Aller au contenu

[Prob]Surchauffe moteur XU7JP4[RESOLU]


Invité pala

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai une xantia 1.8i depuis qqs mois. elle a 80000Km et depuis 5 jours, des que je suis en ville et apres 10 minutes de fonctionnement, le voyant STOP s'allume avec la température à 120°C. Je me suis arreté, ouvert le bouchon de remplissage de liquide pour faire l'apoint (je pensais qu'il n'y en avait plus) et la , un volcan(au moins 2 litres) de liquide dans la rue.

Je voudrais connaitre votre avis?? je pense à la pompe a eau qui serai peut etre HS, mais comment le savoir si c'est le cas, ou il y a peut etre une autre idée. Si c'est la pompe, la procedure est elle facile a faire? si vous avez des conseils pour cette operation, je suis prenueur. Ah oui, j'ai remarqué que le ventilo se déclenche quand meme mais au dela du niveau max de température et il tourne pas tres longtemps. par contre des que je roule sur une nationale ou il n'y a pas de bouchons, la temps redescen normalement (tant que pas d'arret feu rouge par ex).

Je vous remercie d'avance pour vos reponse

 

Sylvain P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Moi j'avais eu un probleme de caleostat et les sympthome etaient a peut pret identique

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja merci de votre réponse.

 

Alors je l'ai acheté il ya env 6 mois à une personne qui travaillait chez citroen avant (maintenant a la retraite). Donc question maintenance, elle l'a passait aux ateliers du groupe. Donc de ce coté, je pense que c'est ok. Me concernant, j'ai du faire depuis 3000Km en utilisation normale et en + je suis motard, donc je m'en sers que le we, on va dire pour faire seulement les courses. Le we dernier, justement pour mes fameuses courses, j'ai eu ce probleme qu'il n'y avait jamais avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle de 98 (pour les 80000km). Le ventilo s'est déclanché lors de l'arret de la xantia sur le parking (temp>120) mais c'est arreté apres une dizaine de seconde max. Concernant ce schéma électrique? ou je peut trouver ce genre d'infos? et le thermocontact, quel sont ces caractéristiques? et il se situe a quel endroit dans le bloc moteur. J'imagine en posant un shunt qqpart, on doit pouvoir déclenché le ventilo?

 

merci encore de votre participation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de purge ou vidange pour l'instant. Je vais commencer par un vidange. faut il un liquide spécifique a citroen ou n'importe lequel que l'on trouve en grande surface?

 

comment se rendre compte que la pompe a eau fonctionne? pour la vidange, quelle est sa procedure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle de 98 (pour les 80000km). Le ventilo s'est déclanché lors de l'arret de la xantia sur le parking (temp>120) mais c'est arreté apres une dizaine de seconde max. Concernant ce schéma électrique? ou je peut trouver ce genre d'infos? et le thermocontact, quel sont ces caractéristiques? et il se situe a quel endroit dans le bloc moteur. J'imagine en posant un shunt qqpart, on doit pouvoir déclenché le ventilo?

merci encore de votre participation

 

Il faudra peut être investir dans une revue technique!!

Le ventilo se déclenche à 97°C ,donc le tiens se déclenche trop tard.

Faire une bonne purge et si toujours la panne ,voir le thermocontact .Il est situé soit sur le boitier du thermostat ,soit en bas à droite du radiateur.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Si la voiture chauffe à l'arrêt et pas en roulant le problème vient des ventilos ou du thermocontact ou des relais mais ce n'est ni la pompe à eau ,ni le calorstat.

Il faut voir le schéma élec et shunter au niveau du thermostat pour dépannage.

 

Effectivement, si elle ne chauffe plus en roulant, çà doit venir des ventilos (je suppose que le radiateur est chaud lui aussi, ce qui retirerait un pb au niveau du calorstat)

Pour les ventilos, c'est souvent un pb de relais, mais ils sont pas facile d'accès (derrière la calandre)

Voir en premier pour shunter la sonde (sur le radiateur). Il y a 3 fils. En shuntant le commun sur le 1er fil (voir schéma elec) tu as la vitesse lente, et le commun sur le 2ième, c'est la vitesse rapide.

J'ai déjà vu une post où un ventilo était grillé, dans ce cas rien ne fonctionne au 1er déclenchement (car les 2 ventilos sont en série), et un seul fonctionne au 2ième déclenchement.

