Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

relai de préchauffage


totoche 93

Messages recommandés

Bonsoir à tous

A chaque fois que je passe la valise magique il me remonte un défaut au niveau du préchauffage

J'ai changé les bougies mais le défaut revient

Ce matin 6 degrés je me dis qu'avec une lampe témoin je vais voir s'allumer le témoin, meme qu'une demi seconde, mais rien

Je démarre et le postchauffage se met en route la lampe témoin est plus que faible mais je crois que c'est normal

J' arrete l'auto au bout de 5 secondes la lampe s'éteint, je remet un coup de démarreur et plus de postchauffage lampe reste éteinte

Quand je démarre l'auto le matin et qu'il fait froid (au dessous de 6 degrés) le moteur grogne au démarrage comme un vieux TD qui n'aurait pas de préchauffage

L'hiver dernier avec les bougies neuves à -5 degrés elle a eu un mal fou à démarrer avec un gros nuage de fumée et gros claquements

Est ce qu'il peut y avoir du postchauffage et que le préchauffage ne fonctionne pas meme à très basse température?

Excusez moi pour le pavé indigeste mais je suis inquiet car on nous annonce un hiver très froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

j'ai trouvé ça sur PC , posté par :Nicolas Administrateur :)

Si ses données sont correctes vous devriez avoir un préchauffage très bref à 6° par contre le post chauffage serait d'une minute...

 

durée préchauffage

 

T° eau (°C)-------------Temps (s)

-30---------------------15 secondes

-10---------------------5 seconde

0-------------------- 0,5 secondes

10--------------------- 0.25 secondes

18----------------------aucun

 

Durée PostChauffage

 

T° eau------------------Durée post chauffage

 

-30----------------------3 minutes

-10----------------------3 minutes

0------------------------1 minute

10-----------------------1 minute

18-----------------------30 secondes

40-----------------------aucun

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait des tests hier matin et je ne comprends pas certaines choses

Quand je mets le contact sans démarrer le moteur j'ai du courant sur les bougies de préchauffage

Est ce que quelqu'un peut controler sur son auto si c'est pareil??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement on préchauffe avant de lancer le moteur.

----

Noynoy66 a indiqué ; durée préchauffage :

 

T° eau (°C)-------------Temps (s)

-30---------------------15 secondes

-10---------------------5 seconde

0-------------------- 0,5 secondes

10--------------------- 0.25 secondes

18----------------------aucun

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Diabolo, mais le courant ne s'arrete pas au bout de quelques secondes et je précise que le témoin de préchauffage ne s'allume pas

Comme le temps est doux en ce moment, se peut il que se soit le postchauffage qui se mettent en fonction avant que le moteur soit démarré

Je croyais comme son nom l'indique que le postchauffage se mettait en marche après démarrage du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour totoche93,

 

Mesures faites ce matin, 8°C sur l'afficheur du tableau.

de bord. Voltmètre sur une bougie

1er cran de la clef de contact 9V

démarrage 7V

Un passage à 14V pendant 3s ?

puis 10,3V au moins pendant 3mn après j'ai arrêtè, je pensais que le postchauffage était court?

Pas de voyant de préchauffage allumé au tableau de bord, je ne l'ai jamais vu allumé d'ailleurs!

 

N'ayant jamais démonté de boitier de préchauffage, quelqu'un sait comment ont fait chuter le "12V" plutôt 14V de la batterie à 10V, résistances de puissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour totoche93,

 

Mesures faites ce matin, 8°C sur l'afficheur du tableau.

de bord. Voltmètre sur une bougie

1er cran de la clef de contact 9V

démarrage 7V

Un passage à 14V pendant 3s ?

puis 10,3V au moins pendant 3mn après j'ai arrêtè, je pensais que le postchauffage était court?

Pas de voyant de préchauffage allumé au tableau de bord, je ne l'ai jamais vu allumé d'ailleurs!

 

N'ayant jamais démonté de boitier de préchauffage, quelqu'un sait comment ont fait chuter le "12V" plutôt 14V de la batterie à 10V, résistances de puissance?

 

j'aurai tendance à penser au vu des symptômes, que ton ton relai est HS (il ne rompt pas franchement la liaison) ou toutes tes bougies sont HS, et tu as une tension flotante, vu qu'il n'y a plus de lien avec la masse via les résistances des bougies.

