Aller au contenu

[Info]Quel est le budget d'un Xantiste ?


Invité kazouille

Messages recommandés

Invité kazouille

J'aimerais savoir combien ça coûte une xantia en entretien pour un phase 2L 16V modèle postérieur à 1998 sans les bugs :W

Le prix des pièces et le coût annuel pour comparer avec un clio 2 :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et bienvenue :coucou:

 

Quel modèle de clio 2 ?

 

Sinon plus chère en assurance,en carburant le 2.0L 16v meme moins gourmand que l'ancien 2.0L 8 soupapes,il faut compter pas loin de 10L de moyenne.

 

Sinon en entretien pure, c'est fiable et les consommables sont pas plus chères qu'une clio 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pour les dernières (les plus intéressantes)

 

En essence

 

Tu as la X : 1.8L 16V (bva ou pas) et le GPL

la SX en en 1.8 et 2.0 16V

L'exclusive en 2.0 16v et V6

L'activa

 

Sinon en équipement une SX est déja complète ;) avec la clim a régulation auto,ABS,etc...et tous les équipements indispensable :)

 

L'exclusive rajoute les vitres AR électriques,le capteur de pluie,le systéme audio et siège conducteur électrique.

 

Enfin voila, si tu veux savoir autre chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kazouille

MERCI :jap:

l'exclusive y a juste la ronce de noyer en plus dans la déco :voyons: les options supplémentaire par rapport à la SX m'intéresse pas mais c'est bon à savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Je sais qu'on trouve facilement les consos de chacuns sans même avoir à chercher, mais on ne précise pas le régime moteur privilégié qui est associé.

 

Pour ma part je ne suis pas trop habitué aux moteurs auto essences. J'apprécie l'agrément du 2.0l 16v version 135cv, peut-être même un peu trop !

Il reprend comme mon feu 1.9D de Clio dans les mêmes régimes, donc je pense faire un peu trop de sous régimes, ce qui intrinséquement se traduit par une conso peut-être un peu haute (9l sur 80% route 20% ville).

Pour comparaison j'ai un pote qui fait jamais moins de 9,5l avec son break mais je sais qu'il la pousse un peu, et une de ses connaissance fait la perf inverse en tombant à 7,5l en ne poussant pas trop.

Moi je consomme plus en évitant de pousser...

 

Sur quels régimes est-ce qu'il faut privilégier les montées avec ce moteur pour être dans la bonne plage de fonctionnement ? Entre 2 et 3000 c'est correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Will,

 

J'ai le meme moteur que toi et mes consommations sont plus que moyennes quoi que je fasse, ce moteur consomme (l'un des seuls défauts de cette voiture) :em:

La conduite en ville c'est à éviter, meme en conduisant souplement ( 2000-2500 trs/min ) c'est environs du 10l !!

Sur route à 90 km/h je dirais du 7,5l et sur autoroute à 130 km/h du 8l.

Pour le sous régime, c'est sur qu'il faut éviter en dessous de 2000 trs/min et ne pas s'envoler trop souvent au-delà des 3500 trs/min (la conso s'envolera aussi :tourne: )

A part la consommation un peu gourmande, c'est un moteur que j'apprécie, assez souple à bas régime, qui pousse pas mal à 4000 trs/min je trouve le moteur assez homogéne.

Manque peut-etre une 6eme vitesse ?

Avant j'avais une Alfa 155 TD 2.5 qui peut se conduire très souple à bas régime, bah j'ai garder la meme habitude et conduis quasiment pareil avec la xantia, c'est pour dire que meme si elle consomme elle nous le rend bien à bas régime :D

Maintenant je doute que tu reprenne aussi mal qu'une clio 1.9d :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarement j'ai fait ma première conso à 7,5l aussi, mais depuis je n'y arrive plus.

La première fois j'ai fait du trajet 90% routes, mais chargé comme un mulet (5 personnes et bagages de vacances).

Faut-il tout le temps remplir la voiture pour consommer moins ? :D

 

Bref, je ne lui reproche pas de consommer de trop puisque je m'y attendais, mais parfois j'aimerais bien pouvoir voir une différence entre les trajets ville, et trajets route :roll:

 

Et comme tu dis, ce moteur est ultra agréable partout !

 

 

Pour ce qui est de la clio, les Clio 1 1.9D société marchent plutôt pas mal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Clio 1.9d je veux bien te croire au démarrage mais sur route ou autoroute on doit voir un petit point blanc dans le rétro :PP

A 4000 trs/min la Xantia pousse bien (si tu as remarqué) jusqu'à 6200 trs/min (enfin 6000 ca suffit, hein ;) ) tandis que la clio bah à 4000 trs/min ca doit juste faire un bruit d'avion :eek:

enfin parlons plutôt de la xantia :D

7.5l sur route c'est faisable mais faut conduire souple et pas avoir le pied trop lourd, rouler à 90km/h et rester dans les 2000 trs/min stabilisé.

