Aller au contenu

Sphères IFHS confort


jp080

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après 4 ans de service et 30 000 km, mes sphères citroën avant rendent l'âme. Après quelques recherche sur le forum, je m'oriente vers la marque IFHS.

Sur le site http://www.sphere-shop.fr, on me propose les XA 55 FC à 60 € la paire, ou desXA VA CONF HL pour plus de confort à 65 € la paire. Je rappelle que j'ai une xantia hdi 90 cv non hydractive.

Je suppose que les conforts donneront une tenue de route moindre.

Que choisir ? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Désolé, je viens de voir ce lien qui répond parfaitement à mes questions

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=99589&highlight=sp%E8res+IFHS

Je vais choisir plutôt les XA 55 FC conformes à l'origine.

Comme quoi, en passant un peu plus de temps sur la fonction recherche, on trouve son bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en Mars 2013 j'ai remplacé mes sphères Citroen par des IFHS, j'avais envie d'assouplir la suspension de ma Xantia et j'ai envisagé monter des "confort",

 

je n'ai eu aucun renseignement précis concernant les pressions et les tarages d'amortisseurs sur ces sphères je me suis donc méfié et j'ai préféré installer des sphères aux caractéristiques d'origine mais celles d'avant le raffermissement qu'a opéré Citroen à la mi 95, ayant une 1.8 16V de 112cv non hydractive je me suis orienté sur les sphères d'origine de la 1.8 8V de 103cv, 70b et 40b au lieu de 55b et 30b, puissance avoisinante et poids de caisse comparable,

 

 

résultat, un confort de roulement meilleur sur toutes sortes de revêtements et aucun problème de tenue de route, tout au plus un peu plus de roulis mais rien de bien gênant et ma Xantia est tout aussi agile qu'auparavant,

 

 

Claude Michel a assoupli encore plus ses breaks 1.8 16V sans qu'il n'ai signalé des problèmes de tenue de route, s'il passe par ici il pourra nous en dire plus.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis des sphères de DS à l'avant et à l'arrière et la voiture était très souple sans que ça affecte vraiment la tenue de route en solo

Je les ai retirées car avec la caravane de 1100kg, la tenue de route devenait hasardeuse

Depuis j'ai remis des sphères de C5 hydractive 3 et la suspension est plus ferme surtout à froid et en ville

Au bout d'une centaine de km la dureté s'adoucit mais depuis j'ai ce problème du cul qui tombe après freinage mais je m'y suis fait

Si les multicouches pouvaient exister pour les 6 boules, ce serait super mais hélas!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé sur nortoto les IFHS XA 55 FC pour 55,50 euros la paire + 4,50 euros de frais de transport vers le point relais. Si elle me font le même usage que les citrons d'origine, elles m'auront coûté bien moins chère. Beaucoup de petites routes par chez moi avec revêtement bien dégradé parfois. Je tape bien dedans en général donc j'ai préféré privilégié la tenue de route au confort tant que mon dos me le permet encore ;)

Merci pour vous infos et vos posts antérieurs qui m'ont bien aiguillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IFHS ne sont pas mauvaises loin de là, de plus leurs dates de fabrication sont très proches de celles de la vente

J'avais eu une promo de lizarte mais leur date avait plus de 4 ans et elles avaient tout juste duré 2 ans

Les lizarte sont à éviter car elles sont mal faites au niveau du filetage, j'ai eu le cas et le vérin avait dérouillé

J'ai eu un mal de chien à faire reprendre les soucoupes car le filetage du vérin était abimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je crois qu'il est plus facile d'assouplir une suspension hydraulique comme celle de la Xantia tout en conservant une bonne tenue de route plutôt qu'une suspension à ressorts métalliques de 406 ou Laguna qui risquent de voir leur suspension pomper, en tout cas c'est ce que je ressens avec la mienne équipée des sphères de la 1.8 8V d'avant mi 95 aucun phénomène de pompage ni de tangage avant/arrière que se soit à l'accélération ou au freinage, l'impression de survoler la route est un peu plus accentuée mais je sens bien que les roues collent au bitume et quel plaisir sur mauvaises routes je peux si je veux accélérer là ou les autres sont obligés de ralentir, et pas de coup de raquette comme avec la DS ou la CX sur les dos-d'ânes.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CX quand elle était en très bon état (roulements de bras AR, train AV, sphères) était un rail et un bonheur que je n'ai jamais ressenti avec la Xantia

Je ne dénigre pas la Xantia qui est une excellente auto très solide et beaucoup plus fiable qu'une CX mais une CX est un cran au dessus de la Xantia

La Diravi une fois bien maitrisée était un régal, pas de tirage à droite ni à gauche meme sur les routes bombées

La seule chose ou la Xantia est supérieure c'est le freinage beaucoup plus endurant

Une CX après 2 ou 3 gros freinages ne freinait plus à cause des jantes pleines qui empêchait le refroidissement

Demandez aux gens qui ont eu des CX GTI turbo 1 ou 2 ce qu'ils en pensent (à part la conso bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En changeant les disques et plaquettes avant, je me suis aperçu que la roue côté chauffeur descendait en saccade comparé au côté droit (vérin hydraulique qui commence à gripper). J'ai prévu en changeant les sphères avant de vidanger totalement le LHM et de nettoyer les filtres. Je jouerai un peu avec la manette de hauteur hydraulique pour essayer de dégripper un peu. Que faire de plus ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop rapide JP080, je n'ai pas vu le message plus tôt.

