Aller au contenu

Etrier gauche bloqué !


Seb-XANTIA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette aprem j'ai changé les flexibles av et l'étrier gauche de la Xantia de mon père suite au refus du ct pour prb de freinage (enfin c'était job de cet aprem).

 

Le démontage et le remontage de l'étrier gauche pas de prb j'ai ensuite changé le flexible RAS.

 

Le changement du flexible droite à été le début des prb. Impossible de démonter l'écrou du tuyau de frein droit malgré une clef spécial freins de 11. Le six pans est hs et le flexible est toujours monté.

Comme demain mes parents (retraité) devaient partir à la mer la décision de ne pas démonter pour le moment à été prise.

J'ai poursuivie par la purge du coté gauche MAIS sans lever totalement l'auto (c'est une hydractive). Ouverture de la purge, ca coule bien même plutôt fort et fermeture de la purge.

 

Et maintenant le pompon !

Le disque est resté bloqué, impossible de bouger. Le câble de frein à main est tiré alors que le levier d'habitacle n'est pas tiré. En sautant le câble de frein à main de l'étrier toujours blocage du disque. C'est donc pas un grippage du câble de frein à main.

J'ai contrôlé les roue arr gauche et av droite ok pas de prb, ca roule, ca bloque, ca roule etc...

 

Le prb de "base" :

Depuis quelques semaine de temps en temps un ouiouioui dans les freins qui disparait quand on "lèche" la pédale. Lors du CT semaine dernière au moment du ctrl freinage plus le contrôleur freinait, plus il y avait déséquilibre jusqu'au moment ou il y a eu blocage complet de la roue. Le disque est devenu bleu. Le contrôleur a diagnostiqué un prb d'étrier donc on change et au passage changement des flexibles qui avaient "une détérioration mineur".

Au passage il a noté également un prb au niveau des "amortisseurs", plus exactement l'auto ne monte pas assez vite. Pour lui il faut revoir la commande de réglage sous le véhicule qui est souvent oxydé. Ce second prb ne me semble pas lié mais bon c'est peut être une piste sur un prb plus général au niveau de l'hydraulique.

 

Je pense que le prb d'étrier bloqué peut venir du bloque répartiteur ABS mais je ne connais pas le fonctionnement et il n'y a pas de défaut au TDB.

Je recherche au passage le principe de fonctionnement du répartiteur ABS histoire de bien comprendre. voir un schéma si possible.

 

Question :

Avez vous déjà eu ce prb ?

Les électrovannes peuvent elles claquer et pourquoi si autre que l'usure ?

Si une électro reste ouverte le circuit lié à la roue est il sous pression ? (ce qui bloquerait l'étrier)

Quand on rentre le piston en manuel il ne revient pas automatiquement, seul une action sur la pédale bouge le piston (mais pas de retour du piston).

Aucune intervention sur les freins dernièrement, le prb est arrivé comme ca et c'est Amplifié lors du CT.

 

Rappel :

Xantia Athéna phase 1-1997 / 2,1td / hydractive

 

Merci de vote aide

 

S.M.

Modifié par Seb-XANTIA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


si tu ouvres la purge coté bloqué (sans appuyer sur la pédale), que ce passe t'il ?

le frein se libère ?

du lhm coule sous pression, en continue ou juste une pissette ou pas du tout ?

 

selon la réponse, cela orientera ou pas sur le bloc abs.

 

edit: le tube de retour craquélé de ce bloc n'a pas été bouché au moins ?..

 

il n'est pas normal que le cable de frein soit tiré... c'est qu'il est

- mal passé

- mal réglé

- mal mis coté caisse

ce pb est secondaire pour le moment, ne le connecte pas sur l'étrier tant que le pb de blocage n'est pas réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit: le tube de retour craquélé de ce bloc n'a pas été bouché au moins ?..

 

La durite de retour qui est craquelé n'est pas monté sur la même auto (la craquelé c'est sur le mien (la gris). Le problème est sur la bordeau celle qui tractait que je suis venu te voir. J'ai justement verifié la durite au même endroit que moi (toujours sur la bordeau) et elle est ok.

 

Je vais testé la purge ouverte sans action sur le pédale on verra.

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage il a noté également un prb au niveau des "amortisseurs", plus exactement l'auto ne monte pas assez vite. Pour lui il faut revoir la commande de réglage sous le véhicule qui est souvent oxydé. Ce second prb ne me semble pas lié mais bon c'est peut être une piste sur un prb plus général au niveau de l'hydraulique.

 

sans doute les joints internes de la pompe a changer. Pour le reste je n'ai pas l'impression qu'il y ai un rapport avec mon problème...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à n'y rien comprendre !!

