Aller au contenu

[Montage]Faire que les piles du plip durent plus longtemps


Invité André14

Messages recommandés

Invité André14

bonjour

Comme tout le monde j'ai eu des Pb de faux contacts résolus avec un fer à souder :b_green: . Mais le problème qui me préocupe aujourdhui et qui commence à coûter c'est que les piles de la télécommande tiennent une voir au mieux deux semaines!!! :mitraille: sur une Xantia 2Lie VSX. Si quequ'un avait début de piste ça serai le bienvenue. Merci par avance et encore bravo à ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

Comme tout le monde j'ai eu des Pb de faux contacts résolus avec un fer à souder :b_green: . Mais le problème qui me préocupe aujourdhui et qui commence à coûter c'est que les piles de la télécommande tiennent une voir au mieux deux semaines!!! :mitraille: sur une Xantia 2Lie VSX. Si quequ'un avait début de piste ça serai le bienvenue. Merci par avance et encore bravo à ce forum.

 

J'ai le même soucis, que j'ai noté sur le post "plip infrarouge"

Mais j'ai pas encore bossé dessus...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14

Bonjour

non je ne pense pas avoir fais de pont en refaisant mes soudures. J'avais un Pb avec le bouton poussoir qui se désolidarisait du circuit. Jai juste supprimé la diode rouge de controle pour voir, mais ça ne change rien. Et de toute façon ce problème existait avec l'ancien propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise également que j'ai vérifier le bouton poussoir a l'homètre et il n'est pas du tout en contact au repos :roll:

 

Bon, du coup qu'on reparle de çà, j'ai rouvert la mienne hier soir.

J'ai mesuré un courant de 0,5mA en permanence et 5mA lorsqu'on appui...

Alors 0,5mA (=500µA) çà semble pas beaucoup, mais çà fait 12mA par jour, 84mA par semaine, 360mA par mois... Et pour 2 petites piles comme çà, çà pourrait expliquer que çà ne dure que 2 ou 3 mois!

Par contre pour 2 semaine ??? Mais il m'a semblé que la LED rouge s'est allumée à un moment quand je trippotais le machin, mais sans appuyer sur le bouton!! Donc, peut-être un déclenchement intempestif...

J'ai commencer à imaginer un système pour supprimer le contact + des piles quand on ne s'en sert pas (donc appuyer à 2 endroit en même temps pour télécommander), mais c'est pas évident...

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
ok pour la mesure je vais faire de même pour voir si moi aussi j'ai une conso permanente. Le seul problème est de savoir d'ou ça vient pas évident sur un petit circuit comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
bon VINCENTLEF j'ai également un courant en permanancence à peu près équivalent à tes mesures :roll: Je vais essayer de changer le petit condo pour voir si ce n'est pas lui qui débloque mais avant je vais démonter le bouton pousoir pour être sur que ça n'est pas lui qui fuit. Je te tiendrais au coutant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
après avoir démonté le bouton poussoir toujours une conso et ensuite déssoudé le condo toujours pareil sans le condo et le bouton il y a une consommation :rocketwhore: dur dur. je vais essayer de tracer le courant si je peux mais c'est imcompréhensible sans le bouton poussoir. si il y avait quelqu'un qui s'y connaisse en électronique ça pourrait peut être éclairer ma lanterne :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir démonté le bouton poussoir toujours une conso et ensuite déssoudé le condo toujours pareil sans le condo et le bouton il y a une consommation :rocketwhore: dur dur. je vais essayer de tracer le courant si je peux mais c'est imcompréhensible sans le bouton poussoir. si il y avait quelqu'un qui s'y connaisse en électronique ça pourrait peut être éclairer ma lanterne :roll:

 

Ne t'embête pas trop, je pense qu'il doit y avoir un courant de fuite et que la télécom fonctionne "en veille". En effet, le bouton poussoir n'est pas relié aux piles...

Le pb, c'est de savoir quel est le courant normal ? Si c'est le même que nous, c'est qu'on a des déclenchements intermitents incontrôlables !! Sinon, c'est que le courant est trop fort et use les piles !

Dans les 2 cas, c'est un composant qui merde! Mais pour le trouver et surtout le remplacer...???

D'où mon idée de shunter la pile quand on ne s'en sert pas ! Malheureusement, le bouton poussir d'origine ne le permet pas!!

