Aller au contenu

Circulation alternée, roulez en hybride sans restriction!


Le citadin

Messages recommandés

Pour la première fois depuis 1997, la circulation alternée pour cause de pollution sera mise en place lundi 17 mars 2014 à partir de 5h30 et jusqu'à minuit à Paris dans les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94). Comme le 17 (mars) est un jour impair seuls pourront circuler les véhicules dont le chiffre terminal d'immatriculation est impair (exemples DA 321 DS ou 543 ARG 92). Il est probable que la circulation soit aussi interdite mardi 18 mars, ce jour là ce seront les véhicules dont le chiffre terminal d'immatriculation est pair qui pourront circuler mais cette décision pour mardi doit être confirmée lundi matin.

 

Ça vous l'aviez déjà entendu à la radio, dans la presse, etc... sauf que c'est une information partielle, résumée à l'extrême. Vous trouverez ici toutes les informations officielles en particulier concernant les exceptions qui ont été définies dans "l'Arrêté interpréfectoral du 27 octobre 2011 procédure d'alerte", donc ces exceptions sont valables pour ce pic de pollution parisien mais le seront aussi pour d'autres restrictions s'il y en avait ailleurs en France à l'avenir.

 

D'après cet arrêté,

les véhicules électriques et hybrides sont exclus des restrictions de circulation .

 

Donc quelle que soit votre immatriculation, vous pourrez roulez sans restriction lundi et mardi dans toute la région parisienne avec votre DS5 Hybrid4 :yes: comme vos amis avec leur Citroën C0.

 

J'entends déjà les râleurs avec leur voiture essence interdite de circulation protester en voyant un diesel hybride circuler sans restriction d'immatriculation. Je rappelle donc que la DS5 hybrid4 a un pot catalytique et un filtre à particules, donc que ses émissions sont minimes et encore quand il y a des émissions donc quand elle ne roule pas avec son moteur électrique. Avec notre ancienne Mercedes CDI de 2005 nous consommions de 10 à 12l/100 dans les bouchons. Vendredi soir pour rouler dans Paris, sur le périphérique et en proche banlieue avec beaucoup de gros bouchons avec arrêts forcés fréquents je n'ai consommé que 5,2l/100 sur ce trajet. C'est impossible sans hybride dans ces conditions de circulation.

Je me souviens encore d'un vendeur Citroën qui me disait que la DS5 Hybrid4 n'était pas le véhicule qu'il me fallait car je roule peu. J'ai bien fait de ne pas l'écouter et d'acheter tout de même l'Hybrid4, lundi et mardi je pourrais rouler dans tous les cas! Et ce n'est pas parce que je roule peu que je ne dois pas réduire la pollution émise quand je roule.

Si vous habitez dans un lieu a grande densité de circulation pensez à la DS5 Hybrid4, elle offre un vrai confort dans les bouchons en permettant une conduite coulée sans à coups, sans débrayer en permanence et elle pollue vraiment moins dans ces conditions.

 

Bon, vous pouvez rouler avec Hybrid4 lors de cette restriction de circulation lundi et mardi, mais aussi comme vu dans le texte officiel lors de futurs pics éventuels, mais si vous voulez être pris au sérieux quand vous en discuterez il faut bien connaître les informations officielles.

 

Pour ce pic de pollution à Paris, tous les véhicules légers (voitures, scooters et motos) à pot non catalysé ne pourront pas circuler quelle que soit leur immatriculation ! Cest une restriction non donnée par les médias.

 

Par contre l'arrêté officiel n'est pas aussi restrictif que ce qui est annoncé, car la circulation ne sera pas alternée dans l'ensemble des 3 départements limitrophes de Paris, mais dans "seulement" 22 communes de ces départements en gros celles qui sont directement limitrophes de Paris. N'hésitez pas, consultez l'arrêté officiel pour le 17 mars 2014. Si vous lisez ce message dans les archives du forum le lien ne fonctionnera peut-être plus, désolé.

