Aller au contenu

rotule direction grippé + bonus pompe LHM


gillout

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Voila j'ai détecté un jeu dns mon train qui provient de la rotul de direction.

J'en ai jamais changé, mais cela m'a paru assez simple...

 

J'ai meme pas eu besoin d'un arrache rotule...peut etre que le jeu venit de là.

 

Bref le contre-écrou se dévisse bien, l'écrou de la rotule aussi...mais impossible de sortir la rotule de la biellette.

Je me demande presque si je ne devras pas enlever la biellette pour travailler dans un étaux...mais je ne sais comment on ça se fait? Peut etre que vous avez d'autres idées...

http://img101.imageshack.us/img101/3813/dscf0824x.th.jpg

c'est la partie blanche sur la photo

 

 

Ensuite...j'ai profité d'avoir les mains sales (changement de roulement de clim)...pour changer les joints de la pompe LHM...et j'ai un doute sur l'emplacement des rondelles...donc si quelqu'un pouvait prendre une photo...ou me dire simplement

http://img638.imageshack.us/img638/8328/dscf0820t.th.jpg

 

Merci pour toutes vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

il est difficile de sortir la biellette complete sans la clé " qui va bien " car la rotule axiale necessite un outil special et oblige à remplacer la rondelle speciale du bout de cremaillère.

lors de grippage de la rotule sur la biellette, j'utilise un gros marteau qui va me servir de contrecoup et je frappe tout autour de la biellette en maintenant le marteau en appui + un arrosage au degrippant.

l'ideal etant de reposer provisoirement la rotule sur le porte moyeu et d'operer ainsi

dans 90% des cas, ca sort, pour les 10% restant, j'utilise le chalumeau.

 

pour les rondelles de pompes, je ne vois pas quel est le problème.

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je vois bien ta rotule, elle est montée sur le pivot/porte-moyeu/fusée.

C'est un montage à emmanchement conique, donc très facile à monter, et très diffichi...t à démonter sans rien.

 

D'abord, tu remets l'écrou de rotule en place sur son goujon, pas vissé à fond et même plutôt décollé de quelques tours, pour éviter que tout te saute au nez quand ça se débloquera.

N'aie pas peur de mettre du dégrippant (c'est pas toujours suffisant mais ça nuit pas).

 

Pour la sortir, il y a 2 moyens :

l'arrache-rotule : quand tout est en place et bien serré, avant de forcer, donner avec un jet de bronze quelques solides bons coups de massette autour de l'emmanchement pour décoller le bazar. Resserrer et frapper de nouveau, et ainsi de suite. Ne pas oublier de graisser la vis de l'arrache-rotule, ca marche beaucoup mieux.

 

L'autre moyen, mais il faut penser à ce qu'on fait avant d'entreprendre quoi que soit, c'est de mettre la voiture en position extrême haute, de lever au cric le côté de la rotule à démonter.

Tu empiles des cales de bois sous le goujon de la rotule et tu fais descendre la voiture (moteur tournant) de façon à ce que son poids chasse la rotule. Comme ci-dessus, y aller petit à petit en frappant au jet de bronze.

J'ai employé cette méthode sur BX, Peugeot 309, R6 et elle me plaît bien même si elle nécessite d'être très vigilant sur l'aspect sécurité.

 

Pour la pompe, je sais pas, ma voiture est pas là, et je dirais de mettre les rondelles de façon à ce que la courroie d'accessoires soit droite entre, poulie damper, poulie de clim et poulie de pompe HP.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2

 

pour les rondelles de pompes, je ne vois pas quel est le problème.

Ben c'est que j'ai retrouvé une rondelle dessous en sortant la pompe...je l'ai mise autour du point de fixation par rapport au trace...mais je n'ai pas de certitude.

Merci pour ta méthode pour la rotule Pier...je vais essayer entre 2 marteau...mais j'avais peur d'ovaliser la billette.

 

Citronphile...effectivement sur la photo j'ai remis l'axe de la rotule...mais c'est pas le coté conique qui me gène...mais plutôt la liaison biellette-rotule.

J'attends le retour d'une de tes activa alors...et merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, j'avais pas bien compris.

 

Pour les Activa, l'une a servi de voiture bélier et a été revendue par l'assurance, l'autre a servi à je sais pas quoi, mais a été retrouvée au bout de presque un an. La police l'ayant emmenée peu discrètement en fourrière, les malfrats sont allés y mettre le feu avant que je puisse la récupérer (bilan : 5 voitures cramées).

 

Désolé de tuer l'espoir...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.