Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Durite refroidisseur gazole, grosse galère !


Colteur

Messages recommandés

Hello,

 

C'est les inondations par chez moi, et je crois que j'aurai mieux fait de rester couché ce matin ! J'ai commencé par devoir traverser une flaque d'eau de 10/15 cm sur 20m, même pas pensé à mettre la position haute mais ça a été quand même.

 

Mais je me suis fait surprendre après un virage par une grande flaque sur le côté droit que j'ai pris à 90km/h environ, elle m'a bien freiné!! Je n'ai pas pu l'éviter car il y avait une voiture en face.

Je suis à 2km de chez moi, heureusement car j'entend un bruit, comme si quelque chose frottait au sol. Je rentre chez moi, met la position haute pour regarder dessous: le refroidisseur de gazole s'est arraché ainsi que la goulotte en plastique des tuyaux, et ça pisse grave par le retour.

 

J'ai appelé la police pour prévenir car vu le débit, j'ai arrosé comme il faut la route sur 2 kms, et effectivement je suis allé voir, ça fait une belle déco sur la route !

 

Le raccord de la durite est cassé, je suis allé en casse récupérer un raccord. J'ai coupé la durite de la casse pour récupérer le raccord, ensuite j'ai coupé ma durite car le raccord avait cassé à l'intérieur, et j'ai remis le raccord en chauffant avec un décapeur thermique. Le tout sous la flotte, allongé sur la terre, dans une marre d'eau et de gazole, vous imaginez bien le résultat: ça fuie toujours. je n'ai pas insisté, pas envie de finir comme Claude Froiçois avec mon décapeur thermique.

 

Bref, je suis bon pour remplacer la durite, d'après le schéma elle va jusqu'au filtre à gazole, mais il semble y avoir un raccord. Quelqu'un sait s'il est facile d'accès?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/456680Sanstitre.png

 

Apparemment elle fait partie de la n°9, donc nfp, je connais bien la numéro 9 car je l'ai déjà cassé :pp: Un jour je suis sorti de mon garage alors que la voiture était trop basse, j'ai frotté contre la bordure et j'avais cassé le raccord de la 9 et le refroidisseur s'était décroché. Ce n'est pas fixé solidement, de vulgaires chevilles plastiques avec des vis trop courtes (elle ne rentrent pas beaucoup dans la cheville, pourtant j'avais mis des neuves).

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Edit: j'ai trouvé comment la démonter, le raccord est au niveau du passage de roue. Par contre il y en a plus à la casse et chez Citroën faut donner 100€...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait chier surtout.

Faut investir dans un Poncin. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le diamètre doit ètre proche des standards de tube pneumatique industriel, et on doit pouvoir mettre un raccord femelle femelle de ce type:

 

http://www.ebay.fr/itm/271261502367?_trksid=p2055119.m1438.l2649&var=570179214975&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

 

je me suis déjà dépanner sur ma hdi avec ce genre de raccord (et ça tient très bien dans le temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci grostoto, je viens de régler le problème :) Un aller retour de 200 kms pour aller chercher la durite et tout est en place. J'ai mis des vis un peu plus longues sur le refroidisseur de façon à ce qu'elle rentrent un peu plus dans les chevilles.

Quand j'ai cassé la durite 9, je suis allé voir une boîte d'hydraulique (la même qui ma refait les durites de vérins), le gars m'avait refait la durite, le tuyaux se vend au mètre, l'inconvénient est qu'on ne peut pas lui donner la forme d'origine, pour cette grande ça n'aurait pas été car elle ne serait pas passé correctement dans la goulotte je pense.

Pour enfoncer le raccord il faut chauffer la durite au décapeur thermique mais il ne faut pas faire le bourrin comme moi tout à l'heure: le plastique chauffe très vite...

 

Sinon sympa le gars que j'ai été voir, il était en train de mettre l'hdi dans un buggy :D

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le refroidisseur est très sensible aux flaques d'eaux un peu haute...

je l'ai déjà réparé / changé...pas mal de fois (mais il faut dire que je ne roule pas que sur route avec, et pas forcement à des allures adaptées au terrain).