 

Il y a aussi toute une série d'exceptions comme celle concernant les hybrides, ou votre plombier qui a le droit de circuler pour un dépannage. Pour les exceptions récurrentes consultez l'Arrêté interpréfectoral du 27 octobre 2011 procédure d'alerte.

 

Mais même si vous êtes plombier ou autorisés à circuler ce jour là, si vous circulez en voiture hybride comme avec nos DS5 Hybrid4 vous contribuerez à diminuer votre impact sur la pollution.

 

Et voilà la pub parue dès le lendemain dans le Figaro :PP

http://img15.hostingpics.net/pics/418463image.jpg

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le seul truc qui est faux c'est que le modèle présenté est équipé en jante 19 pouces et donc les données de consommation affichées ne sont pas celles qui correspondent à ce modèle...

mais plutôt celui en jante 17 pouces (que pour mémoire Citroën ne présente jamais dans les salons) :)

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

La circulation alternée sera à nouveau mise en place lundi 23 mars 2015 à Paris et dans 22 communes de proche banlieue : tous les détails ici.

 

Comme décrit dans les messages précédents, les DS 5 Hybrid4 ne sont pas concernées par ces restrictions et pourront circuler lundi quelle que soit leur immatriculation.

 

Bonne route en Hybrid4 :PP

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

La circulation alternée sera à nouveau mise en place mardi 6 décembre 2016 à Paris et dans 22 communes de proche banlieue : il faudra avoir une plaque d'immatriculation paire pour circuler avec un véhicule à moteur thermique (tous les détails ici).

 

Comme décrit dans les messages précédents, les DS 5 Hybrid4x4 ne sont pas concernées par ces restrictions et pourront circuler mardi quelle que soit leur immatriculation.

 

Bonne route en Hybrid4x4 :bien:

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois depuis 1997, la circulation alternée pour cause de pollution sera mise en place 2 jours consécutifs ! Vous verrez l'annonce sera faite cet après-midi, les prévision pour demains n'étant pas plus favorables.

 

Alors vous pourrez toujours circuler avec votre DS 5 Hybrid4x4 qui est encore classée dans les véhicules propres exemptés de circulation alternée.

 

La nouveauté du jour c'est qu'il semble que les voitures qui ont la vignette Crit'Air (classe 1 à 5 donc toutes les vignettes) peuvent finalement rouler quelle que soit leur plaque.

Donc si vous avez été malins et que vous avez déjà commandé votre vignette (de tout façon obligatoire tous les jours de semaine dans Paris à partir du 16 janvier 2017) vous pouvez rouler quelle que soit votre plaque, sans avoir 2 voitures comme Philou92.

Notez au passage que Philou92 a 2 voitures éligibles à la vignette de niveau 1 (la meilleure), et que la DS 5 Hybrid4x4 est éligible à la vignette de niveau 2 (pour de sombres arguments non scientifiques contre les Diesel à FAP). Mais toutes les voitures de niveau 1 à 3 pourront circuler au moins jusqu'en 2020 les jours de fortes pollutions.

 

Allez je vous remets le lien pour demander votre vignette Crit'air. De toute façon on est tous concernés, même les hybrides auront besoin de leur vignette l'année prochaine à Paris. J'ai la mienne de puis Juillet 2016.

 

Et pour ceux qui prennent les transport en commun électriques comme Le Provincial ou moi, ce sera encore gratuit demain.

 

Bonne route

 

PS : Pour la vignette, l'autorisation de rouler est indiquée par la mairie de Paris.

D'après Le Monde : [..] les voitures arborant sur leur pare-brise une Crit’air, cette vignette de couleur témoignant de son niveau de pollution, « seront regardés avec indulgence lors des contrôles de police », a assuré le préfet de police.

