Aller au contenu

Suspensions hydrauliques en Afrique proches de la fin ?


Invité pakson

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Pour commencer je vous mets le lien vers ma présentation ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017588691#post2017588691

 

Il y a un mois juste après être arrivé en Côte d'Ivoire pour le travail, j'ai acheté à un belge une C5 break phase 1 HDI (boite auto) 150cv de 2004 à 180 000 km, pack exclusive. Niveau moteur, boite auto, confort, rien à dire j'adore cette voiture qui est d'un confort génial et qui semble vraiment fiable ! Par contre concernant les suspensions qu'est ce que j'ai pu être idiot en pensant que je pourrai les changer facilement... Il y a un seul garage Citroën officiel en Côte d'Ivoire et ils n'ont même pas les pièces et ne savent pas comment faire a priori. Ils m'ont proposé de changer tout le système en important les pièces par bateau (je vous laisse imaginer le temps d'attente), et ont osé me chiffrer cela à 9000€ (voiture payée 3500 tout de même). J'ai bien fait des recherches de mon côté mais n'étant pas calé en mécanique et la notice en flamand, je me tourne vers vous en dernier recours ! :salut:

 

Donc voilà ce que j'ai pu observer :

- Il y a un bruit régulier sur l'essieu arrière dès que la route est déformée (une situation fréquente à Abidjan...) ou que je roule doucement. C'est un bruit très métallique, pas un crissement non plus mais ça sent vraiment les suspensions mortes.

- Certaines fois la suspension devient un peu folle, elle reste bloquée à l'arrière en position basse (et là je dois attendre qu'elle remonte).

- En crevant une roue avant (oui ça aussi c'est monnaie courante vu les merdouilles qui sont parsemées sur la route), j'ai pu observer une tache d'huile sur toute la partie plastique derrière la roue. Tout simplement le tuyau de ce que je suppose être celui du LDS pendait dans le vide, complètement éventré. Je l'ai réparé pour l'instant.

- Après cela j'ouvre le capot et je vois deux récipients sous la coque plastique Hydractive :

* Un est noté "ne pas ouvrir, Citroën seulement, etc.", il me semble que c'est le LDS, en tout cas il est complètement vide (si c'est bien le raccord LDS qui a sauté à l'avant ça ne m'étonne pas).

* Le deuxième je n'ai aucune idée de son utilité et ne l'ai pas ouvert. Sauriez-vous me dire svp ? (pour rappel la notice est en flamand ;) )

 

Donc la question que je me pose, il est hors de question que je remplace tout le système de suspension, sauriez-vous me dire ce que je peux faire ? Tenter de trouver les fuites et remettre simplement du LDS qui permettra de re-huiler la machinerie ? Pour info la partie avant des suspensions ne grince pas, et tout semble aller.

 

J'en ai parlé avec un Libanais sur place et il m'a confirmé que cela risque d'être compliqué de trouver ce liquide et ce n'est pas vraiment ce qu'on peut transporter dans ses bagages en avion... Il m'a proposé de le remplacer par un liquide de Mercedes qui ont maintenant des suspensions hydro. Connerie ou possible bonne idée ?

 

Bref, vous l'aurez compris je suis complètement perdu avec cette voiture. Je ne pense rester qu'un an en Côte d'Ivoire et si je peux la vendre à mon départ pour récupérer une partie de ma mise ça m'arrangerait beaucoup ! A côté de cela, c'est ma première voiture "100% à moi" et j'y suis déjà très attaché et je me dis que si seulement ce problème pouvait être réglé ça serait le pied !

 

Merci beaucoup à vous de m'avoir lu et de pouvoir m'aider. :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour :)

 

Bon, déjà on aurait besoin d'un peu plus d'information sur la voiture pour pouvoir te passer des docs : L'année ? ou encore plus simple si tu peux nous envoyer le numéro de série (éventuellement par MP), il y a plein de gens ici qui te permettrons de déterminer les bonnes pièces.

 

Pour commencer, le tuyau éventré que tu décris *semble* être un tuyau de retour suspension. Aurais-tu une photo pour confirmer ? Ils cassent facilement avec le temps. Vérifient les tous et régulièrement pour les rebrancher le cas échéant.

 

Ensuite, si tu as perdu tout le LDS, commence par refaire le plein dans le fameux bocal "citroën seulement, ne pas ouvrir, etc". On peut parfaitement l'ouvrir en étant précautionneux par rapport aux poussières et l'eau. Il est pressurisé mais se re-pressurise tout seul tant qu'on n'intervient pas sur la partie haute pression du circuit.

