Aller au contenu

[Entretien] Quel huile moteur pour 1.6L 16v


Invité thomahawks

Messages recommandés

Invité thomahawks

Bonjour,

 

Je vais bientôt devoir faire la vidange de ma xsara, je sais que le type d'huile est de la 10w40, mais j'aurais voulu savoir si il était mieux de mettre de l'huile "normale" ou si de l'huile graphitée était mieux (ex : Marly Black Gold Carat 10W40 Huile moteur semi synthetique graphitée). Est-ce que cela change quelque chose?

Aussi, y a t'il de meilleures marques ou est-ce que toutes les huiles se valent??

 

D'avance merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


10W40 n'est pas ce qui se fait de mieux pour ce moteur. Sur ton carnet de bord, il doit être mentionné d'utiliser une huile semi-synthèse ou 100% synthèse dont la viscosité est comprise entre 5W30 et 10W40.

Tout dépend de l'intervalle de vidange que tu réalises, mais perso je prendrais une 5W30 ou 5W40 100% synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je deconseille la 5W30 sauf pour region froide voir tres froide. En general dans la mienen c'est 5W40 ou 10W40 , mon mecano me conseille et me met toujours de la 10W40 pour le 1.6 qui n'est pas a vocation sportive.

 

la meilleuretant bien sur la 5W40 mais le moteur a tendance a bouffé plus d'huile avec de la 5W40 a la palce de la 10W40.

 

Perso j'ai tester les 2 et les 2 se comporte tres bien.

 

la vidange tout les 20000km est l'huile est encore loin d'etre noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
merci pour le renseignement, je jette un oeil au carnet après le boulot. Concernant l'huile graphitée, personne n'a une idée sur la question?

:)

 

Un pote a essayé ça sur sa Saxo VTS 16V. Bilan : rien de mieux par rapport à sa Mobil 5w40. Mais son porte-feuille a lui perdu beaucoup de calories :D . Une bonne huile 5w40 du genre Mobil ou Castrol va très bien :oui: . Les pseudo-miracles annoncés à tout va par le VRP-forumiste Marly "tututpouet", qui écume nombre de forums, ne sont que foutaises :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout dépend de ton type de conduite, des conditions et du climat. Mais une 100% synthese suffie largement voir une semi synthese. J'ai toujours roulé en 10W40 en montagne et mes essences ont plus de 200 000 kms. Pour la xsara je mets de la 5W40, mais je vidange tous les 40 000 kms!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
Salut,

 

Tout dépend de ton type de conduite, des conditions et du climat. Mais une 100% synthese suffie largement voir une semi synthese. J'ai toujours roulé en 10W40 en montagne et mes essences ont plus de 200 000 kms. Pour la xsara je mets de la 5W40, mais je vidange tous les 40 000 kms!

 

 

Pas de quoi s'en vanter :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai remarquer qu'avec de la 5W40 titine bouffé plus d'huile sur la fin des 20000km que la 10w40. Donc j'ai eut tendance a metter de la 10w40 et meme l'hiver a -15°c demarage nickel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que la vidange à 40 000 est un peu abusé, mais je roule au GPL, donc huile un peu plus saine, et je fais quasi que de l'autoroute. L'installateur GPL me conseillait une vidange tous les 60 000! J'ai programmé le compteur pour une alerte à 20 000, je vais rentrer dans le droit chemin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
Moi j'ai remarquer qu'avec de la 5W40 titine bouffé plus d'huile sur la fin des 20000km que la 10w40. Donc j'ai eut tendance a metter de la 10w40 et meme l'hiver a -15°c demarage nickel.

 

 

Ce n'est pas parce que c'est une 10w40 que ton moteur aura plus de mal à démarrer par grand froid qu'avec une 5w40. Tout dépend du point d'écoulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que c'est une 10w40 que ton moteur aura plus de mal à démarrer par grand froid qu'avec une 5w40. Tout dépend du point d'écoulement.

 

En general les indices 5W40 reste plus fluide que la 10W40. A faible temperature bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais tu ne trouveras jamais une huile qui soit si épaisse à froid qu'elle t'empèche de démarrer correctement. Par contre, à -15°C, là où une 5Wxx lubrifiera le haut du moteur en 5s, une 10Wxx n'y sera qu'en 10s. Avec les conséquences évidentes en terme d'usure moteur. 80% de l'usure moteur se fait au démarrage et particulièrement à froid.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais tu ne trouveras jamais une huile qui soit si épaisse à froid qu'elle t'empèche de démarrer correctement. Par contre, à -15°C, là où une 5Wxx lubrifiera le haut du moteur en 5s, une 10Wxx n'y sera qu'en 10s. Avec les conséquences évidentes en terme d'usure moteur. 80% de l'usure moteur se fait au démarrage et particulièrement à froid.

 

Non en general le liquide de refroidissement a geler avant l'huile, quoi que a -30° meme l'huile devient assez dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.