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment n'importe quoi leur histoire de vignette et circulation alternée. Enfin c'est pas le sujet de la conversation. Mais c'est depuis une semaine qu'il fallait diminuer le trafic. Maintenant c'est trop tard les particules s'accumulent depuis 15 jours danticyclone sans vent. Ça sert plus à rien maintenant. Faudra arrêter de faire freiner les métro et les trains très grosses émissions de particules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie de Paris manque de réactivité, ou alors ils n'arrivent pas à s'accorder, mais c'est dès le début soit le 30 Novembre qu'il aurait fallu prendre les mesures, les prévisions météo ca sert à quoi alors.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis allé au parc Astérix dimanche. Il y avait déjà des restrictions de circulation samedi (je suis quasi certain qu'elles avaient commencé avant samedi) donc je me suis renseigné.

Sur le site de la mairie de Paris, Paris.fr il y avait en haut de la page d'accueil un pavé mentionnant la pollution qui donnait les limitations de vitesse :

Vitesse maximale autorisée abaissée de 20 km/h ;

110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;

90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;

70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h ;

60 km/h sur le boulevard périphérique à Paris ;

Notez bien qu'il n'y a aucune voie à 90km/h à Paris, ni de voies à 110 ou 130km/h pourtant la mairie de Paris donnait bien l'information.

Je suis ensuite allé voir le site airparif.asso.fr où il y a tous les textes réglementaires. En fait à chaque fois on fait tout un foin mais ce sont les mêmes textes qui s'appliquent simplement et à l'identique : les restrictions de vitesse décrites ci-dessus en cas d'information de pic de pollution, puis la circulation alternée en cas de niveau d'alerte ou de jours consécutifs où le niveau d'information est dépassé.

Le parc Astérix étant dans l'Oise (or Île de France), je suis allé voir le site de la préfecture de l'Oise qui indiquait qu'ils étaient aussi en niveau d'information pollution donc qu'il y avait les mêmes limitations de vitesses comme l'impose la loi.

J'étais donc bien préparé et informé et j'ai programmé mon TomTom avec une vitesse maxi limitée ce qui m'a donné une meilleure estimation du temps de trajet.

Voilà pour le positif et pour dire que toute l'information était bien diffusée.

 

Oui, mais pas partout :mad: Sur le site de la région Île de France aucune information sur la pollution en cours, alors que les limitations de vitesse s'appliquaient à toute la région. Dimanche, rien; lundi rien jusqu'à 11h, heure à laquelle Airparif a publié ses prévisions pour aujourd'hui mardi qui rendaient "obligatoires" la circulation alternée en suivant la loi. Et là on a commencé à entendre dans les médias que la région était pour la circulation alternée, le site a été mis à jour,...

 

Alors oui, cela aurait été bien que la région informe avant pour éviter de polluer comme si de rien n'était, que sur l'A86 il n'y ait pas de panneaux "pollution réduisez votre vitesse" sans plus de détails, puis que sur l'autoroute il n'y ait pas seulement ces mêmes messages lumineux "pollution réduisez vitesse, écoutez 107.7" alors que cette radio d'autoroute ne passait que de la musique :mad: et aucune information sur les limites de vitesse en vigueur.

J'ai respecté les limitations spéciales pollution et j'ai fait du 4,8l/100km pour l'aller retour malgré les 45 minutes de bouchon au retour (en plus des 45 minutes de trajet). Alors oui l'hybride est fantastique dans ces conditions, ça pollue tellement moins et ça justifie qu'elle puisse rouler tous les jours.

Mais si il y a eu un manque d'information, il est injuste de critiquer la Mairie de Paris qui n'a pas cessé de bien informer sur son site.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Le Citadin (:salut:) dans d'autres régions, il y a plus de 5 jours où les panneaux sur les autoroutes annoncent de réduire la vitesse de 5 km/h

C'est donc vraiment "local" que cette info ne soit pas diffusée

Bonne nouvelle pour moi : voyage encore gratis demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LeProvincial (:salut:) tu confirmes que la gestion de cette pollution n'est pas sérieuse : on atteint des records de particules, et tu vois des panneaux te demandant de réduire ta vitesse de 5 petits km/h ? Mais qui a décidé cette mesure?

