Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Accessoire] Un gicleur de lave-glace manque de pression


Invité BoraBora

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le gicleur du lave-glace avant gauche de ma Xsara ne fonctionne pas correctement : il produit deux jets ridicules qui peinent à atteindre le pare-brise. A l'aide d'une épingle je me suis assuré que les petites buses rotatives ne sont pas partiellement obstruées, mais ça n'a rien changé. J'envisage de démonter les gicleurs et la tuyauterie pour, au mieux touver la cause de ce dysfonctionnement et y remédier, au pire inverser le gauche et le droite, car ce défaut sera moins gênant côté passager que conducteur.

 

Savez-vous s'il est facile de procéder à ce démontage ? Et, mieux, quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment procéder ? Je ne suis ni très bricoleur, ni très outillé :em:

 

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


the best of the best c'est de balancer un grand coup de souflette dans le tuyau (il y a un coude accessible sur la droite du capot).

 

Si t'as pas de compresseur, essaye avec un truc pour gonfler les pneus, ca devrait aussi marcher.

 

ttz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela ne marche pas, tu fais tremper tes gicleurs dans de l'anticalcaire ménager pendant plusieurs minutes.

A l'avenir il faut que tu n'utilise que du produit spécifique ou de l'eau déminéralisée si tu ne le fais pas déjà !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a encore mieux:

Tu les changes par des gicleurs 'Spray' de xsara Ph2 !

Avantages => plus de buses bouchés, le pare-brise est mouillé uniformement en 1 sec.

 

Reference des 2 gicleurs : 6438G9 (7euros la paire)

 

Pour ceux qui ont la feutrine sous le capot, prevoir 4 agrafes plastique noir (sorte de clou à tête large avec plein de plis sur la tige). 0.66Euros les 4 ref 6995V6

Car il faut enlever les 4 agrafes qui maintient la feutrine pour atteindre les tubes au niveau des gicleurs. Et en enlevants les agrafes, elles se deforment...

 

Pour retirer les gicleurs : effectuez des mouvement de rotation tout en tirant dessus et en poussant dessous.

(ne pas utiliser d'outils sous peine de rayer la peinture!!

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je ne sais pas trop comment ça marche, mais j'ai l'impression

qu'il y a une sorte de diffuseur dans le corps du gicleur qui debouche sur une fente horizontal.

 

Je vais chercher une photo...

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est celui des 206 Ph2 ( c'est presque le même que celui des xsara à part que le tube ne sort pas oblique et que le systeme de retenu n'est pas tout à fait le même)

 

http://perso.wanadoo.fr/lapin.blanc/206/pieces/DSCN2182-pt.JPG

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je découvre ce forum et ça fait plaisir :)

 

Je ne pense pas qu'il s'agisse de calcaire car j'ai toujours utilisé du liquide spécifique.

 

J'essaierai le coup de la soufflette dans le tuyau. Avec une pompe à vélo peut-être ? Ou bien un compresseur pour pneus en libre service ?

 

Et si ça ne change rien, j'entreprendrai le démontage. Je me doutais que la dépose de l'isolant sous le capot entraînerait la casse des éléments de fixation :( lightman, merci pour tes réponses détaillées :bien: où peut-on trouver les pièces dont tu cites les références ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les gicleurs à fente (photo de LIGTMAN) sont apparus environ en 2003 sur les XSARA (la mienne en a, et j'ai vu des phase II plus ancienne qui en avait à bille percées)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gicleurs de la photo ressemblent à ceux qui sont montés sur la C5,et c'est vraiment pas terrible,ça pulvérise effectivement sur tout le pare-brise,mais seulement à l'arrêt,car dès qu'on roule,ça arrose juste le joint bas du pare-brise,sur la C5,c'est nul à ch*** !!!(on est d'ailleurs plusieurs à envisager le remplacement par des buses de Xsara !!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Andilo77 : C'est pareil avec ceux à bille.

Voir même pire car en plus de ne mouiller que le bas du pare-brise à haute vitesse,

ça ne mouille qu'une petite zone autour des jets.

 

Alors que avec les 'Spray', ok ça ne mouille pas jusqu'en haut, mais au moins ça mouille

rapidement pratiquement tout l'essui-glace qui lui va parcourir le reste du pare-brise.

 

Ah...à quand les pare-brise auto-nettoyant à catalyse/ultra-son ! icon19.gif

 

@+ ;)

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les gicleurs à fente (photo de LIGTMAN) sont apparus environ en 2003 sur les XSARA (la mienne en a, et j'ai vu des phase II plus ancienne qui en avait à bille percées)
Ouep, la mienne de fin 2001 en a des classiques.

Mais bien réglés, ils diffusent bien sur tout le pare-brise (il y a quand même 4 jets en tout, bien répartis), que je sois à l'arrêt ou à 90 km/h.

 

Je pense que si les tuyaux sont propres, les buses bien orientées et la pompe assez vigoureuse, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Andilo77 : C'est pareil avec ceux à bille.

Voir même pire car en plus de ne mouiller que le bas du pare-brise à haute vitesse,

ça ne mouille qu'une petite zone autour des jets.

 

Alors que avec les 'Spray', ok ça ne mouille pas jusqu'en haut, mais au moins ça mouille

rapidement pratiquement tout l'essui-glace qui lui va parcourir le reste du pare-brise.

 

Ah...à quand les pare-brise auto-nettoyant à catalyse/ultra-son ! icon19.gif

 

@+ ;)

 

Avec ceux à bille il suffit de bien les régler avec une aiguille :

 

Il y a deux diffuseurs par gicleur, un que tu diriges plutot vers le bas du parebrise (et en roulant, avec la vitesse le liquide s'étalera jusqu'en haut du parebrise) et l'autre tu le diriges vers le milieu du pare-brise (comme ça à l'arrêt, il arrose bien le pare-brise)

 

Avec cette méthode tu devrais être tranquile dans toute les situations !!

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.