Aller au contenu

Pompe de gavage et de deux ....


Invité vins031

Messages recommandés

Invité vins031

Bonjour a tous,

 

Les vacances sont finies et les ennuis commencent.

 

Depuis plusieurs semaines j'avais quelques difficultés à démarré et j'attribuais cela aux bougies de préchauffage tout en oubliant que celle ci ne fonctionnent cas partir de température commencent aux alentours de 5 °c (reprenez moi si je me trompe).

 

Une après midi ou je devais partir impossible de pouvoir démarré. Après plusieurs essais elle se met à démarrer mais là grosse surprise, plus de puissance en roulant !!!!.

Heureusement que je n'avais que quelques km à faire.

 

Le soir, je reprends la Xantia, elle démarre du 1er coup et la puissance est de retour et le compte tour fonctionne correctement.

 

J'en parle au garage Citroen et d'après les différents symptômes que je leur expose, le gars penche soit pour un injecteur malade ou la pompe de gavage.

Il m'explique comment vérifier et trouvé l'injecteur malade.

 

Après la mise en place de durite transparente tout ce déroule normalement.

 

Donc, d'une oreille attentive tous les matins et soirs j'écoute la pompe de gavage.

Je tourne la clé jusqu'au contact et là on n'entend pas le son de la mise sous tension de la pompe. J'essai plusieurs fois et des que j'entends le son je démarre.

 

Je suis vraiment dégouté car cette pompe je l'ai changé à 135 000 kms, modèle Bosch acheté chez Citroen en janvier 2005, prix 200 euros. Aujourd’hui à 235 000 kms et 7 ans plus tard elle donne des signes de fatigues.

 

Je suis vraiment dégouté....

 

Je vais essayé de voir si je peux en trouvé une sur le net et pas au prix de citron à 200 euros. Entre la rentrée scolaire , les impôts , les vacances qui sont derrière nous, je suis a sec...

 

J'aurai quand même pensé qu'elle m'aurait au moins 135 000 kms comme la première.

 

C'est bizarre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité vins031

Salut Grostoto,

 

Je vois....donc j'en ai, si je la change pour 100 000 kms de plus :D

Le prix entre 2005 et 2012 a largement augmenté. Je viens de voir son tarif chez citron : 266 euros:mad:

 

Je vais regardé sur le net.

Pour ceux que ça intéresse le code EOM 00001525z1

Modèle Bosch ref :0580 303.

 

Des que j'ai trouvé je vous donne le prix.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vins031

Je viens de voir qu'il y a 5 (6) marques, lequel choisir ?

 

1-Pierburg ref 7.00468.93.0 : de 140,34€ a 142,80 € a 164,51€

 

2-Valeo réf. 347019 : de 148,61 à 149,79 à 161,08 €

 

3- Magneti Marelli réf SUA467 : 188,88 €

 

4-Bosch réf 0580303025 : de 147,04 a 166,06 € a 174,59 €

 

5-Bolk réf. BOL-79895 : 126,44€

 

5-Ebay : Pompe de gavage neuve a 90 € :eek::eek:, pas de marque nommée.

Qui a déjà acheté ce matos sur ebay ? :voyons:

 

Je dirai cas la base il y avait du Bosch, mais est ce que les autres marques n'auraient pas amélioré leur système pour duré plus longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la roulette russe de toute façon. Chez certains elle tiendra très longtemps chez d'autre non. C'est comme n'importe quel composant électronique/mécanique. Dans les même conditions d'utilisations, la panne n'interviendra pas toujours au même moment.

 

T'as pas eu de bol par rapport à d'autres, c'est tout. Dans les investissement qui font mal pour le court terme, j'ai déjà vu pire. J'ai crevé un pneu quasiment neuf à l'époque sur ma Super5 : 30km!!!

 

Je pense que ce type de produit n'est pas spécifique Citroën avec brevet ou autre qui ferait que comme les durite hydrauliques, il n'y ai pas moyen d'en trouver ailleurs moins cher,...Il est probable que celles que tu cites soient toutes bonnes.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as raison c'est un peu la roulette russe.

Mon père à une 406 HDI 2l de 2001, elle a 180Mkms et elle ne donne aucun signe de faiblesse (au niveau de la pompe de gavage) sinon cette été l'alternateur a rendu l'âme :non:

 

Par expérience certaines marques sont meilleur que d'autres, je me rappels d'une rotule de direction n'ayant même pas tenu une année et après recherche sur les forums je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul sur le même produit et dans la même marque, donc depuis je me renseigne un peu :oui:

 

Pour la pompe sur ebay à 90 € ça peu intéressé certain. D'après le vendeur c'est une pompe bosch mais qui n'est garantie que 1 MOIS. Un peu risqué surtout au prix de 90€ pour 50 € de plus on a une Bosch garantie 1 an.

 

Donc, je renouvelle ma question et surtout sur vos retour d'expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai changé la pompe de gavage mais elle ne veut pas démarré.:xan1:

 

Des que je tourne la clé, je n'entends la pompe se mettre en marche.:mad:

 

Je prends mon ancienne pompe de gavage et j’essaie de l’alimenter en 12 v et bingo, elle fonctionne.

Dégouter, de voir que le pb finalement ne vient pas de la pompe.

 

Quelque chose empêche d'alimenter en 12 v la pompe. Peut être le calculateur, l'anti démarrage.

Je comprends pas ou plus.

 

Pour rappels, cela faisait quelques temps qu'elle ne démarré plus du 1er coup et une fois impossible de la faire démarré après de nombreux essai et puis d'un seul coup elle est reparti et la distance que j'ai effectué en voiture à été calamiteuse. Plus de puissance .... un veau et après l'avoir laissé 3 heures à l’arrêt elle a redémarre comme si rien ne c’était passé.