 

Je ne saurais pas te répondre sur le liquide mercedes en remplacement, perso je tenterai pas. Citroën doit pouvoir t'en trouver, référence 9979A3 en conditionnement de 1l. Par exemple, voir ici : http://www.citroen-auch.com/fr/liquides-techniques/71842-liquide-hydraulique-lds.html

 

Une fois le plein de LDS fait et après avoir roulé quelques km, essaye le "coup" du WD40 sur les capteurs de hauteur avant et arrière, ça peut pas leur faire de mal ! Voir ici pour les trouver http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=137834 une fois que tu auras vu a quoi ça ressemble, tu trouveras facilement celui arrière. Attention : Bien sécuriser la voiture sur chandelles avant de passer dessous pour toute intervention sur les capteurs de hauteur, même aussi simple qu'une pulvérisation de WD40 car il y a un risque d'affaissement de la voiture si quelque chose se passe de travers !!

 

Une fois ces deux points effectués, on réfléchira plus avant si les problèmes de hauteur persistent.

 

Pour ton problème de bruit de l'essieu arrière, ça me fait penser à l'une des trois choses suivantes :

1.roulement de bras, voir ici :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=107716&highlight=roulement+bras

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=145752&highlight=roulement+bras

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=145752&highlight=roulement+bras

C'est un sujet récurent, tu trouveras plein de posts qui en parlent sur ce forum, pas forcément dans la section hydraulique d'ailleurs

 

2. ou alors, selon le bruit, certaines phases 1 on fait l'objet d'un rappel a cause d'un bruit sur l'essieu arrière, qui consiste à placer des masses sur l'essieu arrière. Peut-être la tienne ne l'a pas eu : A vérifier avec citroën

 

3. ou encore, ce peut être les butées de suspension arrière qui sont détériorées ou absentes. Regarde sous la voiture ce qu'il en est.

 

Regarde ces points et dis nous en plus sur les problèmes/observation pour qu'on puisse te guide plus avant

 

Edit : Rien dans les problèmes que tu décrits ne laisse supposer que les suspensions (sphères, verins) soient à changer, à part peut être les 180000km... mais si le confort est bon, commence par les autres problèmes décris (bruit et problème de hauteur) avant de t'attaquer à la suspension.

Modifié par gfrezou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir gfrezou !

 

Avant tout j'aimerais te remercier pour ta réponse super détaillée et les docs passés en MP !

 

Comme je l'ai dis auparavant, la mécanique m'est complètement étrangère alors je vais essayer de répondre le plus intelligemment possible en ayant fait mes propres recherches autour de ce que tu m'as proposé :

 

- Concernant le LDS :

- J'ai regardé derrières les roues et oui les flexibles sont bien fixés. Au début en voyant cela, je pensais au liquide de frein mais n'ayant jamais eu de problème de freinage ça n'a pas de sens. La suspension arrière grince lorsqu'elle redescend à l'arrêt, l'absence d'huile doit expliquer cela.

- Je vais essayer de trouver du LDS à Abidjan mais je ne suis pas certain d'y arriver facilement. Est-ce un liquide inflammable ? Si ce n'est pas le cas je pourrai m'en procurer en France et le transporter dans l'avion lors de mon prochain voyage.

- Enfin, si l'on part sur la base d'une fuite du flexible de retour de suspension, le réservoir LDS doit donc être totalement vide. Sommes-nous d'accord que la capacité du réservoir est comprise entre 5,2 et 5,6 litres comme expliqué dans la notice technique à la page papier 394 ? Dois-je donc prévoir 6 litres pour remplir le réservoir au maximum ou il faut s'arrêter avant ?

- Si après avoir fait cela, il n'y a pas d'améliorations, j'essaierai ta technique de graisser les capteurs.

 

- Concernant le grincement à l'essieu arrière :

- Le problème de roulement à du sens à la lecture des topics que tu m'as fourni concernant les symptômes exprimés. Par contre j'ai une autre hypothèse que j'ai totalement oublié d'exposer la première fois et qui me semble tout de même très importante. Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, l'axe des roues n'est pas perpendiculaire à l'essieu (la roue ArD est dans le même état avec un angle équivalent vers l'intérieur). Est-ce possible que la cause de mon problème soit cela, et si oui vois tu comment réparer cette anomalie ?

http://img15.hostingpics.net/pics/115508WP201509160011.jpg

- La voiture était en leasing en Belgique lors de ses premières années de service, donc je pense que si un rappel a été lancé par Citroën, la voiture en a bénéficié connaissant les conditions d'entretien du leasing.

