Aller au contenu

Suspension à fermeté variable


Damston

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est mon premier message dans cette section donc je commence par me présenter, Damien, 39 ans, citroeniste convaincu, je roule actuellement en xantia 1.8 16s, 1996, 80.000km. J'ai eu un bon paquet de Citroën hydrauliques (cx, gs/a, xm) mais là, je sèche.

 

Ma xantia n'est pas hydractive, mais la suspension est parfois ferme, parfois bien souple comme il se doit. Elle n'est jamais dure comme une voiture avec des sphères hs ou en position haute, mais on se demande si on est bien dans une hydraulique.

 

J'ai la voiture depuis 6 mois, elle a toujours été un peu ferme par moment, mais ça a empiré depuis 1 mois

Les sphères av ont 2 ans, 30.000km, les ar 6 mois (ifhs) et 10.000km, la sc-mac a 1 semaine. La vidange de lhm a été faite juste avant l'été, avec nettoyage des filtres et purges des freins.

J'ai nettoyé et arrosé de wd 40 la tringlerie du correcteur ar la semaine dernière.

Le niveau lhm est bon, pas de fuite évidente (aucune trace au sol)

 

Quand je la passe en position basse, puis normale, la suspension s'assouplit mais fini toujours par redevenir ferme, après un temps variable de 5 à 30min maxi (en roulant bien sûr).

 

Avant que je change la sc-mac, elle était longue à monter, parfois 30s au ralenti, mais elle monte sans saccade, donc les vérins ne semblent pas grippés.

Depuis le changement de la sc-mac, c'est moins sensible forcément mais elle met toujours longtemps à monter en position haute (comparé aux autres Citroën que j'ai eu).

 

Voilà, je pense avoir tout dit, est ce que quelqu'un aurait une idée sur l'origine de ce problème qui me casse sérieusement les pieds?

Merci d'avance.

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Damston

Quand tu fais des longs trajets la suspension s'adoucit t'elle?

Ca fait un mois qu'il fait froid et le LHM est moins fluide d'où la sensation de fermeté

Quand le LHM est chaud la suspension devrait s'adoucir, sinon il faudrait tester dans un premier temps les sphères AV

Il m'est arrivé que les paliers de barre stabilisatrice grippent sur la barre et je les arrose de temps en temps avec du WD40 et quelques aller retour position basse et haute et la suspension s'adoucit si ça vient de là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pas d'amélioration après 45min de route (mon trajet moyen). Et quand ça a commencé il faisait encore doux.

Les sphères avant sont bien souples quand on appuie sur le capot, c'est d'ailleurs plus sur l'arrière que ça se sent (l'avant est plus lourd, c'est peut-être juste ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est dur de l'AR les sphères ont peut etre rendues l'ame

Je ne crois pas que les roulements de bras soient à incriminer vu le kilomètrage de l'auto

Après un nettoyage à l'hydroclean ou au gasoil pour nettoyer les correcteurs n'est pas à exclure

Quand tu as changé le LHM il était encore vert jaune ou marron?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si c'était les sphères, ce serait toujours ferme. Là, parfois, c'est bien. C'est ça qui est compliqué. :D

 

Le LHM était bien sale quand je l'ai changé. Quand tu parles de nettoyage au gasoil, c'est en en mettant à la place du LHM? Je savais que certains le faisait, je ne savais pas que ça nettoyait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore le dénoncer "mdr" Chtitbof a fait l'essai au gasoil et il n'en a dit que du bien

Tu vidanges ton lhm et tu mets du gasoil à la place

Tu ne fais pas plus de 1000km avec et revidange, tu remets du lhm et tu fais une purge des 4 freins pour vider tout le circuit des restes de gasoil

Voili voilou et bon réveillon à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne et heureuse année à vous tous.

 

Comme grostoto, je dirais bien les roulements de bras malgré le kilométrage. A l'arrière, je ne vois pas top ce qui pourrait causer un point dur aléatoire si ce n'est un roulement de bras HS.

 

Pour ce qui est du gasoil, comme m'a balancé totoche, effectivement, c'est bien moi le coupable. Dans ton cas, je ne crois pas que ce soit la solution, mais tu peux toujours le faire pour nettoyer le circuit si ça te chante. Si tu es curieux, j'ai complété un sujet et mon retour d'expérience sur ce type de nettoyage : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=166128&highlight=nettoyage+gasoil

 

Pour les autres, le nettoyage au gasoil ne craint rien du tout. C'est un espèce de nettoyage intermédiaire entre l'hydrorincage et les vidanges successives au LHM. Franchement, le résultat a été bluffant sur ma voiture. Un comportement radicalement changé et surtout un effet durable dans le temps.

Après 3 ans, ma Xantia a un fonctionnement identique en terme de correction d'assiette et de souplesse de direction entre le jour ou j'ai remis mon LHM et aujourd'hui. Entre temps, j'ai bien sur changé mon LHM 1 fois, mais je l'avais déjà fait 2 fois auparavant sans résultat.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées, je vais regarder du côté des roulements arrières et probablement faire un hydrorinçage aussi, pour être tranquille. Je le fais systématiquement sur mes vieilles citroen, là je pensais pouvoir m'en passer vu le faible kilométrage, mais ça ne lui fera pas de mal de toute façon.

Le go à la place du lhm, j'avais testé dans une gs destinée à la mise en pièce, ça n'avait posé aucun problème, mais dur de dire si ça avait eu un effet positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu ces symptômes il y a deux ans : Dépose tes correcteurs de hauteur, et nettoie-les (je ne parle pas que de la tringlerie, mais aussi des correcteurs en eux même à déposer et démonter).

 

S'il y a un point dur dedans, ton auto n'est jamais à la bonne hauteur et elle en devient inconfortable : un coup trop haute, un coup trop basse. Je pense qu'ils commencent à gripper. car un roulage à l'hydroclean ne supprime pas forcément tout les particules. Certaines restent tenaces et nécessitent un démontage des pièces et nettoyage des tiroirs et dashpot dans le cas des correcteurs, etc.

 

à nettoyer à l'essence F, puis remontage au LHM.

 

Dépose en premier lieu celui de l'arrière : c'est le plus accessible ;)

Modifié par captain bidibul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouve t'on encore des kits de rénovation pour les correcteurs ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Tous mes voeux pour l'année 2017,

"Je vais encore le dénoncer "mdr" Chtitbof a fait l'essai au gasoil et il n'en a dit que du bien

Tu vidanges ton lhm et tu mets du gasoil à la place

Tu ne fais pas plus de 1000km avec et revidange, tu remets du lhm et tu fais une purge des 4 freins pour vider tout le circuit des restes de gasoil"

Pareil, que ce soit sur les bx ou sur la 1.9td de mon ex, j'ai régulièrement tourné au gazole en remplacement du lhm entre deux vidanges. Le résultat est identique à celui obtenu avec le liquide de nettoyage hy...+ . Je pensais que j'allais avoir des fuites qui allaient se révéler vu que le gazole est plus fluide mais je ne me souviens pas en avoir eu.

Un voisin ne mettait pas de lhm, que du gazole en permanence et n'a pas eu de souci avec... que ce soit en usage ou au CT.... :)

encore une fois : Bonne année à tout le monde.

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.