Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Relation taille des jantes - performances


Invité totonne14

Messages recommandés

Invité totonne14
voila je me demande si la c4 coupé tentation HDI92 qui est chaussée avec du 195/15/65 je crois a de meilleur perf en acceleration qu une c4 coupé vtr HDI92 qui est chaussée avec du 205/16/55??? y a t il des personne ayant testé la différance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je doute fort que tu t'aperçoives d'une difference en conso et en perfs, à la limite sur un chronomètre. Sur toutes les voitures que j'ai eues (+ de 20) je n'ai jamais remaqué de telles différences qui en valent la peine d'en discuter, à part en vitesse de point (vraiment pas important) Par contre une réelle difference sur la tenue de route et sur le prix des pneus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que la plus grande résistance des pneus dûe à la plus grande superficie augmente la consommation et nuis au performances mais de là à s'en rendre compte je ne pense pas ...

 

Faudrait vraiment passer à des tailles de pneus interdites pour la C4 afin de s'en rendre compte réllement.

 

Gio59.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité totonne14
je posais cette question car j'ai eu une 206 1.4 hdi qui étais chaussée avec du 175/65/14 ( cet a dire vraiment des pneu de merde de plus que j'avais prix le model xt avec des option et qu'elle me revenais a 15200 euro ) et j ai mis du 195/50/15 et je peu vous dire que j ai assez bien perdu, assez pour le remarqué sauf en tenu de route et stabilité de la voiture. il faudrai faire un dépard arretez avec 2 c4 chaussée différament
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

C'était peut-être plus sensible sur un 1,4 Hdi de 70cv et puis tu avais 2cm d'écart au sol !!!

Dans le cas de la C4 Hdi 92cv, c'est plus péchu au démarrage et ta monte de pneu n'a que 1cm d'écart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité totonne14
ok ca merci pour ces réponse, ps j avai été tellement décu que j avai été faire une reprogrammation a 100 chevau et qd on l'as mis sur l'ordi elle n'avais en réalité que 68 chevau c'est pour ca que je retournerai chez mon pote pour voir exactement combien elle a.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

OK, et tu n'as pas fait la mesure après reprog. J'ai compris.

 

combien la c4 1.6hdi92 a, pardon mais j avais oublié de le précisé
Là par contre, je n'ai pas compris ton post... Tu veux savoir qqchose ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité totonne14

voila je me demandai si on claquerai des jantes de 17 avec du 205/45/17 la petite c4 hdi92 perdrai bcp a votre avis??? sinon je mettrai du 205/50/16....

pour les perf actuel que j'ai lu dans pas mal de post on dis que le 92 n'est pas mal mais 180 bien lancé je trouve ca tres mou? quelqu'un pourrai me dire aussi ses perf avec leur hdi 92? jusqu'ou a t'elle une bonne pêche et a combien commence t'elle a forcé etc.. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je me suis arreté a 175km/h, j'ai levé le pied, mais la C4 y est allé sans soucis. Les 180 se faisaient sans probleme je pense... pas plus ! Peut etre qu'il aurait fallu du temps pour passer de 178 a 180, mais bon...pour ce que ca change !

 

Avec des jantes en 205/45/17, tu vas changer le diametre de roue, donc fausser tous les indicateurs... Tu devrais gagner en patate car les roues seront plus petites que les 205/55/16 ou 205/50/17 mais peut etre perdre un poil en pointe (theorie ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'on en a à foutre de la Vmax ?

Ce qui compte, ce sont les reprises, et dans une moindre mesure les accélérations.

Ce qui est certain, c'est que tu vas perdre en performances avec des pneus plus larges (+ de frottements, dégradation de l'aérodynamisme). Et les bruits de roulement augmenteront aussi. A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'on en a à foutre de la Vmax ?

Ce qui compte, ce sont les reprises, et dans une moindre mesure les accélérations.

Ce qui est certain, c'est que tu vas perdre en performances avec des pneus plus larges (+ de frottements, dégradation de l'aérodynamisme). Et les bruits de roulement augmenteront aussi. A bon entendeur...

 

+1 !

 

deja que les pneus sont chers... (mais pas tres tendre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais pas grand chose mais j'ai fait un peu de physique.

Si on change le diametre final des pneu (pas des roues):

 

On fausse le compteur de vitesse et de kilometrage.

On change le couple aux roues, donc c'est un peu comme si on changeait les rapports de boite, la 5eme n'est plus calibrée pour atteindre la vitesse Max.

 

La roue est plus lourde, donc plus d'inertie de rotation, c'est comme si tu augmente les poids de la voiture, donc perte de reprise, probleme en freinage. Par contre j'ai aucune idée de l'impact.

 

Au final tu risques de perdre la garantie citroen.

 

regarde

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=25926

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.