 

C'est là où tout cloche, il y a des mesures à peu près prévue (normalement 20km/h de moins) et puis une application qui ne se fait pas et pas de communication.

 

J'ai pris une région en exemple au hasard complet bien sûr. Alors partons en Franche-Comté, tout d'abord à Belfort.

La préfecture indique bien qu'il y a de la pollution et donne les mesures :

ATMO Franche-Comté, Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air en Franche-Comté, prévoit un dépassement du seuil d’information et recommandations en particules PM10 aujourd’hui et demain, soit les 6 et 7 décembre 2016, sur le secteur de l’Aire Urbaine Belfort Montbéliard Héricourt Delle.

En conséquence, en application des arrêtés préfectoraux n°2014199-0017, 2014196-0001, ainsi que de l’article R.411-19 du Code de la Route, les limitations de vitesse sont réduites de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée sur le tronçon de l’autoroute A36 traversant l’Aire Urbaine pour tous les véhicules (poids lourds, véhicules légers).

DATE D’APPLICATION DE LA MESURE

Le 07 décembre 2016

:LOL: Dans le territoire de Belfort il n'y a qu'une route d'après le préfet, c'est l'autoroute A36, donc c'est la seule portion à vitesse limitée. Il faut dire que s'il diminuaient la vitesse sur les départementales, vu la taille du département (40km sur 20km) il leur faudrait des jours de voyages en plus pour traverser le département :xan2:

Non, ce n'est pas sérieux et en plus je suis sûr que cette limitation est mal signalée sur place (si vous avez des infos, n'hésitez pas à me contredire).

 

Bon prenons le département voisin du Doubs, il indique aussi la pollution :

Réduction de vitesse sur l’A36 (Aire Urbaine Belfort Montbéliard Héricourt Delle)

En application du code de la route article R.411-19

Information faisant suite au communiqué du 06/12/2016 relatif au maintien déclenchement de la procédure d’information et de recommandations en particules PM10 sur l’Aire Urbaine Belfort Montbéliard Héricourt Delle.

 

MESURE DE REDUCTION DE VITESSE

 

ATMO Franche-Comté, Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air en Franche-Comté, prévoit un dépassement du seuil d’information et recommandations en particules PM10 aujourd’hui et demain, soit les 6 et 7 décembre 2016, sur le secteur de l’Aire Urbaine Belfort Montbéliard Héricourt Delle.

En conséquence, en application des arrêtés préfectoraux n°2014199-0017, 2014196-0001, ainsi que de l’article R.411-19 du Code de la Route, les limitations de vitesse sont réduites de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée sur le tronçon de l’autoroute A36 traversant l’Aire Urbaine pour tous les véhicules (poids lourds, véhicules légers).

Alors dans cette préfecture de département ils sont forts car ils mettent la carte de toute la région où toutes les villes sont en alerte pollution de niveau 8 sur 10 (Vesoul, Dole, Lons Le Saunier, Belfort pour les villes voisines et Besançon et Montbéliard pour les villes du Doubs), mais la seule mesure donnée est une limitation de vitesse entre Belfort et Montbéliard. Or comme Belfort est dans le département voisin, il reste environ 8km d'autoroute limités en vitesse dans tout le département du Doubs (100km sur 60km) :applaud: Le préfet et très fort, il a pris des mesures contre la pollution.

 

Et après on tape sur Paris, mais il n'y a pas à dire, l'information de la population est mieux faite et les mesures pour limiter la pollution plus réalistes.

Reste à savoir combien de jours la météo va nous permettre de bien respirer les particules que nous émettons localement. Si ça dure, j'espère que ça aidera à rendre les plans anti-pollution plus préventifs mais surtout que l'information soit mieux diffusée.

 

En attendant il fait beau mais voyez-vous la Tour-Eiffel?

