Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Manocontact de frein


Invité chapman

Messages recommandés

Invité chapman

Salut à tous;

 

Je teste à fond mon hydractive, et mon contact de frein qui renseigne le calculateur, reste à 0 Ohm, même en écrasant la pédale de freins., alors que sa résistance devrait être infini.

Sur mon vaisseau, décrit sur le coté, ou puis je trouver ce contact?

Comme il est à 0 constant, c'est qu'il n'y a pas de coupure. Comment ça fonctionne?

 

Ce sera tout pour le moment. Merci d'avance à tout ceux qui pourront me donner quelques infos.

 

Bye, à plus.

 

:prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Au repos le manocontact de frein et fermé (à la masse interne calculateur), c'est donc normal que tu mesures 0 ohm. Il s'ouvre lorsqu'il y a plus de 30 bars dans le circuit.

Il est situé à proximité du bloc ABS (avant gauche par le dessous).

 

barn :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien du manocontact de la pédale de frein dont tu parles (celui qui sert à allumer les feux de stop et à couper le régulateur de vitesse, si la voiture en est équipée), il est situé sur la pédale en elle même, et fait partie de la pièce en caoutchouc sur laquelle on vient poser le pied.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, mais le contacteur (et non manocontact : mano=pression, comme manomètre...) pédale de frein n'est pas pris en compte par le calculateur hydractif. :jap:

 

Je ne pense donc pas que Chapman parle de celui-ci.

N'est-ce pas Chapman ?

 

barn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Affirmatif, je parle bien du manocontact de frein qui s'ouvre si le pression hydraulique est sup à 30 bars, je crois, et qui est pris en compte par le calculateur hydractive pour commander les EVs.

Comme il est raccordé sur une tuyauterie hydraulique, je me doute qu'on ne le démonte pas comme ça, quelqu'un pourrait il me dire comment procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai jamais fait, mais à mon avis, tu depressurise le systeme(et encore, est-ce bien nécessaire ??), tu évites d'appuyer sur les freins ;) et tu le démontes comme ca. Par contre, une purge s'imposera peut-etre après la repose...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Salut rslden,

 

Voici un lien vers un très bon document téléchargeable (en anglais) sur l'Hydractive II.

 

On aperçoit le "brake pressure sensor" et ils nous disent qu'il se situe sur une conduite hydraulique à proximité du bloc ABR.

 

Après cela dépend aussi de l'OPR de ta voiture car à partir du 7840 le calculateur Hydractive devient H5 3B2G et le capteur n'est plus monté (ce nouveau calculateur ne prend plus en compte l'information du capteur de pression de frein).

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH ah, c'est peut être pour ça que quand je freine les EV passent quand même en Ferme, mais le lexia met pédale apuyé, et il me semble que la première fois que j'ai fait un test de l'hydractive, je n'avait pas remarqué la mention : contacteur de frein appuyé.

Mon OPR est 8008.

J'avais déjà téléchargé cette doc, elle concerne plutot la Xantia non ?

Au fait, comment à tu cette info sur le calculateur, tu as des documents que je comprenne mieux le principe ?

Merci

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut rslden,

 

Je n'ai pas de doc spéciale sur le sujet, l'info vient de Service Citroën qui ne propose ce capteur que pour les Xm jusqu'à l'OPR 7839 (26 avril 1998 sur les chaines) et de l'Expert Automobile qui nous dit que :

 

"-pour le millésime 99 le manocontact de frein est supprimé et que l'indice logiciel du calculateur Hydractive devient H5 3B2G.

-Ce nouveau calculateur commande l'état ferme de la suspension en surveillant la vitesse du véhicule.

-Le montage d'un nouveau calculateur Hydractive sur un ancien véhicule rend le manocontact de frein inactif (plus pris en compte par le calculateur)."

 

Les deux infos correspondent donc à mon avis l'état ferme est tout simplement commandé par le capteur de vitesse suite à une forte décélération.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité alaindavid

Bonsoir,

Très intéressante discussion. J'ai aussi le problème de passage en ferme intempestif sur la suspension avant. (J'ai récemment ouvert une discussion à ce sujet).

