Aller au contenu

Frein a main


Invité XANTIAPANDA

Messages recommandés


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

pourquoi le frein a main des bx,xantia et ... ce trouve sur les roues avant ?(peut etre a cause des disques a l arriere?)

 

Devant il y a aussi des freins à disques, non? Et puis ma R4 avait aussi le frein à main à l'avant (et c'était des tambours!).

 

Peut-être une tradition, comme le klaxon sur la manette des clignoteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rvrsra

Salut,

 

Je vois deux possibilités :

 

1) Par tradition nostalgie quand tu nous tient, souvenir de feu 2cv, quoi que sur BX et Xantia je ne sois pas sur que le frein à main soit à l'avant.

 

2) Pour des raisons technique lié à l'hydraulique, et au mouvement de la caisse, car comme il me semble que le frein à main agit directement à la sortie de la boite (sur les GS notament) afin de palier à la "descente" de la caisse pendant le stationnement, ce qui pourrai mettre en contrainte l'essieu AR.

 

 

Mais ce ne sont que mes reflexions comme ça !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
pourquoi le frein a main des bx,xantia et ... ce trouve sur les roues avant ?(peut etre a cause des disques a l arriere?)

 

Pour avoir des cables + courts ? :D :D :D

 

Bon OK, je sors !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marco.g.g
bhen,si le système hydraulique lache subitement pour une raison ou autre(grosse fuite à la centrale ) il y a le frein à main qui sert comme secour pour faire freiner les roues avant,tandis que s'il se situaient au roues arrière il y a des risques de faire chasser la voiture de l'arrière en plus le freinage n'aura pas une grande puissance,c'est pour ca que ils ont mis le frein à main devant(c'est comme si on freinait avec la pedalle de frein)donc meilleure freinage. :drink1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bhen,si le système hydraulique lache subitement pour une raison ou autre(grosse fuite à la centrale ) il y a le frein à main qui sert comme secour pour faire freiner les roues avant,tandis que s'il se situaient au roues arrière il y a des risques de faire chasser la voiture de l'arrière en plus le freinage n'aura pas une grande puissance,c'est pour ca que ils ont mis le frein à main devant(c'est comme si on freinait avec la pedalle de frein)donc meilleure freinage. :drink1:

 

Dans ces cas là, autre question: pourquoi, sur tous les autres véhicules, ont il mis le FAM sur les roues arrières ?

 

Une fuite hydraulique n'a à mon avis rien a voir avec le FAM (qui est purement mécanique, avec un cable qui actionne un levier, qui appuie sur les plaquettes....je shématise, mais le principe est là), donc quand ça fuit, que le cable soit sur les roues avant ou sur les roues arrières, je ne vois pas ce que ça change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense peut être que le montage d'un sytéme par cable aurait été plus couteux sur les étriers AR que ceux AV ;) pour les autres véhicules, les étriers AR sont complétement différents des étriers montés sur les Citroen équipées de l'hydraulique

 

Ce n'est qu'un supposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Nicolas,

 

Je suppose la même chose que toi. Les étriers avants étant beaucoup plus gros, il était certainement plus facile d'y intégrer un mécanisme de frein a main que sur les étriers arrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces cas là, autre question: pourquoi, sur tous les autres véhicules, ont il mis le FAM sur les roues arrières ?

 

Je crois savoir qu'a une époque, les voitures étaient freinées a disques a l'avant, a tambours a l'arriere (c'est le cas sur les certaines ZX)

 

Et il est nettement plus simple de mettre un frein a main sur un tambour que sur un disque, donc en toute logique, le frein agit sur l'arriere.

 

Par ailleurs, je subodore que la tringlerie de cables est plus facile a faire passer vers l'essuieu arriere (non directionnel) que vers les roues avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avais été étonné de voir le frein à main sur l'avant sur ma Xantia, mais après avoir lu tout çà, je trouve que c'est trés bien, car avant d'être un frein de parking, c'est un frein de sécurité, et en freinant les roues AV on est plus efficace. :applaud:

Et, malheureusement, je pense qu'on a beaucoup plus de risque de perdre la pression dans le circuit hydraulique, sur nos voitures, par rupture de courroie ou de pompe, que d'avoir une fuite sur un circuit classique. Si votre accu est mort (comme quand j'ai acheté la voiture!) vous n'avez plus de réserve !! :rocketwhore:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

je up ce sujet répertorié dans un post it car il n y a pas la bonne réponse :D

 

le frein à main a l arrière empecherait la voiture de monter ou descendre avec le fam en effet avec l essieu à bras tirés la roue doit tourner légèrement pour faire monter ou descendre la voiture

 

On peut remarquer aussi que lors d un freinage l arrière s'écrase légèrement ou qu apres un arret au feu rouge en avec le frein resté enclenché la voiture change de position d un coup apres le relachement du frein (tout ca a cause de l essieu à bras tirés et des roues arrières bloquées)

 

et les étriers des voitures ayant des disques et le fam à l arrière ressemble comme 2 goutes d eau à nos étriers avants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paradise5

moi j ai une autre question

pourquoi dans le controle technique y a marqué que la course du frein a main est trop longue

 

c'est une signe de fatigue de quel piece?

en sachant que la 1 er main usé tres peu de frein et qu'il a changé qu'un paire de disque mais je sais pas encore si c'est l'avant ou l'arriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD

Parce que le dispositif de rattrapage de jeu automatique est fatigué.

C'est une maladie chronique sur ces voitures. C'était déjà le cas sur BX. Ce n'est pas gênant en fonction frein à main, mais certains centres de CT considèrent que c'est gênant pour la fonction frein de secours...

Perso, ça ne m'a jamais gêné! (panne d'araignée sur BX résolue ultérieurement par un peu de plomberie).

En outre, sur la Xantia, il y a une réserve pour le freinage en cas de défaillance du circuit principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein à main à l'avant est effectivement du à la variation de hauteur de caisse. L'empattement du véhicule (distance entre l'axe des roues) varie entre la position haute et la position basse. Et donc, si on bloque les roues AR avec un frein à main, et qu'une vitesse est mise, il va apparaitre une contrainte lors du changement de hauteur du véhicule.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein à main à l'avant est effectivement du à la variation de hauteur de caisse. L'empattement du véhicule (distance entre l'axe des roues) varie entre la position haute et la position basse. Et donc, si on bloque les roues AR avec un frein à main, et qu'une vitesse est mise, il va apparaitre une contrainte lors du changement de hauteur du véhicule.

 

c'est pareil si on demarre avec le pied sur la pedale de frein!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch
Je ne suis pas trop d'accord là... Il est possible de bloquer la voiture si on agit sur la pédale de frein car les 4 roues sont bloquées. Mais que le frein à main soit à l'avant où qu'il soit à l'arrière, lorsqu'il est le seul à agir, les roues non freinées peuvent bouger et la dite contrainte n'apparait pas. La 2cv et ses dérivées ont toutes le frein à main sur les roues avant sans être oloéo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin je dis que Pape2ch a raison,

par ex, appuie sur les freins (fort), met la position haute: l'avant montera, l'arr ne montera pas tant que tu appuiera sur les freins: CQFD.

 

la cinématique du train arr est totalement diff de celle du train avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le problème se poserait surtout dans le cas ou l'on change la hauteur de suspension à l'arrêt avec le frein à main serré. Cela reviendrait à déplacer la voiture uniquement en prenant appui sur les bras arrières, ce qui, en particulier dans une grosse descente, imposerait des contraintes énormes à l'hydraulique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.