Elle demande de la douceur.

Sur autoroute je la trouve très raisonnable (8l environs à 130) faut dire que c'est son terrain de prédilection.

Oublie pas que certains éléments joue contre la consommation, tel que des pneus sous gonflés, des bagages sur le toit et aussi le nombre de passager, le vent etc...

J'ai une idée pour gagner en conso, il suffit juste de la mettre en position F1 (basse) et la on fais du 6l :buzz:

Grostoto comment connaitre ce chiffre ? je connais le couple maxi qui est à 4200 trs/min :

http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=2

Mais le meilleur rapport doit se situer vers 2500 trs/min surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la Clio c'est clair que ça faisait du bruit, mais bon, si tu te limite à 130 ça va super bien je trouve par rapport à bon nombre de vaux actuels.

Et le point il était bleu :D

 

Pour ce qui est du régime de couple, je veux bien mais rester à 4000tr tout le temps ça va p'têt pas le faire !

D'autant plus qu'en pratique, le régime de Cmax n'est pas identique à celui de rendement maxi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le couple maxi est à 4200 trs/min, ce n'est pas le meilleur rendement couple/consomation :tourne:

Pour celà il nous faudrait un graphique avec la conso et le couple pour voir le meilleur rendement.

Ca doit surement se situer entre 2000 et 3000 trs/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah sur une ACAV, il est à 5200 le couple. Et encore, c'est juste à ce moment là que ça commence à être intéressant :)

 

Moi, la première fois que je l'ai eu, j'ai roulé zen (110 sur voie rapide) et j'ai fait 10L. J'ai eu peur d'avoir fait une grosse bêtise en l'achetant. Après un mois à tirer dedans pour la décrasser, finalement, à 160 stabilisé, je suis à 10,9 litres/100 km. Il faut admettre qu'avec l'ACAV, je trouve que l'accord des tubulures permet un gain notable en consommation à hautes vitesses. Ma BX 16 soupapes (160 ch) pourtant beaucoup plus légère, consomme la même chose à cette vitesse.

 

Par contre, je sais que les propriétaires précédents ne tiraient jamais dedans. Et je pense qu'elle a vu ses premiers régimes supérieurs à 6000 avec moi.

 

Quoiqu'il en soit, c'est qd même un moteur un peu gourmand. Je pense enlever la catalyse pour la fin de l'année avec un montage interchangeable pour pouvoir remonter rapidement et satisfaire au contrôle technique :) J'en reparlerai à ce moment là.

 

Je sais ! Ca n'est pas bien. Mais j'espère bien consommer moins et obtenir un véhicule plus souple en bas et plus nerveux en haut. Bref ! De l'élasticité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, sur le 1.8 16S boite longue qui s'y rapproche, je fais 7,0 à 7,2 l à 90km sans taper dans les tours (régime stable à 2500 tr/mn en 5eme et sur plat).

A 130 km stable (3100 tr/mn), je grimpe à 7,5 l- 8l.

 

En ville, c'est tout de suite 9,5l.

 

Le secret d'une faible conso, c'est de rouler cool sans trop accélérer vite ni trop freiner.

 

Maintenant, je suis parti en Corse et là la conso est passé à 9l mais il faut dire que j'étais toujours à attaquer à 4000 tr/mn.

 

Moralité pour ne pas trop consommer : Etre cool au volant, garder le régime entre 2500 et 3000 tr/mn. En dessus c'est pas bon pour le moteur et la conso et au-dessus çà suce mais on prend du plaisir...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Sur les 16S, je pense qu'il faut utiliser l'inertie moteur : c'est à dire monter en régime sans appuyer à fond l'accel... la laisser monter toute seule quoi, en gros.

 

C'est ce que je faisais avec la 1.8 16V que j'avais : elle tournait autour de 3000/4000 trs, un peu plus quand je doublais... je faisais du 7.5l partout... sauf en ville pure bien sur.

 

Je pense qu'un moteur doit être "utilisé". Si on le cantonne à des bas régimes, c'est pas bon. Il se sentira mieux s'il tourne sur une plage large de tours. Après ça dépend de la lourdeur du pied. (je sais pas si je suis très clair, je m'embrouille tout seul :PP )

 

Et pis faut dire que, pour le 1.8 16V, à bas régime catastrophe : veau intersidéral... (en 7cv je parle)... elle se sentait mieux au dessus de 2500 trs (et moi aussi d'ailleurs), et suffisait de peu pour la monter au delà de 5000 trs.

 

Mais cette voiture ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable... (mais bon, pas de polémique, je suis en minorité ici :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.