Aller au contenu

capteur de pluie shuntage


Invité henri.jean

Messages recommandés

Invité henri.jean

Bonjour,

 

Problème d'essuie glace de ma belle xantia exclusive phase 2

Perte de la grande vitesse

Pas de retour automatique des essuies-glace

comme tout l'indique : problème de ]capteur de pluie

 

j'en ai vu un en casse mais j'ai la même problématique

un autre pris sur le "bon coin" même défaut

Pourtant le capteur s'allume en petite vitesse

 

Ai vérifié fusible et relais: tout semble ok

Bon j'arrête de chercher pour le moment

Pas le bon pare brise? fil coupé?( pourtant j'ai cherché...)

Je voudrais retrouver au moins la GV

 

 

J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà shunté le capteur de pluie pour retrouver une situation

normale

.

Le schéma que j'ai trouvé sur le site ( bien qu'il indique un fusible n°30 que je n'ai pas sur la voiture) montre que

 

Le capteur est un 11 broches

Le 3 est le 12volt,

le 7 la masse,

le 2 est l'information essuie glace en position arrêt;

1 et 9 sont alimentations des 2 relais

4,10,11 ne servent pas

8 information GV provenant du commodo au volant

5 information commodo position intermittent

6 ? je n'arrive pas à comprendre (lave glace?)

 

J'ai mis le 8 au 3, puis au 7 mais je ne trouve pas la GV

le 2 sur le 3 mais pas de retour automatique

Quelqu'un aurait-il une idée?

 

Merci

 

Henri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'essayerai de regarder demain ton problème.

Normalement avec le comodo tout en haut tu as la grande vitesse sans passer par l'automatique, cela fonctionne ou pas?

Peut être problème de relais ou de connectique de moteur d'essuie glace oxydée (sous les balais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le schéma c'est mieux

 

http://uppix.net/3/6/a/259a40a34925f7dcc1eeec0a8d5a7.jpg

 

Tu dis que tu n'as pas le fusible F30 de 15A, as tu du 12V sur la broche 3 du capteur 5001???

Non tu es en mode dégradé mettre un fusible en F30

 

Oui le 12V est présent en 3

 

Pour commencer il faut savoir si la puissance est opérationnelle en manuel avant de tester la commande automatique.

 

Comodo en PV et GV le moteur fonctionne t-il?

Non

déshabiller la moquette sous le tableau de bord et mettre la main sur les 2 petits relais noirs et manœuvrer le comodo entre PV et GV on doit sentir le relais coller.

Si OK

Problème de connecteur de moteur d'essuie glace ou moteur d'essuie glace.

 

Pour faire fonctionner la grande vitesse il faut alimenter en +12V la broche 1 du moteur en 12V (5015) ou la broche 5 du relais 5005B, dans ces cas gros fil 15A, ou la broche 9 du connecteur du capteur de pluie , relier 9 et 3 sur son connecteur, petit fil, (capteur de pluie débranché)

Après ces tests dit nous ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité henri.jean

Merci Babar2 de ta réponse

 

Et d'avoir réussi à mettre le schéma

C'est bien de celui-là dont je parlais

 

Ma boîte à fusibles ne contient que 28 fusibles

Tous enlevés et testés au ohmmètre

 

Avant d'écrire j'ai changé les 2 relais

Commodo en PV, main sur les 2 relais, je sens que les 2 fonctionnent et les balais aussi

En Gv il me semble d'avoir tenter d'alimenter aussi les bobines des relais avec 3-5 et 3-9 sans résultat (capteur enlevé bien sûr)

Mais je reteste et vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité henri.jean

Hello Babar 2

 

Mon porte fusible ne va que jusqu'au repère 28

C'est le boîtier BH28 que tu trouves dans la RTA

 

Pour le test

Capteur enlevé

Sur bornier arrivant

contact mis

Entre

3 et 7 : 12 volt

comodo position GV:

-boucle 3-1 balais ne bougent pas

-boucle 3-9 balais ne bougent pas

-boucle 3-1-9 balais ne bougent pas

en position 10 volt, sur GV:

