Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

A quoi sert cet orifice ?


Bx1993

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout est dans le titre, les photos parle d'elles-mêmes.

En fait j'ai un goutte à goutte de LHM qui coule de là (bouchon mis); de quoi remplir un demi verre en 3 jours.

 

Il y a donc un bouchon sous forme de vis puis "rien". C'est juste en dessous de la place chauffeur et juste derrière le passage roue.

La véritable question est comment le LHM coule de là ???:eek:

J'ai bien sur regarder sous le bocal (opération que j'évite au maximum à cause de la fragilité de ma tuyauterie mais là pas le choix) mais rien d'autre que du suintement coté habitacle mais pas de fuite.

 

Le LHM ça nettoie bien le chassis lol!

DSC_0005.jpg

DSC_0007.jpg

DSC_0009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Exact, du moins la dernière fois que j'ai vu une fuite de LHM vers cet endroit ça venait d'une fuite du doseur de frein par l'habitacle.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Plein de chose dans ce coin doseur, clapet anti-affaissement, vanne de sécurité.

 

Je croie que tu vas devoir enlever le bocal pour localiser la fuite ou dans un premier temps enlever le cache plastique dans l'aile on arrive à voir des choses par là sans la roue.

 

Sous la punaise en plastique tu vas dans l'habitacle sous la moquette, j'espère que ta fuite n'est pas dans l'habitacle.

 

Pas de bol avec l'hydraulique en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de contrôler et démonter dans le compartiment moteur il peut aussi jeter un coup d’œil à la pédale de frein, histoire de voir si c'est pas remplis d' LHM juste sous la moquette du conducteur.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Aïe, vous ne me rassurez pas là les gars.............

L'histoire de l'habitacle ma traversé l'esprit mais je n'y croyais pas.

A priori la moquette est sèche, je vérifierais ça de près demain.

Je regarderai sous le plastique de l'aile et enlèverai le bocal.

J’espère que c'est pas grand chose.....juste à resserrer un tuyau...

 

Salut,

Plein de chose dans ce coin doseur, clapet anti-affaissement, vanne de sécurité.

 

Je croie que tu vas devoir enlever le bocal pour localiser la fuite ou dans un premier temps enlever le cache plastique dans l'aile on arrive à voir des choses par là sans la roue.

 

Sous la punaise en plastique tu vas dans l'habitacle sous la moquette, j'espère que ta fuite n'est pas dans l'habitacle.

 

Pas de bol avec l'hydraulique en ce moment.

 

Avec ça j'ai la pompe HP qui fuit, j'ai un joli alternateur "tout vert", tout gras...

 

Ça me fous les boules de la jeter cette Xantia :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fous les boules de la jeter cette Xantia

 

Ca fait 2 sujets récents ou je lis "jeter" ou "piquer" les xantia. Nos chères et tendres xantia serait-elles en train de "salement" vieillir, de faire devenir chèvre leur propriétaire ou est-ce seulement le froid, la mauvaise saison et le changement d'horaire qui mine le moral des proprios ?

 

Allez, courage, à nous tous, on va bien finir par réparer les petit bobos de nos voitures à "boules" !!:xan9:

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Juste une parenthèse concernant l'alternateur, ne laisse pas le LHM l'imbiber, tu cours vers des ennuis... Fais comme moi, une "tôle" en plastique (genre côté de bidon d'huile) judicieusement placée entre la pompe et l'alternateur et fixée par des colliers "Colson" empêche l'huile de couler dans l'alternateur et lui permet de s'écouler par en-dessous.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une "tôle" en plastique

 

C'est en quoi cette matière ???? :D

 

Ok je sors

 

-dehors-

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 j'ai remplacé un alternateur sur la Xantia 2L 16V de mon père lors de son achat à cause d'un joint torique HS sur la pompe 6+2 ( remplacé en 30 secondes ) :(

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de contrôler et démonter dans le compartiment moteur il peut aussi jeter un coup d’œil à la pédale de frein, histoire de voir si c'est pas remplis d' LHM juste sous la moquette du conducteur.

 

Bonjour,

 

Bingo, j'ai du LHM sur la pédale de frein et légèrement sur la moquette!

Doseur de frein donc?

 

Pour l'alternateur, je vais changer la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais quand tu changes des trucs et des machins que tu passes des week end ....