... le premier qui a une bonne idée...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un truc dans le genre quand j'essayais de réparer ma télcommande (je penssais que le fait de la laisser avec les piles la faisait chauffer à cause d'un composant défectueux, et que c'était pour ça qu'elle ne marchait plus au bout d'un moment)

 

Pour faire ce système, j'avais simplement mis un isolant entre les deux piles (un bout de scotch par exemple) et de chaque coté de cet isolant, j'avais collé une feuille d'aluminium. Il suffit ensuite de faire un système qui fait contact entre les deux feuilles d'alu (un petit interrupteur, etc.) et le tour est joué. Le système n'est pas difficile à faire, et ne nécessite pas de modifier le circuit imprimmé. Le plus dur et de faire rentrer tout ça dans le boitier!!

 

@+

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir démonté le bouton poussoir toujours une conso et ensuite déssoudé le condo toujours pareil sans le condo et le bouton il y a une consommation :rocketwhore: dur dur. je vais essayer de tracer le courant si je peux mais c'est imcompréhensible sans le bouton poussoir. si il y avait quelqu'un qui s'y connaisse en électronique ça pourrait peut être éclairer ma lanterne :roll:

 

Ne t'embête pas trop, je pense qu'il doit y avoir un courant de fuite et que la télécom fonctionne "en veille". En effet, le bouton poussoir n'est pas relié aux piles...

Le pb, c'est de savoir quel est le courant normal ? Si c'est le même que nous, c'est qu'on a des déclenchements intermitents incontrôlables !! Sinon, c'est que le courant est trop fort et use les piles !

Dans les 2 cas, c'est un composant qui merde! Mais pour le trouver et surtout le remplacer...???

D'où mon idée de shunter la pile quand on ne s'en sert pas ! Malheureusement, le bouton poussir d'origine ne le permet pas!!

... le premier qui a une bonne idée...

 

Je viens de vérifier sur la mienne: pas de courant de fuite, l'ampèremètre (positionné sur le calibre mA) ne détecte rien à vide, il reste à 0.

 

Lorsque j'appuie, il détecte une pointe aux alentours de 20 mA (je peux enregistrer le courant max avec mon multimètre) , pendant la durée du fonctionnement de la led.

Si je reste appuyé après l'extinction de la led, l'intensité repasse à 0 (pas de courant de fuite non plus donc) .

 

 

Faites la mesure suivante:

 

Mettez en place votre ampèremètre et mesurez l'intensité en restant appuyé:

 

Si après l'extinction de la led, vous ne détectez pas de fuite de courant, c'est votre bouton qui est deffectueux (un des contacts laisse passer faiblement, lorsqu'on n'appuie pas dessus)

 

Si il y a encore ce courant de fuite, c'est un des composants.

 

 

Pour info, mes piles tiennent bien plus d'1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur la mienne: pas de courant de fuite, l'ampèremètre (positionné sur le calibre mA) ne détecte rien à vide, il reste à 0.

Lorsque j'appuie, il détecte une pointe aux alentours de 20 mA (je peux enregistrer le courant max avec mon multimètre) , pendant la durée du fonctionnement de la led.

Si je reste appuyé après l'extinction de la led, l'intensité repasse à 0 (pas de courant de fuite non plus donc) .

Faites la mesure suivante:

Mettez en place votre ampèremètre et mesurez l'intensité en restant appuyé:

Si après l'extinction de la led, vous ne détectez pas de fuite de courant, c'est votre bouton qui est deffectueux (un des contacts laisse passer faiblement, lorsqu'on n'appuie pas dessus)

Si il y a encore ce courant de fuite, c'est un des composants.

Pour info, mes piles tiennent bien plus d'1 an.

 

Merci Xant !! :drink1:

En fait, sur la mienne l'intensité monte à + de 10mA et rechute tout de suite à 5mA, et après... j'sais plus :rouge: Je regarderais ce soir...

Mais je pense vraiment pas que çà vienne du bouton ...

Au fait, tu n'as bien qu'un seul bouton sur ta téléc ??

A+

(Eh, Xant, çà n'a rien à voir, mais si tu sais comment débrancher le tube caoutchouc du tube acier sur un tuyau HP (retour CJ par ex) je recherche l'info sur le post : CJ qui claque toutes les 2 s, j'ai déjà demandé à Nico, mais il ne doit pas avoir le temps... Ne réponds pas sur ce post, biensûr :drink1: )

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xant !! :drink1:

En fait, sur la mienne l'intensité monte à + de 10mA et rechute tout de suite à 5mA, et après... j'sais plus :rouge: Je regarderais ce soir...

