Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

suspension arriere capricieuse


Invité maisTou

Messages recommandés

Invité maisTou

Bonsoir,

 

Je viens vers vous pour m'aider a lever un problème intermittent de suspensions arrière sur une xantia 1.9td hydractive de 94, est propre et a 250000km. c'est une voiture que j'ai acheter 450€ il y a un mois, un contrôle tech. avec contre visite pour 2 pneus arrières, 2 sphères avants, un problème de feux avant( fusible grillé)...rien de bien alarmant pour le prix d'achat :)

 

MAIS.... il y a 15 jours, la voiture reste sur le cul si je puis dire, pas moyen de la lever de l’arrière, donc vérification du correcteur arrière,( biellettes présentes et sans jeu, pas de fuites) a force de jouer a la monter/ descendre, tout redevient normal avec un fonctionnement pour ainsi dire parfait... depuis hier soir et environ 600km rebelote :mad: , la voiture reste en bas( de l’arrière) monte de temps a autre, et redescend au bout de 100m sans vouloir remonter :mad::mad:

 

L'avant fonctionne parfaitement, le conjoncteur "grésille" pendant la mise en pression et claque toutes les 5 scdes lors de la montée, puis toutes les 30-40 scdes par la suite, le niveau de lhm est bon mais a vidanger, les filtres sont nettoyés( la DA peinait--> les filtres étaient " goudronneux), je n'ai aucunes fuites ni suintements, les voyant de pression ne s'allume que rarement et au pire s’éteignent rapidement même après arrêts prolongés

 

Je pensais d'abord nettoyer le circuit a l'hydro-blabla, mais le prix me freine un peu n’étant pas sur d'un résultat et surtout de créer d’autres problèmes, je voudrais essayer au gasoil( j'ai demandé un retour d’expérience sur un post qui y est dédié: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=177015&page=2 ) j'ai quelques pièces de rechanges( mon ancienne SD atmo de 91 est toujours dans le jardin)

 

Si quelqu'un pouvait m’éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

s( la DA peinait--> les filtres étaient " goudronneux)

 

a force de jouer a la monter/ descendre, tout redevient normal avec un fonctionnement pour ainsi dire parfait...

 

Je pense que t'as compris d'où ça venait.

Tu dois avoir des tas de boues dans le circuit un peu partout.

 

Notamment dans le correcteur de hauteur lui-même, ce qui ne doit pas l'aider à faire le boulot comme il faut,...

 

Il n'y a plus qu'à nettoyer tout ça au choix :

- Hydrorinçage de chez Total

- Gazole comme certains l'ont fait (sans dommages après usage et vidange)

- Vidange rapprochées de LHM

 

avec nettoyages des filtres à chaque passage. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue par ici. Penses donc à faire un tour dans la rubrique présentation, on aime bien ça !!!

 

Bon, pour ton soucis, tu n'en parles pas, mais comment sont TOUTES tes sphères : neuves ? Même si elles n'interviennent pas réellement dans la mise à hauteur, des sphères neuves ou du moins en bon état (dans les tolérances) c'est vraiment le mieux pour un fonctionnement optimum et surtout recherché ou ça merdouille.

Ensuite, le CJ/DJ qui claque même toutes les 30s laisse penser à la sphère CJ/DJ HS ou une fuite interne.

Maintenant, pour que la voiture redescende seule comme ça, au bout de 100m sans rien faire laisserait supposé qu'une sphère HS et hors circuit au départ, puisse être mise en circuit au bout d'un moment et prélève une quantité non négligeable de LHM au circuit qui fasse baisser la suspension. Pourquoi, elle ne remonte pas ?? ben je ne vois pas trop.

 

Les correcteurs de hauteur doivent être dégrippé en les badigeonnant de dégrippant et en leur faisant faire beaucoup de mouvement. Un réglage de ceux-ci ou au moins un contrôle ne serait, peut-être pas superflu. voir ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=165358&highlight=reglage+correcteur

 

pour le nettoyage au gasoil, lis un peu ce sujet http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=166128&highlight=nettoyage+gasoil et plus particulièrement le post 14, il y a des infos sympa.

