Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

HDI 90, faire la distribution ou faire faire?


Invité xantia60

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma distribution a besoin d'être changée: j'entends un couinement qui vient du carter, d'ailleurs elle a 10 ans et 100000 km. La voiture est une HDI 90 (Xantia phase II, donc). Dois-je préciser que je l'aime, cette belle voiture? :em:

 

Sauf que j'ai encore mal de mon dernier passage au garage Citroën qui m'avait facturé fort cher les pièces et la main d'oeuvre, et que des devis faits en ligne annoncent environ 1000€. Pour faire baisser la facture j'ai acheté un kit distribution (courroie et galets), et une pompe à eau. J'ai tenté d'acheter la courroie d'accessoires, mais à mon grand dam Oscaro me propose deux modèles.

 

Première question donc: quel modèle de courroie choisir? Ils me parlent de modèle "SANDEN" ou "DELPHI". Comment savoir?

 

La deuxième question est: faire faire ou faire moi-même? Je suis un peu bricoleur et j'ai déjà fait quelques interventions moi-même (sphères, vidange huile et LHM seul, plaquettes et disques de freins avec de l'aide), mais en lisant les opérations de changement de la distribution dans la revue Haynes j'ai des sueurs froides. D'autant que je ne sais pas quelles sont certaines pièces citées.

 

D'un côté je me dis que j'ai beaucoup à apprendre en le faisant, de l'autre j'ai peur de me retrouver avec un véhicule cassé. Et je n'ai pas le fameux tensiomètre.

 

Alors, à votre avis?

 

Précision utile: j'habite dans l'Oise, à Gouvieux.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut, pour la courroie d'accessoire il faut regarder la marque du compresseur de clim: delpli ou sanden. La poulie du compresseur change en fonction de la marque et donc la longueur de la courroie aussi.

Nota: ça fait 100.000 kilomètres que je roule avec la mauvaise courroie et tout va bien :PP

 

Sinon pour répondre à la question, je ne me lancerai pas la dedans si c'est la première fois, du moins pas tout seul. Le mieux serait d'être aidé par un connaisseur.

 

a+

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

faut que tu te couche sous la voiture c'est écrit sur le compresseur la marque !

 

ou peut être sur citroen service avec ton vf

 

arff dommage que je sois en bretagne sinon ça aurait était avec plaisir pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colteur, Richard. Je viens de regarder. J'ai ça:

"SAE J639

PART 1135290

CODE 120792215

SYNTETIC OIL #12345923 OR EQUIV. 265"

 

Un peu succinct. J'ai pensé que SAE=SANDEN, mais quand je cherche "PART 1135290" sur Internet, je tombe sur des mentions de DELPHI. C'est du Delphi, donc?

 

Richard: je sais que tu l'aurais fait avec plaisir, et je te remercie déjà infiniment de m'avoir initié à l'art du bricolage sur Xantia.

 

Colteur: et ça te dit de m'aider, en tant que connaisseur? La Seine-et-Marne, c'est pas trop loin pour moi. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est un delphi, c'est écrit en gros dessus (une étiquette blanche presque effacée).

 

C'est pas que je refuse le coup de main mais je ne sais pas faire une distribution :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que tu est sur citroen service regarde la réf de ta courroie !! :DDr:

 

allez le jeune une journée formation de courroie de distri :D:d

 

 

 

 

allo mr totoche :salut::salut:

 

faut que tu viennent leurs apprendre a faire une courroie de distri au jeunes :xan15::xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sinon, prends une photo se ton compresseur de climatisation à l'arrière et on te dira.

 

Pour la distribution, je t'encouragerai bien à la faire. Mais il faut être sur de pouvoir et avoir le matériel nécessaire ou pouvoir l'emprunter (le mieux étant de pouvoir investir selon les besoins). Pour ce qui est de la faire faire, certains garages refuseront sans doute de monter les pièces que tu rameneras....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est un delphi, c'est écrit en gros dessus (une étiquette blanche presque effacée).

 

C'est bon, le mien est un Delphi aussi. Je n'ai pas vu la marque, mais avec la référence c'est sûr.

 

La courroie est très bon marché. Faut-il que je commande aussi une poulie Damper et des galets tendeurs avant de démonter? Ca fait grimper la facture mais si c'est nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coleur : c'est l'occasion d'apprendre. A mon avis, c'est plus simple que l'embrayage. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La damper, ça dépend de l'état.

 

Les galets,... ça dépend de leur état (pour le kit accessoires vu qu'à priori tu les as pour la distribution).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la distribution, je t'encouragerai bien à la faire. Mais il faut être sur de pouvoir et avoir le matériel nécessaire ou pouvoir l'emprunter (le mieux étant de pouvoir investir selon les besoins).