Mais je pense vraiment pas que çà vienne du bouton ...

Au fait, tu n'as bien qu'un seul bouton sur ta téléc ??

A+

(Eh, Xant, çà n'a rien à voir, mais si tu sais comment débrancher le tube caoutchouc du tube acier sur un tuyau HP (retour CJ par ex) je recherche l'info sur le post : CJ qui claque toutes les 2 s, j'ai déjà demandé à Nico, mais il ne doit pas avoir le temps... Ne réponds pas sur ce post, biensûr :drink1: )

 

 

Je te confirme que c'est bien une télécommande à 1 seul bouton dont je dispose.

Je pensais au bouton car c'est le seul composant "mécanique" du système (comparativement à tous les autres composants, qui sont soudés et qui sont immobiles). Et comme tout composant mécanique, il peut s'user.

Bien sûr, cette hypothèse n'exclue pas une autre cause (mauvaise soudure, composant qui peut s'user......

 

Pour ce qui est des tubes hydro dont tu parles, je n'en ai jamais démonté, donc je ne peux malheureusement pas te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14

Bonjour,

Désolé mais mon micro ordi m'a fait des siennes virus ect... :mitraille: Ce qui fait que je me connecte que maintenant. Je vous remercie tous pour les bidouilles trouvées. En ce qui me concerne ce n'est pas l'inter qui a un Pb car je l'avis déssoudé et toujours 5Ma de débit et j'en était arrivé à isolé le plus des piles et chercher un moyen de couper le circuit d'alim sympa et pratique. Pour l'instant pas encore eu le temps et pas trouvé la bidouille. Si je trouve quelque chose de pratique je ne m'enquerai pas de vous faire un post à ce sujet. merci encore à tous. :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a une sollution qui devrait marcher pour isoler les piles de la télécommande:

 

Sur ma télécommande, l'inter dispose de 2 contacts, dont 1 qui est shunté avec la masse:

 

 

http://sylvain-roy.chez.tiscali.fr/telecommande/telecflechee1.JPG

 

 

La flèche rouge indique le shunt du 2ème contact de la télécommande, qui est shunté avec la masse. Il faut donc le déshunter et isoler le point indiqué par la flèche bleue de la piste de masse (ça va être délicat)

 

Ensuite, il faut isoler le - des piles de la masse, de la piste de masse de la télécommande (avec un morceau de papier par exemple).

 

Puis souder un fil entre le - des piles et le point indiqué par la flèche bleue.

 

 

Une vérification avant de faire le montage: vérifier que le 2ème contact de la télécommande est bien un contact à fermeture (il doit se fermer quand on appuie dessus, sinon ça ne marchera pas - à vérifier quand il sera déshunté).

 

 

Dites moi ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a une sollution qui devrait marcher pour isoler les piles de la télécommande:

Sur ma télécommande, l'inter dispose de 2 contacts, dont 1 qui est shunté avec la masse:

Dites moi ce que vous en pensez.

 

Bin, j'y ai pensé (tu penses!!) mais je crois que les contacts dispos sont en fait reliés aux contacts déjà utilisés, c'est à dire que quand tu appuies, les 4 pattes sont en contact entre-elles, et pas 2 par 2...

Mais je me trompe peut-être car je n'avais pas isolé l'inter!...

De plus, il est peut-être possible de changer l'inter par un 2+2 !?

 

Merci à toi aussi André, qui renseigne ton post et donne des infos qui servent à tous pour résoudre le pb...

 

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
oui moi j'y avais un peu pensé mais effectivement j'avais remarqué que les quatres pattes de l'inter fonctionnaient en même temps. c'est à dire la patte supérieure gauche en continue avec l'inférieure gauche et vice versa. mais ton shéma apporte un éclairage nouveau à creuser. :applaud: Je vais essayer de voir cela ce soir et vous tiendrais au courant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14

bonjour tous

 

la manip de Xant fonctionne très bien, sauf que j'ai toujours un courant résident qui se balade! :mitraille: Je pense qu'il faudrait plutot couper le positif qui est directement relié au circuit

mais pas facile à mettre en oeuvre. si personne ne trouve une autre combine d'ici dimanche je ferai la manip de Xant en définitif et je verrai si cela rallonge la vie des piles de plus d'une semaine ou deux, en ce qui me concerne. :rouge: De plus le schéma de ma télécom ne ne correspond pas à celle de Xant pour mon compte c'est le contact immédiatement à gauche par rapport à la flèche bleu qui est relié à la masse et la puce N°TFK105.......... se trouve à la verticale par rapport à celle de la photo ect.. Je précise cela mais pour ceux qui aurait des Pb similaires, mais je pense que cela ne change pas gand chose. Donc si personne ne trouve une nouvelle combine je ferai la modif suivant Xant et vous tiendrai au courant toutes les semaines pour vous dire si mes piles dépassent la ou les deux semaines de vie :applaud: A moins que ce soit moi qui trouve la combine :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tous

 

la manip de Xant fonctionne très bien, sauf que j'ai toujours un courant résident qui se balade! :mitraille:

 

Ca c'est bizarre que tu aies un courant qui se balade avec la modif.