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_894131IMG1528.jpg(Cliquez pour zoomer)

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

@LeCitadin, mon doigt a fourché : c'est bien 20 km/h (et non pas 5). Donc cohérent par rapport aux autres régions

Par contre, pour l'autoroute que tu cites, cela devrait dire que les camions devraient rouler à ... 60 km/h (car limités à 80 en temps normal).

Faudrait mettre un radar, on gagnerait à tous les coups. 100% de ceux qui tentent gagneraient, car ils sont TOUS au-dessus de 60, sans aucun problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La circulation alternée est reconduite à Paris pour vendredi, soit la 4ème journée de suite (et sans doute pas la toute dernière). Rappelons qu'il n'y avait eu que 3 jours de circulation alternée précédemment, un jour en 1997, un en 2014 et un en 2015.

 

Pour vendredi la circulation alternée a aussi été mise en place à Lyon pour la toute première fois.

Rappelons qu'avec la loi actuelle, à chaque fois qu'il y a mise en place de la circulation alternée, les voitures hybrides peuvent rouler tous les jours sans restriction. En début année prochaine les restrictions de circulation se feront selon la vignette Crit'Air affichée par le véhicule. Pas de vignette = interdit de rouler même avec une hybride, donc pensez à commander votre vignette Crit'Air. Cette vignette sera d'ailleurs indispensable tous les jours de la semaine pour circuler dans la commune de Paris à partir du 15/01/2017. N'oubliez pas de la commander pour l'avoir à temps.

 

Sinon pour LeProvincial, il faudrait réviser les limitations de vitesse :D Allez je mets la page Wikipédia sur les limitations de vitesse en France. Elle pourra servir à d'autres, je l'ai vérifiée elle est juste.

Donc transports de marchandises de plus de 3,5t sur autoroute, la vitesse maximale est de 90km/h. En cas de restrictions pour cause de pollution la vitesse maximale des camions est donc de 70km/h.

Il faut noter que 70km/h est la vitesse légale la plus basse imposable lors de pollutions, ainsi les transports de produits dangereux habituellement limités à 80km/h sur autoroute sont aussi limités à 70km/h lors d'alertes de pollution.

Enfin vous savez tous que la vitesse minimale sur autoroutes est de 80km/h mais uniquement sur la voie la plus à gauche, donc en pratique quand les camions sont limités à 70km/h et qu'il n'y a que 2 voies d'autoroute ils sont d'office interdits d'effectuer des dépassements.

 

Bon nous sommes tous d'accord les camions ne roulent pas en ce moment à 70km/h et pourtant il est quasi certain qu'ils consomment bien mois à 70km/h qu'à 90 donc qu'ils émettraient moins de particules s'ils respectaient la loi.

Un peu plus de civisme ne ferait pas de mal, l'air hyper pollué tout le monde en pâtit y compris ceux qui grugent...

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Non, je n'ai rien à réviser. Sur cette portion d'autoroute, la limitation des camions, en temps normal, est à 80 km/h (et les voitures à 110). La loi sur le "90 maximal pour plus de 3,5 t" ne s'applique pas dans ce cas-là, les panneaux locaux prenant le pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

la circulation alternee est une vaste connerie

ca ne sert a rien, c'est mon avis je n'engage que moi sur cette reflexion...

on veut obliger les gens a prendre les transports en commun, il n'y a que voir les aménagements de stations de bus , toutes ou dans la grande majorite faite pour laisser la voiture derriere le bus , ligne blanche a cote arret, bite en beton, et j'en passe... mais les transports en commun sur paris sont depasses depuis deja plus de 30 ans.... alors la polemique pourrait avoir lieu si et si seulement les transports sur la RP etaient adaptés, ce qui n'est pas le cas. on est du betail dans des waggons, et je ne ferais pas la comparaison il y a 70 ans avec certains transports....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Et encore, ne te plains pas, vous avez des transports en commun (surtout le métro) qui couvre bien l'agglomération, avec des horaires adaptés.

