Aller au contenu

[Prob]Huile dans une arrivée d'air


Invité atrebate

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voilà, aujourd'hui j'ai effectué la vidange de ma Xantia (2L1 VSX TD12 du 12/97, actuellement 272409 Km).

Habituellement je la confie au garagiste mais cette fois j'ai voulu la faire, j'ai la chance d'avoir une petite fosse donc me voilà à vider le carter d'huile etc. etc.

Côté vidange, remplissage, rien à signaler. J'ai remis de la "7000 D", pas de problème non plus pour le filtre à huile, sauf que pour gagner un peu en aisance pour le dévisser, j'ai débranché le gros tuyau d'arrivée d'air qui va jusque sur le dessus du moteur (là où il y a écrit Diesel D12), au dessus de la culasse...

 

Sans en être certain, ne serait-ce pas l'arrivée d'air pour le turbo ?

 

Ce gros tuyau était plein d'huile relativement épaisse au niveau de l'endroit où il est fixé. Le tube que l'on distingue, une fois le tuyau enlevé avait également son Ø réduit du fait de la présence d'huile épaisse qui l'obstruait. :voyons:

Bon j'ai nettoyé un peu tout ça sans me mettre à tout démonter, mais bien que ce soit un diesel, est-ce normal d'avoir ce genre de crasse à cet endroit qui doit effectivement être une arrivée d'air ?

 

De plus étant bien en dessous du moteur j'ai pu constater qui était bien huileux également, pourtant je vérifie très souvent la jauge et ne suis pratiquement jamais obligé de refaire l'appoint, elle ne perd pas non plus d'huile sur le sol durant la nuit voire plusieurs jours (enfin 2 ou 3 gouttes).

Bon, sur le contrôle technique, le gars avait marqué fuite d'huile moteur (en 02/2002) mais elle va régulièrement (tous le 10000 Km, environ 3 mois certaines périodes) chez mon garagiste (il est honnête, et connaît bien citroën, il avait une enseigne citron mais vu que la maison mère l'obligeait à étaler une vitrine coûteuse d'accessoires, il a quitté le reseau).

 

Bref, je compte l'emmener pour une grosse vérif mais quelqu'un peut-il me dire pourquoi de l'huile dans cette arrivée d'air ?

 

:merci: pour vos réponses & bon week-end :drink1: :dodo:

 

Cordialement,

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est normal qu'il y ai un peu d'huile dans cette durite qui effectivement amene l'air comprimé par le turbo dans le moteur. L'huile provient du circuit de recyclage des vapeurs d'huile.

Par contre quand tu dis huile epaisse... c'est pas comme de la mayonnaise quand meme ?? c'est quelle couleur ?

 

Pour les fuites d'huiles que tu vois par dessous le moteur, vu le kilometrage ca me parait inevitable il faut juste faire gaffe qu'il n'y en ait pas dans la distribution, sur l'echappement et l'embrayage.

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lio

 

Pour l'échappement, l'embrayage et la distribution, c'est ok c'est juste entre le moteur et l'habitacle (pour dire ça comme ça) et un peu sous carter (enfin ça ne pisse pas c'est juste huileux)

 

Pour la mayo, non OUF ! là j'aurais paniqué. Celà fait comme de l'huile sale dont on a extrait la fluidité (excuse mes explications, je n'ai pas le language adéquat)

 

C'est noir de chez noir et consistance graisse épaisse qui a ramassé toute les merdes possible.

 

Merci pour ta réponse, bon week-end !

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lio

 

Pour l'échappement, l'embrayage et la distribution, c'est ok c'est juste entre le moteur et l'habitacle (pour dire ça comme ça) et un peu sous carter (enfin ça ne pisse pas c'est juste huileux)

 

Pour la mayo, non OUF ! là j'aurais paniqué. Celà fait comme de l'huile sale dont on a extrait la fluidité (excuse mes explications, je n'ai pas le language adéquat)

 

C'est noir de chez noir et consistance graisse épaisse qui a ramassé toute les merdes possible.

 

Merci pour ta réponse, bon week-end !

 

Hervé

Ah ok je crois que je vois ce que tu veux dire quand tu parles d'huile dont on aurait extrait la fluidité.

C'est normal (mais pas souhaitable !) surtout pour les moteurs diesels avec bcp de kilometres.

Mais quand tu parles de diametre de tuyau reduit par cette saleté, c'est de quelques % j'imagine ? pas plus ?

 

Nettois tout ce que tu peux de toute facon...

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le Ø (alt157, pour taper Ø) disons qu'il fasse à vue d'oeil 16mm n'en faisait plus qu'une dizaine.

Environ 30 à 40 % quand même !

 

J'ai extrais ça mais je n'ai pas voulu trop en faire car j'ai pensé que si je laissais une crotte qq part et que sur une accélération celle-ci partait boucher un organe essentiel, je serai bien avancé !

 

Demain je m'y mettrait patiemment et je dois l'amener à mon garagiste, pour les "peuneux"»;-)) je lui demanderai de jeter un oeil plus en profondeur afin que tous les passages de fluides ou autre soient opérationnels du mieux possible.

Je dois aussi changer le filtre à gazoil, il a 12000, c'est combien normalement ?

 

N'étant pas expert en fonctionnement moteur...??

Je concevais certains organes comme ABS etc., pces aéro et armement (CFAO) mais le fonctionnement des moteurs, mis à part celui de la Super 5 de ma femme sur lequel je bricole un peu en surface et pour les pces comme l'embrayage, les tambours arrières et l'entretien courant (S5 five 4cv ess et 219000km, on l'aime aussi c'te pt'ite bête)

Elle a même droit à sa couvrante quand il fait froid (à ne pas oublier d'ôter pour utilisation, hein madame (elle me l'a déjà fait mais coup de ch.. gros comme ça, pas d'embrouille !)

Scientifiquement c'est inutile mais nous avons remarqué qu'elle démarait mieux ainsi protégée !??

 

Si Si c'est vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.