Je suis quasiment tout le temps en ferme alors que les EV's sont alimentées... Au démarrage, je reste en souple tant que l'avant n'est pas compressé. Après c'est ferme.

A l'arrière pas de problème.

Le manque de pression dans le circuit hydraulique pourrait expliquer un fonctionnement aléatoire du régulateur de raideur avant.

As-tu résolu ton problème ?

Cela peut il provenir d'un mauvais tarage du conjoncteur/disjoncteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alaindavid

Salut Den,

 

Je ne peux actuellement pas passer sous ma XM et me salir car je me suis blessé un doigt (en faisant la cuisine) :xan2: . Ce que je ne répugne pas du tout à faire en temps normal (vivement la cicatrisation, que je puisse me refaire mal sous la voiture !).

 

Mais j'ai chronométré le temps entre deux conjonctions :

12s EV's alimentées.

1mn10s EV's non alimentées.

=> différence énorme !

 

Donc tu as raison dans le sens ou une fuite à la bâche hydraulique doit se produire lorsqu'on alimente les EV's.

Fuite dans l'EV (double pointeau cassé) ou fuite dans le régulateur (tiroir cassé ou fuites laminaires entre tiroir et chemise) ?

 

Je regarde mes vues éclatées des organes précités afin d'affiner le diagnostic (j'aimerai tant pouvoir passer sous ma XM et en ressortir plein de cambouis et de LHM !).

 

Si vous avez des idées...

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur à 99, 99% que le soucis vient tout simplement des EV hydractive. Le pointeau qui bloque le retour de fuite à l'ouverture de l'EV n'est pas étanche. DU coup, la pression dans le circuit principal est trop basse et quelquefois les tiroirs ne s'ouvrent pas.

En plus, je suis sur que le matin tu dois laisser tourner une 20 aine de secondes pour avoir un frein normal non ?

Une question ? à tu déja fait un hydraurinçage sur ta belle ?

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alaindavid

Oui Den, ça ressemble bien à un problème d'étanchéïté sur le retour de l'EV (impureté sur le siège du pointeau côté retour (ressort fort)).

Je démonterai ça dès que je le pourrai (déjà fait sur XANTIA). Pas de problème particulier si ce n'est qu'il faut déposer le bloc régulateur en entier et travailler au propre sur établi muni d'un étau.

J'ai peur qu'au remontage du bloc sur le véhicule, les raccordements HP ne se mettent à fuir (déjà vu ça...).

Bon, on verra bien.

Et effectivement, au démarrage il faut bien une vingtaine de secondes pour que le freinage soit efficace... C'est dû à quoi ?

J'ai pensé à la sphère SC MAC... (j'en ai une neuve à monter d'ailleurs).

Tu penses que c'est lié à la fuite de l'EV ?

Et jamais fait d'hydraurinçage car je n'ai pas trouvé de fournisseur pour ce produit par chez moi (PAU 64).

Je me contente de nettoyer les filtres et remplacer mon LHM.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme, le soucis de freins viens bien de là, comme le soucis de conjoncteur qui claque.

Tu peux verifier en enlevant le fusible Hyfractive avant de couper le contatc le soir. Le lendemain le frein est là, pratiquement immédiatement.

En fait, je te posait la question au sujet de l'hydraurinçage, car je soupçonnait le produit de causer les fuites internes aux EV, mais il semble sans hydraurinçage, tu ai au moins une EV naze.

 

J'ai déjà démonté une de mes EV (sans sortir le bloc d'ailleurs), et j'ai regardé pourquoi elle fuyait.

Il semble que ce soit un soucis d'ajustage, car j'ai bien nettoyé, et ça fuit toujours.

J'ai envie d'essayer de mettre un peu de pate à roder sur le pointeau, j'ai pas encore eu le temps d'essayer.

A+

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alaindavid

Il me semble aussi que l'hydraurinçage est un produit agressif (sinon à quoi servirait-il ?), générant par érosion des fuites laminaires au niveau des ajustements au micron des tiroirs/chemises. Que dire de sa compatibilité avec les joints LHM ?

Et de toute façon produit bien plus cher que du LHM et difficile à trouver.

 

bon, ça c'est dit !

 

Le rodage est une idée mais il faut roder le pointeau sur son siège avec une perpendiculaire parfaite (pointeau conique sur siège angle vif)...