Le gasoil, j'ai fait. Rincé au mieux et aucun souci de fonctionnement depuis, bien au contraire.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité maisTou

Dimanche dernier, j'ai donc refait le tour... j'ai soudé des diodes schottky( 1n5822) au calculateur, vidanger mon lhm, remplacé par du gazou, et la flemme d'attendre que ca agisse... échangé le correcteur arrière avec ma xantia hs, content de moi, tout rentre dans l'ordre!( hydractive ok et hauteur ok) :D

....

....

....

ca a tenu 3 jours et comme de par hasard jusqu'a ce que madame aille faire un tour avec :mad: , bon certes maintenant elle a le derrière qui tient bien, qui réagit tout de suite, je pense que j'aurai pu me passer du mettre du gasoil mais juste échangé le lhm et le revidanger d'ici cet été et cela aurait été bon, après un peu moins de 1000km, les filtres sont toujours nikel et peu d’amélioration général hormis une meilleurs réactivité( et que maintenant elle se prend pour un rossignol quand la manette de la console est sollicité :) )

Par contre mes EV qui ne fonctionnent correctement que 3 jours :flamme: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je lui ai mis dans mon post précédent mais, du coup, on ne sais pas

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maisTou
Le réglage a été fait correctement ?

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=165358

 

je ne l'ai pas re-regler non, j'ai juste fait l’échange avec celui qui se trouvait sur mon ancienne monture, qui était identique et qui fonctionnait parfaitement, pour finir le remontage, je me suis bien aidé du tuto que vous m'avez mis en lien, je n'ai plus de problèmes de hauteur arrière que ce soit en mode manuel ou si l'on charge le coffre( elle corrige bien sa hauteur), cet ensemble fonctionne bien a présent.

Ce sont mes EV qui lorsque j'ai mis en place mes diodes ont fonctionné environ 3 jours, elles avaient retrouvée un fonctionnement normal( du moins ok lors des tests portieres), puis ce sont remises a claquées 2 fois de suite( ouverture et fermeture immédiate).

Un mauvais réglage du correcteur aurait il une influence sur l'alimentation de mes EV?

Mes spheres de regulateur hydractive sont vieilles et surement a changer( j'ai bien prevu de le faire), mais ont elles une influence sur l'alimentation de mes EV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont mes EV qui lorsque j'ai mis en place mes diodes ont fonctionné environ 3 jours, elles avaient retrouvée un fonctionnement normal( du moins ok lors des tests portieres), puis ce sont remises a claquées 2 fois de suite( ouverture et fermeture immédiate).

Un mauvais réglage du correcteur aurait il une influence sur l'alimentation de mes EV?

Mes spheres de regulateur hydractive sont vieilles et surement a changer( j'ai bien prevu de le faire), mais ont elles une influence sur l'alimentation de mes EV?

 

Tes belles soudures ont peut-être lâché.

L'hydraulique n'a pas d'influence sur les EV.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maisTou
J y ai penser, elles ne sont pas si belles mais fonctionnelles, j ai redemonté et contrôlé...RAS mais j en ai 4 autres d avance et les referait ce soir en rentrant, par contre le VN est pas beau et les soudures étaient comme piquées, le fait de tout remettre en ordre aurait pu le griller définitivement? Comment on contrôle cette petite bête la?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maisTou, t"a soudé des diodes schottky( 1n5822) au calculateur, avec classiques 1N4007 c'est parfait ( les miennes ont 4 ans ) . La schottky n'est peut être pas idéale du fait qu'elle est prévue pour le redressement dans les alims à découpage .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maisTou
La schottky n'est peut être pas idéale du fait qu'elle est prévue pour le redressement dans les alims à découpage .