 

j'en ai usé un qui trainait par terre sur sur 50kms...: limé: juste un petit trou de rien.

 

bref, attention aux flaques d'eau (doublement, car la prise d'air moteur n'est pas bien haute... elle est au bas du radiateur), le moteur ne le digérera pas, en général, c'est bielle tordue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai usé un qui trainait par terre sur sur 50kms...: limé: juste un petit trou de rien.

 

J'ai traîné le mien sur 2 kilomètres, heureusement que la durite 9 ne s'est pas cassée aussi sinon il serait perdu.

 

bref, attention aux flaques d'eau (doublement, car la prise d'air moteur n'est pas bien haute... elle est au bas du radiateur), le moteur ne le digérera pas, en général, c'est bielle tordue.

 

C'est peut-être ça qu'il s'est passé avec la 406 hdi? Elle m'a suivi dans la grande flaque de 20m, et elle a perdu sa puissance, comme s'il n'y avait plus de turbo, puis la puissance est revenue petit à petit sur les 20 prochains kilomètres.

En tout cas je m'en serait voulu de casser le moteur à cause d'avoir oublié que je pouvais faire monter la caisse, ça aurait été le comble :pp:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

totoche

 

oui ça tient pas trop mal au lhm j'en ai déjà monté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un système à griffes.

on monte cela sur les circuits pneumatiques, cela tient 8b sans soucis...

 

Salut,

 

Ce n'est pas la pression le problème, c'est le LHM, ce qui me retient d'en utiliser c'est la qualité du joint torique utilisé dans le raccord. Si l'on veut du nitrile ou du viton il faut faire une commande spécifique au constructeur de 1000 pièces, ou se remplacer le torique dans le raccord, si c'est possible. J'ai travaillé dans l'industrie avec les raccords instantanés LEGRIS ou PARKER c'est du kif kif à ton lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe le LHM est neutre, il ne doit pas attaquer le caoutchouc ni le plastique, du moins je crois

Le nombre de fois que le lhm de la SM a coulé sur la BMW qui était placée au dessous grace au pont élévateur et la peinture n'a jamais bougé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il faut utilisé des raccords a coiffe

 

Salut Richard,

 

Qu'est ce que tu appelles un raccord à coiffe?

 

Le diamètre intérieur du tube est entré en force sur un cône du raccord et l'écrou de serrage, ajusté au diamètre extérieur du tube, pince le tube qui a augmenté de diamètre sur le cône.

 

C'est sûr que ce montage doit résister au LHM et doit être étanche, mais gros inconvénient, le diamètre de passage est fortement réduit, il faut augmenter le diamètre du tube pour avoir une perte de charge équivalente au niveau du raccord. Utiliser du tube polyéthylène plutôt que du tube rilsan moins déformable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut babar

 

 

oui c'est bien de se type de raccord au quelle je pense

 

tu pense qu'il y a une si grosse perte de charge avec c'est raccord ?

 

mais sinon les clipsé j'en avait posé sur la bx du paternel 5 ans plus tard la voiture avait toujours c'est raccord clipsé et sans fuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pense qu'il y a une si grosse perte de charge avec c'est raccord ?

 

C'est évident, d'autan que sur les retours, il n'y a quasiment pas de pression.Si on en pose il faut augmenter de 2 à 3 mm le diamètre intérieur du tube, de façon a avoir le diamètre intérieur du raccord qui se rapproche le plus possible du diamètre intérieur du tube original. Sauf si le tube se déforme suffisamment, genre faire une tulipe et prendre le raccord de la taille au dessus

 

@grostoto

en général, quand un joint lache, il lache rapidement.

C'est la loterie, la qualité du torique n'est pas marquée sur le raccord, conclusion tester son raccord 2 mois dans du LHM avant la pose

 

Les 2 solutions sont bonnes pour assembler des retours, il reste le problème de cintrage des tubes pour réaliser une installation propre.

Pour des tubes rilsans, il doit être possible de les cintrer sur un tube, en les remplissant d'eau à 80°C, pour qu'ils ne s'écrasent pas, pas eu le temps de tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.