Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

quelq'un du 38 ?


lorent

Messages recommandés

Bonjour,

J'habite dans le nord Isère (vers l'isle d'abeau) et ai acheté il y a quelques mois une 2.1turbo de 1997 et j'accumule les inquiétudes :

 

Aujourd'hui même elle est chez le garagiste car ça fait 1 semaine que j'ai un bruit de roulement qui s'amplifie, j'attends le verdict. Les problèmes suivants que j'ai constaté :

Elle claque lorsque j'accélère, un bruit vraiment inquiètant ...

Elle claque aussi à l'arrêt (ça je pense que c'est la sphère centrale)

Je sens chaque défaut de la route dans le volant

Une épaisse fumée noire (très épaisse !) se dégage lors d'une accélération brutale

La clim est HS

L'aiguille de vitesse fait ce qu'elle veut

Les sièges chauffants ont pris feu !

Le témoin d'arrêt d'urgence s'allume lorsque le ventilo se met en route (ventilo qui d'ailleurs peut s'enclencher alors que je démarre à peine)

Et la cerise : une consommation moyenne de 7L alors que je roule comme un vieux.

Personne n'a le temps de tout regarder, chaque problème me coute un prix monstre chez le garagiste, je suis fauché complet et sans elle je ne peux pas me rendre au travail, j'ai vraiment besoin de quelqu'un pour la regarder car je n'y connais rien !

Au secours:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité nounours75
Mon cher Lorent , déjà bienvenu chez planète . Comment sa t'ais venu l'idée d'acheter une voiture avec tant de problème , car malheureusement tu es dans de beau drap maintenant , et même si tu n'as pas beaucoup d'argent la moindre pièce a un certain cout ! Je suis sur Paris c'est dommage j'aurais jeté un coup d'oeil sur ta caisse . Nounours75:(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Le mécano n'a pas le temps de la regarder, il va me changer le roulement au besoin mais c'est tout ce qu'il fera.

Quant aux différents soucis, je n'en ai pas eu connaissance à l'achat puisque selon le vendeur il n'y avait pas de soucis et il m'a présenté un CT vierge, seuls les pneus avant devaient être changés et il a fait un geste en ce sens. Je devrais être heureux dans ma ph2 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Aurais tu une photo de ta phase 2 , c'est quand même inquiétant tu crois pas , combien de kilomètres as tu fais depuis ton achat ? stp , Nounours75:PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai achetée avec 153000 km en novembre, aujourd'hui elle a 165000.

<a href=http://img10.hostingpics.net/pics/370629xantia_2.1td.jpg' alt='370629xantia_2.1td.jpg'>

http://img10.hostingpics.net/pics/761999xantia_2.1td__2_.jpg

 

Je ne sais pas a quoi mes photos serviront :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour te dire que ce n'est pas une phase 2....mais une phase 1.

 

Ca première date de mise en circulation...est avant 98?

Aujourd'hui même elle est chez le garagiste car ça fait 1 semaine que j'ai un bruit de roulement qui s'amplifie, j'attends le verdict.

En premier le bruit vient d'ou? c'est sur que c'est le roulement de roues?

 

Elle claque lorsque j'accélère, un bruit vraiment inquiètant ...

Elle claque aussi à l'arrêt (ça je pense que c'est la sphère centrale)

Le moteur claque ou l'hydraulique claque?

Connais tu l'age de tes spheres? est ce une hydractive?

 

Je sens chaque défaut de la route dans le volant

Moteur en route...mets ton poids sur chaque roue...dit nous si la suspension s'enfonce...ou si elle est dur.

 

Une épaisse fumée noire (très épaisse !) se dégage lors d'une accélération brutale

 

La clim est HS

De quand date la dernière recharge?

L'aiguille de vitesse fait ce qu'elle veut

C'est sans doute une soudure derrière le compteur...fais une recherche

Les sièges chauffants ont pris feu !

Il doit y avoir un relais collé...mais je ne connais pas cette option.

 

Le témoin d'arrêt d'urgence s'allume lorsque le ventilo se met en route (ventilo qui d'ailleurs peut s'enclencher alors que je démarre à peine)

Ton niveau de LDR est bon?

 

Et la cerise : une consommation moyenne de 7L alors que je roule comme un vieux.

Regarde sous la pompe injection s'il n'y a pas de fuite...ou sur les durites de gazoil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vibrations au volant, si çà le fait moteur tournant au ralenti, ca peut provenir d'un ou de plusieurs supports moteur fatigué ou HS.

 

J'ai eu cela, çà vibre au niveau du volant, du siege, et au niveau des pneus.

