Aller au contenu

Maintenance SM (Disques, tuyaux huile, faisceaux..)


Citrogreg

Messages recommandés

les dernières photos d'hier soir à 23h00! (C'est un peu en vrac, je n'ai pas fait de photos étape par étape, j'ai privilegié mon travail et mon temps :D )

 

 

Ici un support de maxi-fusible de Xantia que j'ai posé à gauche, à côté des relais d'avertisseur et moto-ventilateur.

D'origine il ya un bornier entre les relais où arrive un 6mm² depuis la batterie (Je l'ai dailleurs raccourci et branché sur l'alternateur, seul subsiste donc le 6mm² de l'alternateur jusqu'à la batterie).

Sur ce bornier sont branchés les alims puissance des relais...

Egalement un fil de 4mm² qui part vers la voiture (Neimann).

Ce fil de 4mm² alimentant le neimann puis les plus permanent des boites à fusibles n'est pas protegé à son départ (A l'époque ça ne se faisait pas).

J'ai donc branché ce départ vers la voiture sur le maxi-fusible de Xantia.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/419694PB144789.jpg

 

Le deuxième maxi-fusible à côté protège ma ligne qui va dans la porte gauche pour les lèves-vitres (Relais dans les portes)

J'aurais voulu un support qui possède aussi un fusible normal mais je n'ai pas trouvé.

Le circuit des lèves-vitres sera donc protegé par le plus petit maxi du marché, un 30A (Jamais vu de 20) mais un 15 aurait suffit...

La ligne est en 2,5mm² donc même avec un 30 aucun souci en cas de court-circuit dans la porte.

 

Pour la ligne en 6mm² alimentant la voiture je mettrais aussi un 30A au lieu du 40A actuellement en place.

Largement suffisant 30A vu que plus aucune puissance pour les phares ni pour les vitres ne passe par là! (Ni l'alimentation de la ventilation puisqu'elle est relayée d'origine sur un autre circuit) :)

Il reste donc seulement les fonctions autres de la voiture, c'est à dire les feux, plafonier, essuie-glace, stop et dégivrage de la lunette...

30A suffisent.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Passons à la réalisation des relais côté droit pour les phares et excitation démarreur :

 

 

De la batterie partiront trois lignes de 4mm².

Il me faudra alimenter 5 relais et une entrée porte fusible

 

1 relai codes

1 relai phares fixes

1 relai phares directionels

1 relai phares suplémentaires dans codes

1 relai démarreur

1 fusible lève-vitre droit

 

La ligne pour relai démarreur est unique.

Je divise donc les deux autres lignes 4mm² pour les distribuer sur les relais des phares et fusible lève-vitre :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/936152PB164807.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/696829PB164808.jpg

 

Le tout sera noyé dans le faisceau, donc invisible.

 

L'une des lignes est encore divisée (En 2,5 mm²) pour avoir une alim sur un porte fusible pour le lève-vitre côté droit :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/243043PB164809.jpg

 

 

 

Aprés quelques heures de travail j'en étais là :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/128094PB164810.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/853485PB164813.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/126810PB164814.jpg

 

 

J'ai utilisé un support de relai avec trois emplacements de fusibles, ce sera le seul...

 

Sur ce support est monté un relai spécifique à deux sorties.

Chacune des sorties alimente un fusible dans le support (Les deux fusibles 10A).

Chacun des fusibles 10A alimente un faisceau projecteur, c'est pour le code droit et le code gauche ;)

Le fusible 15A à côté est alimenté directement en plus, c'est celui protegeant la ligne qui va dans la porte droite pour le lève-vitre.

 

 

 

Ici on peut voir le faisceau d'excitation des relais des phares.

Au bout un connecteur 4 voies comme à l'origine viendra se connecter sur le connecteur 4 voies des circuits d'origines.

Ces derniers ne serviront donc plus que pour exciter les relais.

La "puissance" ne viendra plus du faisceau de la voiture, qui plus est était horriblement long!!!

 

http://img11.hostingpics.net/pics/697898PB164816.jpg

 

Seulement trois voies d'utilisées bien sur... (Code, phare, directionel qui se coupent à volonté depuis le comodo)

Les deux fils gris sont reliés ensemble sur la voie "phare" puisque les phares d'origine et ceux rajoutés dans les codes s'allument ensembles.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/255993PB164817.jpg

 

 

 

Revenons sur la photo precedante :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/697898PB164816.jpg

 

On a :

 

A gauche en bleu et noir le faisceau lève-vitre droit (Qui va être bien sur enrubanné)

 

A côté avec le connecteur blanc le faisceau d'excitation des relais cité juste avant.