Je ne te dis pas chez nous avec 1 bus par heure sur certaines lignes : comment ne veux-tu pas prendre ta voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oh là, Philou92 ça sent le mauvais réveil. Viens on va prendre un café et discuter :)

Bon Le Provincial m'a grillé en vitesse de réponse, j'étais en train de préparer mon texte...

Sur l'origine de la pollution, qui veut rester 15 minutes dans un box fermé avec le moteur de la voiture qui tourne ? Alors la voiture n'est pas la seule cause, mais c'est une cause non négligeable.

Nos amis Belges te diraient qu'un français qui sort des toilettes dit "c'était déjà sale avant, j'ai pas beaucoup sali plus" :non:

La pollution était locale, à 100km de Paris elle était moins forte qu'en Île de France, alors que fait-on quand la pollution est trop forte ? Nous avons tous une facilité à critiquer (nous sommes français hein), mais si nous avons les décisions à prendre que faisons-nous ?

Je suis allé plusieurs fois à Los Angeles : ils ont fait des autoroutes à 2x8voies : eh bien c'est tout bouché aux heures de pointe. Il n'y a pas de solution au traffic si chacun a sa propre voiture pour lui tout seul. Sur la longueur d'un bus on loge moins de 3 voitures donc moins de 3 personnes en voitures. Combien sont dans le bus ? Au moins 20 personnes assises + tout ceux qui sont debout quand c'est plein. Si on fluidifie les voies de bus, on peut mettre plus de bus et d'un seul coup ajouter plus de voyageurs qui avancent raisonnablement vite. Si tu rajoutes une file de voiture tu n'auras jamais un tel gain...

Quand on est en retad en voiture, on est fataliste, on n'y peut rien, c'est comem ça...

Quand on a 3 minutes de retard en transports en commun : quelle honte, ils ne sont jamais à l'heure :xan1:

Je suis revenu en voiture du Parc Astérix dimanche soir la semaine dernière : 45 minutes de trajet en temps normal + 45 minutes de bouchons!

 

Avec ma DS5 Hybrid4 j'ai un gain d'au moins 2l/100km dans les bouchons par rapport à une voiture thermique équivalente. C'est énorme et ça justifie qu'elle puisse rouler les jours de pollution. J'ai fait l'effort d'acheter une voiture adaptée, l'état m'autorise à rouler, je trouve ça normal.

 

Alors si au lieu d'être critiques nous étions constructifs?

Quelles sont les solutions ?

  • habiter plus près de son travail. Nos grands-parent n'habitaient pas à 1 heure de leur travail. Habiter loin a de multiples inconvénients dont la pollution générée
  • faire du télétravail. Chaque jour de télétravail, c'est autant de besoins de transports en moins, donc de pollution en moins
  • 2 voitures ? Pourquoi pas au moins une des 2 électrique ou hyrbide rechargeable ? Vu le besoin, il y a de très bonnes solutions moins polluantes qu'une voiture 100% thermique.
  • Et pourquoi pas du covoiturage ? Il faut vivre avec son temps. On peut apprécier le confort de nos DS5 avec intérieur cuir, il y a de fortes chances que près de chez nous d'autres personnes parfaitement recommandables aient besoin d'aller dans la même direction. Je suis quasi sûr qu'elles apprécieraient le confort de nos DS5 et seraient prêtes à lâcher leur voiture. Ça fait autant de trafic en moins. J'ai fait du covoiturage pendant 6 moins en tant que passager lors d'un stage en 1996, c'était très bien et convivial.

On doit pouvoir polluer moins, le tout c'est de sortir de nos habitudes qui ne vont plus, soyons progressistes.