 

Si ca vibre en roulant, peut-etre faut-il controler ou faire controler :

- l'etat des pneus

- les triangles de suspensions

- les eventuels jeux au niveau des cardans

- le parallélisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde me dit que c'est une xantia2, j'avais une 1 avant celle ci et ce n'est pas du tout la même tête, celle ci est plus haute, plus courte, les chevrons sont sur la calandre et l'intérieur est totalement différent et les caractèristiques sont celles des modèles de 98 (comme les pneus en 205 et pas 195. Mais peut être y a t'il eu plusieurs modèles en phase 1, je m'y connais assez peu dont je laisse place au doute.

Bref pour répondre aux questions : Le bruit de roulement était difficile à déterminer il y a une semaine, maintenant je l'entends clairement du coté AVD, il augmente avec la vitesse, c'est un bruit sourd et continu, j'en saurai plus demain sur le sujet.

Le claquement : lorsque je commence à rouler en première ou seconde, un clac se fait parfois entendre, que les roues soient droites ou non. un peu comme si les silenblocs ne tenaient plus.

Quand au claquement de la sphère, c'est seulement à l'arret et c'est un bruit que je connais par coeur donc aucun doute, si je m'arette une minute je vais l'entendre claquer à peu près 10 fois, mais ce n'est pas tout le temps !!

L'age des sphères .... je ne sais pas, la voiture est souple.

Hydractive, c'est avec le bouton "position sport" qui va bien ? alors oui.

Pour la clim, elle a été rechargée en 2008, on m'a dit qu'ils avaient mis un traceur et qu'ils ne sont jamais retournés voir, mais ça je m'en fiche un peu c'est du confort.

L'aiguille de vitesse : j'ai réglé le problème en achetant un gps qui me donne ma vitesse.

Pour les sièges : en effet c'est un relais, il semble qu'ils l'aient "schinté", ça ne chauffe plus mais c'est pas grave !

Le niveau de LDR, il doit être bon, je n'ai pas de repère mais je le vois dans le vase, environ à mi hauteur.

Il y a des "tuyaux" qui partent de derriere l'nscription "12v", quatre je crois, ils transpirent l'huile, c'est normal ? l'huile coule en quantité non négligeable sur les durites de turbo (j'ai du intervenir sur une d'entre elles suite à une sortie de route)

Je n'ai pas de fuite de gazole c'est certain.

 

Voila, désolé si j'explique mal mais bon je suis nul en méca !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vibrations au volant, si çà le fait moteur tournant au ralenti, ca peut provenir d'un ou de plusieurs supports moteur fatigué ou HS.

 

J'ai eu cela, çà vibre au niveau du volant, du siege, et au niveau des pneus.

 

Si ca vibre en roulant, peut-etre faut-il controler ou faire controler :

- l'etat des pneus

- les triangles de suspensions

- les eventuels jeux au niveau des cardans

- le parallélisme

 

Non ça ne vibre pas, c'est juste que je ressens beaucoup plus l'état de la route qu'avec ma 1.9d, mais peut être que la suspension ainsi que la largeur des pneus y sont pour quelque chose, je ne m'inquiète pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, c'est une phase 1.1

c'est ce qu'il y a entre les phase 1.0 (93 et peut être début 94)

et les phase 2 (98 et suivant)

 

tu as l'anti affaissement comparé à la phase 1.0 c'est déjà ça :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma phase 1 de 1996 je n'avais rien, la j'ai la clim auto régulée, les sièges chauffants, les airbags, rétros électriques, sièges reglable en hauteur, 4 vitres électriques teintées, fc, le grand luxe quoi !!

 

Quand ça fonctionne :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref c'est une phase 1...regarde l'avatar de VOOD...ca c'est une phase 2.

 

Le bruit AVD...est aussi du coté courroies...mais si ca le fait en roulant...et augmente avec la vitesse de la voiture, ca doit bien etre le roulement de roue.

 

Pour le reste des problemes c'est un peu confu...essaye d'organiser ta réponse avec des chiffres...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord c'est donc une phase 1.

Pour le reste des problemes, elle fume (gros nuage), elle consomme, le moteur ou la direction claque, l'électronique est complètement à l'ouest .... tout çela n'aurai pas un rapport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça peut t'aider pour les différencier

à gauche hdi 110 phase 2 de 2000

à droite 1.9 td de 1993

 

http://farm5.static.flickr.com/4066/4526824396_f5b85df6ac.jpg

 

néhsite pas à parcourir le forum et poser des questions sur des pb en particulier on se fera une joie de t'aider

 

bon courage avec ta voiture, si j'avais été de ton coin j'aurai pu au moins t'aider à diagnostiquer ce qui ne va pas..

