Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Poser des disques de 283 à la place des 266 sur 1.8 16V


bernard 47c08

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

je dois remplacer mes disques et plaquettes avants et je voudrai par la même occasion faire ce que j'ai dans la tête depuis quelques années c'est à dire mettre des disques de 283 à la place des 266 présents sur ma 1.8 16V,

 

je voudrai donc savoir si certains d'entre vous ont fait ce montage et si cela pourrait poser un problème vis à vis du contrôle technique.

 

Merci. :)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le contrôleur ne contrôle pas la taille des disques mais leur état (et c'est parfois vite dit),...

 

Et pourquoi pas les 288 tant qu'à faire ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Claude Michel avait lancé un sujet là dessus je ne sais pas si finalement il a fait la transformation, étriers + disques.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent, j'ai pensé au 288 en premier mais cela nécessite plus de travail, il y a au moins le porte moyeu et il faut passer en jantes de 6"

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe 2 tailles de disques en 283 mm de diamètre :

 

-des disques de 22 d'épaisseur, montés sur 2l atmo,

-des disques de 28 montés sur les "trains larges" (2.1 td, TCT)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TOTOPHE, oui je suis au courant pour les 22mm mais tant à faire autant monter les 26mm l'épaisseur totale du disque est la même que les 266 (28 mm)

 

28mm c'est les 288 et là on passe à 34mm d'épaisseur totale

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas, oui l'entraxe des supports d'étriers de 266 et 283 est le même sur le porte moyeu, il diffère que pour les 288,

 

je vais vérifier les références des étriers sur citroen service.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que je pourrai dans ce cas monter un ensemble étriers/disques de 288 sur mon porte moyeu puisque qu'il est possible d'adapter du 283 et que toi tu as fait le montage sur du 283 d'origine

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Claude Michel avait lancé un sujet là dessus je ne sais pas si finalement il a fait la transformation, étriers + disques.

 

Comme dirait Coluche: y en a UN qui suit....;-)

 

Oui, j'ai fait la transformation et j'en suis satisfait. J'ai changé les étriers et le disque. Il existe quatre types de disques pour les Xantias:

_ 266 x 20,5 sur X2 1,8i 16V break par exemple ( un comble!!!)

_ 283 x 22 sur X1 1,8i break par exemple (déjà mieux)

_ 283 x 26 sur 2,1 td il me semble

_ 288 x 28 sur V6 il me semble

 

J'ai mis les 283 x 26. Ils ont le même diamêtre que les 283 x 22 mais ont un piston de 67 mm au lieu de 64 mm (= 10 % de plus).

 

Pour le disque, pas de problème. Mais l'étrier est fait pour un moyeu plus gros. J'ai donc acheté des vis plus longues (attention vis spéciales, plus solides) et ai "décallé" l'étrier vers l'extérieur avec des rondelles.

 

Sur la break, j'ai des jantes de 15". Je ne sais pas si cela fonctionne avec les 14".

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que les disques en 283 avec les étriers rentre dans des roues de 14 ".

 

Pareil coté moyeu, pas les mêmes entre trains étroits et trains large, donc on décale les disques par rapport aux étriers.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

quand tu dis satisfait tu veux dire que tu as remarqué une efficacité de freinage supérieure, tu pourrais me chiffrer en pourcentage la différence que tu as constatée,

 

mes jantes sont également en 15" je ne crois pas non plus que ça passerait sur une 14"

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je ne suis pas convaincu de cela.. vu que j'ai monté un ensemble etriers + disque de V6 (288) sur mon tct ph1 (283)

 

Tu as tout à fait raison j'ai regardé sur Citroen service et l'ensemble porte moyeu/ moyeu/ rotule de suspension porte exactement la même référence pour la hdi 110 avec ses disques de 288/28 et la 2.1td avec ses disques de 283/26,

 

Claude Michel a adapté les disques et étriers en 283 sur sa 1.8 16V ne pourrai t'on pas de ce fait monter aussi ceux de 288 en prévoyant des jantes de 6" de large ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ouaip a t on vraiment une grosse différence ?

Si on considère les disques 283 /22 et 283/26 il y a plus de "masse" il faut adapter le montage pour un gain au final surement mini. Passer en taille (diam) supérieure c'est sur qu'il y a plus de surface de frottement mais pour comparer il faut faire la modification et comparer sur le même véhicule mais oui il y aura surement une amélioration.

 

Ce sujet (les différentes refs par rapport aux motorisations ou finition) est un vrai prb. Pourquoi les constructeurs ne standardisent pas les montages ? La différence devrait être seulement sur la motorisation et la finition et les options. Le reste en standard donc moins de ref à gérer, moins d'erreurs de cde etc...

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était standard, il faudrait qu'elles aient toutes les gros freins, et tant qu'on y est on applique cela au reste, gros pneus, grosse transmission, etc, et au final, on se retrouve avec des versions à "petites" motorisations pas compétitives.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une modif de diam ok mais en épaisseur ?? Je ne comprends pas la finalité si en plus il faut faire des adaptations.

Si diam et pistons plus grand = freinage meilleur ok mais l'épaisseur je ne vois pas sauf en ca de préparation circuit oui mais pour le conducteur lamda...

 

Pour la standardisation aurait-on vraiment de grosses prb avec 23 mm au diam en plus ??? Sachant que les nouvelles autos sont avec des petits moteurs genres 1.6Dci chez Renault avec des jantes de 18'' et développe 160cv (Chevaux c'est plus des poneys) sur l'espace donc monospace avec de la masse. PSA et le autre constructeurs sont dans la même lignés.

Dout je pense qu'il serait possible de standardiser plus.

 

S.M.

Modifié par Seb-XANTIA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu nous casse les bonbons avec ta standardisation, comment veux tu qu'on optimise après si tout est déjà au top :arf:

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'épaisseur joue dans le refroidissement..;

 

avoir un gros freinage c'est bien, avoir un gros freinage longtemps, c'est mieux...

 

le poids non suspendu est l'ennemi de la tenue de route:

le système de freinage en fait parti.

 

la masse est l'ennemie de la conso:

gros freins = grosse masse

 

je doute que le mec qui achète une clio 1.1 55ch soit heureux de payer 1000€ de plus car il a des freins standard, les mème que sur la clio V6... (et donc des jantes qui vont avec, en 18", et..)

A ba mince, du coups le moteur ne suffit plus à entrainer tout ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La standardisation voudrait, pour le plaisir des automobiliste, que toutes aient un V6 au lieu du 1.1,...

 

:lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poids non suspendu est l'ennemi de la tenue de route:

le système de freinage en fait parti.

 

la masse est l'ennemie de la conso:

gros freins = grosse masse

 

Exact un allégement des masses non suspendues améliore la tenue de route et également le confort, par exemple l'utilisation de jantes alu plus légères n'est pas seulement dans le but esthétique mais apporte aussi un plus au niveau dynamique.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.