Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement plaquettes et disque


Invité Philou13

Messages recommandés


Bonsoir. Je suis très étonné qu'à 30 000 km plaquettes ET disques soient déjà a remplacer. Sur mon hdi 110 le premier jeu de plaquettes à été remplacé à 40 000km par le concessionnaire mais il y avait encore de la marge. J'avais cédé à sa demande lors d'un entretien car il y avait promo. Le deuxième jeu a été remplacé à 92000km par mes soins, soit 52 000km d'usage et il restait de la marge, mais comme je faisais un entretien complet (avec les amortisseurs entre autre) j'ai remplacé disques et plaquettes à l'avant (du Brembo) et plaquettes à l'arrière (1ère fois).

Actuellement ce Berlingo à 142 000km et les plaquettes sont à peine à moitié et les disques loin d'être usés... j'ai du vieillir...;).

Sur un Berlingo précédent les disques avant s'étaient voilés à 17 000km; ils ont été rectifiés sous garantie par Citroën qui a voulu me faire payer les plaquettes usées à 75%...mais n'a pas réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ta réponse Citron 38, je vais vérifier ce WE mes plaquettes et disques, sous prétexte d'une remise de 30% le concessionnaire voulait me facturer une prestation de plus. En cette période de fête cela tombe mal, je pense avoir bien fait de refuser, j'avais un Kangoo qui affichait 200 000 km et sur lequel je n'ai jamais changé les disques, c'est ce qui m'a fait douter de la nécessité de cette opération.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Le kilométrage réalisé ne reflète pas forcément l'état d'usure des disques de freins. Il me semble que sur les Berlingo (du moins pour mon Hdi 110 de 07/2009) l'épaisseur des disques de freins AV neufs et de 26 mm et la limite d'usure est à 24 mm. En théorie, il ne faut pas aller en dessous des 24 mm, même si 1 ou 2/10ème de mm en dessous ne mettent pas réellement en cause la sécurité. Il ne faut pas non plus aller trop loin, sinon les pistons sortent au delà de la limite fixée par le constructeur avec des risques potentiels de fuite ou de mauvais guidage.

Les disques peuvent également être à remplacer s'il sont trop rayés ou usés irrégulièrement... même s'ils sont encore dans la tolérance .

Souvent on entend dire qu'un jeu de disques "fait" 2 jeux de plaquettes, ce qui me parait ne pas être loin de la vérité dans le cas d'utilisation "normale" d'un véhicule. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ctron: pour faire sortir des pistons il faut que le disque soit sous sa cote minimal et plus de garniture sur les plaquettes: c'est impossible!

 

J'ai fait 150 000 km avec le C4 Picasso équipé des mêmes disques et freins et j'ai de mémoire juste changé des plaquettes arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Il n'est pas écrit que les pistons peuvent sortirent de leur logement mais qu'ils peuvent sortir au delà de la limite fixée par le constructeur, ce qui est complétement différent! Ayant déjà remis en état des étriers de freins avec les kits adaptés, je peux confirmer que la construction de ces éléments est faite pour avoir une très grande marge de sécurité... et heureusement car tour les conducteurs ne prêtent pas forcément attention à ce problème et c'est notre vie qui est en jeu. Et bien sûr pour qu'ils sortent de leur logement et "se déboitent", il faudrait même déposer le disque. Vu que ces disques sont ventilés, pour arriver à une usure présentant un risque de déboitement on aurait bien avant une déficience du freinage en ayant un échauffement et un fort voilage des disques par manque de matière...

Il faut quand même prêter attention à la côte d'épaisseur des disques car en cas d'accident avec des dégâts humains des disques hors côte peuvent poser problème après expertise.

Cordialement

Modifié par citron38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.