 

Enfin si tu as un conseil pour savoir où je pourrai déplacer mon post...

 

J'essaie de faire mon maximum pour comprendre ce qu'il se passe à la vue de tes explications, mais mon niveau de méca ne me permet malheureusement pas grand chose ;)

 

Encore merci et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des recherches ce matin, ce carrossage arrière négatif traduit sûrement un problème au niveau des roulement de bras arrière. Je vais me renseigner sur place pour arriver à trouver ces pièces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Oui, c'est malheureusement probable :(

 

Par contre, je vais me permettre d'insister sur le niveau LDS. Une fois que tu seras au niveau bas, ta voiture va être immobilisée. C'est donc un point urgent ! Ce Liquide sert à la fois à la Direction et à la Suspension, d'où son nom ! Je doute que Citroën Abidjan ne puisse t'en fournir, quitte à le commander spécialement pour toi. A défaut d'en trouver localement, à ta place j'appellerai Citroën Auch ou Lorient (partenaires de ce site) pour leur demander s'ils peuvent faire un DHL vers la cote d'ivoire. Il doit aussi être possible de trouver des vendeurs sur ebay qui expédie vers Abidjan.

 

Pour en revenir au problème de roulement de bras, farfouille le forum, tu trouveras une mine d'information. Je n'ai pas été confronté personnellement au problème et je n'ai donc que peu d'infos nouvelles à t'apporter.

 

Si je synthétise ce que j'ai pu lire sur le sujet :

- Il faut intervenir rapidement dès que le roulement donne des signes de faiblesse au risque de devoir changer aussi les bras, ce qui est plus coûteux.

- Le serrage des roulement fait l'objet de tolérances extrêmement étroites ; tellement étroites que leur non respect, même d'usine, est à l'origine de la panne sur bien des voitures. Vu ce que tu as dit sur Citroën local, il va peut-être falloir que tu puisse aller au garage avec toutes les informations nécessaires (ref de pièces, couples de serrage, méthode de montage) sinon le risque d'avoir un travail mal fait est grand !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour !

 

Concernant le LDS : c'est étrange qu'elle roule encore pour être honnête quand j'avais ouvert le réservoir il ne semblait y avoir rien du tout dedans. Je vais me renseigner au plus vite pour essayer d'en trouver sur place dans un premier temps !

 

Maintenant sur les roulements et les bras de suspension : j'ai bien peur que la voiture soit dans cet état depuis un moment... Aurais-tu une manière de vérifier l'état des bras avant de les acheter ? Sais-tu également où je peux trouver ces informations nécessaires dont tu parles ? (dans la notice technique ou en fouillant sur le forum ?)

 

Encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite update sur le LDS :

J'ai mis la voiture en position basse et je confirme, rien dans le petit gobelet. J'ai fait le tour de quelques stations Total et ils n'en ont pas non plus. Par contre je suis tombé la-dessus en envoyant un mail au siège de Total Côte d'Ivoire : du fluide DA (direction assistée avec exactement les mêmes caractéristiques techniques), je vais me laisser tenter...

Pour info : http://www4.total.fr/AMO/Algerie/PDF/Fiches%20techniques%20produits/FLUIDE%20DA.pdf

A priori les pays en développement n'ont pas la dénomination LDS mais utilisent le DA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je tilte aussi la dessus ; le réservoir de lds est plutôt gros, sur la gauche de la voiture quand on est face au moteur. Vérifie dans la notice qu'on parle bien de la même chose !

 

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je confirme, le réservoir en bas après avoir enlevé la coque "Hydractive" qui est sur la gauche. Il y a comme un petit gobelet qui sert à faire le niveau. Je parle d'un gobelet, car quand j'ouvre le réservoir je vois un espèce de verre en plastique avec des fentes à l'intérieur. Modifié par pakson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour je vous donne juste la fin de l'histoire : j'ai pété un plomb avec la voiture et je l'ai mise à réparer chez un gars que l'on m'a conseillé. Tout marche comme sur des roulettes, j'ai pu trouver du LDA (LDS pour les pays en développement), l'essieu arrière était à changer en partie (pas neuf j'entends, il est allé en chercher un dans une casse) et une suspension également. Il a pas vraiment réussi à me remettre les suspensions arrière au bon niveau mais un gars qui utilise / emprunte sans consentement le Lexia de son garage pour arrondir ses fins de mois à fait les réglages sur une fosse de vidange. L'Afrique... Enfin bon je m'en tire pour 300€.