 

Si tu isoles le - d'alim par l'intermédiaire du contact du bouton, tu ne dois plus avoir de courant résiduel puisque le circuit n'est alimenté que lors de l'appui du bouton. :???:

 

Lorque tu as réalise la modif, le - des piles a bien été isolé de la piste du circuit imprimé ?

 

As tu vérifié que la pastille indiquée par la flèche bleue est bien désolidarisée de la piste de masse ?(sur la photo de ma télécommande, il semble que celle pastille fait partie de la piste de masse alors que l'autre pastille de l'autre contact, on voit qu'elle est bien isolée de la piste de masse, il faudrait l'isoler en gratant le cuivre du circuit imprimé autour de la pastille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
Oui j'ai bien isolé la masse du contact poussoir, (vérifier à l'ohmètre) je ne comprends pas non plus ce qu'il se passe. Si j'ai un peu de temps je vais refaire la manip et je te dirai quoi. il est vrai que le moins supprimé il ne devrait plus avoir de PB. Pour l'instant mystère pour moi. Avec ce montage lorsque je déclenche l'ouverture des portes pas de Pb mais la diode rouge d'usure pile éclaire très faiblement. je vais scanné le circuit en espérant qu'il sera suffisamment visible pour que tu voies que ma télécom est différente de la tienne Xant, ce qui ne change pas grand chose à mon avis. A suivre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
Alors voilà Xant j'ai refais la manip et toujours un courant qui se promène :roll: donc j'ai bien isolé le contact de la masse ensuite isolé le moins pile mis un fil au moins piles et l'autre bout sur contact bouton poussoir. et toujours courant de fuite vérifié au plus piles. je joint le scanne de la télécommande car je n'ai pas de numérique en espérant que ça passera bien. le fil jaune est sur contact bouton et l'autre bout à côté de la led est dans le vide sur photo.Les soudures ne sont pas terribles mais je les referai correctement plus tard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ton circuit n'est pas le même.

 

Une question: la pastille du bouton sur laquelle tu as soudé ton fil jaune était t-elle shuntée à la grosse pastille avant de faire ta modif ? Si ce n'était pas le cas (et à mon avis, ça ne l'était pas), il se peut que sur ta télécommande, les 2 contacts du bouton soient utilisés, chacuns pour une fonction différente, ce qui expliquerait le courant de fuite résiduel existant encore même après la modif.

 

Ce qui me fait dire ça, c'est que on voit une piste arriver sur chacune des petites pastilles de ton bouton. Donc tu réalimentes la télécommande par la piste qui arrive sur cette pastille (indiquée par la flèche rouge sur cette image:)

http://sylvain-roy.chez.tiscali.fr/telecommande/t_l_com_andr_.jpeg

 

Ma modif ne peut donc pas fonctionner sur ta télécommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
si si la patte de l'inter était relié au moins et j'avais coupé la piste ce qui ne l'empêchait pas de fonctionner sauf que la diode rouge ne s'éclairait plus. et en réalisant ton montage en controlant la tension entre la plaque négative des piles étant isolé et le positif des piles j'obtiens 5.4v??? ,parcontre la grosse pastille en dessous de ta flèche là j'obtiens 0.85v. Je continue de penser qu'il faudrait que j'arrive à couper le positif. Je vais continuer à réfléchir à la question et encore merci de tes conseils. :applaud:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
bon je pense que vu la complexité des composants même en coupant le positif il y a toujours un courant qui se balade, le mieux est de prévoir un inter double pour couper le moins et le plus de l'alim, mais pas facile non plus à mettre en oeuvre, surtout qu'il y a peu de place. je vais voir ce que je peu faire à ce niveau là. µPeut être coller un mini boitier sur la télécom ça ne sera pas esthétique mais au moins plus de décharge sauvage je vous tiendrais au courant de la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.