 

Je suis en train de remplacer les 4 bougies HS sur le DV6 du picasso, et ton message m'interpelle, j'en vien à me demander si mon relai ne serait pas HS aussi, et qu'il aurait fait griller les bougies à les alimenter en permanence.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bougies sont neuves mais j'ai les meme symptômes que Babar2

Totophe, d'après toi le relai de préchauffage serait mort?

Ca ne m'étonnerait pas plus que ça car l'autre jour à + 13 degrés, le témoin de préchauffage s'est allumé quelques secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai tendance à penser au vu des symptômes, que ton ton relai est HS (il ne rompt pas franchement la liaison) ou toutes tes bougies sont HS, et tu as une tension flotante, vu qu'il n'y a plus de lien avec la masse via les résistances des bougies.

 

Heu, c'était pour renseigner totoche93, ma voiture démarre très bien, elle approche les 600000kms, je n'ai jamais changé les bougies (achetée vers 400000).

C'est bien probable que mes 4 bougies soient HS. Tant que ça fonctionne je ne touche à rien.

Pour la tension flottante, de 10V? tout dépend comment est conçu le boitier de commande, avec un voltmètre de 10Mohms d'impédance d'entrée, on peut voir n'importe quoi.

Par contre Totoche93, n'avait pas de voltmètre sous la main, il a mis une lampe de 21W sur une bougie et elle s'allume, ce n'est plus une tension flottante ça commence à faire une charge sur le relais.

Ça serait intéressant que d'autre fasse la mesure, pour voir combien ont une voiture qui fonctionne normalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon pic démarre aussi très bien sans ces bougies...

Et comme je suis intervenue sur le moteur, j'ai eu la bonne idée de remplacer ces bougies, et j'en ai cassé une dans la culasse.

 

Mon hypothèse, c'est qu'avec des bougies HS, on ne décharge plus vers la masse, donc on peut mesurer un potentiel aberrent.

 

Ou alors le relai est passant en permanence, ce qui semble être le cas : si on allume une lampe, ce n'est clairement pas un pb de potentiel flottant, et dans ce cas le relai à un grain.

 

cela peut conduire à griller les bougies rapidement, et ce sujet m'a mis la puce à l'oreille pour mon pic, j'irais contrôler le relai de préchauffage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon hypothèse, c'est qu'avec des bougies HS, on ne décharge plus vers la masse, donc on peut mesurer un potentiel aberrent.

 

Ou alors le relai est passant en permanence, ce qui semble être le cas : si on allume une lampe, ce n'est clairement pas un pb de potentiel flottant, et dans ce cas le relai à un grain.

 

cela peut conduire à griller les bougies rapidement, et ce sujet m'a mis la puce à l'oreille pour mon pic, j'irais contrôler le relai de préchauffage.

 

Tout à fait d'accord avec toi, ce qui m'interpelle c'est comment est obtenu la tension de 10V sur les bougies (post#7) qu'elles soit résistives ou coupées la tension est "stable" un relais ne régule pas le "12V".

Il va falloir "autopsier" un boitier pour comprendre le phénomène, je ne pense pas que ce soit électronique vu les pépères qui passent dans les bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple :

 

Le contact est résistif, et provoque la chute de tension.

Soit le relai est plus ou moins collé et charbonné, soit il y a une liaison parasite au sein du boitier, ou sur le faisceau, ou dans le connecteur du boitier (presence d'eau par exemple)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin avec ma lampe témoin température ext. de 6 degrés

Préchauffage sans témoin allumé au TDB 10 secondes et après démarrage 3mn

Il est fou ce relai

Le plus marrant c'est qu'il ne fonctionne jamais pareil

Juste pour rajouter ma lampe témoin n'est pas une lampe de 21w mais un petit controleur de courant avec une petite ampoule genre tube ou led

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta lampe témoin s'éteint donc à un moment ?

 

Donc le relai n'est pas électriquement défaillant.

 

La question que je me pose : ce relai est-il piloté par le calculo, ou est-il autonome ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bete du tout ta question

Je crois que le boitier a l'information de la température du LR mais par la sonde ou par le calculateur? je ne saurai pas le dire

Sur les anciens TD qui n'avaient pas de gestion éléctronique le boitier se régulait tout seul mais je ne suis sur de rien

Ce n'est pas ce qu'il y a sur la RTA qui va nous renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relais est piloté par l'EDC15C2 en fonction des températures moteur, il a aussi un fil pour le diag.