 

Au centre le faisceau d'arrivée des plus batterie en 4mm². Marron les relais phares et alim fusible lève-vitre, en rouge le relai démarreur.

 

Ensuite le faisceau excitation démarreur qui se branche sur les fils d'origine sur l'aile droite

 

Enfin le fil unique en 6mm² est la masse, qui est reliée au support de relai.

Chaque relai est branché à la masse sur la vis qui le maintient et il ya aussi la masse du faisceau lève-vitre et masse faisceau des projecteurs droit qui sera relié sur le support, d'où le fil en 6mm².

Il n'y aurait eu que les relais à la masse nul besoin de masse filaire directe... Mais pour les phares si!

 

 

 

Les masses vues de dos :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/187701PB164818.jpg

 

A gauche la masse 6mm² qui sera reliée à la batterie, mais je l'ai branché à droite en posant le tout dans la voiture, sur la même vis que la masse du faisceau lève-vitre, car je ne voulais pas utiliser le support en alu pour conduire la masse au travers... L'alu n'est pas un bon conducteur!

Là on peut même voir que j'avais mit un "pont" en 2,5 mm² entre les deux vis... Ridicule autant brancher le 6mm² directement sur la même vis!

Tout à droite donc on trouve la masse du faisceau lève-vitre et viendra sur la même vis la masse du faisceau des projecteurs droits et l'arrivée masse batterie en 6mm².

 

 

 

Dans la soirée d'hier, le tout a fini par trouver sa place sur l'aile droite :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/240176PB174819.jpg

 

En cas de dépose de celle ci il suffit de dévisser les deux écrous / vis de maintient du support et celui ci reste alors complet, sans débrancher quoi que ce soit, dans la voiture.

 

 

 

J'ai recyclé le connecteur 4 voies d'origine!!!!

En effet pas acheté assez de connecteurs et de toute façon là il memanque un 6 voies comme dit plus haut :mad:

 

Là en blanc et noir un connecteur de faisceau de projecteurs d'origine...

Je m'en suis servi pour raccorder les fils partants vers les projecteurs gauches avec les faisceau de sorties des relais.

J'ai simplement remplacé les cosses internes par des neuves, qui sont absolument 100% identiques (Commandées avec tout le reste sur le net).

Même procédure que présenté au début, sertissage, soudure, gaine thermo...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/199499PB174820.jpg

 

 

 

Voilà où j'en suis, c'est à dire quasiment terminé :)

Tout fonctionne hormis les projecteurs de droite vu qu'il me manque un connecteur :colere:

 

Il me faut aussi encore refaire le faisceau des bobines d'allumage qui est lamentable.

Je vais aussi mettre un relai, comme ça le neimann ne supportera plus les 5/6 A des bobines et la tension sera mieux preservée durant la phase de lancement démarreur!

Côté gauche j'ai déjà préparé un fil plus permanent depuis le bornier du support maxi-fusible pour alimenter le futur relai des bobines....

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant ! Dommage qu'à l'origine, cela n'ait pas été pensé et réalisé comme tu l'as fait.

Tu vas avoir une SM très fiable : le reve !

 

Tant qu'à faire, n'y aurait-il pas intérêt à modifier l'allumage des feux de route, afin que celui-ci soit concomitant avec les feux de croisement et évite le trou noir lors du passage de l'un à l'autre. Et puis 6 projos allumés, cela doit en jeter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant ! Dommage qu'à l'origine, cela n'ait pas été pensé et réalisé comme tu l'as fait.

 

Tu vas avoir une SM très fiable : le reve !

 

Tant qu'à faire, n'y aurait-il pas intérêt à modifier l'allumage des feux de route, afin que celui-ci soit concomitant avec les feux de croisement et évite le trou noir lors du passage de l'un à l'autre. Et puis 6 projos allumés, cela doit en jeter !

 

 

La conception de l'alimentation des projecteurs est complètement abérante!!!!

Des mètres de fils pour rien, même la masse arrive depuis le faisceau tableau de bord et seulement en 1,5 mm² pour l'ensemble des projecteur d'un même côté!!!!

Il ya seulement un relai pour les feux de route fixe, les codes et directionnels étant alimentés depuis le comodo directement...

Malheureusement même les feux de route sous relai ne proffitent pas d el'avantage de celui ci!!!

En effet le circuit de sortie du relai n'alimente pas directement les phares par le "chemin" le plus court, au contraire il remonte l'aile gauche jusqu'à la boite à fusible et de celle ci ça repart sur l'aile G et D pour enfin aller aux ampoules des routes principaux! Complètement débile...

