Aller au contenu

Quels jantes/pneus neige/chaines compatibles et moins chers ?


Invité fastfox

Messages recommandés

  • 9 mois après...

  • Réponses 615
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

Petit point en ce mois de novembre 2016 à l'approche de l'hiver.

Pour pouvoir chaîner il faut monter des pneus 225/55R17 98V XL, les montes 18 et 19 ne laissant pas assez de place pour les chaînes. Si on dépense pour avoir des pneus neige, autant les avoir dans la taille qui est chaînable car en France les neiges sont parfois obligatoires en montagne.

Les critères auxquels doivent répondre les pneus sélectionnés ci-dessous :

  • une note A ou B sous la pluie. En hiver on a généralement beaucoup plus de pluie qu'en été, et à part à la montagne on a beaucoup plus de jours de pluie que de jours de neige en hiver. Alors les performances pluie sont importantes pour les pneus hiver, il ne faut pas l'oublier.
  • avoir des sculptures obliques et des lamelles obliques afin que si la voiture dérape l'ESP réussisse à récupérer la voiture en freinant la roue arrière à l'intérieur du virage (que l'on demande au volant). Imaginez le pneu en travers, quel est l'adhérence apportée par sa sculpture? C'est cette adhérence qui vous fera éviter un début de glissade ou qui avec l'ESP vous remettra dans le droit chemin quand un pneu mal taillé ne vous évitera pas l'accident.

Toutes les grandes marques ont des pneus répondant à ces critères. Pour les marques non prémium il faut encore attendre un peu pour qu'elles comprennent et qu'elles imitent ;)

La liste fin 2016 (il n'y a pas d'ordre):

  • Continental WinterContact TS 860 225/50 R17 98V XL avec rebord protecteur de jante
  • Dunlop WINTER SPORT 5 225/50 R17 98V XL avec protège-jante (MFS)
  • Firestone WINTERHAWK 3 225/50 R17 98V XL (attention ils existent avec une autre gomme notée C sous la pluie)
  • Goodyear UltraGrip Performance GEN-1 225/50 R17 98V XL avec protège-jante (MFS)
  • Michelin Alpin 5 225/50 R17 98V XL
  • Pirelli Winter SottoZero 3 225/50 R17 98V XL

J'ajoute suite à la suggestion de Mac le Nokian WR D4 225/50 R17 98V XL, qui a pour avantage d'être le seul classé A sous la pluie, qui a des sculptures obliques, mais pas de lamelles obliques donc qui potentiellement est peut-être moins bon en cas d'action de l'ESP.

Ces pneus sont montables en hiver sur tous les modèles de DS5. Il est recommandé d'en monter 4 du même modèle pour un comportement parfaitement homogène et prévisible.

 

On peut remarquer que les Continental WinterContact TS 860 et Michelin Alpin 5 n'ont pas de canaux dans le sens du roulement : ils sont conçus pour augmenter la traction sous la neige mais au dépend de la précision de la direction y compris sur le sec. Si vous avez une conduite "sportive", vous risquez de ne pas apprécier ces 2 pneus qui peuvent donner une direction floue.

 

Bonne route

 

PS : pour d'autres voitures, les tailles seraient différente, donc les gammes de pneu aussi. Sur DS 5 on a le top :D

 

Complément pour comprendre pour les chaînes.

Voici des photos de la suspension avant avec des pneus été en 19 pouces

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_338193IMG1449.jpghttp://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_223738IMG1450.jpg (cliquez pour agrandir)

On voit qu'il n'y a pas la place pour passer l'index entre le pneu et le bas de la suspension. Le doigt butte sur la suspension.

Et voici la même DS 5 avec des pneus hiver en 1è pouces (ici des 215/55/17 pourtant plus hauts que la monte "normale" en 225/50R17)

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_908823IMG1451.jpghttp://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_411787IMG1453.jpg (cliquez pour agrandir)

Ici avec les 17 pouces on voit que l'index peut passer entre le pneu et la suspension : il y a bien la place pour des chaînes, à la condition d'avoir des jantes de 17 pouces!

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les classifications font l'objet de normes précises qui sont reproductibles. Il est vrai que les grands manufacturiers européens ont fait homologuer leur propre laboratoire, mais ce n'est pas le cas de tous les fabricants de pneus. Voici la liste des laboratoires agréés.