-entre 8-7 pas de tension

en ohmètre en PV ou en GV

- entre 2 et 7 ohmage infini

 

J'avoue je ne pige pas, 1 fil qui se coupe ok mais autant et pas tous....

j'ai regardé le toron de cette nappe qui court jusqu'en bas du pare-brise: propre et non abimé

 

Je n'ai jamais démonté le tableau de bord aussi je ne sais ou le toron se sépare

 

Qu'en au schéma, ce qui me déconcerte c'est qu'il est en fonctionnement PV

Alors que pour moi un schéma doit être en position repos ( composants non alimentés électriquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité henri.jean

je précise:

comodo position GV:

-boucle 3-1 balais ne bougent pas et le relai ne s'enclenche pas

-boucle 3-9 balais ne bougent pas et le relai ne s'enclenche pas

-boucle 3-1-9 balais ne bougent pas et les relais ne s'enclenchent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

comodo position GV:

 

en position 10 volt, sur GV:

-entre 8-7 pas de tension

en ohmètre en PV ou en GV

- entre 2 et 7 ohmage infini

 

Qu'en au schéma, ce qui me déconcerte c'est qu'il est en fonctionnement PV

 

" en position 10 volt, sur GV:" je ne comprends pas ce que tu veux dire.

 

"-entre 8-7 pas de tension" pas normal tu devrais avoir 12V voir fusible F24 ou comodo HS position GV. Vérifier si le 12V arrive en 3B du comodo et ressort en 6B position GV.

 

"en ohmètre en PV ou en GV

- entre 2 et 7 ohmage infini"peut être problème de connexion oxydée broche 5 du moteur d'essuie glace ou contact interne du moteur mal positionné ou défectueux.

 

"Qu'en au schéma, ce qui me déconcerte c'est qu'il est en fonctionnement PV"

Le schéma correspond à la position GV sauf une petite erreur, le comodo est en position PV, corriger en le baissant d'un cran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise:

comodo position GV:

-boucle 3-1 balais ne bougent pas et le relai ne s'enclenche pas

-boucle 3-9 balais ne bougent pas et le relai ne s'enclenche pas

-boucle 3-1-9 balais ne bougent pas et les relais ne s'enclenchent pas

Opérations à faire capteur de pluie débranché

IL faut être sûr de ton 12V (avec un peu de consommation) sur le connecteur du capteur, prends une lampe de 5W avec deux bouts de fils et connecte la entre 3 et 7.

 

Si OK

Couper le contact mettre un ohmètre entre la masse 7 et 1 on doit voir la résistance de la bobine du relais 5005A PV. Entre 7 et 9 tu as la bobine du relais GV cela doit être équivalent coté impédance, si impédance infinie masse coupée sur les relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité henri.jean

Hello Babar 2

 

a ta question:" en position 10 volt, sur GV:" je ne comprends pas ce que tu veux dire."

je voulais dire que j'ai mis le calibre 10 volt sur le voltmètre puisque en calibre 50 v pas de déviation d'aiguille

 

Fusible 24: ok

Pour les masses des relais: elles doivent être bonnes puisque je les sens en passant le comodo en PV

ce qui m'inquiète c'est que je sens au touché que le 2 relais s'actionnent quand je mets le comodo en PV alors que si j'ai bien compris seul le 5005 A est actif en PV

 

 

Aussi peux tu confirmer mes dires:

Le schéma indique balai essuie glace en position GV

sur le schéma bien que les bobines des relais sont alimentées, leurs contacts sont en position repos ( c'est à dire bobines non alimentées) ou je me plante complètement?

- 2 relais 5005 A et 5005 B sont alimentés par le capteur de pluie ( alimentation de 8 vers 1 et 5)

En PV

- seul le 5005 A est alimenté

 

Je repars pour 5 jours de boulot donc ce n'est que mardi que je teste ce que tu me dis:

lampe de 5w

je démonte le comodo (12v en 3b et 6b)

et la broche alimentation moteur essuie glace

 

 

Merci encore et merci pour l'explication du schéma

A mardi soir si tu le veux bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le schéma utilise les conventions ci après fils rouge 12V présent, fil vert masse, fil noir non concerné par la grande vitesse. Donc si la bobine d'un relais a un fil rouge le contact de ce relais est représenté en position travail.