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, la mienne se situe entre les deux modèles, donc phase 1.1.

Je sors la carte grise :

D3 : Xantia2.1T

E : VF7X18D......

1 ere immat : 27/03/1997

 

C'est un modèle Allemand équipé de lave phares, en avez-vous déja croisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, de plus les modèle étrangers avaient souvent des petits "plus" ou différences sur les options intégrées et les finitions légèrement différentes qu'en france.

 

pour le claquement à répétition, si cela est vraiment très souvent il s'agit certainement de ta sphère d'accumulateur qui est HS, le conjoncteur disjoncteur claque de plus en plus souvent car elle ne tient pas la charge. il est urgent de la changer (environ 30 € ttc pose non comprise chez norauto ou equivalents) sinon ton conjoncteur et ta pompe vont pas aimer.. et là c'est plus cher !

 

par contre il me semble que "VF7X..." veut dire que c'est un véhicule français.. ? mais ça n'a peut etre aucun rapport avec le pays d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep...les modeles allemands et scandinave en ont souvent.

 

Elle fume? quel couleur? a froid a chaud? catalysé? EGR?

 

Elle consomme....sans fuite...donc ton moteur "boit" tout...ce qui peut expliquer la fumée car il y aurait trop de gasoil injecté...voir du coté de la pompe injection? le voyant s'allume au démarrage?

 

Moteur ou direction? allume le moteur est sans rouler, écoute s'il claque.

Ensuite sans rouler, tourne le volant ...et écoute s'il claque.

ensuite roule...et dis nous a quel endroit ca claque.

 

L'électronique? un fusible en commun? un faux contact général?

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc vite changer la sphère, je sais faire ça !!!

quand au numéro d'ID je ne sais pas à quoi ça correspond, c'est l'ancien proprio qui m'a dit qu'il l'avait acheté en Allemagne. Peu importe

Merci à tous et passez une bonne nuit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fume lors d'une acceleration brutale, vraiment un gros nuage bien noir.

Ma consommation : 6.7l/100 en mixte, je trouve que c'est beaucoup non ?

Le voyant au démarrage ? lequel ?

ça claque quand je commence à rouler, un léger à coup avec un bruit comme celui de la sphère, seulement à faible allure et indifférament roues braquées ou non ... une butée d'embrayage peut être ?

Quant à l'électronique, je suis trop nul pour savoir, en tous cas tout déconne sur le tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est une hydractive c'est normal, ce que tu entends ce sont les electrovannes hydractive.

 

pour tester : à l'arret appuie légèrement sur l'accélérateur sans freiner et relâche tu vas l'entendre claquer, tu peux le refaire quelques secondes après ça le refera... si cela fait ça c'est pour avoir les essieux plus rigide au démarrage afin qu'elle ne s'enfonce pas de l'arrière lors de l'accélération. quand les sphères arrières sont hs tu sent que l'arrière devient très rigide ou sautille, c'est très drole... pour le dos.

 

ça fait une sorte de clong ou de "pet" ?

 

6,7 l /100 c'est dans la moyenne haute des 2.1 TD, rien d'effrayant sauf si tu roules vraiment papy... mais bon rouler papy à force ça encrasse bien et donc fumée noire dès qu'on tape dedans..

 

hésite pas à lui mettre la patée de temps en temps.. ça rechigne pas à monter au dessus de 4000 t/min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, alors c'était normal :D désolé je m'inquiète pour rien mais quand on ne sent pas une voiture ....

Et oui je roule papy vu le prix du gazole mais parfois ça me gonfle alors je me fais un petit plaisir et c'est la que ça fume !

Bone nuit et un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moteur qui claque est qui fume, change l'injecteur pilote ;)

 

c'est ça à 90% de chances. Comme la mesure est pas bonne, l'avance se décale, ça se met à claquer comme un tracteur et a fumer, et du coup ça n'avance pas et ça surconsomme un max.

 

J'ai 3 2.1TD, j'ai eu le cas sur les 3...

 

pour le témoin stop qui s'allume avec le ventilo, commence par vérifier le niveau d'eau. Quand le témoin stop s'allume seul, sans aucun autre, c'est le niveau d'eau qui est trop bas.

 

pour l'ABS, tu as sans doute un faux contact sur un capteur, met du nettoyant contact dans les prises des capteurs, si ça persiste, il faudrait passer un coup de lexia pour savoir lequel déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.