Ainsi Nokian qui a la meilleure note sous la pluie n'a pas de laboratoire agréé, c'est forcément un laboratoire externe indépendant qui a validé les pneus Nokian.

Si Nokian a réussi à avoir la note A sur le mouillé, je ne vois pas pourquoi les autres n'auraient pas réussi à avoir une note B inférieure.

C'est tellement compétitif que si un constructeur donnait de fausses valeurs trop valorisantes, ses grands concurrents ont facilement les moyens de contrôler en interne et ne manqueraient pas de faire toute action pour ne pas subir de préjudice.

Enfin je mettais en avant les pneus classés A ou B au freinage sous la pluie, il y a des tas de pneus moins bons au label européen. Je n'ai encore jamais lu qu'un pneu bien noté était en réalité moins bon qu'un pneu mal noté. L'avantage de ce forum c'est que quiconque ayant de nouvelles informations peut les partager, alors n'hésitez pas... :merci:

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que la classification de A à E se fait par comparaison interne et correspond au gain par rapport à une référence et cette référence est propre à chaque manufacturier!

 

Un pneu classé A d'une marque n'a pas les mêmes performances qu'un pneu A d'une autre marque car la lettre est le gain par rapport à une moyenne propre à chaque marque!

 

Un pneu de grande marque noté C en freinage ou consommation peut être plus performant qu'un pneu noté B d'une marque exotique!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non la note n'est pas donnée par rapport une référence interne mais par rapport à un pneu normalisé aux performances reproductibles indépendantes de son manufacturier.

Lit le texte officiel : http://www.tnpf.fr/pdf/textes/Eu/TF11-64-UE-REG-1235-2011-WG%20&RR%20GRAD-FR.pdf

Pour info, les pneus de voitures sont ceux de classe C1.

 

Donc à moins que tu n'aies d'autres sources sérieuses et plus récentes que cette règlementation du 20/11/2011 appliquée depuis le 30/5/2012, il y a bien parfaite reproctibilté des résultats et comparaison possible entre les marques. Je pense qu'au début les manufacturiers ont critiqué la norme en attendant d'avoir les produits à la hauteur.

 

Maintenant cette norme est faite pour être parfaitement reproductible, donc en ligne droite un pneu A sera toujours mieux qu'un pneu B au freinage sur sol humide, mais la norme ne te donne ni la capacité d'accélération, ni l'adhérence en virages toujours sur sol humide. C'est pour cela que des tests indépendants incluant des "temps au tour" sur circuit pour comparer des pneus sont intéressants, mais là pour le coup il n'y a plus de reproductibilité assurée.

La norme européenne est un outil intéressant qu'il ne faut pas oublier lors du choix d'un pneu. Et quand on voit tous ceux qui ne respectent pas le 80km/h sur route sous la pluie, les 100km/h au lieu de 110 et les 110 au lieu de 130km/h sur autoroute et qui en plus continuent de rouler aussi près que sur sol sec (où ils sont déjà trop près), alors on se dit qu'avoir des pneus A ou B ça pourra toujours servir pour s'arrêter quand ils se caramboleront devant sous la pluie...

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello Bonsoir !

 

Au vu des températures Alsaciennes et des gelées matinales j'ai acheté un jeu de jantes/pneus hiver.

 

J'ai pris des jantes "accessoires Citroen" homologuées en 17 pouces pour éviter tout problème d'assurance.

 

Pour les pneus j'ai pris des Michelin Alpin 5 en 225/50R17 98 V. Le total livré, monté avec valve compatible 950€. Certes c'est un investissement, mais la sécurité n'a pas de prix.

Résultat après 900km avec : consommation égale aux jantes 18 pouces en 235/45R18 mais meilleur confort en 17 pouces.

Visuellement cela ne change pas le style de la voiture.

 

En bref je suis paré pour l'hiver.

 

Bonne route !

Mes Chevronnées :

 

- Citroen SM Carbu - 1972 - Vert Argent Métallisé - 149 000km

- Citroen DS5 Hybrid4 Sport Chic - 2012 - Gris Aluminium - 117 000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent choix que les Alpin 5 et ils sont aussi beaucoup plus silencieux que les générations précédentes

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

En ce mois de mai hivernal je n'ai toujours pas mis mes pneus été. Du coup aujourd'hui sous la pluie froide, j'ai profité d'avoir mes pneus hiver Pirelli Winter SottoZero 3 215/55 R17 98V XL pour faire une accélération un peu forte en virage en ville. Les pneus ont été très bons comme je m'y attendais, en y allant fort ils ont fini par glisser un peu, mais très progressivement et en permettant toujours une maîtrise simple de la trajectoire. Ils sont donc bien mieux en virages sous la pluie que les Contiental ContiSportContact 3 235/40R 19 d'origine (même quand ils avaient 6mm de gomme).