 

ça me semble difficile à moins de réaliser des canons de rodage dans lesquels on insère le pointeau et qui seraient en appui sur la face du siège.

 

J'ai déjà réalisé des rodages soupape conique sur siège conique (équipements aéronautiques) ; c'est délicat... Il suffit de vraiment peu de choses !

 

De plus, le siège pression--> utilisation est très difficile d'accès, au fond du puits du corps de l'EV.

Celui qui nous intéresse est plus accessible...

Cela mérite d'être essayé...

 

Bon courage !

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alaindavid

Tiens les idées me viennent !

 

Je me demande aussi si le siège fuyard "retour vers bâche" n'est pas un peu maté...

C'est à dire que le pointeau côté échappement ne serait donc plus assez long pour appuyer sur le siège.

La solution serait de raccourcir de 1/10mm le canon dans lequel vient se loger le ressort fort côté échappement.

Je dis ça parce que, hier soir en faisant un assemblage à blanc pointeau/canon/siège, je me suis aperçu qu'il n'y a pratiquement pas de jeu de fonctionnement (pas de jeu entre le canon et le pointeau, quand le canon est contre le siège).

C'est un miracle que ça ait fonctionné aussi longtemps !

Alors le rodage oui mais il va éloigner encore un peu le siège du pointeau !

Il faudra aussi raccourcir le canon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'hydraurinçage, les 5 XM que j'ai traités (dont 4 qui furent à moi) ont vraiment apréciées, ça allait vraiment mieux ensuite et sans fuites en plus. Simplement, j'ai eu quelquefois des soucis d'EV et je me demandait si c'était lié.

En revanche, si tu peux essayer de m'expliquer à l'aide de mes photos ce que tu veux dire plus haut, car je ne comprend rien lol.

 

Voici l'EV démontée, tout est presque dans le bon sens, sauf la pièce de gauche est est à l'envers.

 

http://img39.imageshack.us/img39/3239/img0270zs.jpg

 

Le trou ou viens se mettre le pointeau :

 

http://img268.imageshack.us/img268/6858/img0272qc.jpg

 

 

Et ma première tentative de nettoyage au dentifrice. Comme àa vas très bien pour roder les soupapes des petits moteurs 4 temps de mes avions modèles réduits (le dentifrice est abrasif), j'ai imaginé que ça nettoierait le pointeau et sa porté au cas ou le soucis vienne de dépots, mais ça n'a absolument rien changé.

 

http://img854.imageshack.us/img854/5351/img0267y.jpg

 

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alaindavid

Bon, je ne sais pas si le schéma joint va arriver jusqu'à vous...

 

EV hydractive2.jpg

 

J'ai représenté le jeu fonctionnel (qui doit être faible) qui est situé entre le canon et le siège côté échappement quand l'Ev n'est pas alimentée : Passage de utilisation vers bâche.

 

Lorsque l'Ev est alimentée, le canon colle au siège côté échappement. Le jeu est maintenant situé entre le canon et l'épaulement du pointeau.

Le pointeau vient toucher le siège à condition que ce jeu soit suffisant et non nul : fermeture du retour à la bâche.

 

L'origine de notre fuite en position EV alimentée vient, à mon sens, du fait que le siège s'est maté au cours des quelques milliers de cycles que l'EV a subi. Donc jeu nul et le pointeau ne vient plus toucher le siège.

--> fuite permanente de pression vers bâche-->battement plus fréquent du CJDJ + non fonctionnement du régulateur concerné.

 

J'espère que le schéma est lisible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alaindavid

:xan2: Yessss, le schéma est visible ! :xan2:

 

Pour dire que :

Oui il faut roder légèrement (pâte de rodage fin mélangée à de l'huile) le siège côté échappement avec le pointeau, mais parfaitement dans l'axe.

il faut aussi reprendre en longueur (-0,1mm) le canon afin de retrouver un jeu fonctionnel correct.

J'ai hâte d'essayer ça sur mon EV avant !

 

Et, euh, je me demande si cette discussion ne serait pas mieux dans la section hydraulique (ou j'ai mis mon post initial).

;)On va se faire rappeler à l'ordre.... chut !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.