Aller au contenu

Roues arrières en Gordini ?


virtual

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai mis ma Xantia 1,9 TD en position haute pour voir si elle a les roues en Gordini , signe de roulements de bras arrière à changer.

Mais comme je n'ai pas une autre Xantia pour voir la différence, j'ai pris des photos.

Pensez-vous que ma Xantia a les roues trop penchées?

 

http://imageshack.us/a/img812/6605/xantiaar.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

 

Certain à 99%...que ce sont les roulements d'articulation des bras de suspension...

Et dépêche-toi d'intervenir car tu risques d'entamer les logements des roulements dans les bras, et là... tu es contraint de changer le bras. Rassure-toi on en trouve en casse... J'en sais quelque chose, ça m'est arrivé sur une 1.9TD de 94, et je suis intervenu à temps sur une autre.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non je croyais que ce probleme ne touché que les xantia/306/206/405 mais pkus les xantia ou 406!! Je vais rapidement faire la verification de mon train arriere mais si rien n'a été signalé au dernier CT ca devrait etre bon non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Certain à 99%...que ce sont les roulements d'articulation des bras de suspension...

Et dépêche-toi d'intervenir car tu risques d'entamer les logements des roulements dans les bras, et là... tu es contraint de changer le bras. Rassure-toi on en trouve en casse... J'en sais quelque chose, ça m'est arrivé sur une 1.9TD de 94, et je suis intervenu à temps sur une autre.

 

Cordialement

 

Et quand on roule, y a t'il des symptômes révélateur de cette usure de roulements ou ça ne gêne pas la conduite ?

 

( car ma voiture à une trajectoire floue à partir de 70-80 km/h, et il faut toujours rattraper les "lacets" que fait la voiture, c'est hyper pénible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Certain à 99%...que ce sont les roulements d'articulation des bras de suspension...

Et dépêche-toi d'intervenir car tu risques d'entamer les logements des roulements dans les bras, et là... tu es contraint de changer le bras. Rassure-toi on en trouve en casse... J'en sais quelque chose, ça m'est arrivé sur une 1.9TD de 94, et je suis intervenu à temps sur une autre.

 

Cordialement

 

Si je met la voiture sur chandelle, on peut "trouver" le jeu en bougeant la roue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu entends un clong en montant dans la voiture ?

Un carrossage à ce point doit déjà t'avoir bien entamé les pneus sur l'intérieur ?

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu entends un clong en montant dans la voiture ?

Un carrossage à ce point doit déjà t'avoir bien entamé les pneus sur l'intérieur ?

 

Pas de "clong" et les pneus ne s'usent pas de l'intérieur...

Par contre, ma voiture à une trajectoire floue à partir de 70-80 km/h, et il faut toujours rattraper avec le volant les "lacets" que fait la voiture en ligne droite, comme si les roues avant "cherchaient" leur trajectoire. J'ai pensé à la crémaillère ou au train arrière auto directionnel usé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La trajectoire floue n'a rien à voir, à mon point de vue, avec la détérioration du roulement des bras. De plus, en fonction de la force exercée par la barre stabilisatrice, tu ne peux constater le jeu roues pendantes, pas plus que le Contrôleur Technique ne peut s'en apercevoir pour la même raison.

Comme dit ci-dessus, pour t'en apercevoir, il n'y a que les cloc-cloc lorsque la suspension monte ou descend et l'usure intérieure des pneus... et... bien entendu, la position des roues vue par derrière !

Il est très curieux que tes pneus soient intacts...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La trajectoire floue n'a rien à voir, à mon point de vue, avec la détérioration du roulement des bras. De plus, en fonction de la force exercée par la barre stabilisatrice, tu ne peux constater le jeu roues pendantes, pas plus que le Contrôleur Technique ne peut s'en apercevoir pour la même raison.

Comme dit ci-dessus, pour t'en apercevoir, il n'y a que les cloc-cloc lorsque la suspension monte ou descend et l'usure intérieure des pneus... et... bien entendu, la position des roues vue par derrière !

Il est très curieux que tes pneus soient intacts...

 

Cordialement

 

Mes 4 pneus ont 1 mois, mais les anciens pneus AR , je les ai changés parce qu'ils commençaient à se craqueler sur les flancs, mais ils n'étaient pas usés. Le CT que j'ai passé en mai 2012 ( avant de changer les 4 pneus ) ne parlait que des pneus AV.

 

http://imageshack.us/a/img253/5153/ct2012dfauts.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je vois la photo, j'ai plutôt l'impression que le pneu arrière droit est plus large que l'autre.

 

Après j'espère que c'est qu'une impression,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En hauteur max., ma Xantia avait les roues pareil que sur la photo, et j'ai jamais changé de roulement sur 10 ans.

Fais une photo avec la position route pour voir.