 

Avez vous des idées ou des pistes à mes conseillés.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Concernant le contacteur de choc, j'ai appuyé dessus et j'ai essayé de de démarré, rien ne se passe. J' ai refait la manip, pareil.

Ensuite direction relais double, j'ai débranché le relais de la fiche, tiens c'est bizarre il y aune sorte de graisse à l'intérieur. Ce relais avait été changé en 2009 a 188000 kms par le garage citroen car elle s’arrête toute seul, c'était bien embêtant surtout quand on roule à 100 km/h sur la rocade.

Passons, je débranche, rebranche, débranche, rebranche le relais et j’essaie par 3 fois de démarré et la 3 éme fois j'entends la pompe de gavage "zuuuuuuuu" et le véhicule démarre.

 

Je précise une chose, après changement de la pompe, quand j’essaie de démarré, j'avais le voyant de la clé sur le tableau de bord qui resté figé quelques secondes et ensuite il s’éteignait et se rallumait accompagné de la petite alarme sonore. Chose pas normal.

 

La, je me dis , bingo, c'est le relais double qui fait des sienne.

 

Pour confirmé ou affirmé cela, je débranche le relais double du connecteur. Je tente de démarré et là le même truc, le voyant de la clé sur le tableau de bord reste figé quelques secondes et ensuite il s’éteignait et se rallumait accompagné de la petite alarme sonore.

Est ce que je peux conclure que le symptôme viendrait de ce relais double.

 

Il me semble qu'il commande la pompe ( je dis cela de mémoire).

 

Vous en pensez quoi ?.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pistes sont:

- contacteur de choc

- relais double

 

Grostoto dira peut-être que c'est bien ce qu'il avait dit. Je pense qu'il les connait très bien ces Xantia capricieuses, et ça serait une drôle de coïncidence que ça n'ait pas de rapport et que tu observes ce que tu observes.

 

Je n'ai jamais eu le problème, mais aux vues des circonstances, j'aurais tendance à dire que ça doit avoir un lien! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien remarqué qu'il connaissait bien les xantia.

Moi, pas assez car sinon j'aurai sorti la pompe de gavage (5 mn) et testé en alimentant en 12 v, comme ça j'aurai économisé 140 euros.

Le relais double coute dans les 26 euros.

Peu fiable comme relais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, tu te retrouves avec deux pompes fonctionnelles,...donc c'est pas complètement perdu,...t'as plus qu'à attendre qu'elle lâche vraiment avant de la rechanger avec cette pièce en stock ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais laissé la neuve et l'autre je vais peut être la vendre. j'ai un collègue qui a une 406 et sa pompe de gavage est en train de lâché.

Il en a acheté une à la casse est c'est guerre mieux. Il est obligé d'y taper dessus.

Peut être qu'il serait intéresse pour me la prendre.

 

Je me demandais pourquoi il y a de la graisse sur les contacts du relais double. Je dirai que c'est pour amélioré son étanchéité à l'humidité. En tout cas vu la quantité de graiss,elle n'est pas venu toute seule. Les gars chez citroen ils n'y sont pas allé de main morte.

 

Quelqu'un sait comment testé un relais double ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

comment testé le relais double ?

il faut avoir un connecteur pour le monter dessus pour pouvoir l'alimenter sur une batterie (en suivant le schema).

 

 

Je précise une chose, après changement de la pompe, quand j’essaie de démarré, j'avais le voyant de la clé sur le tableau de bord qui resté figé quelques secondes et ensuite il s’éteignait et se rallumait accompagné de la petite alarme sonore. Chose pas normal.

 

tu aurais donné cette info, je t'aurai dis de testé la pompe, et encore, il était quasi sur qu'elle n'etait pas en cause....

 

comme quoi chaque détail compte dans la description d'un pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Juste le schéma ou peut on le trouvé ?, j'ai regardé sur la revue technique de la xantia (LEA) acheté il y a quelque année chez citroen. J'ai rien vu.

 

Qui dit relais, dit bobine et je pense que si on alimente la bobine en 12 v (batterie ou alimentation stabilisé qui fait du 12 v) on doit, soit pouvoir entendre les relais claqués ou alors on peut brancher une petite lampe entre la sortie des contacts et la masse ou un voltmètre ou un ohmmètre mais pas de schéma.

 

Je pense que tu dois sûrement avoir cela dans ta boite à archive :D.

 

Concernant le voyant de la clé effectivement je ne me suis pas rendu compte de suite, j'ai focalisé sur la pompe. Comme quoi chaque détail compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je n'ai pas vu ta réponse, je vais rechercher cela, je dois avoir (quoique pas sur pour hdi, mais le relais double est standard sur toute la gamme psa), n'importe quelle schéma fera l'affaire.

 

tu as effectivement 2 bobines, dont une il me semble avec un système de diode, et des entrées sorties multiple (pontées).

en général le pb est une oxidation interne des contacts (il faut donc casser ou arrivé à ouvrir pour réparer, mais vu que cette pièce ce ramasse à la brouette dans les casses sur tout la gamme psa, je n'ai jamais essayé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci.

Le pb c'est par chez moi on ne laisse plus personne rentré dans les casses et j'ai l'impression que ce genre de truc ça les intéresse pas .

Ensuite le prix neuf tourne les 26 euros.

 

Tu parles d'oxydation mais j'ai appris que citroen ne met plus de graisse neutre sur les contacts car la graisse au bout d'un moment durcie et isole le contact.

 

Je suis preneur si tu as un schéma.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.