Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Radiateur à remplacer


Jeremy_Dcr

Messages recommandés

Bonjour à tous le monde :)

 

Tous d'abord la bête :

 

Xsara 1.8 16V Exclusive de 98

270 000 kms (et oui ...)

 

Deux gros problèmes :

 

Ralentit

Radiateur

 

Pour l'instant je souhaite remplacer le radiateur (je m'occuperais du ralentit plus tard), et j'aurai voulu savoir si quelques un parmi vous avez eu l'occasion de changer un radiateur sur ce modèle, afin d'avoir des conseils, si des radiateurs d'autres modèles été compatibles, etc ...

 

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Je n'ai jamais démonté le radiateur du moteur , mais j'ai déjà démonté celui de la clim, collé au premier ^^

 

l'opération pour accéder aux adiateurs est assez facile : on enlève le cache plastique situé entre les 2 phares avants, et relié à la barre noire de renfort transversale (toujours entre les 2 phares) (barre sur laquelle se trouve la poignée d'ouverture du capot) une fois le cache enlevé on démonte la barre transversale (6 vis torx il me semble) et on pose la barre pas trop loin, surtout si on ne souhaite pas démonter le système d'ouverture du capot ^^

 

et c'est tout... les deux radiateurs sont reliés l'un a l'autre par des silents blocs, et ne sont pas vissés ou que ce soit, c'est la barre supérieure qui les maintiens à leur place.

 

Après, une fois purgé de son LDR ca ne devrait pas être trop dur de défaire les 2 durites et de changer le radiateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour ta réponse, bon ça me rassure un peu! Concernant la purge, ça ne devrait pas être trop compliqué vu que le LDR s'est vidé chez moi sur le goudron :LOL::D

 

Concernant la compatibilité, tu penses qu'un radiateur d'une autre marque serait compatible? Je pense en acheter un d'occaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En occas tu prends le risque de le changer pour qu'il casse peu de temps après.

Quand je regarde sur les site de vente en ligne, tu trouves facilement des radiateurs neufs entre 50 et 75€ ce qui n'est pas excessif pour une telle pièce neuve.

 

Si tu tiens à acheter d'occas, faut trouver ça dans une casse, avec la référence exacte. Après il est possible qu'un 306 avec le même moteur aie le même radiateur, mais ce n'est pas certain non plus...

Bon courage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Suite à ta dernière réponse, j'ai donc commandé un radiateur neuf, les prix ne sont pas exorbitant effectivement :)

 

Concernant mon problème de ralentit, la voiture avait été passé à la valise, il en ressortait que la sonde lambda était HS, j'envisage donc de la remplacer.

 

Mais je voudrais savoir si sur ce modèle il y en avait une ou deux?

 

J'ai vu aussi sur pas mal de forum qu'un bon nettoyage du moteur pas à pas avait résolu pas mal de soucis, qu'en penses tu?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, tu peux toujours commencer par un nettoyage et voir ensuite ce qu'il se passe ;)

 

Pour la sonde, il faudrait ton VIN en MP pour vérifier.

Peugeot 205 GTI 1.9 AM1991

Porsche 911 Carrera 3.2 AM1989

Citroën Xsara VTS 167 ch AM2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour la réponse Détuning-man, je verrais pour nettoyer le moteur pas à pas.

 

J'ai donc reçu le radiateur aujourd'hui.

 

Est-ce qu'il y a des manipulations spéciales à réaliser?

 

J'ai vu aussi qu'il faudrait purger le circuit pour les bulles d'air, comment puis-je procéder?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la purge, utiliser un cylindre de charge pour que le niveau de liquide de refroidissement soit plus haut que le moteur.

 

Il faut ouvrir les vis de purge sur le haut du radiateur, celle de la durit de chauffage et celle sur le boîtier de thermostat d'eau. (c'est comme ça sur ma 2.0 16s).

 

Tu remplis jusqu'à ce que ça sorte en continue par les trous. Tu rebouches et tu démarres le moteur pour faire déclencher plusieurs fois le ventilo.

 

Refaire le niveau à froid.

Peugeot 205 GTI 1.9 AM1991

Porsche 911 Carrera 3.2 AM1989

Citroën Xsara VTS 167 ch AM2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.