 

ok, en attendant, voila en position basse:

 

http://imageshack.us/a/img855/597/arbasse3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je vois la photo, j'ai plutôt l'impression que le pneu arrière droit est plus large que l'autre.

 

Après j'espère que c'est qu'une impression,...

 

et moi , j'avais l'impression inverse...

dur , sans outils pour mesurer tout ça...

 

:enpleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi , j'avais l'impression inverse...

 

T'as vérifié qu'ils ont bien les même dimensions en regardant les flans? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

La trajectoire floue n'a rien à voir, à mon point de vue, avec la détérioration du roulement des bras. De plus, en fonction de la force exercée par la barre stabilisatrice, tu ne peux constater le jeu roues pendantes, pas plus que le Contrôleur Technique ne peut s'en apercevoir pour la même raison.

Comme dit ci-dessus, pour t'en apercevoir, il n'y a que les cloc-cloc lorsque la suspension monte ou descend et l'usure intérieure des pneus... et... bien entendu, la position des roues vue par derrière !

Il est très curieux que tes pneus soient intacts...

 

Cordialement

 

Salut,

 

 

Je suis plutot d'accord avec toi,mais Il ya pourtant une solution qui marche pour vérifier, pression absente dans le circuit hydraulique, roue pendante avec chandelle.

 

Ensuite, il suffit de lever une des roues arrières, un peu plus de la moitié, la barre de torsion a tendance a relevé l'autre bras et qui lui est sans contrainte , puis secoué la roue en question. On repère assez facilement le jeu

 

Les controleurs test roues pendantes et même pression baissée les bras sont en contrainte avec le caoutchouc butoir du bras dans l'essieu arrière et là il est trés peu probable de trouver du jeu.

 

J' utilise cette technique sur l'ensemble de mon parc et cela depuis mes bx, j'ai toujours déterminé mes jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En hauteur max., ma Xantia avait les roues pareil que sur la photo, et j'ai jamais changé de roulement sur 10 ans.

Fais une photo avec la position route pour voir.

 

La voila en Position route:

 

http://imageshack.us/a/img152/2046/arroute.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je suis plutot d'accord avec toi,mais Il ya pourtant une solution qui marche pour vérifier, pression absente dans le circuit hydraulique, roue pendante avec chandelle.

 

Ensuite, il suffit de lever une des roues arrières, un peu plus de la moitié, la barre de torsion a tendance a relevé l'autre bras et qui lui est sans contrainte , puis secoué la roue en question. On repère assez facilement le jeu

 

Les controleurs test roues pendantes et même pression baissée les bras sont en contrainte avec le caoutchouc butoir du bras dans l'essieu arrière et là il est trés peu probable de trouver du jeu.

 

J' utilise cette technique sur l'ensemble de mon parc et cela depuis mes bx, j'ai toujours déterminé mes jeux.

 

Merci, je le note et je vais essayer...

Tu lève la roue pendante avec un levier, c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lever avec un cric et une cale entre cric et pneu pour ne pas le marquer.

Pour ma part j'ai du carrosage negatif sur l'avant en position haute :rs:

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je lève au niveau de l'axe de roue sous le bras avec une cale en bois.Sous la roue, elle peut tourner et ejecter le cri suivant la pression que l'on y met.

 

J'insiste bien pour la sécurité de caler correctement le véhicule, car lorsque tu vas brasser l'ensemble, il se peut que le véhicule bouge.Pour ma part je cale avec des jantes soudés empilés (x2) et une cale de bois de chaque côté afin que la caisse repose bien sur l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part, sur ma BX, le controleur au CT m'avais signalé que mes roulement de bras étaient morts car la valeur de rippage du train arrière était hors tolérance (XX m/km) donc refus au CT. Après changement des roulements, le rippage est revenu dans les clous et si mes souvenirs sont bons, c'était aux environs de 0 m/km.

Une autre constatation : étant donné que mes roulements de bras arrières étaient complètement mort et pas symétriquement, il s'en traduisait donc une dérive du train arrière à droite (ou à gauche, je ne me rappelle plus) et qui, pour pouvoir rouler droit, était compensé naturellement par un léger braquage du volant. Donc, en ligne droite, mon volant était légèrement braqué afin de conserver une trajectoire droite. Elle roulait donc en crabe !! A la vue du volant, on avait l'impression, que c'était un défaut de parallélisme mais il n'en était rien car suite au changement des roulements, magie, le volant était de nouveau revenu droit.

Autre constatation : lorsque l'on suivait ma BX, on percevait nettement qu'elle roulait en crabe.

Je pense donc que sur Xantia, ces constatations doivent être faite aussi mais ça doit dépendre du niveau d'usure.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part, sur ma BX, le controleur au CT m'avais signalé que mes roulement de bras étaient morts car la valeur de rippage du train arrière était hors tolérance (XX m/km) donc refus au CT. Après changement des roulements, le rippage est revenu dans les clous et si mes souvenirs sont bons, c'était aux environs de 0 m/km.