Je confirme en PV seul 5005A est alimenté, en GV les 2 relais sont alimentés par le capteur s'il y a de la pluie. Sinon le comodo force la PV et la GV même sans pluie.

Essaye de faire fonctionner le système sans le capteur pour commencer avec le comodo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité henri.jean

Hello,

Comme prévu j'ai démonté.............

 

j'ai testé le moteur d'essuie glace en direct sur la batterie

je trouve bien la GV et la PV sur les positions indiquées

 

Quant au comodo il fonctionne correctement aussi

en position GV le contact se fait correctement entre 3B et 6B

par contre je n'ai rien entre 6B et l'entrée 8 du connecteur de détecteur de pluie

Ce qui m'étonne c'est que la section des fils diffère entre le fil qui part en 6B et celui qui arrive sur le 8 du détecteur.

 

Sur le connecteur du détecteur de pluie:

Si j'essaie d'alimenter directement par le 3B du comodo les bobines des relais (contact mis) par les positions 5 et 9 du du connecteur du détecteur les relais ne s'enclenchent pas

Pas d'impédance non plus entre 5 et 7 et 9 et 7

En fait sur le détecteur de pluie à part le 3 et le 7 tous les autres fils ne donnent ou n'envoient aucune information

Si en changeant le pare-brise je conçoit que l'on peut couper un toron par inadvertance mais seulement 7 sur les 9 fils et en laissant comme par hasard le 12volt et la masse pour alimenter le détecteur de pluie, là je m'étonne.

Où alors il y a un autre schéma puisque je n'ai pas de fusible F30

Sur la voiture c'est F28 et F25 (fusibles ok)

 

Bon faut-il démonter le tableau de bord pour savoir où va le toron qui part du détecteur de pluie?

Et si quelqu'un l'a fait peut-il me dire où je le retrouve

 

Je ne pense pas que le détecteur fonctionne en impulsions sur les dernières xantia?

Parce que j'avoue, là, je n'ai plus d'idée......

Difficile donc de shunter le détecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est ce un capteur de pluie d'origine, ou ajouté après?

As tu fais changé ton pare brise?

Quelle année la voiture?

 

Le toron passe dans le montant gauche du pare brise, derrière le tableau de bord et arrive aux 2 petits relais noir sous le tableau de bord.

 

Je n'ai pas le montage d'origine sur ma voiture, je l'ai installé à partir du schéma que j'ai mis sur les posts. Je n'ai pas trouvé d'autre schéma, je pense qu'il s'applique jusqu'au HDI fin 1999.

 

Si tu as un montage d'origine, je pense que tu as des fils coupé entre le capteur et les relais suite à un changement de pare brise. Tu peux vérifier le faisceau jusqu'au tableau de bord en enlevant le cache sur le montant gauche et le pare soleil gauche.

 

Si pas de coupure jusqu'au tableau de bord, le plus simple c'est de recâbler les 2 ou 3 fils qui manquent en partant de derrière le cache montant et en passant des fils derrière le joint de porte au niveau du tableau de bord, il y a un peu de place , c'est ce que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité henri.jean

Hello,

 

La voiture est une X1RHZB

1ère mise en circulation : janvier 2001

faisceau d'origine

oui le pare brise a été changé mais il me semble avoir vérifié les essuie glace ( en tout cas en PV pas de souci avec le retour automatique) difficile avec le temps..........

Comme j'ai dû le dire plus haut le faisceau est propre entre le capteur et le tableau de bord

 

Bon je repart à zéro

je cherche quelqu'un qui veut bien tester mes 2 capteurs de pluie (1 bouteille de champagne à la clée). J'habite dans le 77, à Chelles donc en IDF et je me peux me déplacer

 

Ce qui me gêne, Babar 2 c'est que les différents faisceaux je n'arrivent pas à savoir où ils passent

Impossible de trouver les fils du retour de came du moteur des essuie glace ( fil 5041 sur le schéma), idem pour le 5010 section de câble différent entre le départ du comodo et le connecteur du capteur. Pas de repère sur les fils..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche quelqu'un qui veut bien tester mes 2 capteurs de pluie (1 bouteille de champagne à la clée). J'habite dans le 77, à Chelles donc en IDF et je me peux me déplacer.

