne, et lorsque l on met la ventilation elle souffle bien ce qu on veut (du chaud ou du froid !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.