Aller au contenu

Tourer - Remplacement des vérins du hayon automatique


max973

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum car je viens de m'acheter une citroen C5 Tourer exclusive année 2010.

Sur ma C5 le hayon du coffre est automatique, il se trouve que le coffre était ouvert et la voiture a reculer le hayon ouvert a frapper un mur et la "tête" de chacun des vérins (la ou il y a le cerclips) s'est cassée. Je ne trouve nulle part sur internet comment remplacer ces vérins. Il y a une sorte de tuyau fin qui est relié au vérin. Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il faut remplacer l'ensemble du verin et de son cable de commande.

 

reference: 8731R5 et 8731R4

 

Il me semble qu'il faut recalibrer le systeme à l'aide du diagbox une fois le changement fait....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

je déterre ce topic pour une variante: est-il possible de remplacer des vérins motorisé par des vérins "simples"? J'ai aussi une Tourer (de 2013). C'est vraiment une fonction horripilante, sans compter les innombrables mises en économies d'énergie qui bloque la fermeture du coffre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter les innombrables mises en économies d'énergie qui bloque la fermeture du coffre...

 

A voir aussi :

 

- quel est l'état de charge de la batterie pour expliquer ces mises en économie d'énergie intempestives ? Faut-il faire comme d'autres dans ce cas et commencer par débrancher le fil pilote de l'alternateur pour garantir plus facilement un état de charge optimal permanent ?

 

- voir avec Diagbox quelle est la règle qui gère la mise en mode économie d'énergie : https://citroen.c5x7.fr/batterie

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une batterie en très bon état, le coffre s'ouvre et se ferme normalement, bon j'en conviens qu'au bout de la 8ème fois, il peut en avoir marre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ma batterie est quasi neuve (changée l'an passé). Et puis, même sans parlé du mode "économie d'énergie", le hayon motorisé est une fonction qui me gonfle grave!

 

Merci PumaGT pour le lien sur la gestion de l'alternateur, je vais regarder cela.

 

Donc, pour revenir à la question de départ, est-il possible à votre avis d'installer des vérins simple? Que faut-il faire pour que les calculateurs n'en perdent pas leur latin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible. Il faut les vérins, changer de place les accroches de vérins. Le calculateur ne sera plus branché au pire remontera un défaut sur Diagbox.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xjstephane

 

Les accroches sont donc différentes? Peut-on les acheter uniquement dans le réseau officiel? Oscaro me donne bien des réf pour des vérin "simple", mais aucun référence pour ces accroches:

https://www.oscaro.com/verin-monroe-ml6143-6162747-3277-p#/?vid=35497&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc4fGkwwZN3nC7PNAoxP4onyT3JOUGX9bzq7JFXN3l5vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérin 8731R6 2 pièces

 

axe vis (rotule de vérin) : 873392 2 pièces

 

gouttière D et G : 6545TT et TV

 

Voilà ce qui me semble être nécessaire pour le changement.

 

Je ne sais pas où vont s'attacher les vérins sur le hayon (reprise des points de fixations des motorisés ?), je ne sais pas si les attaches de hayon moto sont compatibles avec les gaz ? Si un changement de place fera le job ?

 

Il peut être bien de comparer les deux sur un parking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Merci Xjstephane!!!

Je crois que j'ai tout :) bon en effet, avant de me lancer dans la commande des pièces, il va falloir que je trouve une hayon simple et vérifier de visu. Pas facile, les C5 ça ne court pas les rue dans mon entourage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

axe vis (rotule de vérin) : 873392 2 pièces

 

D'après les schémas ce sont les mêmes avec/sans motorisation.

 

Je ne sais pas où vont s'attacher les vérins sur le hayon (reprise des points de fixations des motorisés ?)

 

Cela semble se confirmer par les schémas ainsi que le fait sur la référence du hayon soit la même dans les 2 cas.

 

gouttière D et G : 6545TT et TV

 

Comme ça je miserai sur le fait que les gouttières de la version motorisée peuvent accueillir les 2 montages mais pas l'inverse.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es un as PumaGT ;) bon alors à priori un "retrofit" est donc possible sans problème (l'opération inverse visiblement, non). Je vais étudier cela de plus près.

 

C'est vraiment utile ce forum, merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(l'opération inverse visiblement, non).

 

Sauf à changer les gouttières peut-être (et le cablage en plus à faire si ce n'est pas déjà precablé sur le faisceau.

Mais reste à confirmer qu'il ne faille pas le faire dans ton cas aussi.

Les références ont été données par Stéphane si jamais.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les gouttières ne sont pas à changer. (vue du coté droit).

 

79270a10.jpg

 

 

Et l'axe de vérin doit se placer à la place de la vis (vue du coté droit).

 

 

d6705f10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

je profite du post et de la photo pour vous demander la référence et la vue éclatée des joints de pourtour de vitre de hayon qui se découpe avec le temps, comme bcp de PSA avec vitre de hayon sans cadre latéral.

 

merci

 

79270a10.jpg

Mes anciennes : 406 break 2,2Hdi 2002, GS break special 1977
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Ayant eu des soucis avec l'ouverture electrique du coffre dont je ne trouvais pas l'origine j'ai remplacé par des vérins classiques, rien decompliquer il suffit de démonter et de brancher les, anciens vérins électriques et de les remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bjr, je viens de changer les vérins le coffre s'ouvre nickel.

 

Cependant, je ne sais pas si cela est lié, j'ai enlevé le moteur de coffre et depuis j'ai plein de message d'erreur (frein automatique, esp, antipolution,....). Dans un premier temps j'avais changé l'interrupteur de frein pensant que l'erreur venait de là, mais rien à changé. idem en remettant le moteur de vérins de coffre.

 

en allant au garage, il y a plein d'erreur sur le diag, mais ils n'arrivent pas à savoir d'où ca vient, même en le réinitialisant, ils m'ont juste dis cela semble être un problème du faisceau... quelqu'un aurait-il eu ce soucis en changeant les vérins ? est-ce que cela pourrait venir du fait que j'ai retiré le moteur de coffre?

 

=> petite précision, depuis que j'ai ce système de coffre j'ai toujours eu que des problèmes (batterie faible, faisceau sectionné au niveau de l'ouverture du coffre, vérins bloqués), après avoir changé déjà le faisceau dans le passé, je roulais depuis plus d'une année avec à nouveau les cables du faisceau sectionnés sans "problème".

 

merci pour votre retour

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batterie faible, oui c'est possible mais c'est lié à tout ce qui est électronique.

 

Faisceau : lié à l'ouverture fermeture, donc les fils cassent.

 

Vérin bloqué, là je ne sais pas, car c'est un moteur qui sert de treuil pour les câbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.