Comme dit Bernard, j'aurais mis des 500 cm³, 75 bar à l'AV et des 500 cm³ 40 bar à l'AR. Combinaison que j'ai sur ma 1,8i 16V. En Diesel, certainement plus lourde devant, ça aurrait été mieux.

La 1,8i 16V de mon fils et la 1,8i de ma fille sont aussi en 75 bar AV et 40 bar AR. Mais en 400 cm³. Ceci seulement pour des raisons d'économie. J'ai réutilisé les sphères en place juste en leur augmentant la pression. Sinon j'aurais dût en achheter des neuves.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que tu as raison, je voulais commander rapidement pour rouler en sécurité, surtout que c'est le fiston qui va me l'emprunter quelques temps pour son boulot. je voulais régler les petits soucis au plus vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Vidange HLM et nettoyage des filtres, changement des flexibles de freins avant et changement des sphères avant. Après 30 000 km et 4 ans de service, le LHM était déjà bien maronnasse et les filtres bien encrassés. Quel plaisir de retrouver la souplesse de la suspension et la rapidité d'extinction du voyant hydraulique. La purge sur la xantia 2001 se fait automatiquement car je n'ai pas retrouvé de purge sur les étriers avant. J'ai pompé avec la pédale de frein et tiré en même temps le frein à main. Après essai sur route, tout est ok.

j'espère ne pas avoir fait de conn...ries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La purge sur la xantia 2001 se fait automatiquement...

Si tu parles de la purge des freins AV, c'est: non :non:

 

...car je n'ai pas retrouvé de (vis de) purge sur les étriers avant....

Alors tu n'as pas bien regardé :coucou:

...le LHM était déjà bien maronnasse...

...et reste maronnasse dans les tuyaux allant aux freins. De plus il y a de l'air dedans. Ce qui est presque inévitable en changeant les flexibles.

 

....J'ai pompé avec la pédale de frein et tiré en même temps le frein à main...

ça ne sert à rien du tout ça.

 

...Après essai sur route, tout est ok.

M'étonnerait en ce qui concerne le freinage AV

 

j'espère ne pas avoir fait de conn...ries.

Bein si. :maillet:

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose ou la Xantia est supérieure c'est le freinage beaucoup plus endurant

Une CX après 2 ou 3 gros freinages ne freinait plus à cause des jantes pleines qui empêchait le refroidissement

Demandez aux gens qui ont eu des CX GTI turbo 1 ou 2 ce qu'ils en pensent (à part la conso bien sur)

 

Ajoute à cela des disques en de 260 mm pour la cx contre 283 à 288 pour les xantia (grosse motorisation) il est vrai que 260 mm pour freiner une gti turbo, c'est osé (je dirai bien c'est démon ) par contre, étriers 4 pistons sur les cx.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pompé avec la pédale de frein

 

ce qui ne sert strictement à rien sur une Xantia (et ses ainées).

Sur la grande majorité des voitures avec maitre cylindre et mastervac, effectivement il faut pomper (si la vis de purge est ouverte aussi), car c'est ton pied qui fait la pompe (pas de pompe qui agissent direct sur les freins).

 

Sur Xantia et ainées, pas de maitre cylindre, mais un doseur et pas de mastervac mais une pompe. Compare cela à ta pompe dans ton puit et le doseur au robinet. La pompe tourne, envoie le LHM sous pression dans le circuit et alimente la voiture. Quand tu appuies sur le doseur, tu ouvres le robinet, et alimentes le circuit de frein plus loin (le tuyau d'arrosage). Si la purge est fermée (ta lance au bout du tuyau), rien ne se passe mise à part l'air dans les durit qui est compressé et le piston de frein qui bougeoit un peu mais mollasson (pareil, l'air du tuyau est compressé et ton tuyau d'arrosage se dilate un peu). Quand tu ouvres la vis de purge, l'eau contenue dans l'extrémité du tuyau sort (le lhm de l'étrier) puis l'air des conduites (l'air dans le tuyau d'arrosage). Si tu arrêtes d'appuyer sur le frein (tu fermes le robinet) il ne se passe rien sauf que tu arrêtes le débit. Le seul cas ou, pendant la purge, tu lèves le pied du frein c'est quand le réservoir de LHM (le puit) est vide. Même si tu veux purger une autre roue (un autre tuyau d'arrosage), faut juste fermer la purge (la lance) pour passer à la purge suivante (l'autre lance) mais pas besoin de lever le pied de la pédale.

