Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventillation intérrieur


siriek

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce matin mon pulseur de ventilation intérieur c'est stoppé après environ 1minute de fonctionnement (galère avec la buée), puis c'est remis a fonctionner normalement (alors que je roulais) après 10 minutes environ, et ce jusqu'à l'arrêt de ma voiture. Je nai pas essayé de redémarrer pour voir si il se mettait en route....

 

Donc j'écarte d'office les fusibles et le pulseur... Reste quoi?

 

- La platine de commande

- Le Neman (si c'est encore d'actualité sur une phase 2 de 2000)

 

Merci pour vos pistes...

 

Alain

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut Totoche, bin elle était pas sur auto en faite, j'ai roulé toute la journée hier faisant glisser la réglette de ventile entre mini et maxi en fonction de la température, ca marchait bien.

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Totoche, ca me rassure, en gros je vais aller acheter un chiffon antibuée au pire et un ventilo chauffant a mettre sur l'allume cigare au cas ou, comme ce matin ca se reproduit, car sur les routes de campagne galère et il ne gèle pas encore...

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il existe de la bombe "nettoyant contacts", tu peux en pulvériser un peu dessus ;

à l'endroit où ça fait contact, et aux branchements. Tu en mets et tu actionnes plusieurs fois dans tous les sens.

Intermittent veut dire que c'est reparti ... mais ça peut revenir ... et en principe quand on en a besoin et qu'on est pressé.

 

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, vendredi j'achète de la bombe contact et je dépose la platine...

Juste pour le fun donc je suppose que l'histoire du Neman c'était juste pour les phase 1?

 

Bon comme ma pendule de bord déconne aussi (elle s'éteint et ce remet à zéro quand il fait chaud ou quand le chauffage vers le parebrise est mis en route) je pense que je vais tous faire en même temps...

 

J'ouvres un autre post pour les conseils de démontages

 

Encore merci...

Modifié par siriek

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reviens ce matin avec des infos supplémentaires afin de mieux cerner le disfonctionnement de ma ventilation.

Comme le pulseur fonctionne bien, j'écartes d'office celui-ci ainsi que le ou les fusibles associés.

 

Symptômes :

La ventilation ce met en marche dans une fourchette comprise entre 2s et 10mm, après démarrage moteur.

 

Donc existe-t-il une sorte de temporisateur sur la platine de commande qui serais +ou- HS?

Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux changer carrément la platine?

 

Je reviens sur plusieurs posts lu ici ou là concernant une malfaçon sur les Neman (s), impactant la ventilation et le dégivrage, relevé sur certaines Xantia, mais pas possible d'avoir l'année ou le modèle, donc Est-ce que le mienne (HDI 110 + Clim de 1999, modèle 2000) est concerné?

 

Et enfin si confirmé que c'est (juste) un problème de connexion (crade), ai-je besoin de démonter aussi les câbles d'ouverture des chauffages et autres?

 

J'avoue je suis pas super chaud, déjà j'ai mis 4 mm à comprendre comment enlever le cendrier (QI d'une huître) voiture non (fumeuse) depuis sa naissance donc jamais vu le vidage standard au feu rouge des cendriers plein de puanteur. Puis vite fait j'ai repéré les vis d'encadrement des commandes chauffage et de l'autoradio. Donc le démontage de la radio et de la platine de chauffage ne devrais pas être trop galère... MAIS PAS LES CABLES DE COMMANDE....

 

Merci à tous

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passé ce délai, constate tu toujours le fonctionnement intermittent ?

 

Le pulseur se met toujours en marche quelques secondes après la mise en marche du moteur.

le système est conçu pour que le pulseur ne tourne pas si le moteur est arrêté.

 

Ensuite la perception de ce délai peut être plus ou moins longue, exemple :

 

si il fait froid, le pulseur sera alimenté en petite vitesse quelques secondes après le démarrage moteur, le calculo attend que le système de chauffage soit suffisamment chaud pour envoyer de l'air en quantité.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passé ce délai, constate tu toujours le fonctionnement intermittent ?

 

Non, après le système fonctionne parfaitement, quelque soit le réglage de puissance mini/maxi le ventilo vari bien, mais bon 10mm sur route de campagne en pleine nuit avec une buée impossible à retirer... C'est long, du coup je me suis équipé d'un petit ventilo chauffant en céramique (24€) à brancher sur l'allume cigare et un pchitt anti-buée au cas ou j'ai de nouveau cette panne, genre le soir à la gare avec -10... Mais bon c'est juste du dépannage, j'aimerai quand même régler le problème et je sais que si je l'emmène chez Citron je vais en avoir pour le prix de la voiture...:D

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est 10 minutes, quel que soit la position du curseur (auto ou autre position) ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes sur maxi, en fait j'ai fait fonctionné plusieurs fois la réglette, mais comme ca fonctionnait pas j'ai laissé sur maxi, puis d'un coup sur la route ca c'est remis en marche...

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le calorstat n'est-il pas bloqué en position ouverte ? Ca se contrôle facilement en mettant les mains sur les durits (tout du moins pour avoir une idée)

Je crois qu'il y a dejà un post là dessus.