Sur ma SM moteur en marche à 1500 tours j'ai 14,2 volts à la batterie, je n'avais que 12,4 à 12,7 aux phares... (Selon les phares)

Avec mon nouveau sytème j'ai toujours 14,2 à la batterie (Normal rien de changé) mais j'ai 14,1 aux bornes des ampoules!!!!

De plus le comodo ne subit plus l'intensité des codes et directionnels qui avant étaient directs comodo.

 

 

Pour le maintient des codes lorsqu'on est en phare je l'ai fait sur une autre SM, et c'est trés bien aussi car effectivement pas de "trou noir", les codes restant, c'est un "ajout de lumière" comme c'est le cas sur beaucoup de voitures actuelles.

Mais sur la mienne c'est different, j'ai monté des supports et lampes H4 dans le but de passer en phares les codes et non de maintenir les codes...

Ce pourrait éléctriquement être fait bien sur mais les optiques sont tout de même pas trés volumineux et ils chaufferaient trop avec les deux filaments de l'ampoule allumés.

Déjà que l'argenture des optiques de code vieillit mal... Là?

Pour l'avoir déjà fait sur d'autres voitures classiques (Super 5, CX, R25) les ampoules elles aussi claquent vite par sur-chauffe.

Bien que ce dernier point ne soit pas bien important, il le devient pour des ampoules jaunes car elles deviennent de plus en plus rares à trouver en neuf.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Mais sur la mienne c'est different, j'ai monté des supports et lampes H4 dans le but de passer en phares les codes et non de maintenir les codes...

 

 

 

 

Greg.

 

Quel est l'intérêt de cette manip ? Tu te retrouves avec 6 feux de route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conception de l'alimentation des projecteurs est complètement abérante!!!!

Des mètres de fils pour rien, même la masse arrive depuis le faisceau tableau de bord et seulement en 1,5 mm² pour l'ensemble des projecteur d'un même côté!!!!

Il ya seulement un relai pour les feux de route fixe, les codes et directionnels étant alimentés depuis le comodo directement...

Malheureusement même les feux de route sous relai ne proffitent pas d el'avantage de celui ci!!!

En effet le circuit de sortie du relai n'alimente pas directement les phares par le "chemin" le plus court, au contraire il remonte l'aile gauche jusqu'à la boite à fusible et de celle ci ça repart sur l'aile G et D pour enfin aller aux ampoules des routes principaux! Complètement débile...

Sur ma SM moteur en marche à 1500 tours j'ai 14,2 volts à la batterie, je n'avais que 12,4 à 12,7 aux phares... (Selon les phares)

Avec mon nouveau sytème j'ai toujours 14,2 à la batterie (Normal rien de changé) mais j'ai 14,1 aux bornes des ampoules!!!!

De plus le comodo ne subit plus l'intensité des codes et directionnels qui avant étaient directs comodo

 

J'ai regardé ce que tous ces métres coutent

 

Avec du fil de 1,5mm2 on a une résistance par métre de 0.01 ohm

 

soit pour les 10A environ des phares une chute de tension de 0.1V/m

 

Donc même si tous ces métres de fil ce n'est pas tiptop on ne perd pas énormément à ce niveau.

 

Moi ce que j'ai remarqué c'est que les résistances anormales se situent surtout au niveau des boites à fusibles, des "plus disjoncteurs", des mauvais contacts au niveau des cosses et des retours de masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus pour info,

le conception du schéma électrique peut sembler aberrante mais...

Le fait de subir des longueurs de câble pour limiter le nombre de connexion peut-être bénéfique pour les chutes de tension. Ces "aberrations" sont fréquentes sur les véhicules haut de gamme de cette époque. La SM ayant pour ou contre elle une conception un peu particulière où la maintenance n'a pas été prise en compte au début.

Les relais électromagnétiques peuvent fatiguer et rester collés. D'autant qu'ils ont par construction un état transitoire. Et cet état transitoire est fortement impacté par la conception du circuit. L'explication de l'usage direct des commodos est "un peu" là.

Je n'ai pas tout suivi mais en regard des modifications que tu apportes, la première étape (pour moi !) consisterait en la mise en place d'un (ou deux) régulateur de tension électronique pour éviter les claquages intempestifs. Enfin sur tes lignes de relais je n'hésiterais pas à passer en fil rigide au lieu de tressé pour les fils courts au moins.

