Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

régime moteur


Invité Dervan

Messages recommandés

Invité Dervan

Bonjour à tous,

 

Par avance, merci de m'excuser si mon message fait doublon avec un autre.

J'ai cherché dans le forum si d'autres discussions sont ouvertes à ce sujet, mais je ne trouve rien qui corresponde à ma situation.

 

Voilà donc, je suis l'heureux propriétaire d'une Xantia essence 1,8i 90 cv de 1998.

 

il arrive depuis quelques mois que le moteur monte dans les tours sans sollicitation de ma part. Je m'explique:

 

le ralenti tourne normalement et subitement se met à monter dans les tours mais sans que ce soit excessif. Ce n'est pas une accélération brutale et bruyante mais plutôt comme si on appuyait modérément sur la pédale d'accélération. ça fait ça quelques minutes puis le régime se stabilise normalement.

 

ce comportement se produit aussi bien au ralenti qu'en circulation mais sans rien modifier à la puissance ou à la vitesse. je veux dire par là que la voiture n'avance pas plus vite quand cela se produit.

 

l'embrayage a été changé il y a 3 ans et la distribution a 4 ans.

 

je songe à une sonde, voir l'actuateur, mais quand je lis les posts sur l'actuateur, je ne reconnais pas les symptômes.

j'envisage de nettoyer l'actuateur, mais dans le doute je me tourne vers vous.

Qu'en pensez-vous?

 

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je penche plutôt (j'ai eu un problème identique sur ma Turbo CT) pour :

- le potentiomètre papillon

ou

- la prise/câble de ce potentiomètre papillon

 

Sur la mienne, j'ai réglé le problème en remplaçant la prise (j'avais remplacé au préalable le potentiomètre sans succès) : récupération de la prise à la casse avec 10cm de fils (la prise est moulée, il n'est pas possible simplement de ne récupérer que la prise pour la recâbler) puis soudage des trois fils sur mon faisceau (après avoir là aussi coupé la prise du faisceau après environ 5 à 10cm de fils).

 

J'avais aussi essayé de remplacer l'actuateur de ralenti sans succès (mais ça reste une piste possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dervan
Bonjour,

 

Je penche plutôt (j'ai eu un problème identique sur ma Turbo CT) pour :

- le potentiomètre papillon

ou

- la prise/câble de ce potentiomètre papillon

 

Sur la mienne, j'ai réglé le problème en remplaçant la prise (j'avais remplacé au préalable le potentiomètre sans succès) : récupération de la prise à la casse avec 10cm de fils (la prise est moulée, il n'est pas possible simplement de ne récupérer que la prise pour la recâbler) puis soudage des trois fils sur mon faisceau (après avoir là aussi coupé la prise du faisceau après environ 5 à 10cm de fils).

 

J'avais aussi essayé de remplacer l'actuateur de ralenti sans succès (mais ça reste une piste possible).

Bonjour

 

Merci pour ta réponse.

Je vais explorer cette piste.

par contre niveau soudure je suis une bille. Je peux envisager un domino à la place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est si facile de souder des fils, un fer 30 watts, un peu de soudure 7 ou 10 ème,

 

tu dénudes les 2 fils sur 5 mm, tu étames les 2 parties, tu glisses une gaine thermo le long du fil, tu assembles les 2 fils étamés avec une goutte de soudure et ensuite tu chauffes la gaine pour la rétrécir et tu obtiens quelque chose de plus industriel qu'un domino.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.