 

Une petite photo pour que vous puissiez voir à quoi ressemble un "garage", ou plutôt une rue des garages avec un chemin de terre défoncé et plein de flotte au milieu.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/134184WP20151021001.jpg

 

Bien entendu un grand merci à tout ceux qui ont su m'aiguiller sur ce forum :)

Modifié par pakson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour PAKSON,

Bonjour gfrezou,

 

Je crois que nous avons quelques points en commun ;)

 

Je suis moi aussi à Abidjan en Côte d'Ivoire et j'ai moi aussi quelques soucis avec une C5 (V6 Essence de janvier 2004) qui est restée bloquée en position haute.

 

J'ai l'habitude d'utiliser la fonction haute pour rentrer chez moi (ou je dois passer un endroit mal foutu).

 

Mais ce matin, au sortir de la maison, la voiture ne s'est pas remise en position basse. Elle est restée perchée. J'ai le message suspension défaillante sur l'écran de bord. Je précise que ce sont les quatre roues qui restent perchées.

 

Comme je ne suis pas un grand mécano, est-ce que vous pouvez me dire par où commencer ?

 

@Pakson, pourrais tu me donner les contacts du gars qui a réussi à te réparer ton problème ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Après lecture de différentes chose sur votre forum et sur d'autres, j'ai l'impression que je dois commencer par tenter de passer les capteurs de hauteur au lubrifant WD40. Est-ce correct ? Si oui, quel endroit du capteur doit on viser exactement ? Au niveau de la rotule ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il ya un excellent topic sur les capteurs de hauteurs par grognon27 de mémoire, je vais essayer de vous le retrouver.

 

Cependant, pour votre problème, je commencerai par une lecture des défauts a la valise pour avoir un début de piste.

 

Peut être quelqu'un d'autre aura une idée directement, attendez d'autres avis !

Modifié par gfrezou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gfrezou,

 

Merci pour le retour d'info.

 

Autre chose que je n'ai pas précisé c'est que normalement, en roulant au dessus de 40 km/h la voiture redescend en position normale, là il ne se passe rien.

 

Pour la valise, je vais voir si je peux trouver ça.

 

Pour le tuto, je vais le chercher aussi.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là il ne se passe rien.

 

Pouvez-vous préciser laquelle des deux situations suivantes vous rencontrez :

- Alors qu'on a laissé la voiture en position haute (pas de demande de descente) passé 40km/h, la voiture tente de descendre (affichage du pictogramme sur l'écran) mais n'y arrive pas (affichage défaut suspension)

ou

- Il n'y a même pas l'affichage du pictogramme signalant la demande de descente lorsqu'on franchi les 40km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis plutôt dans la première situation, lorsque je dépasse les 40 km/h, j'ai le signalement (je ne sais pas de quel pictogramme il parle) mais je pense que c'est le message qui dit au dessus de 40 km/H danger.

 

Après je ne vois rien se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane, je suis repassé par hasard sur le topic, je te MP pour t'expliquer ce qu'il en est. Perso j'ai surélevé un poil la voiture au réglage afin d'éviter de jouer avec la suspension (position 1 et demi si on veut). Tout se passe bien comme ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bien le bonsoir messieurs,

Depuis le début j'ai un autre problème mineur mais je suis curieux de savoir si vous avez déjà rencontré cela. J'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé. Lorsque je mets un poids à l'arrière (personne bien en forme et / ou chargement dans le coffre) la voiture s'affaisse au démarrage à l'arrière (petit choc qui tape sur la butée). Il suffit de mettre le contact et d'attendre disons 10 secondes pour que tout redevienne presque à la normale, en effet l'arrière se relève mais un peu trop haut. Un peu plus embêtant, l'ABS/ASR/ESP se désactivent parfois après cela et il faut bien une journée pour qu'ils soient indiqués activés de nouveau.

Ce n'est pas vraiment une panne handicapante pour rouler (si ce n'est l'insécurité qui peut en découler une fois par mois).

Bonne soirée à vous et encore merci pour tout !

Modifié par pakson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Frédérick Gazon

Bonjour

 

Après avoir lu le Topic, étant aussi à Abidjan je cherche de l'huile LDS aussi; Pakson pourrais tu me donner une adresse pour que je puisse en acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.