Je trouve gonflé de faire chuter 2V dans des connections avec 40A même si ce temps est court, 80W de chauffage perdus.

Il doit y avoir une mesure de courant entre l'arrivée batterie et la sortie bougies pour remonter le défaut au calculo, donc un bout d’électronique là dedans.

Le créneau de commande du relais est généré par le calculo, c'est aussi ce fil qu'il faut contrôler en // avec la tension bougies.

 

http://i97.servimg.com/u/f97/16/03/07/63/boitie12.jpg

Modifié par babar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Babar

Donc pour controler le faisceau il faut que je parte de la sonde de température et je dois retrouver l'information à la borne 46 de la prise du calculateur, si ça ressort à la borne 67 et que le boitier est alimenté le circuit est bon et il n'y aura plus que la sonde ou le boitier à incriminer

Si quelqu'un peut faire le test des bougies et me dire si c'est pareil que ce que babar2 a mesuré

Pour répondre à Totophe oui il y a eu coupure au bout de 10 secondes et après le coup de démarreur le postchauffage est parti pour 3 minutes

Je ne comprends pas qu'il y ait du préchauffage alors que le témoin ne s'allume pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de controler le faisceau puisque ça préchauffe

je ne comprends pas comment fonctionne ce prépostchauffage

J'ai fait un contrôle hier sur la 206 hdi de madame et meme punition mais pas de coupure après les 10 secondes, comme le 1er contrôle que j'avais fait sur la xantia

Les bougies sont neuves mais le boitier à 270000km, alors peut etre en panne aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah!!!

Je ne sais pas ou tu peches ça mais c'est tout bon

Quand j'accélère au dessus de 1800 tours ma lampe témoin s'éteint (de ce coté là c'est bon)

Pour les temps de postchauffage ce n'est pas bon car à 6 degrés ou meme à 8 le temps était de 3mn au lieu d'une

De plus je parle de la température ext. et non de la température du LR

Alors est ce que les 7 volts que tu as relevé en préchauffage sont normales? j'ai quand meme des gros doutes

Je vais de nouveau essayer demain matin et si le constat a encore changé on pourra dire que le boitier est stone et que sur nos autos presque tous sont nazes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'accélère au dessus de 1800 tours ma lampe témoin s'éteint (de ce coté là c'est bon)

Donc ton relais est bon!

Pour les temps de postchauffage ce n'est pas bon car à 6 degrés ou meme à 8 le temps était de 3mn au lieu d'une

De plus je parle de la température ext. et non de la température du LR

C'est peut être les sondes de température qui sont hors tolérance!

Alors est ce que les 7 volts que tu as relevé en préchauffage sont normales? j'ai quand meme des gros doutes

C'est la tension au moment du démarrage, mon démarreur est trés gourmand en énergie, ma batterie a au moins 4 ans.

 

Pour ton diag prend la valise et mesure les températures d'air 'du débitmètre' et de LDR 'moteur', A FROID. et regarde si ça colle avec les infos que voie le calculateur pour la commande du relais

T’emballes pas pour changer ton relais, il fonctionne, c'est la commande qui n'est pas conforme car le calculo n'a pas les bonnes infos je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relais est piloté par l'EDC15C2 en fonction des températures moteur, il a aussi un fil pour le diag.

Je trouve gonflé de faire chuter 2V dans des connections avec 40A même si ce temps est court, 80W de chauffage perdus.

Il doit y avoir une mesure de courant entre l'arrivée batterie et la sortie bougies pour remonter le défaut au calculo, donc un bout d’électronique là dedans.

Le créneau de commande du relais est généré par le calculo, c'est aussi ce fil qu'il faut contrôler en // avec la tension bougies.

 

J'ai sonné mon relai de pic HDI (1.6) ce matin, il a une sortie par bougie, entre l'entrée du relai et chaque sortie vers les bougies, j'ai 0.5 volts (test diode) dans un sens et rien dans l'autre, donc ce relai est doté à minima de diodes (roues libres ?), voir c'est un relai statique.

 

Je pensais bien que ces relais sont informé de la température moteur, voir piloté par le calculateur d'injection, qui lui prend la température sur la sonde.

Si cette sonde dérive, ça se voit au diag, et ça peut générer des perturbations dans le fonctionnement du moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.