Si ça peut attendre le mois de septembre, je peux te le faire mais le problème n'est pas là.

 

les différents faisceaux je n'arrivent pas à savoir où ils passent

Pour le capteur je t'ai dit, pour le moteur d'essuie glace si tu as sorti le moteur d'essuie glace, tu as du voir le gros connecteur 70 fils à la louche qui fais la liaison entre l'habitacle et le compartiment moteur on doit le voir en haut des 2 relais noirs sous le tableau de bord, mais tu ne peux que tester les fils à distance, impraticable dans ce coin. Pour le comodo ça passe derrière le tableau de bord mais pas de problèmes là. Si on t'a coupé des fils c'est en bas du pare brise à gauche. Ne démonte pas le tableau de bord pour ça, comme je t'ai dit repasse les fils qui manquent.

 

5041 et 5010, Pas de repère sur les fils

Normalement si mais les N° sont peut être différents, si le câblage est différent à vérifier sur les fils tous les 10cm un N°.

Si veux je te mets des photos ce soir des faisceaux du tableau de bord mais c'est très bien fait dans ce coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Henri.jean et Babar2,

 

Je suis le problème d'henri.jean depuis le début mais je n'intervenais pas car malheureusement je n'avais pas de solution et donc ça ne servais à rien de venir polluer le post.

Toutes les manip que babar te conseille, me paraissent logique mais les résultats que tu communiques sont pour le moins étonnante.

Malheureusement, je ne vois qu'un point très bloquant et je suppose que tu l'a découvert toi même : ce schéma électrique ne peut pas être celui de ta voiture.

 

La seule erreur que je trouve est ici :

Si j'essaie d'alimenter directement par le 3B du comodo les bobines des relais (contact mis) par les positions 5 et 9 du du connecteur du détecteur les relais ne s'enclenchent pas

Pas d'impédance non plus entre 5 et 7 et 9 et 7

Je pense qu'il faut lire "1" à la place de "5".

 

Si je récapitule :

1-tu as essayé ton moteur en l'alimentant directement sur sa borne GV et il marche.

2-Tu envoie du 12v sur 1 : le relais colle pas

3-Tu envoie du 12v sur 9 : le relais colle pas

4-Tu envoie du 12v sur 1 et 9 : les relais collent pas et pas de mouvement d'essuie glace

5-Aucune continuité entre 6B et 8

6-pas trouver le fil de retour de came.

 

Le point 1 est plutot positif.

Les 5 points suivant font vraiment penser à un branchement totalement différent de celui du schéma.

Il y a peut-etre un autre relai (défectueux) qui traine quelque part et qui n'apparait pas sur ce schéma.

Ta voiture étant de 2001 et la mienne de fin 2000, je vais essayer de voir si je peux faire quelque tests et chercher des rapprochements avec ta voiture. Je ne te promet rien car je ne vais pas démonter l'habillage du volant pour accéder au comodo ce soir.

 

En tout cas, bon courage et surtout faut pas lacher le morceau, tu vas bien finir par trouver.

 

 

Bon, je suis de retour après mes essais et j'ai quelques nouvelles.

A priori, ma voiture est conforme au schéma électrique sur la façon de câbler mais, par contre, les ref des cables ne correspondent pas du tout et les deux fusibles sont comme les tiens F28 et F25 à la place de F30 et F24.

Ce que j'ai contrôlé :

- du 12V au 3 du capteur

- masse en 7 du capteur

- continuité entre 1 du capteur et 2 du relais 5005A (section du fil identique au deux extrémités)

- continuité entre 9 du capteur et 2 du relais 5005B (section du fil identique au deux extrémités)

- continuité entre les 3 des 2 relais

- continuité entre 5 du relais 5005A et F25

- continuité entre 8 du capteur et F25 avec le comodo positionné sur GV (tout en haut).