Démontage de l'étrier neuf et remontage de l'ancien (avec le flexible neuf bien sur) :

Le levier de frein à main est ok

Le piston revient bien (les plaquettes lèchent toujours un peu)

 

Avec l'étrier neuf et lors de l'ouverture le liquide hydro ne coule pas sans action sur la pédale donc pas de pression.

J'ai ctrl l'ensemble des câbles de frein à main et j'ai vu des craquelures en amont donc je vais le changer car si l'humidité ou de l'eau entre ca risque de gripper (pas vu au CT).

 

Je pense que c'est une affaire à suivre.

Malgré tout, les plaquettes ont été détalonnés avant remontage histoire de ne pas porter sur la bavure du disque (0.5mm de bavure).

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'étrier est bien libre (au repos) et semble en bonne état.

 

bon, rien compris, donc j'attend la suite.

 

Moi aussi je n’ai pas trop compris cette histoire !

On verra la suite d'ailleurs il faudra changer le tuyau de frein rigide qui arrive coté droit car le flexible est toujours pas changé et le 6 pans du tuyau rigide est HS. J'ai tous essayé, dégrippant avant (plusieurs fois), clef de 11 pour les freins, clef plat normal rien à faire, pas de desserrage. J'ai fini (ce qui a fini le 6 pans) à la multiprise et à la pince étau => rien n’est venu

Le tuyau rigide qui arrive à droite est en 1 morceau (départ bloc ABS j'jusqu’a le roue) ?

 

S.M.

Modifié par Seb-XANTIA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra la suite d'ailleurs il faudra changer le tuyau de frein rigide qui arrive coté droit car le flexible est toujours pas changé et le 6 pans du tuyau rigide est HS. J'ai tous essayé, dégrippant avant (plusieurs fois), clef de 11 pour les freins, clef plat normal rien à faire, pas de desserrage. J'ai fini (ce qui a fini le 6 pans) à la multiprise et à la pince étau => rien n’est venu

Le tuyau rigide qui arrive à droite est en 1 morceau (départ bloc ABS j'jusqu’a le roue) ?

S.M.

 

Salut,

 

il aurait fallu avant même de toucher au raccord bien dégripper au maximum avec du vrai dégrippant (du WD40 par exemple n'est pas assez efficace), ou de l'acide phosphorique appliqué au pinceau, quand à la clé à tuyauter il faut quelle soit à 5 pans et bien ajustée sinon ça glisse et ça arrondi.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ça n'est pas du 10 par hasard ? Ce qui expliquerait que la clé de 11 ait bien aidé à le tuer....

 

Effectivement pour les clés à tuyauterie il vaut mieux prendre celles prévues pour du 6 pans pour bien repartir l'effort parce que les 12 pans vont arrondir les angles quand même.

 

En dernier recours, j'y vais avec la Knippex. Merci Richard.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai une 6 pans bien épaisse pour ne pas se déformer.

J'ai égallement utilisé du dégrippant

C'est bien du 11

Le prb c'est pour mettre une clef. La clef est un peut longue, le cardan est très vite en contact.

Il faudrait une clef courte mais on aurait moins de coupe.

Si vous avez déjà changer les flexibles, le 6 pans est coté moteur. C'est le flexible qui passe (sont enbout stillé) dans la contre aile. Certaines de mes anciennes autos, la connection (flexible/tuyau fixe) était dans l'aile donc on peux facilement atteindre le prb.

Pour le moment ca roule mais je pense qu'il va falloir changer le tuyau hydro donc encore une galère en vu.

Savez vous si il y a une connection entre le flexible et le bloc ABS genre au niveau du berceau ?

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui seb-xantia, je suis d'accord avec toi sur ce raccord de flexible très peu accessible.

J'en avais parlé dans une autre discussion, j'avais un peu galéré pour le changer. Quand je mettais 10 min pour changer un flexible sur ma BX (car dans l'aile) j'ai mis au moins ce temps pour juste l'enlever et bien au moins le double pour le remettre. Ce n'est pas pratique car comme tu dis, pas d place pour agir sur la clé.

Mais ça se fait et il me semble avoir utilisé 3 type de clé. 1 pour débloquer le raccord et ensuite 2 clés plates assez courte (1 courte d'origine et 1 coupée) avec chacune avec un angle de reprise différente. Ce qui me faisait changer à chaque fois de clé car retourner la clé ne suffisait pas.

 

Par contre, je n'ai pas eu de soucis de raccord foiré peut-être parce que j'ai pris la clé adaptée dès le début ou peut-être parce que c'était moins grippé.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.