Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

voyage en russie en xantia


Invité mecano561

Messages recommandés


Bonjour

 

Je vais répondre à ta question en fonction de toutes les précisions que tu nous donnes...

Si ta voiture - dont on ignore le modèle et l'année - totalise 50 000 km je n'hésite pas, je pars !

Si elle a 400 000 km, j'hésite, si tout n'a pas été vérifié avant le départ... Et je prends une très bonne assurance du genre "Mondial Assistance"...

J'ai tout de même l'impression, comme d'autres ici, que tu nous prends pour des "Devins"

 

Cordialement malgré tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la question est : est-ce qu'une voiture de 15-20 ans peut parcourir une grande

de distance sans tomber ne panne, la réponse est que, avec une mécanique saine, et un entretien courant rigoureux, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible.

 

Mais avant un tel trajet il me parait indispensable d'entreprendre une révision complète et d'être à jour ne serait-ce qu'au niveau des vidanges, usure des pneus, bon état des sphères etc,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecano561
ma xantia et de 1997 et elle a 320000km embrayage distri pompe a eau fait je voudrait mettre des pneux rechappe king meiler neige et niveaux liquide de refroidissement du moin 40 degres mais je nen trouve pas et pour pas que le gazoil gele on ma dit de rajoute de lessence alors je sai pas merci de me conseiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrait mettre des pneux rechappe king meiler neige

 

Je pense que beaucoup te diront que les pneus réchappés n'est peut être pas le meilleur choix, surtout pour une route longue avec beaucoup d'autoroute (parce qu'on ne joue pas avec la sécurité).

 

Les pneus réchappés, pour une voiture qui fait que des petits trajets en agglo, pourquoi pas, mais pour ce genre de périple, met de la bonne gomme!

 

Pour le gazole, sur place, ils ont peut être les additifs nécessaires à la pompe,...

 

Le liquide de refroidissement, tu dois pouvoir trouver ce qu'il faut sur le net si tu ne le trouves pas facilement en boutique,... Et les températures actuelles ne sont pas si basses (on est encore loin du -20 à Saint Petersbourg en ce moment), donc tout dépend de quand tu partiras,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma xantia et de 1997 et elle a 320000km embrayage distri pompe a eau fait je voudrait mettre des pneux rechappe king meiler neige et niveaux liquide de refroidissement du moin 40 degres mais je nen trouve pas et pour pas que le gazoil gele on ma dit de rajoute de lessence alors je sai pas merci de me conseiller

 

Bonjour,

 

Par curiosité c'est une 1.9d, 1.9 td ou 2.1td? sinon c'est une bonne idée de partir en xantia:applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En faisant deux ou trois pleins de diesel en cours de route, si le diesel dans les pompes est adapté au climat local ( ce qui semblerait logique ;) ), le contenu du réservoir devrait lui aussi s'adapter au fil des kms. Peut-etre faut-il vérifier régulièrement l'état du filtre à gazole ( purge etc ) ? Sinon +1 pour les pneus: éviter les rechappés pour de longues distances.

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il nous manque toujours une précision, le modèle de ta voiture...

Ne te fais pas de soucis pour le Gas-Oil, il doit être adapté sur place pour la saison en cours. L'essence dans le Gas-Oil est un vieux procédé que j'ai utilisé il y a une trentaine d'année et qui est efficace, mais qui, à mon point de vue, n'a plus lieu d'être !

Ce dont je me préoccuperais davantage, c'est de partir avec du matériel spécifique à ta Xantia que tu risques d'avoir beaucoup de mal à trouver sur place !...

Il te faut du LHM au cas où... tous les filtres, etc.

Je ne mettrais pas des pneus rechappés, trop risqué pour un si long parcours avec les aléas que ça comporte. Et en plus de la roue de secours, je crois que j'emporterais deux roues de rechange montés en pneus classiques. Le tout est de connaître ta date de voyage...

Tiens nous au courant.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les antifigeants que l'on met dans le gasoil garantissent un écoulement jusqu'à soit -15 ou -20c° (cela dépend du pays). On peut penser qu'en Russie ce sera du -20c°.

 

Maintenant même au dessus de ces température, on a déjà vu des voitures en panne sur le côté de la route.:eek:

 

1, A cause d'un filtre à gasoil sale.

