Aller au contenu

Température moteur sur 3 segments au lieu de 2.


benlauc

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Depuis qu'il fait très chaud lorsque je suis sur l'autoroute et qu'il fait plus de 33 dehors l'afficheur de la température moteur monte à 3 segments alors que d'habitude il est toujours sur 2.

 

L'autre jour j'étais en plein bouchon avant de prendre l'autoroute et l'afficheur était sur 2, dès que je suis rentré sur l'autoroute il est monté à 3 et quand je suis sorti de l'autoroute j'ai retrouvé un bouchon mais il est quand même redescendu à 2 segments.

 

J'aurais pensé qu'avec la vitesse de l'air sur l'autoroute elle aurait mieux refroidi qu'en plein bouchon.

 

Est-ce que je dois me faire du souci et y a t'il quelque chose à vérifier ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Benlauc,

 

Pas de quoi s'affoler à mon avis dans ces conditions de température ambiante et d'utilisation.

Chez toi, la température d'eau affiche habituellement 2 segments au tableau de bord, parfois trois

comme tu le signales.

C'est certainement que quand tu lis deux, en réalité c'est déjà deux +, donc il ne faut pas grand chose de plus pour passer à trois.

Pour info, sur la mienne, ça a toujours monté à trois segments.

Sauf une ou deux fois c'est monté à fond alors que je roulais depuis peu: j'ai remplacé le capteur

et c'était ça la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 3/5 au lieu de 2/5 d'habitude, pour moi rien d'anormal en effet vu les températures extérieures mentionnées.

 

D'autant que comme l'a dit Denis57, cette indication n'est pas très précise, donc tu passes peut-être de 2.5 (2 affiché) à 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un système de refroidissement est dépendant essentiellement de la capacité d'un radiateur à évacuer les calories.

 

Un radiateur a besoin d'une grande différence de température entre l'air extérieur et le liquide de refroidissement pour sortir plus de calories.

 

Admettons qu'un moteur dégage X calories en usage stabilisé.

 

S'il fait très froid, le calorstat limite l'arrivée du liquide de refroidissement en diminuant le débit afin que le radiateur n'évacue que X calories. Sinon le moteur ne serait jamais à température.

 

A 30°C (chiffre arbitraire), le calorstat est ouvert au maximum et le radiateur est encore capable de dégager la chaleur puisque la différence de température est suffisante.

 

A 40°C, pour dégager X calories, la différence de température est insuffisante conséquence la température du liquide de refroidissement augmente de 10°C... mais la différence température air/liquide de refroidissement augmente aussi et le radiateur peut de nouveau dégager X calories. Conséquence, la température du liquide est augmentée sur l'affichage au tableau de bord.

 

Le calorstat peut des fois se bloquer. Souvent il se bloque en position Ouvert à 100% et l'on s'en rend compte dès qu'il fait froid: le moteur mets plus de temps à chauffer que d'hiver précédent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Sebb. Au bout d'une certaine température extérieure, tu ne peux plus évacuer autant de calories vu l'augmentation de la température extérieure et la conséquence directe est l'augmentation (même légère) de la température de ton LDR. Rien de grave dans l'état. Effectivement le radiateur ne peux pas évacuer plus que sa capacité intrinsèque qui dépend de son volume de contenance, le débit d'air qui passe à l'intérieur, la température extérieure, la propreté de celui ci (interne et externe) et le débit que laisse passer le thermostat (appellé souvent "calorstat" mais en fait "calorstat" c'est la marque Vernet qui le distribue :) comme le "frigidaire" on devrait dire réfrigérateur. M'enfin, c'était pour la précision :) :crouge:).

Voilà, en gros comme dit par sebb, ne t'en fait pas ;)

Peugeot 106 1.5D ColorLine 2001 295000kms

C4 Aircross 1.6i 113 2015. 45000kms

Renault Safrane Pack Cuir 2001. 225000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.