Bonne route

 

PS : A Paris les transports publics sont bons et ils ne cessent de s'améliorer. Depuis 1996 (donc depuis 20 ans) il y a eu de grandes avancées des transports publics dont : les bus qui roulent désormais 7j/7, le soir jusqu'à minuit, des bus de nuit sur les grands axes, l'automatisation de lignes de métro, les rénovations de rames de métro, les nouvelles rames de métro climatisées, le RER E, au moins 5 lignes de tram (il y en avait 0 en 1997), la ligne 14, les prolongations de lignes de métro en banlieue et tous les travaux en cours dont le prolongement du métro 14 au nord et au sud, les travaux en cours pour la construction du métro 15 qui fera le tour complet la proche banlieue de Paris...

Enfin si les aménagements font qu'on ne peut pas doubler un bus à l'arrêt, c'est parce que ceux qui voient le bus arrêté traversent la rue en courant pour ne pas le louper, et ceux qui en descendent traversent sauvagement devant pendant qu'il est encore arrêté. En doublant on ferait des cartons avec les piétons...

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La circulation alternée à été reconduite à Paris et dans ses 22 communes limitrophes pour aujourd'hui vendredi 16/12 et pour demain samedi 17/12.

La circulation alternée est en vigueur de 5h30 du matin à minuit donc pas de limite en pleine nuit le matin.

Si vous avez une DS 5 Hybrid4x4 vous pouvez rouler sans restriction. Sinon vous n'avez qu'à bien chosir votre horaire pour partir en vacances.... :lolpanca:

J'ai cherché une voiture hybride en 2013 pour pouvoir rouler même si la circulation alternée était mise en place. Ne dites pas que ne saviez pas si vous habitez une zone concernée. Je rappelle qu'avec l'hybride je consomme au moins 2l/100km quand la circulation est dense, et plus les bouchons sont importants plus la baisse de consommation est importante...

Agissez pour l'environnement, si vous le pouvez limitez l'usage de la voiture (je ne l'utilise pas pour aller travailler), et si vous avez besoin d'une voiture il y a toujours des solutions en électrique (par exemple la Citroën C0) ou en Hybride (par exemple la DS 5).

Bonne route et bonne vacances :)

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

oh la je vois que il y a de la discussion.

le citadin

j'ai la chance de travailler a 2 k.5 de chez moi...

mais j'ai pris tous les transports entre 1985 et 2010 de banlieue a Paris.

et cela ne s'améliore pas du tout.

quand tu dis on habite a plus d'une heure, pourquoi? car les élitistes ont voulu cela en laissant

les prix s'envoler afin de rester eux dans les beaux quartiers..

il n'a qu'a voir le refus de certains habitant de Paris de recevoir des refugies a cote de chez eux?

il faut les parquer a la grande borne???.

a ou j'oubliais , j'ai un ami qui y habite il est le seul Français dans une tour de 98 nationalités.

et il prend les transports en commun pour travailler ou il met 1 h 30 car les loyers trop proches de paris sont trop chers...

alors c'est bien beau mais pour moi c'est réserver l'abord proche de paris a une certaine population, et empêcher ceux qui viennent de loin de prendre leur véhicule afin de maintenir le petit confort de ces personnes?

on se fout de la pollution le long de la A4 A6 , et il y en a encore plus qu'a Paris.

alors j'en ai rien a faire de polluer... ca c'est un problème mais seulement sur certaines zones,

l'élite se fout pas mal des transports.. oui il y a eu des rames neuves. mais a quoi ca sert si a la place de mettre 200 personnes dedans on veut en mettre 350? cela prouve bien qu'il y a un problème... et il est pas récent.

quand on m' a dis en 1993 prend le transport en commun, oui je l'ai fait mais entre mon épouse et moi même quand il fallait reprendre les enfants a l'école a 06h00 le soir pétante ou ils étaient seuls a 5 ans devant la porte sans personne... et bien j'ai pris ma voiture et je l'assume au moins j'arrivait a temps pour mes gamins.

j'ai travaillé 25 ans place de Clichy et de ou j'habite pour y aller a moins de prendre le 1 er bus et métro , c'est même pas la peine d'y penser. 1h00 le matin au mieux et 1h30 au mieux le soir...

et pour aller de ma commune a Issy les Moulineaux 5 km en transport en commun , 45 minutes, en voiture 24 mn , le choix est vite fait...

et des exemples comme ca de chez moi je peut en donner a la pelle...

oui j'ai le tram, le métro, le bus pas loin de chez moi, mais c'est tellement galère , que prendre sa voiture fait gagner du temps.

alors quand mes horaires de travail la semaine ne me permettent pas de prendre un rdv chez le dentiste sauf en urgence au dernier moment, j'ai besoin de ma voiture pour gagner du temps...

