Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

bougie préchauffage


jean79130

Messages recommandés

bonjour voila mes anciennes bougie de préchauffage

 

j'ai du les faires changés car 1 était grillé c'est celle qui est bien noir

 

on vois bien quel est grillé elle est bien noir

 

 

c'est pour sa que a froid elle broute et fume bleu

 

 

demain a froid normalement elle dois plus brouté et plus de fumée bleu

 

 

j'espère que c'était les bougies

12439235_1668174876804742_5268344255862148229_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Gillout la fumée bleu c'est que la bougie était grillé c'est surement a cause de sa

 

et l'injecteur dois envoyé + de gazole pour que sa chauffe + vite si je me trompe dite moi le

 

car le moteur ne consomme pas d'huile dans 2000 km je dois faire la vidange c'est de la 10w40 que y'a dans le moteur

 

avant le proprio qui me la vendu il mettait de la 5w40 qui sert a rien trop fluide et elle consommé un peu + avec la 5w40 et

 

la 10w40 convient très bien

 

j'ai même pas eu besoins de faire l'appoint elle consomme presque rien

 

oui c'est généralement quel brûle de l'huile la fumée bleu mais elle consomme rien

 

le moteur est en bonne santé cet fumée bleu comme je dis, sa devais être les bougies

 

qui faisait de la fumée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot noir que bleu dans ce cas normalement, non ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18.01.2016

 

dans mon rétroviseur en démarrant on aurai dis que c'était bleu

 

non c'est bleu c'est pas noir

 

c'est le froid ou la bougie morte non ?

 

19.01.2016

 

bonjour , ce matin elle a démarrer du 1er coup mais j'ai du un peu insisté pour quel démarre

 

mais pas de beaucoup quelques secondes c'est normal ? c'est le froid ou l'humidité qui peut

 

faire sa ? vu que c'est un ancien diesel

 

car sa dépend des jours elle démarre au 1er coup de clé de suite

 

et il parait qui faut appuyer sur l'embrayage avant de démarrer sa aide le moteur ?

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le clac il s'entend une fois que le voyant s'éteint ?

 

car moi je démarre une fois que je viens de voir le voyant de s'éteindre

 

Non, justement pas:

le relais de préchauffage est toujours alimenté pendant le même temps...jusqu'au clac.

Le voyant s'éteind de plus en plus tôt, plus qu'il fait chaud. Mais ce n'est qu'une indication, sans influence.

 

Les avantages d'attendre le clac sont:

_ préchauffage maximal

_ les bougies sont coupées une fois que les explosions se font dans le moteur. Si on attends pas le clac, il y a déjà les explosions dans le moteur alors que les bougies sont encore incandescentes et donc fragiles

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bon je confirme que ma xantia a besoins d'attendre le clac du préchauffage maximal

 

car sinon elle démarre aprés l'extinction du voyant je démarre de suite habituellement mais elle

 

essaye de brouté et fume un peu bleu et si j'attend le clac y'a pas de fumée bleu et démarre nickel

 

ça dois être a cause qui fais froid dehors que je dois laissé préchauffer + longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre avantage d'attendre le clac est qu'après celui-ci, il n'a y plus de prise decourant importante par les bougies. Il n'y a plus que le courant pour le démarreur.

Si on démarre avant le clac, la batterie doit fournir du courant pour les bougies et pour le démarreur en même temps.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord

 

le voyant s'éteint rapidement quand je met le contact ça suffit pas pour le moteur

 

apparemment car si je démarre juste quand le voyant viens de s'éteindre

 

il sors une petite fumée bleu et elle essaye de brouté un peu mais sa le fais pas car

 

j'ai changé mes bougies

 

 

comme j'ai dis : quand j'attend le clac ça fume pas car le préchauffage est fait

 

maximal donc les bougies sont bien chaude alors que une fois le voyant éteint

 

elle doive pas être bien chaude encore

 

bon quand les températures de dehors remonte vers le printemps je pense

 

que y'aura plus besoins d'attendre le clac ou quelques secondes quand il fera meilleur dehors

 

la je pourrai démarrer une fois le voyant éteint au lieu d'attendre le clac ou quelques secondes

 

une fois qui fera meilleur dehors si j'ai compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant s'éteind de plus en plus tôt, plus qu'il fait chaud. Mais ce n'est qu'une indication, sans influence.

 

Les avantages d'attendre le clac sont:

_ préchauffage maximal

_ les bougies sont coupées une fois que les explosions se font dans le moteur. Si on attends pas le clac, il y a déjà les explosions dans le moteur alors que les bougies sont encore incandescentes et donc fragiles

 

Justement, comment le boitier de préchauffage est informé de la température moteur, alors qu'il n'a pas de mesure de température ( sur xud) ?

 

Je crois que tu te trompes sur la suite :

Le boitier de préchauffage est informé de la sollicitation du démarreur, ce qui permet de couper les bougies à ce moment là, puis de les ré alimenter après pour le post chauffage, qui, lui, est interrompu par le calculateur d'injection (xud11, le xud 9 je ne sais pas)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boitier de préchauffage est informé de la sollicitation du démarreur, ce qui permet de couper les bougies à ce moment là, puis de les ré alimenter après pour le post chauffage, qui, lui, est interrompu par le calculateur d'injection (xud11, le xud 9 je ne sais pas)

Ah bon, merci pour l'info. J'ai regardé sur le schéma électrique de BX diesel et il y a effectivement une info démareur sur le boitier.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pourquoi le démarrage est meilleur le faite d'attendre le clac car il fais froid en ce moment

 

ça veut dire que c'est un problème de segmentation ? car si j'attend pas le clac faut insisté un peut

 

c'est a cause du froid ou la segmentation qui faut attendre le clac pour bien démarrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.