Une autre constatation : étant donné que mes roulements de bras arrières étaient complètement mort et pas symétriquement, il s'en traduisait donc une dérive du train arrière à droite (ou à gauche, je ne me rappelle plus) et qui, pour pouvoir rouler droit, était compensé naturellement par un léger braquage du volant. Donc, en ligne droite, mon volant était légèrement braqué afin de conserver une trajectoire droite. Elle roulait donc en crabe !! A la vue du volant, on avait l'impression, que c'était un défaut de parallélisme mais il n'en était rien car suite au changement des roulements, magie, le volant était de nouveau revenu droit.

Autre constatation : lorsque l'on suivait ma BX, on percevait nettement qu'elle roulait en crabe.

Je pense donc que sur Xantia, ces constatations doivent être faite aussi mais ça doit dépendre du niveau d'usure.

 

Merci chtibof pour ta réponse,

ce que je retiens de ta contribution, c'est que lorsque les roulements de bras AR sont usés, la voiture marche en crabe et elle tire d'un côté constamment (toujours le même) et qu'il faut rattraper ce jeu avec le volant braqué dans le sens opposé.

Moi, ma panne, c'est que la voiture à partir de 70-80 km/h part à droite ou à gauche selon son humeur et c'est constamment (droite-gauche et inversement): il faut toujours que je rattrape cette conduite en lacet avec le volant (qui à du jeu je trouve).

Je change ma crémaillère par une échange standard aujourd'hui (il s"est arrété de pleuvoir! lol) et je reviens donné des news...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je voulais en avoir le coeur net:

J'ai été chez Citroen cet après-midi et je suis tombé sur un bon agent d'accueil qui m'a déjà parler de mes roulements de bras AR pour les symptômes que je décrivais.

Il m'a présenté un mécano ( un ancien, c'est mieux pour l'expérience ) qui m'a tout de suite dit qu'elle avait déjà la roue arrière G trop penchée et la roue AR D qui commençait (je penses que l'ancien propriétaire à rouler avec les sphères H.S. et ça a du les abimer).

On a été l'essayer sur la route: il a vu que le para avait du être trop réglé vers 0 ( le para se fait entre 0 et 3 degrés et il faut le régler vers 3 pour qu'elle ne "flotte" pas en ligne droite).

Il m'a dit d'acheter les 4 roulements et les joints d'étanchéité : le reste , c'est pas la peine parce il faudrait le rerégler. Je les ai commandés au magasin citroen (167 euros).

Ils m'ont tous souhaité "bon courage": il faut 4 heure au mécano Citroen pour les changer , alors moi , c'est sur , je peux multiplier par 2 ou 3 ce temps!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello , deja fait 2 fois sur BX , c'est du boulot c'est clair mais de la mecanique pure (reglage precharge)...travail tres enrichissant et interessant..mais bon courage si vous ne l'avez jamais fait..:eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello , deja fait 2 fois sur BX , c'est du boulot c'est clair mais de la mecanique pure (reglage precharge)...travail tres enrichissant et interessant..mais bon courage si vous ne l'avez jamais fait..:eek:

 

Bonjour,

Merci pour tes encouragements.

Je ne l'ai jamais fait mais faudra bien que je m'y mette...

J'attends les pièces que j'ai commandées chez Citroen.

 

Et lorsque les BX avaient ces fameux roulements de train AR usés, ça influait sur la conduite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Au total, je l'ai déjà fait sur 3 BX différentes. La première fois, c'était peut-etre un peu plus long car on cherche, on ne connait pas et on a peur de faire des conneries. Sur les 2 suivantes, en 4 ou 5 heures, c'était fait et encore .... Ce n'est vraiment pas compliqué, mais parfois c'est pas évident de sortir les roulements de l'intérieur du bras. Encore une fois, rien de dur. Prévoir de bonnes clés car j'ai cassé une douille de 13 et une clé à pipe de 13 pour dévisser les brides de la barre stabilisatrices la première fois (elles sont bien exposées à tout ce qui peut les aider à gripper). Faut dire que j'avais un bon bras de levier, environ 50 cm peut-etre plus.

Sur BX, comme je te l'ai déjà dit, ça se sent dans la tenu de cap. Sur ma première BX, les roulements et les bras était morts au points que les roues frottaient en bas de l'aile extérieur et en haut de l'aile à l'intérieur. Dans un pareil cas, le cap est difficile à tenir, mais le pire sont les virages pris un peu vite et les ronds points même doucement. La roue arrière extérieure bascule d'un seul coup et on a l'impression que le cul décroche subitement. C'est toutefois un cas extrême !!

Sur les deux autres, ça se traduisait par un volant qui n'est plus centré pour maintenir la ligne droite et aussi par une voiture qui roule en crabe et qui est visible quand on la suit.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.