Aller au contenu

ventilos radiateur s'enclenchent seuls au demarrage


Invité steph64

Messages recommandés

bonjour a tous !

 

je suis propriétaire d'un xantia 2.1td .

 

ce matin je démarre la voiture et les ventilos de radiateurs s'enclenchent de suite . je coupe le contact ils s’arrêtent ; si je remet le contact en position 2 sans démarrer sa tourne encore !!! je précise que la voiture ne chauffe pas !

la clim ne fonctionne plus le voyant s'allume pourtant sur le bouton de clim ! si j’enlève le fusible ( boitier habitacle ) numero 2 les ventilos ne tournent plus et la clim remarche ????

 

qu'en pensez vous ? et peut on rouler avec parcimonie avec les ventilos enclenchés ou est ce mieux de rouler avec le fusible 2 enlevé (en attendant de résoudre le problème bien évidemment) ; merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


vu les températures actuelles, je roulerais sans fusible, en surveillant la température.

 

Mais normalement l'alternateur fourni plus de courant (80w il me semble) que les ventilos en consomment (max 2*30W).

 

Ceci dit, si tu restes ventilos tournant, de nuit, avec l'éclairage et l'autoradio tu vas pomper plus que tu vas produire, donc attention à la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne pense pas que ventilateurs + éclairage et encore moins autoradio, puissent avoir une dépense suffisamment importante pour faire décharger la batterie par manque de charge.

Toutefois il n'est pas bon de rouler dans cet état, j'imagine que tu dois avoir un relais qui reste collé ! Je crois que c'est donc de ce côté que tu vas trouver ta panne !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où trouver le ou les relais en question ?

de plus j'ai parcouru un peu le forum on parle de "boitier bitron" , de sondes mais je ne sais pas si cela correspond a mes symptômes . merci d’éclairer ma lanterne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal que les ventilateurs moteur tournent en permanence au moins en vitesse lente quand la clim est enclenchée.

 

S'ils tournent en vitesse rapide et que le voyant de surchauffe moteur est allumé (en même temps; alors que la t° de LDR est basse), c'est très probablement un mauvais contact entre la sonde de t° et le fameux "bitron" (cf les différents post qui traitent du sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais là ils tournent a pleine vitesse même sans la clim ??? bizarre !!!

comment localiser la sonde température et le bitron dans mon moteur 2.1 td ?

encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais là ils tournent a pleine vitesse même sans la clim ??? bizarre !!!

C'est normal : le faux contact donne l'impression au bitron que le moteur surchauffe => il comande donc les ventilateurs à fond.

 

Au vu du schéma électrique, le fusible F2 alimente le bitron qui contrôle les ventilateurs; il est donc normal que :

- les ventilateurs s'arrêtent (plus commandés)

- la clim puisse se mettre en marche (avec le fusible, comme le bitron a l'impression que le moteur surchauffe il interdit la mise en marche du compresseur de clim)

 

Le faux contact peux se situer :

- sur la prise de la sonde marron (il me semble qu'elle n'est pas loin du calorstat sur la gauche du moteur ... mais je ne connais pas bien le 2.1 TD; cette sonde doit être proche d'une bleue et d'une verte)

Il se peut aussi que la sonde soit HS (plus rare)

- sur la prise dans l'aile AVG derrière la batterie (à déposer pour vérifier les contacts de cette prise)

- sur la prise du bitron lui même qui se trouve sur la plupart des Xantia sous la traverse noire sous le phares AVG (nécessité de déposer pare choc puis traverse noire avant de pouvoir y acceder ...)

- dans le bitron (à remplacer dans ce cas).

Attention à la couleur autour de la prise coté bitron (gris, noir, ...) pour en mettre un compatible (sur 2.1 TD elle est grise de mémoire; un bitron "gris" peut se récupérer sur 2.1 TD ou ... sur V6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour !

 

bien vu pour le diagnostic "tchris" et ton explication concernant la relation entre les différents éléments incriminés est parfaitement exacte :"respect"

 

le problème est donc résolu j'avais effectivement une coupure sur la liaison sonde temperature (marron) vers bitron (fil carrément coupé ) peu de chose donc mais encore fallait il savoir vers où chercher .

 

merci encore a tous et a bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pier : exact

 

Erreur de ma part, ce n'est pas des watts mais des ampères.

 

80A sous 12V ça fait selon P=UI, P= 960W

 

mais quand même : un autoradio fait dans les 15-20 ampères. Les ventilos dans les 50. l'éclairage : 110W pour les phares, autant pour les antibrouillard, 80w pour les codes (sur xantia je crois qu'on a les deux allumés en même temps). tout ensemble : 300W soit 25A.

Au total : 90A.

On pourrait aussi ajouter les essuies-glace...

 

Je pense donc qu'il vaut mieux se méfier dans un tel cas. Mais je trouve le sujet intéressant à débattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Désolé, mais un autoradio classique n'a jamais consommé 15 à 20 amp !...

En fonction de l'appareil et de l'utilisation, je dirais entre 500 milliampères et 2 ampères, peut-être 3 avec CD... et encore !

A moins que tu n'aies une super installation-sonorisation auquel cas je ne peux répondre !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pier : exact

 

Erreur de ma part, ce n'est pas des watts mais des ampères.

 

80A sous 12V ça fait selon P=UI, P= 960W

 

mais quand même : un autoradio fait dans les 15-20 ampères. Les ventilos dans les 50. l'éclairage : 110W pour les phares, autant pour les antibrouillard, 80w pour les codes (sur xantia je crois qu'on a les deux allumés en même temps). tout ensemble : 300W soit 25A.

Au total : 90A.

On pourrait aussi ajouter les essuies-glace...

 

Je pense donc qu'il vaut mieux se méfier dans un tel cas. Mais je trouve le sujet intéressant à débattre.

15 à 20 A, c'est pas un autoradio, c'est un chauffage d'appoint :D

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un autoradio qui était à plus de 10A (CD MP3 4*50W basique).

Le fusible 10A sautait au bout de 5 minutes sur une ancienne voiture (405 ou R25). J'avais du prendre l'alim de l'autoradio sur celle l'allume cigare. l'autoradio avait un fusible de 20A à l'arrière, d'où mon estimation de conso à 15-20A.

 

Mais effectivement, sur la Xantia, c'est un 10A et l'autoradio que j'ai ne le fait pas sauter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un autoradio qui était à plus de 10A (CD MP3 4*50W basique).

Le fusible 10A sautait au bout de 5 minutes sur une ancienne voiture (405 ou R25). J'avais du prendre l'alim de l'autoradio sur celle l'allume cigare. l'autoradio avait un fusible de 20A à l'arrière, d'où mon estimation de conso à 15-20A.

 

Mais effectivement, sur la Xantia, c'est un 10A et l'autoradio que j'ai ne le fait pas sauter.

Votre fusible qui fondait indique sans risque de se tromper qu'il y avait un court-circuit. Le calibrage à 10 ampères tient compte d'une bonne marge de sécurité et je pense qu'un autoradio actuel ne doit guère demander plus de 2 ou 3 ampères. Au delà il y a sans doute un souci quelque part.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.