 

Pour le matériel je pense qu'il me manque: tensiomètre, pige de calage PMH (comme je me la pète!), et une clé carrée. Je suis prêt à investir là-dedans si nécessaire.

 

A bien y penser, il me manque surtout le tuteur qui me supervisera et m'évitera de flinguer le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La damper, ça dépend de l'état.

 

Les galets,... ça dépend de leur état (pour le kit accessoires vu qu'à priori tu les as pour la distribution).

 

Ok, je les regarderai vu qu'eux au moins ils sont accessibles sans démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ont va bien réussir a trouvé un tuteur pour une distri!!!

 

non c'est pas plus compliqué qu'un embrayage ,

 

il y a une procédure il suffit de la suivre enfin pas à la lettre

 

 

oui profite en pour remplacé le kit accessoire et la damper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que tu est sur citroen service regarde la réf de ta courroie !!

 

ben non, service box ne sait pas qu'elle est la marque du compresseur de clim, même avec le vin.

 

@Coleur : c'est l'occasion d'apprendre. A mon avis, c'est plus simple que l'embrayage.

 

non, pas sur la voiture d'un tiers! Je compte bien faire la mienne dans 60.000 et encore, je sais qu'il y aura le frangin pour m'assister :PP Comme pour l'embrayage :PP

 

Edit: si c'était moi je changerai tous les galets, histoire d'être sûr de ne pas re-démonter entre 2 changements de courroies

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si j'avais le temps !

 

et la bx n'est pas prévu pour la route avec donc !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le materiel, pas besoin de tensiometre, regarde ICI et ca ira sans soucis.

Pas besoin de pige, deux vis au bon diametre font bien l'affaire.

Pour la cle carre, si ta la chance de posseder celle la dans tes outils, ca fera bien l'affaire:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/606020451.jpg

 

Pour le reste, je te conseille la RTA. A par la tension ou il ne faut pas se craquer malgre le manque de place, ca me semble faisable pour toi. Et rien n'empeche de bien prendre son temps, refaire 2 fois sa manip, etc.

 

Je t'aurais bien donne un coup de main mais il faut traverser la manche :D

 

Serieux, c'est faisable. Apres un bon reglage de tension et plusieurs tours a la main, il n'y a pas de raison que ca pete.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 versolalto

 

 

c'est vrai que la lecture d'une rta peu faire peur alors qu'en faite c'est pas compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu la méthode de la fréquence pour la tension! D'ailleurs ça doit pouvoir se faire avec le smartphone. Le logiciel pour accorder une guitare donne la fréquence, ça se tente!

 

Pour la RTA, j'ai la RTA et le Haynes mais jusque là j'ai toujours préfére le Haynes qui me semble mieux organisé. Reste que je ne comprends pas tous leurs termes techniques.

 

Pour ce qui est du temps, je compte bien me le donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tensiomètre c'est pas donné sinon....

 

Le tuto pour le 110 devrait aussi convenir pour la 90 non ?

Il y a pas mal de photos, t'as déjà fait le tour ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien servir de coatch mais tout ne dépend pas de moi

Je bricole chez mon frangin et la moindre des choses c'est que je lui demande l'autorisation

Si Colteur peut venir car en ce moment j'ai plein de boulot et la colonne vertébrale en compote,je vais faire le forcing auprès du frangin

Il faut déterminer une date pour que tout le monde soit la

Je vous recontacte dans la semaine

Si la damper a 100000km pas la peine de la changer elle peut encore faire le double

Les galets de la courroie de distri doivent etre encore bons mais comme les neufs sont dans le kit autant les changer

Pour la courroie d'accessoires la courroie seule devrait suffire mais il faut savoir la marque du compresseur de clim

Attention je fais ca a l'ancienne et je ne touche pas a la poulie d'AAC et la tension se fait au pif ou au doigt car je n'ai pas de tensiomètre mais je n'ai jamais eu de problème avec une courroie trop tendue ou détendue (un peu de bon sens suffit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas le principe du micro pour équilibrer...(tu te serres de l'ancienne tension comme référence ou du tableau en lien?) C'est top quand on fait une courroie tous les 5 ans...ça évite d'investir dans un outil qui reste sur l'étagère!!!

 

XANTIA60, si tu n'es pas pressé et que tu peux te permettre dans le pire des cas, de ne pas avoir besoin de ta xantia...lance toi. La seule obligation est le contrôle finale en faisant tourner le moteur à la main avant de le lancer au démarreur!! Si ça bloque pas de panic, on refait la procédure.

J'ai mis 2 jours pour ma première distribution sur le 2.1td, seul dans mon petit garage, mais avec l'aide du forum (sans lequel je n'y serais pas arrivé). La seconde sur le même moteur, j'ai mis 4h en prenant mon temps...et surtout sans stress!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.