 

Sur les voitures avec maitre cylindre et mastervac, la pédale de frein est comme une seringue avec un tuyau au bout. Quand tu freines, tu appuies sur le piston de la seringue et quand ton pied est au fond (le piston est au bout), plus rien ne sort. Si tout l'air n'est pas sortit de la purge (du tuyau) il faut remonter le piston à fond, ce qui va inévitablement ré-aspirer le liquide du tuyau si tu ne refermes pas son extrémité. Donc avant de relacher le pied du frein (remonter le piston de la seringue), on referme la vis de purge (on bouche l'extrémité du tuyau). On lache le frein (remonte le piston de la seringue) afin que le maitre cylindre se remplisse tout seul (imagine une seringue qui se remplisse toute seule quand le piston est retiré au max) et on recommence la manip d'appuyer sur le frein (repousser le piston) pour chasser l'air du circuit en ouvrant de nouveau la purge (le bout du tuyau).

Sur ces véhicules, après changement des 4 garnitures de frein (plaquettes et garnitures de tambours à l'arrière) il faut aussi pomper pour ramener les pistons, plaquettes et disques (ou piston, garniture et tambours) en contact car la course de la pédale n'est pas interminable et le volume déplacer n'est pas très grand non plus dons pas suffisant pour combler tout les jeux entre les éléments de freinage qui a été créé lors de leur remplacement. Donc si ce premier pompage n'a pas lieu avant remise en service du véhicule, le premier appui sur le frein comblera les espaces entre les éléments de freinage et ne servira pas au freinage lui-même donc on ira à l'accident ou au mieux à la belle frayeur.

Sur Xantia ou ainée tout au plus, on aura un très léger retard qui ne sera très certainement pas perceptible.

 

D'ailleurs ce qui t'a induit en erreur sur ta purge "automatique" est que sur voiture avec "seringue", tu aurai comprimé l'air des conduites en arrivant à bout de course de la pédale et aurai eu un très léger pincement des éléments de frein voir rien du tout. Sur la Xantia, la pompe pousse comme une vache, comprime l'air et fini par pousser les éléments de freinage. Ca freine, c'est certainement pas super mordant mais ça freine quand même un peu.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire 60 km ce matin avant de vous lire, freinage normal :cacher:

Je vais redémonter pour vérifier de nouveau. J'avais appelé un copain par téléphone en lui précisant que je ne trouvais pas de purge sur les étriers avant et il m'avait répondu que sur les dernières xantia, c'était une purge automatique car lhm à pression constante ... :em:

Pour une fois ou je me lance dans un peu de mécanique, c'est pas une réussite :bad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais appelé un copain par téléphone en lui précisant que je ne trouvais pas de purge sur les étriers avant et il m'avait répondu que sur les dernières xantia, c'était une purge automatique car lhm à pression constante

 

ne lui demande plus de conseil sur l'hydraulique des xantia..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ce n'est pas une réussite question accessibilité de ce purgeur. Mais bon, Y'a pire.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les multicouches pouvaient exister pour les 6 boules, ce serait super mais hélas!!!!!

Salut,

 

Elles existent ! en eurorépar et en citroen.

 

En eurorépar, pour en avoir acheté une paire (pour faire des scmac sur xantia activa : 50b et non 55 comme sur les hydractives)

Eurorépar : E 587 015, 91.07euros non remisé.

et en citroen : 5271 30 : 110,58euros non remisé.

 

caractéristiques :

- 450cc comme toutes les multicouches,

- 3 poinçons bien entendu,

- 50b soit 5 de moins que les monos (lorsqu'il y a une évolution de mono vers multi sur une même auto/même moteur, les multi ont systématiquement 5 bars de moins en pression de tarage, donc rien d'anormal).

- amortisseur 4.4 il me semble.

 

Et elles ne sont pas NFP, la citroen comme l'eurorépar !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je les ai trouvés ces purgeur avant, c'est fait. Par contre, à l'arrière, rien ne sort lorsque je dévisse. J'ai pourtant mis le véhicule en position haute maxi, moteur tournant et apoint LHM fait entre deux avec une cale sur la pédale de frein. J'en ai même dévissé un complètement sans sortie de liquide LHM.

Il faut peut être que j'attende un peu plus longtemps que je ne l'ai fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, ça s'est mis à buller tout doucement pendant pas mal de temps puis c'est sorti en continu mais pas de jet. Je pense que c'est bon non ?

A l'essai, le freinage est effectivement plus mordant :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.