 

Ha bha non!...me dis pas ça! Je les avais commandé après avoir lu que le club activa les montait chez eux dans leurs calculateurs clients

 

@ Citronphile: Non j ai eu peur de les refaire, mon fer est de pietre qualité( le bas de gamme de chez brico machin) je n ai pas voulu l abimer, je les ai juste revernit en attendant de voir mais je vais devoir y penser oui je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La schottky n'est peut être pas idéale du fait qu'elle est prévue pour le redressement dans les alims à découpage .

Salut, les schottky sont meilleures que la série 4000, on peut les remplacer dans tous les cas. Le seul problème avec la 1N5822 c'est le diamètre de ses pattes qui est plus gros que la 1N4007, c'est normal la 1N4007 tient à 1A l'autre 3A, cette caractéristique n'a aucune importance dans cette application.

Une schottky de 1A aurait pu suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maisTou

j'ai refait les soudures du vn05, déplacer les diodes( qui sont ok) directement dessus, rien n'y change :enpleur1: les ev s'ouvrent..et se referment 2 secondes plus tard.

_Si elles s'ouvrent avec le calculateur branché, je suppose que le calculateur les alimente bien(?)

_j'ai branché mes ev en direct via le connecteur blanc elles claquent bien 1 fois et reste ainsi( donc ok) et sans mettre de masse sur la pinouille 8( je n'ai donc pas de problèmes de masses)

alors...pourquoi ne tiennent elles pas en position ouvertes?? ne voulant pas trop m'obstiner dans des problemes electriques qui pour moi sont tres...:mur: , j'ai lu que pour que les ev restent ouvertes quand elles le doivent, il leur faut une pression d'au moins 145 bars, mon problème peut il donc venir des sphères?( sachant que j' ai changé les 2 sphères avant de vérins il y a 2-3 semaines, je ne savais qu'il fallait changer celle du régulateur en même temps, l'ancien a fait changer les 2 sphères comme moi mais a l’arrière en garage et que les autres dates de...... ????--> je n'ai pas les factures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande électrique des EVs ne dépend pas du circuit hydraulique : au pire s'il n'y a pas de pression le tiroir du régulateur ne bougera pas mais le noyau de l'EV, lui, bougera !

 

La commande des EVs n'est pas en 12v continu permanent :

- dans la 1ere phase de commande, le calculateur envoi du 12v continu (~0,5s)

- puis ensuite du 12v "haché" à 1000 Hz

 

Il y a donc un clac à la commande puis un bzzz après 1/2 s.

 

Idéalement il faudrait mettre un oscillo ou simplement un voltmètre aux bornes de l'ev pour voir si la commande s'arrête ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- puis ensuite du 12v "haché" à 1000 Hz

Ce qui fait une tension moyenne de 3 V environ.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maisTou
Cette phase est générée par le vn05? Si cette operation est absente c est bien ce dernier qui est qui est en cause? J en ai trouvé chez rer a rennes au prix de 5/6€... Livré sous environ une semaine environ car pas en stock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le VN 05 n'est qu'un relais statique. C'est le calculo qui le commande.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maisTou

Ok....mais si un des 2 vn est aux choux....la phase hachée est bien absente, le calculateur en sécurité, lev clac a l ouverture et se referme dans la 1/2 seconde?

 

 

Que je regrette le temps ou je roulais en dyane...avec "juste" mes pots de suspensions qui couinaient ^^

Modifié par maisTou
hortographe qui pique les yeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il existe aussi des Xantia sans ce genre d'équipement électronique qui sont très moelleuses. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maisTou
Sinon il existe aussi des Xantia sans ce genre d'équipement électronique qui sont très moelleuses. ;)

 

Tous comme celle que j avais juste avant oui.. Mes petits regrets se dissiperont très vite je suis sur une fois que cette **** suspension sera complément fonctionnelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète un peu ce que j'ai dit au dessus : Les VN 05 sont des relais statiques intelligents, avec des protections contre la surchauffe, les courts-circuits et qui testent la présence/absence de charge.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.