 

Je suis désolé de ne pas t'avoir fait avancer et tout laisse penser que ton cordon allant au capteur est coupé. Je n'y crois pourtant pas et comme tu le dis pourquoi il ne resterai seulement que le 12v et la masse ????

 

Autre chose, lorsque tu branches ton capteur, que tu mets le contact et que tu mets le comodo sur la position auto, est-ce que ton capteur s'allume (visible à l'extérieur à travers le pare brise) ? Moi oui, orange et d'un seul coté (est-ce normal ???)

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout laisse penser que ton cordon allant au capteur est coupé. Je n'y crois pourtant pas et comme tu le dis pourquoi il ne resterai seulement que le 12v et la masse ????

 

C'est extrêmement courant lorsque l'on fait changer un pare brise, j'ai 3 collègues à qui c'est arrivé. C'est très possible que le couteau électrique n'ai attrapé qu'une partie du faisceau, il faut tester les 8 fils du capteur et re-câbler les fils qui manquent, c'est pas la mer à boire.

 

En espérant que les changeurs de pare brise n'aient pas essayé de rebrancher les fils n'importe comment, s'ils s'en sont aperçu.

 

Même légèrement modifié ce schéma au niveau alimentation sur le modèle 2001, le capteur fonctionnera de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité henri.jean

Bonsoir

 

Merci Chitbof d'avoir fait ces essais

Cela remet un peu les choses en place dans ma tête

 

Henri

Autre chose, lorsque tu branches ton capteur, que tu mets le contact et que tu mets le comodo sur la position auto, est-ce que ton capteur s'allume (visible à l'extérieur à travers le pare brise) ? Moi oui, orange et d'un seul coté (est-ce normal ???)

 

Moi aussi. Mais suis-je une référence aujourd'hui je ne peux pas te l'affirmer

Si toi ton système n'a aucun soucis je pense que c'est ok

 

Pour Babar2, je vais passer les fils comme tu me l'indiques

Pour les relais et le comodo je pense trouver les chemins pour alimenter le capteur

Par contre j'aimerai bien savoir où tu t'es repiquer pour le retour de câme( position 2 sur capteur)

 

Et pour le câble qui va du 1B au 6 du capteur s'avez-vous à quoi il sert?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite astuce pour ceux qui veulent ajouter le capteur de pluie, je me suis servi du relais bleu temporisé comme d'un connecteur, j'ai vidé l'intérieur et j'ai branché mes fils sur les cosses, comme ça j'ai minimisé les coupures de fil et récupéré les fils importants.

 

Le câble qui va du 1B au 6 du capteur, doit remettre à zéro le capteur si on laisse la position auto au comodo au prochain démarrage l’essuie glace ne fonctionne pas il faut le bouger de cette position.

 

Pour info le schéma d'un montage normal et j'ai trouvé un autre montage auto peut être la version 2001.

 

http://uppix.net/b/6/2/bff181972e7c200ce4a319834bc8f.jpg

 

http://uppix.net/5/5/0/d9b6d5e2d411b8e8211418a3f73d6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité henri.jean

Bonsoir,

 

Bien, avant de refaire un câblage "maison"

Je suis retourné chez "Mondial Pare-Brise avec les arguments de cette discussion

On démonte le pare brise en septembre (période estivale oblige)

Seul un nouveau joint est à racheter

Je vous tiendrais au courant

Si je récupère tout le système du capteur de pluie sur ma voiture

je serai enfin capable de vous faire le tuto: Faire fonctionner les essuies glace sans capteur si celui-ci est HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité henri.jean

Enfin,

Mondial Pare brise a enlevé le pare-brise (voir #22) . Malheureusement pour eux ils l'ont cassé en le démontant mais les fils qui vont au capteur (sauf le 12v et la masse) ont bien été coupés

Après réparation, soudure des fils coupés (ils ont fait appel à un de leur copain qui monte des auto radios), j'ai retrouvé la deuxième vitesse d'essuie glace et le retour automatique avec un nouveau pare brise

A bientôt pour le tuto en cas de capteur hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.