Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Aide Courroie distribution


yorkys

Messages recommandés

Bonsoir a tous

 

Je suis en ce moment même en sauvetage de ma xantia 1.9 td (17 ans et 370 000kms) qui a connue une rupture de la courroie distribution ayant entrainé le décès de l'aac ,

pour être dès plus clair je vais exposé les différentes interventions pratiquées a la suite de la casse :

 

j'ai donc remplacé la culasse ,tout s'est bien passé seulement je viens d'attaquer la phase de la courroie et la je suis face a un dilemme insoluble a mon niveau de mécanique.

J'ai changé le kit complet , j'ai réinstaller la courroie après avoir pigé l'ensemble des éléments concernés.

Le soucis : la courroie s'est installée correctement ,brins tendus au endroit adéquat , mais lors de la vérification via marquage sur poulies et courroie je ne tombe pas synchro et ce malgré aucun points dur lors des tours de moteur manuels ????????

 

Quelques clichés :

6 dents de décalées mais aucun blocage ????????????? ET l'ensemble tourne parfaitement !!!!

http://nsa31.casimages.com/img/2012/11/02/121102061755442992.jpg

Poulie PI

http://nsa32.casimages.com/img/2012/11/02/12110206204263655.jpg

 

http://nsa32.casimages.com/img/2012/11/02/121102062521441703.jpg

 

j'ai déjà réaliser un changement de courroie mais la je sèche , j'espère ne pas devoir "conduire" la belle vers le cimetière de fer :ouin::ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité acapulco.58

salut

 

tu ne peu pas retombé bien aux niveau des repere sur courroie et sur pignon.....et c'est normal

 

pour verifier ton calage il faut repiger (vis de 8 pour pompe et AAC ,et pige de diamatre 8 derriere demarreur) et c'est la seul façon de verfier ton calage !!!

 

bon courage et tien moi aux jus si tout ce passe bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt merci de cette réponse

 

mais effectivement c'est ce que j'ai fait re piger et la c'est correct mais concernant les marques sur poulie et courroie peux tu en dire plus ?

 

 

Car souvent il est conseillé cette méthode de vérification , ??? dois y avoir u truc qui m’échappe concernant cette technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58
Car souvent il est conseillé cette méthode de vérification , ??? dois y avoir u truc qui m’échappe concernant cette technique

 

 

je sait pas ou tu l'a vu.......mais je t'assure que c'est faut (25ans de metier derriere moi ,donc tu peu me faire confiance)

si tu avait fait des repere sur les pignon et sur le bloc moteur et culasse ,la par contre effectivement il faut que les repere tombe en face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

effectivement, on ne retombe jamais sur des repères fait sur la courroie, pour une raison simple :

diminuer l'usure de la courroie. imaginez que un pignon soit marqué, le fait de repasser toujours sur ce marquage userait la courroie rapidement, les constructeurs utilisent cette technique pour eviter cela.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme (viens de faire la distri d'une 106..je ne sais plus à combien de distri je suis) quand vous avez fait vos reperes et apres quelques tours à la main ils ne concordent plus...cele ne fait rien , tant que les pigeages reconcordent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , ta réponse me rassure

 

J'ai tout de même remarqué que la courroie avait tendance a se barrer a l’extérieure mais rien de bien méchant.

Egalement j'ai pu constaté un léger jeu longitudinal au niveau de la poulie de PI , peut être est ce normal ? évidemment elle approche les 400 mks il y a surement une relation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

idem tous les avis...Une seule référence : les piges !

si la pige vilo et les autres sont bonnes....Tout est ok !:D

En fait c'est un rapport entre le nombre de cannelures de la courroie et le rapport entre les différents pignons pour que ce ne soit pas la même dent de la courroie qui soit toujours sollicitée sur un moment d'effort (attaque de l'arbre à cames par exemple). Cela permet une usure harmonieuse et une longévité accrue.....:eek: Même moi je ne comprends pas toujours bien ce que j'essaye d'expliquer, c'est grave docteur...? :grille:

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en accord avec tout se qui vient de s'écrire, si tu veux utiliser des marques pour monter ta courroie de distributions, je les utilises ainsi : je fais un marquage dans le sens de la largeur sur la vieille courroie encore montée au niveau de ACC ainsi qu'un niveau de la PI, à ces marquage je fais correspondre un repère sur le moteur et sur la poulie dentée de chacun. Pour le pignon du vilo deux repères sur la tranche de la courroie alignés avec deux repère sur le pignon du vilo. Démontage de l'ancienne courroie, je transfère toutes les marques de l'ancienne sur la nouvelle courroie. Au remontage j'aligne tous les repères.

Explications :

- les repères entre la courroie et les poulies et pignon permettent de bien poser cette dernière sans se décaler d'une dent.

- les repères entre les poulies et moteur servent à ne pas perdre le calage du moteur au montage de la nouvelle courroie, comme par exemple sur les 1.9 DCI Renault sur lesquels il n'y a pas de possibilité de pigeage de l'AAC (la pompe ne se pige pas puisse qu'il s'agit d'une pompe haute pression).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila plus de 4 ans que j'avais permuté la courroie , du coup, m'a mémoire a légèrement flanchée sur la technique précise que j'avais utilisé mais après reflexion je n'avais pas marquer quoi que ce soit ,seulement la méthode préconisée du triple pigeage plus verif a l'issue du remplacement.

 

Reporter des traces de la veille sur la neuve peut être viable, dans la mesure ou ta courroie n'a pas lâchement lâchée comme cela s'est produit pour ma part:(

 

La courroie est parfaitement installée ,tendue et caler , reste plus qu'a remonter le puzzle;)

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce décalage est tout à fait normal. Pour que les repères correspondent à chaque passage, il faudrait que ta courroie ait un nombre de dents correspondant à un multiple de ceux du pignon. Je prends n'importe quels chiffres, si ton pignon a 100 dents, il faudrait que ta courroie ait par exemple 300 dents (multiple 3). A ce moment tes repères corresponderaient automatiquement tous les trois tours du pignon...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.