 

pour le transport le 16 eme a refusé tout cour de faire passer un tram de la porte d'Auteuil a la porte de Clignancourt. Ces messieurs ayant de belles villas le bord des maréchaux n'ont pas envie que la populace débarque. alors on préfère les laisser dans leur coin , afin de rester calmement dans sa villa avec son petit jardin... et en plus a ces personnes qui ont besoin de leur voiture on leur interdit de la prendre? mais de qui se fout on?

 

alors quand on mettra des maisons pour les SDF les refugies dans certains quartiers de Paris, la je commencerais a croire que les choses bougent vraiment.

on va me dire logement et pollution n'a pas de rapport?

si, malheureusement. si on éparpille les cites par exemple d'Evry ou Courcouronnes dans les zones du 92 , 78 ou de Paris, afin de mixer la population, il y autant bien moins de problème dans les banlieues, et moins de problème avec les incivilités agressions et autres.

mais la c'est un problème qui ne sera jamais résolu.

oui les transports ont évolués mais c'est un faux problème.

alors quand la voiture te permet de vivre et de ne pas être pris pour un porc " pour ne pas faire allusion a d'autres transports "dans une bétaillère, tous les jours avec les problèmes de panne , de grève, d'agression, d'insultes....

oui je prend ma voiture car j'en ai marre des gens qui ne se lavent pas parce qu'on ne leur en donne pas les moyens , ceux qui ont des poux et j'en passe. venez dans certaines banlieues, vous comprendrez mieux.

 

je te cite :"Enfin si les aménagements font qu'on ne peut pas doubler un bus à l'arrêt, c'est parce que ceux qui voient le bus arrêté traversent la rue en courant pour ne pas le louper, et ceux qui en descendent traversent sauvagement devant pendant qu'il est encore arrêté. En doublant on ferait des cartons avec les piétons... "

 

tout a fait faux cela n'empêche pas les gens de traverser n'importe ou et cela n'a rien change..., mais cela permet surtout au bus d'avoir les gens

qui ne peuvent faire autrement de prendre leur voiture de rester derrière... donc au lieu de fluidifier on met encore plus de bouchon.... on va dire prenez les transports, c'est pas la bonne solution... torp longs, mal adaptés, et trop aléatoire..

 

quand on parle covoiturage, faut il encore que les frais soit partages, et ce n'est pas toujours le cas. J'ai pris deux personnes le matin tous les jours pendant 15 ans mais pas une seule ne s'est proposée a me payer une fois de temps en temps un plein, et quand j'ai demande , on m'a répondu que c'étais sur mon trajet et que de toute façon j'aurais payé l'essence . Alors j'ai arrêté. on veut bien le covoiturage, mais pas être pris pour un pigeon. et les gens actuellement veulent bien les services mais surtout ne rien payer.

exemple j'ai même une personne en vacances dans ma voiture, elle m'a demande comment participer, sur un trajet de 3000 km pendant les vacances, je lui ai répondu un plein... j'ai bien compris que ca lui coutais trop cher, a la place j'ai eu autre chose qui ne lui a coute que 10 euros. alors j'arrête... le covoiturage, c'est pour rien...

alors oui je prends ma voiture ( j'en ai 2 , paire et impaire) ,et j'envisage d'en acheter peut-être une encore plus polluante... j'assume mon choix...

et j'assume la pollution je la laisse de coté.

 

je te rassure il est 08h50 et j'ai pris mon café.

Modifié par philou92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.