 

T'inquiètes, je te comprends. Ma xantia me laisse tranquille pour le moment (je touche du bois) mais j'ai parfois galéré avec ma BX et je ne connaissais pas planète citroën.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bingo, j'ai du LHM sur la pédale de frein et légèrement sur la moquette!

Doseur de frein donc?

 

Pour l'alternateur, je vais changer la pompe.

 

Ca a l'air d'être le doseur en effet.

Pourquoi changer la pompe ? Elle fait du bruit ? Tu peux te limiter aux joints de pompe simplement, ils sont encore détaillés chez Citroën ( par contre ça implique une dépose de pompe ).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'expérience sur une Xantia il y a un an ou deux, si c'est le doseur de frein (en tout cas les symptomes sont les memes...), jeter un oeil sous la moquette et faire vite car, hormis bien sur pour question de sécurité, si cela fuit subitement beaucoup, la dite moquette coté conducteur va s'imbiber de LHM. Résultat: une vraie patinoire, difficile à récupérer...:(

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bingo, j'ai du LHM sur la pédale de frein et légèrement sur la moquette!

Doseur de frein donc?

Bonjour.

Sur le doseur il n'y a qu'une fuite possible, c'est la membrane appelée protecteur, elle se change facilement une fois le doseur déposé, mais celui-çi est assez ch....t à déposer il y a une espece de tole qui tiens un autre élément qui n'est pas facile à remettre, et il y a deux retours de fuites dont un en dessous, il faut retourner le doseur une fois les tubes débranchés pour qu'il soit accessible.

Cette membrane est dispo sous la ref. 95640067 au prix de 10 euros, bon courage.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il y a deux retours de fuites dont un en dessous, il faut retourner le doseur une fois les tubes débranchés pour qu'il soit accessible.

Je ne l'avais pas dit directement, mais c'était une éventualité, la fuite dans l'habitacle.

Pense dés maintenant à mettre du papier absorbant sous la moquette pour limiter les remontées de LHM en surface.

Prévoie d'office le remplacement des durites de retour en caoutchouc, sur le doseur il casse systématiquement sur l'embout.

Bon courage et repère bien l'emplacement des tuyaux, photo avant démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air d'être le doseur en effet.

Pourquoi changer la pompe ? Elle fait du bruit ? Tu peux te limiter aux joints de pompe simplement, ils sont encore détaillés chez Citroën ( par contre ça implique une dépose de pompe ).

 

J'avais oublié que j'avais ma pochette de joints de secours dans le coffre (acheté chez Citron pour refaire une ancienne) et j'ai changé le joint torique du boulon (clé 19) celui qui face à nous en regardant la pompe. A priori c'est bon maintenant.

(la pompe à quand même plus de 400.000 km pour pas dire 430 ou plus)

 

 

Bonjour,

Bonjour.

Sur le doseur il n'y a qu'une fuite possible, c'est la membrane appelée protecteur, elle se change facilement une fois le doseur déposé, mais celui-çi est assez ch....t à déposer il y a une espece de tole qui tiens un autre élément qui n'est pas facile à remettre, et il y a deux retours de fuites dont un en dessous, il faut retourner le doseur une fois les tubes débranchés pour qu'il soit accessible.

Cette membrane est dispo sous la ref. 95640067 au prix de 10 euros, bon courage.

Cordialement.

 

Ce n'est pas trop le prix ou le remplacement du joint mais c'est le démontage qui va générer de la casse ( de tuyau) et faire ça sur un parking dehors avec la pluie et le froid qui vient ça motive pas trop

Vous avez vu le bazar que c'est avec tout ces tuyaux :D

Et il y a l'anti affaissement en dessous pour compliqué la chose

 

Je ne l'avais pas dit directement, mais c'était une éventualité, la fuite dans l'habitacle.

Pense dés maintenant à mettre du papier absorbant sous la moquette pour limiter les remontées de LHM en surface.

Prévoie d'office le remplacement des durites de retour en caoutchouc, sur le doseur il casse systématiquement sur l'embout.

Bon courage et repère bien l'emplacement des tuyaux, photo avant démontage.

 

Ça j'y est pensé, un absorbant spécial hydrocarbure, blanc d'origine il est déjà vert.

Pour les durites ça je m'y attends et c'est pour cela que je voulais pas touché au bocal car ma tubulure est cassante et déjà rafistolé à chaque embout (sauf 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.