Bonne chasse

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le tuyau (si je puis dire) concernant les shunts. je vais essayé ce soir. par contre, vous parlé souvent de calorstat. Quest ce donc? sinon, je n'ai pas de schéma électrique, y a t il une adresse sur le net ou je peux touver ce type de schéma bien utile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephaneburel
Le post avec un seul ventilo dont parle VINCENTLEF, c'est l'un des miens. Ca doit être la même chose pour toi. J'ai peur que le joint de culasse voire la culasse en ait pris un coup. Si tu as de la pression dans les durites à froid ou qu'elle tousse en démarrant, tu y as droit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori, elle tousse pas, mais je vais verifier la pression des durites...

 

sinon, hier soir, j'ai fait tourner le moteur et declencher le ventilo (en shuntant la sonde) vers 95°C. et la malheureusement, la temp monte toujours, je suis allé toucher le radiateur et il est froid??

 

finalment , la temp arrive a 120° et du coup, j'ai coupé le moteur.

 

sinon, elle arrive a 95 °C relativement vite, j'ai roulé 2Km pas plus, en ville.

 

peau à eau? on m'as parlé d'un thermostat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou lalala si ton radiateur est froid a 95° c'est Anormak: le calorstat est sans doute en cause.

normalement ilk doit commencer a s'ouvrir vers 83° pour atteindre la pleine ouverture vers 95°

Demonte le puis met le a bouillir dans une casserole d'eau pour voir si il s'ouvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, ca m'a l'air d'un bon tuyau ca. par contre, c'est quoi le calorstat et ou il se trouve?? (désolé mais j'ai encore la doc technique de la voiture)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calorstat se trouve (sur le moteur 1.9d , td, et 2.1td) sous le boitier du filtre a gasoil.

il y a 2 durites ki en sorte (une grosse et une petite), il est fixé par 3 boulons.

depose le (attention, prevoie du liquide de refroidissement), attention ne pas abimer le joint, enleve le calorstat qui doit rester sur la part moteur, repose le boitier pendant que tu effectue ton controle du calorstat, cela evitera de perdre trop de liqude de refroidissement.

si il est hs change le.

n'oubli pas de remettre du liqude de refroidissement, en ouvrant les 2 vis de purges situé: une sur la durite de chaufage derriere le moteur, au niveau du tablier. et la 2eme sur la durit de retour du radiateur, a coté du support moteur coté passager ( sa ressemble a un bouchon de valve de pneu)

quand le liquide coule regulierement fermé la 2eme purge, puis la 1ere.

metre le moteur en marche et controler la t°, attendre le fonctonnement du ventilo et arreter; controler le niveau (attention a la pression)

 

voila bon courage ( cest long a ecrire mais sa va vite a faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces riches infos que je vais mettre en pratique ce soir. par contre je veux pas abuser et je te remercie encore pour tes conseils mais sur le moteur esssence 1.8i, ca ce situe dans quel coin?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces riches infos que je vais mettre en pratique ce soir. par contre je veux pas abuser et je te remercie encore pour tes conseils mais sur le moteur esssence 1.8i, ca ce situe dans quel coin?

 

Y aplus personne pour te répondre, et je ne sais pas sur le 1.8i, mais ce qui doit être sûr à 95% c'est qu'il y a une grosse durite d'eau qui va du radiateur (en haut) vers le calorstat, et qu'il y a certainement 1 ou 2 sondes de T° sur le calorstat .

Bon courage

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a sinon, hier soir, j'ai fait tourner le moteur et declencher le ventilo (en shuntant la sonde) vers 95°C. et la malheureusement, la temp monte toujours, je suis allé toucher le radiateur et il est froid??

finalment , la temp arrive a 120° et du coup, j'ai coupé le moteur.

sinon, elle arrive a 95 °C relativement vite, j'ai roulé 2Km pas plus, en ville.

peau à eau? on m'as parlé d'un thermostat?

 

C'est encore moi, car çà me parait quand même bizzare (mais je me trompe peut-être) que ce soit le calorstat, si le moteur se refroidit en roulant... Car en roulant, on remplace le ventilo, et l'air qui circule refroidit le radiateur, mais si l'eau ne passe pas par le radiateur???

 

Est-tu bien sûr que le radiateur reste froid même quand çà arrive à 120° (et les durites aussi ?, notamment celle entre le radiateur et le calorstat?)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ce dernier message pour remecier toutes les personnes qui se sont penchées sur mon probleme. En effet, le probleme venait donc du calorstat (soit 17 euros). Un garagiste me proposait le changement de la sus dite pour 120 euros en m'expliquant que surement la pompe a eau serait a changer (450 euros...) et peut etre le joint de culasse. Bref, ca sentait le vol, d'ou mon acharnement à trouver. Sinon apres examen avec thermometre et bouilloir, l'ancien commencait a s'entreouvrir vers 88/92°C. pour s'ouvrir "entierement" (bien 2 mm) a l'eau bouillante.

 

voila encore merci a tous

 

Sylvain P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.