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, sur "maxi" le calculateur n'attend pas que l'air à souffler soit chaud pour l'envoyer.

ton témoin de charge alternateur s'éteint bien une fois le moteur en marche ?

 

as tu essayer de tapoter le pulseur ? il peut être en fin de vie, et fonctionner aléatoirement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frc : non le calorstat me semble opérationnel, la voiture monte en chauffe normalement, l'aiguille monte tranquillement juste en dessous du repère 90°, puis redescend et ce stabilise un peut au dessus du 80° (en fait pour moi le fonctionnement normal depuis que j'ai la voiture)

 

Totophe : Le témoin de charge s'éteint directe pas de soucis de ce coté, par contre j'ai pas tapoté le pulseur, je sais même pas ou il faudrait tapoté...

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pulseur est derrière la boite à gant, il se visite par le dessous (un bout de moquette accroché sous la boite à gant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos...

 

Toubilou : Oui j'avais vu ton tuto, ca m'a pas trop l'aire d'être compliqué, je vais essayer quand même de sauté l'étape dégrafage des commandes. Si je peux avoir accès aux connexions et au parties électrique sans trop de dépouillage j'aime autan (pas faire de conneries quand même), je vais nettoyer ca avec de la bombe contact et on verra. Si ca fonctionne pas, je verrais pour changer la platine. Sinon au pire ce sera un tour chez Citron...

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis passé par là, je sais ce que ça fait de désembuer au chiffon :PP

 

Un peu de lecture: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=164469&highlight=fonctionne+al%E9atoirement

 

C'était un fil cramé derrière la boîte à fusible et la boîte HS. Après des mois de recherche c'est un garage Citroën qui m'a trouvé la panne et qui m'a réparé le fil. J'ai ensuite trouvé une boîte à fusible sur leboncoin et le problème a été réglé ;)

 

ça m'a quand même coûté 130€ (1h30 de main d'oeuvre), je m'en voulais d'avoir mis la voiture au garage, c'était la première fois (et la dernière j'espère :PP ) mais bon, ils ont été honnête et ne m'ont pas fait changer de pièces pour rien, le gars m'a dit de changer la boîte à fusible et m'a conseillé d'en trouver une d'occasion plutôt que d'en commander une neuve; venant de la part d'un garage c'est fort! :bien:

 

Bon bref, tout ça pour te dire que ça ne coûte rien de regarder derrière la boîte à fusible, si je l'avais fait j'aurais économisé 130€ !

 

Il y a 2 modèles de boîte:

 

-une avec une tirette rouge en haut: tu tires sur la tirette puis tu lève la boîte, elle va se déclipser

 

-un autre modèle maintenue par des vis torx tout le tour

 

a+ ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où la suggestion d'aller triturer la zone, la probabilité que la panne se situe vers le pulseur est plus élevée que sur la platine de commande de chauffage.

 

entre le pulseur lui même (ses charbons) en fin de vie fonctionne par intermittence avant de lacher complètement, la platine de commande du pulseur avec ses transistors, et la connectique de tout ça qui a souvent chauffé plus que de raison...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Sur vos conseils j'ai, dans l'ordre :

Nettoyé avec de la bombe contact électrique (20€, pas donnée) les connections (platine et pulseur), et vérifié les câbles.

 

Toujours le même disfonctionnement intermittent.

Ca fonctionne impeccable quand il a fait froid et sec, par contre en ce moment c'est humide comme ce matin, ça ce met en route entre environ 1mm et 10mm. Après ca fonctionne bien toute la journée.

 

Ce matin par exemple, j'ai laissé chauffer la voiture 5/6mm pour chauffer un peut l'intérieur car il a plu toute la nuit dans l'Oise, la ventilation ne c'est pas mise en route. Quand je suis revenu pour la prendre, la ventilation fonctionnait impeccablement, petite douceur légère dans la voiture et aucune de trace de buée...

Je pige pas bien le fonctionnement de la ventile, Est-ce lié à la sonde intérieure? au calculateur? au cirage de mes pompes?

Autre disfonctionnement, la pendule de bord, même après avoir nettoyer les connections, les chiffres s'effacent doucement (genre fading, variation avec un potard) puis reviennent, toujours doucement (fading)... Alors Est-ce lié? je ne sais pas...

Pas chaud pour l'emmener chez citron (je les vois déjà... "HO LA, OUF, HARREUU, BIP BIP" on veux bien vous changer le moteur et le pot catalytique mais c'est pas sur que ce soit ça... mais à la proche de noël on à besoin de faire du chiffre mon seigenneeeuuuurrrrr...

 

Bref cette panne sans panne me perturbe...

 

Je commence par changer ou nettoyer quoi, à votre avis?

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu regardé derrière la boîte à fusible si un fil n'était pas cramé? J'avais les mêmes symptômes que toi et c'était ça. Quand ça ne marche pas, tape sur la boîte pour voir si ça revient.

 

Sinon faudrait récupérer une platine et un pulseur d'occasion pour écarter ces 2 pistes.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.