Attention également aux courants induits dûs à la proximité des relais et/ou des tressages des câbles. Par exemple sur une GS, j'avais fini par placer une plaquette en alu entre certains relais.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt de cette manip ? Tu te retrouves avec 6 feux de route ?

 

 

L'interêt?

 

Ben oui d'avoir 6 feux de route au lieu des codes qui s'éteignent tout simplement...

 

L'autre "option" de maintenir les codes est bien aussi...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux remarques pertinentes de ce qui est dit avant, en effet , neufs, les fils ne sont pas si résistant que ça mais leur résistance augmentent dans le temps par l'oxydation.

 

D'origine il ya de nombreuses connections justement!!!!!!

Or sur ce que j'ai fait il n'y a plus qu'un seul connecteur entre relais et ampoules.

 

D'origine on a :

 

Les connectiques sur les borniers des disjoncteurs qui s'oxydent et beaucoup!

Pour le circuit phares principaux, donc avec l'unique relai, les fiches bananes qui ne serrent vraiment pas les broches du relai!

Puis une connection entre faisceau aile G et faisceau voiture

Les connections sur la boite à fusible (Qui s'oxydent aussi beaucoup!)

Ensuite une connection à nouveau entre connecteur faisceau aile (G et D) et faisceau voiture

Comme si celà ne suffisait pas à nouveau une connection pour les courts faisceaux des phares

Bien sur la connection de l'ampoule inexorablement...

 

Pour les circuits direct comodo on élimine les fiches bananes du relai, on conserve les connections des borniers disjoncteurs vu que l'alim "voiture" part de là... On rajoute une connection Neiman (Comodo relié au neiman), on a toujours les connections boite à fusibles, on élimine la première connection entre faisceau aile G et voiture mais on a toujours les connections dans cette même broche pour le circuit retour vers les phares et on a toujours la connection au connecteur entre faisceaux ailes et faisceaux phares...

 

De plus l'avant de la voiture est long...

Les fils ne sont que du 1mm² sur les retours...

Et le pire sont les masses!!!!!

Là c'est abérant car elles ne sont pas directes entre phares et caisse / unit!

Non, les masses, ou plutot LA masse car les trois masses de chaque groupe de phares sont reliées ensembles au niveau du connecteur entre faisceau phare et faisceau aile et ensuite remonte avec un seul fil en 1,5mm² jusqu'au connecteur faisceau aile / faisceau voiture et rejoignent enfin une masse je ne sais où dans le tableau de bord!!!!!

Ca c'est du grand n'importe quoi!!!!

 

Sur toutes les SM que j'ai travaillé, la perte entre batterie et ampoules de phares etait proche des 2 volts! Soit parfois même pas 12,5 v moteur en marche alors qu'il ya 14v à la batterie.

Une fois relayé, et masses directes (A ne pas faire l'impasse vu la longueur de la masse en 1,5mm² pour chaque groupe de phares) la perte est nulle ou seulement de 0,1v.

 

Et autre avantage le comodo ET neiman ne sont plus traversés que part les excitations des relais.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 11 mois après...
Bravo ,un cheptel impressionnant, allez avoues tu fais parti des gagnants du loto.L

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du loto.L ? Connais pas.

 

Sinon mon "Cheptel" j'ai eu de la chance...

 

Traction donnée à restaurer...

U23 donné quasiment dans l'état où il est, en tous cas roulant...

HY donné...

CX GTI Turbo achetée 300 euro... Seulement fait une peinture, 2 TRX.

CX 2400 avec 37500 kms d'origine achetée pour 5000 frs en 2000...

CX Prestige donnée...

DS achetée 7000 frs en 1998, à redémarrer (La spéculation n'avait pas encore commencé pour les DS!!!!)

Le camion de pompier, 900, sur le bon coin il y a 4 ans, acheté à une mairie.

 

 

Même SM et ID j'ai fait de bonnes affaires...

SM 12500 euro en 2001 avec historique connu origine et dans l'état où elle est aujourd'hui, je n'ai fait que de "l'entretien".

ID telle qu'elle est achetée en 2011 pour 6500 euro!!!

GS Birotor achetée 3000 en parfait état de marche, n'y ai fait que du classique dessus.

 

 

Toutes mes voitures sont présentées dans les rubriques adéquates.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour GREG

 

je suis impressionné par ta collection et ton savoir faire, avec de la méthode, rigueur et passion tout simplement, tu as su acheter tes véhicules au bon moment,

pour les véhicules donnés tu as su être opportun au bon moment.

je suis électricien depuis 28 ans et je valide ton cablage des relais, attention tout de même aux courants induits entre les relais, pour le reste tu as fait ça comme un pro.;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.