2, Sur les voitures qui ne possèdent pas de réchauffeur de gasoil.

 

La Xantia 19td possède un réchauffeur à la base du filtre à gasoil, heureusement. :)

Je veillerais donc a mettre un nouveau filtre avant de partir, et je prendrais avec moi des découpes en plastique afin de colmater les entrées d'air de la calandre s'il fait trop froid. Car il faut savoir qu'à -20, lorsque tu roules il fait encore plus froid lorsque le vent vient contre le métal.

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSOD_6Pc4UjOElhTohKd5UFkYKvWGzL1Xuzcu2napMtlii6bkAB

 

Les pneus hivers rechapé ne sont pas si mauvais que ça (Camions et avions en sont équipés). Mais ils font moins de km il faut le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents m'avais piqué ma vielle xsara td pour aller en vacance en en Yougoslavie, Bosnie, montenegro .... bref, tout le coin las-bas.

 

Il ne voulaient pas y aller avec une voiture de trop grande valeur.

Elle avait entre 250 000 et 300 000 km.

 

Il y sont allés et ils sont revenus sans souci à part une crevaison sur l'autoroute en Italie.

(c'était des pneus de marque, mais il ont pris une saloperie qui à percé le pneu).

 

Bon, c'était l'été.

La xsara à aujourd'hui 357 000 km et j'en ai fait don à ma nièce qui vient d'avoir son permis de conduire.

 

Si ta voiture est en bonne état, je ne vois pas ce qui t'en empêches.

 

Bon par contre comme t'as dis un collègue du site, on n'est pas des devins...

Mais si tu as bien révisé ta voiture et que tout ce qui était suspect ou fragile a été contrôlé ou remplacé, ça doit le faire.

 

Peut etre prévoir du lhm car peut-être difficile à trouver sur place...

 

 

Bon voyage à toi en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Penser aussi à vérifier la batterie et l'alternateur ?

D'après Google, entre votre localisation ( Lorient ) et St-Pétersbourg, cela fait environ 6500-7000 kms aller-retour: faut-il anticiper une vidange pour revenir avec une huile encore valable ?

 

En tout cas bonne route pour ce long trajet !

En roulant tranquillement à 120 km/h, la mécanique devrait suivre sans problème, meme avec 320.000 kms et plus :)

 

 

Cordialement,

EL

 

 

 

 

PS à propos de l'itinéraire proposé par Google:

 

- La première proposition qui sort = 3243 kms / 36h via Paris ---> A1 ---> Mons en Belgique

 

- Une alternative: 3344 kms / 38h ( 3% de kms en plus / 5% de temps en plus )

Via Paris ---> Reims ---> Sedan ---> Bouillon ---> Bertrix ---> Luxembourg ---> Koblenz etc.

+ A partir de Reims, autoroute sans péage et plein au Luxembourg possible :D

+ Diesel à 1,276 €/L chez Aral-Luxembourg par exemple: http://www.aral.de/toolserver/retaileurope/currentPrice.do?categoryId=4001222&contentId=58625

Expérience perso toutefois: je ne sais pas ce qu'ils mettent dans leur SP, mais problèmes à 3 reprises chez Shell Luxembourg... Ok chez Aral ou Esso. Pour le diesel: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Moi ce qui m'étonne c'est qu'un "mecano" pose ce genre de questions et ne donne aucun détail sur sa voiture et son niveau général d'entretien... mais bon chacun utilise ce site comme il veut.

Vérifie bien quand même la santé de ton alternateur, en cas de doute change le.

Si elle a une seule fuite de hlm.... pars pas sans réparations

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier recours si la fuite de lhm arrive et que tu n'as pas ce qu'il faut pour rentrer, c'est les solutions alternatives soit huile ( ce qui est marqué dans la rta ou le manuel citroen) soit du gasoil (certains membres du forums l'ont fait.

 

 

Ca peut permettre de rentrer pour faire les réparations à la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penserais d'office à mettre des pneus neige neufs (et des chaines dans le coffre), une courroie accessoire (sans elle tu peux etre coincé 2-3 jours si pas dispo). Tout les reste est facilement trouvable sur la route

 

PS: une couverture bien chaude et un ptit coussin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.