Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Usure irrégulière entre deux pneus du même essieu


Messages recommandés

J'ai procédé au changement de mes plaquettes de frein, ce qui m'a permis de jeter un coup d’œil sur les pneus. Verdict : à changer.

La surprise provient du fait que le pneu droit est plus usé (régulièrement) à droite qu'à gauche. Il a atteint les témoins d'usure, alors que le gauche offre encore plusieurs millimètres. Pourquoi ?

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ah, peut-être les ronds-points effectivement, c'est l'arrière droit qui est plus usé, je vérifierai à l'avant.

Chez Euromaster il détectait sur mes pneus une conduite rapide en courbe sur les XAS de mes DS, une usure du flanc.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vu que ma roue de secours était toute neuve, je n'ai eu qu'à commander 3 pneus pour les 2 trains (AV-AR). Bien entendu, pneus et type identiques à celui de la roue de secours neuve.

La roue ARG est passée en roue de secours avec 2mm de gomme avant les témoins !

 

Diabolo1

 

Ta roue de secours n'était pas trop vieille ? Ou neuve voulais dire juste achetée ?? Le caoutchouc a du vieillir ?

C4II 1.6l e-HDI 110cv en version Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma roue de secours (placée dans le coffre) avait 4 ans et n'avait jamais vu le jour, puisque jamais utilisée.

Le véhicule dort/stationne dans un garage et ne voit le jour que quand il roule.

Le pneu de la roue de secours (RdS) était un Energy Saver qui n'est (soit-disant) plus fabriqué, car remplacé par Energy Saver+.

Lors du remplacement des 4 pneus, j'ai commandé 2 Energy Saver+, et 1 Energy Saver (plus cher) qui, surprise, avait été fabriqué peu de temps avant ma commande (infos sur le DOT). Pour un pneu qui n'est plus fabriqué c'est surprenant, et c'était bien un Energy Saver : desing, sculptures, point rouge, etc ... tout était conforme ; Energy Saver+ ayant quelques différences d'aspect et de sculptures, et l'absence du point rouge indiquant le point le plus "lourd" du pneu.

Et, cerise sur le gâteau, les 2 Energy Saver sont fabriqués dans le même pays, l'Espagne ; donc marquages identiques sauf la date de fabrication !

 

Pour en revenir à cette RdS, j'ai contrôlé la dureté de la gomme avec un durométre numérique et les mesures de "dureté" étaient trés proches (pour ne pas dire égales) entre le vieux pneu et le neuf.

Au niveau de l'aspect, le pneu de la RdS était absolument sans défauts, ni craquelures, le pneu encore brillant, bref comme neuf. Cette RdS a été montée à l'arrière droit (ARD) du véhicule.

 

La roue ARG étant la moins usée des 4 roues, elle a été mise en RdS après un nettoyage.

 

Diabolo1

 

Edit : je n'ai pas fait une économie, puisque cette RdS je l'ai payée lors de l'achat du véhicule neuf, j'ai simplement mis en service une RdS qui n'aurait (?) jamais été utilisée, sauf partiellement, mais certainement pas à l'usure complète de son pneu.

Il est fortement conseillé d'acheter un pneu identique à celui de la RdS lors de l'achat d'un véhicule neuf, ou très récent. ;)

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.