Les Pirelli Winter SottoZero 3 patinent un peu plus sur le sec lorsque l'ont accélère à fond, mais cela est du a leur largeur moindre et à leur surface très sculptée. Plus il y a de gomme au sol plus ça adhère sur le sec, mais moins ça adhère sur la pluie et la neige.

 

Mon expérience avec ces pneus Pirelli Winter SottoZero 3 est donc très bonne. Ils offrent de bonnes performances d'adhérence sous la pluie et la neige, ils sont très progressifs et ne surprennent jamais. Ce sont des pneus de la gamme Sport qui donnent de bonnes performances tout en ayant une bonne durée de vie en conditions normales.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mac,

Tu m'as bien fait chercher 🙂

Ce sont des jantes Peugeot en 18 pouces : LINCANCABUR dark storm

Le déport est pas tout fait le bon : Dimensions : 8 J 18 CH 4-34 au lieu de 8 J18 CH4-27

La jante est donc trop rentrée dans la carrosserie de 7 mm ce qui se voit sur la photo. A toi de voir, mais là il faut même oublier les chaussettes à neige qui doivent toucher la jambe de suspension.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Complément pour comprendre pour les chaînes.

Voici des photos de la suspension avant avec des pneus été en 19 pouces

(cliquez pour agrandir)

On voit qu'il n'y a pas la place pour passer l'index entre le pneu et le bas de la suspension. Le doigt butte sur la suspension.

Et voici la même DS 5 avec des pneus hiver en 1è pouces (ici des 215/55/17 pourtant plus hauts que la monte "normale" en 225/50R17)

(cliquez pour agrandir)

Ici avec les 17 pouces on voit que l'index peut passer entre le pneu et la suspension : il y a bien la place pour des chaînes, à la condition d'avoir des jantes de 17 pouces!

 

Bonjour,

Je me permets de revenir sur le poste du Citadin : 12/11/2016, 18h20

Je suis l'heureux possesseur d'une DS5 montée en 19 pouces et j'ai du mal à comprendre pourquoi elle n'est pas chainable.

Le post semble très intéressant mais je ne parviens pas à voir les photos sous les chapitre "Complément pour comprendre pour les chaînes." où l'on semble montrer qu'il n'y a que quelques mm entre le pneu et le bas de la suspension.

Quelqu'un pourrait-il m’éclairer ou me transmettre ces photos ?

Par avance Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de revenir sur le poste du Citadin : 12/11/2016, 18h20

Je suis l'heureux possesseur d'une DS5 montée en 19 pouces et j'ai du mal à comprendre pourquoi elle n'est pas chainable.

Le post semble très intéressant mais je ne parviens pas à voir les photos sous les chapitre "Complément pour comprendre pour les chaînes." où l'on semble montrer qu'il n'y a que quelques mm entre le pneu et le bas de la suspension.

Quelqu'un pourrait-il m’éclairer ou me transmettre ces photos ?

Par avance Merci

 

Les liens des photos sont HS.

 

Les DS5 en 19" ne sont pas chainable. (comme les DS7 et DS9 d'ailleurs)

Généralement le système de mailles métalliques utilisé sur les chaines de base ne conviennent pas à cause des passages de roues trop étroits.

Tu as un risque d’endommager le passage de roue, ton pneu, tes garnitures... car la chaine, même en tension, bouge un peu.

Sans parler que tu risque simplement de ne pas pouvoir les installer causes du manque de place.

 

Seul solution les chaines spéciales, ou pneus hivers sur jante tole de 18".

https://www.pole-accessoires.com/181-chaine-neige-vehicules-non-chainables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le manque d’espace entre le pneu et le passage de roue n’est pas la raison de l’impossibilité de chaînage puisque les 18 pouces le sont et le diamètre extérieur des roues est sensiblement identique.

C’est plutôt la hauteur du pneu sur la jante qui pose problème.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.