Aller au contenu

Préchauffage 1.9TD


belphegor

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je recherche de l'aide pour comprendre comment fonctionne le circuit électrique pour le préchauffage de mon Evasion 1.9TD.

 

Sur la RTA il n'y a pas beaucoup d'explications et je ne sais pas trop quoi tester.

Sur divers sujets de forums on parle de relais double, mais à quoi servent t'ils et où sont t'ils implantés, je ne sait.

 

Pour bien décrire mon modèle, c'est donc un Evasion 19td de juin 95 type U6UJ n°PR 6750, sur lequel a été monté par Citroën en accessoirie un anti-démarrage codé.

 

Suite à une intervention longue où j'ai ouvert la boite, la batterie a donc été débranchée pendant 8 mois.

Lors du redémarrage je n'arrivais plus à préchauffer, ni à lancer le démarreur, et le bip bip du clavier m'a inquiété.

Après avoir relu la notice de cet accessoire j'ai déduis que je m'y étais mal pris et qu'il fonctionnait correctement alors j'ai cherché ailleurs.

 

L'électrovanne est alimentée en 12V, le boitier reçoit bien le + et si l'on "ponte" les deux fils de commande des bougies on préchauffe et le moteur peux démarrer mais il faut tenir l'accélérateur quelques secondes sinon il cale aussitôt, et il se manifeste un claquement de l'injection assez important (comme si l'avance était trop forte). Le compte tours ne marche plus et c'est nouveau également.

 

Ensuite, une fois le code tapé, il y a un relais qui pendant une bonne vingtaine de secondes qui fait clac clac rapidement, il est situé derrière la batterie dans le boitier noir.

 

Lorsque je préchauffe ainsi manuellement, cette action active les moto-ventilateurs.

 

Une fois démarré ainsi il fonctionne bien, tout à fait normalement, puis lors d'un redémarrage tout va bien tant qu'il est encore chaud et que préchauffage n'est pas indispensable.

 

J'ai testé les 5 contacts du connecteur sur le boitier de préchauffage (après avoir essayé un autre boitier) et je ne trouve pas ce qui semblerait qu'il faille avoir d'après la rta.

 

- Sans contact aucune alim sur les 5.

- Avec contact j'ai du + 12V sur les contacts n° 1 et 2 et 3.

Le n° est bien en relation avec le lanceur du démarreur, puis le n°5 qui devrait alimenter le voyant au compteur, je ne l'ai pas testé.

 

Donc je me dis pourquoi les n° 1 et 2 sont t'ils alimentés en 12V ? est-ce une piste ?

Il faut donc que je sache comment tester le circuit.

 

J'ai peut être mal remonté quelque-chose, c'est peut être la coïncidence, mais je voudrais bien savoir car je cale...

 

Si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance !

Modifié par belphegor

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

A force de chercher, d'expliquer aux diverses personnes autour de moi susceptibles de pouvoir m'aider, j'ai finalement trouvé ce que j’espérais qu'il y ai !

 

Sur le faisceau moteur, au niveau des sondes il est constitué d'une grosse gaine qui se ramifie en plusieurs petites, et bien là, une petite gaine enveloppe deux fils qui sont reliés ensemble à la masse sous la batterie (à l'équerre entre le longeron et le support de batt.). Ils n'étaient pas branchés, par oubli lors du remontage de la boite, mais lorsque je l'ai fixé la masse ça faisait pareil, puis "agacé" je l'ai fixé à une vis de la boite de vitesse, le problème a été résolu ! ! !

 

Le préchauffage a repris ses fonctions normales, le compte tours aussi, les relais qui claquaient sur des durées aléatoires se sont calmés, et les ventilateurs de refroidissement ne se lancent plus sans raisons. Les contacts du boitier qui envoyaient du plus au lieu du moins, ont évidemment récupéré leur polarité.

Ouf ! ! !

 

http://i73.servimg.com/u/f73/13/03/96/63/masse-10.jpg

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.