Aller au contenu

soucis swirl et durite souple - démontage boitier filtre à air


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Ma C5 Phase 2 2.2 HDI 136 BVA souffre d'un mal assez courant de message antipollution + ESP/ABS défaillant avec perte de puissance.

 

En faisant ma vidange il y a quelques jours, j'ai identifié le mal, à savoir la durite de dépression placée juste en dessous du swirl qui est fendue.

 

J'avais aussi ma durite de commande de vanne EGR fendue, le changement est fait.

 

En démontant ce qu'il faut pour accéder au swirl, j'ai également vu une durite de commande de l'électrovanne du swirl de fendue, changement fait également.

 

Par contre, histoir d'avoir plus de place, j'aimerais démonter le boitier de filtre à air, et là, je n'arrive pas à voir comment il est fixé, il bouge bien, mais je ne vois pas ce qui le retient fixé à la voiture.

 

Est ce qu quelqu'un peut me dire comment procéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j'ai finalement réussi à trouver tout seul, mais merci jmmicha, c'est effectivement bien ça, c'est une petite cale en caoutchouc à faire glisser avec un tournevis et qui du coup permet d'actionner le clip qui libère la boite à air :pouce:

 

après changement de 3 morceaux de durite (vanne EGR, electrovanne, et dessous du swirl), j'ai encore un message antipollution moteur défaillant, mais après 25 km d'essai, je n'ai pas eu de message ESP/ABS ni de perte de puissance.

 

je pense que le message antipollution qui reste affiché est probablement du à ma vanne EGR qui doit être encrassée.

 

petite question en passant, comment sait-on que le FAP est en cour de régénération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben le changement des 3 durites n'a pas résolu le problème, à peine 10 km ce matin et j'ai les messages "antipollution moteur défaillant" + "ESP/ABS défaillant" et la perte de puissance.

 

Pourtant le swirl m'a l'air de fonctionner correctement, en rentrant, j'en ai profité pour vérifier son fonctionnement, à savoir en bas au ralenti, en haut au delà de 2000 trs et en haut également moteur éteind.

 

Est ce qu'il vaut mieux quand même que je change mon swirl ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le code défaut, je suppose qu'il faut que la voiture soit en perte de puissance ?

 

je vais voir ça avec mon garagiste habituel car je ne suis pas équipé, ni de pompe à dépression, ni de valise pour les codes défauts.

J'en profiterais pour voir son tarif pour le changement de la vanne EGR et le nettoyage de la tubulure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le code défaut, je suppose qu'il faut que la voiture soit en perte de puissance ?

Il faut que le défaut soit présent. Ton mécano le verra.

As tu essayé de décrasser ton moteur en montant dans les tours? (si tu peux). Ça ne coûte pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement je viens de passer au garage mais il a personne de dispo pour faire un diag, et en plus, j'avais le message pollution mais pas ESP/ABS et pas de perte de puissance.

Par contre, bonne nouvelle ou pas, sur la route en revenant du garage, voyant service qui s'éteind et symbole moteur qui s'éteind aussi

Pour le décrassage, je m'y sui mis un peu hier après avoir changé les durites, j'ai fait 25 km de petites routes puis une grande ligne droite où je l'ai monté à 190 alors qu'avant le changement de durite elle plafonnait à 170 et encore, quand c'était sans la perte de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors pour ce qui est du mode régénération cela ce sent si on est attentif par plusieurs signe:

1- Les rétros passent en mode dégivrage.

2- La lunette arrière également.

3- Les ventilateurs tournent en permanence.

4- Petit cliquetis des relais a gauche sous tableau de bord.

5- Le moteur tourne comme ci tu avais la clim enclencher.

voila cela fait pas mal de signe il est vrai qu'il pourrait avoir un message (régé en cour) pas exemple mais la nada, par contre j'ai vue un montage d'un voyant sur la console qui s'allume en mode régénération branchement assez simple pour les curieux.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai monté à 190 alors qu'avant le changement de durite elle plafonnait à 170 et encore, quand c'était sans la perte de puissance.

 

Tu peux te contenter de 3500/4000tours sans aller à 190. Mais je comprends que pour toi c'est aussi un test.

Il vaut mieux rouler moins vite pour faire durer le décrassage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu'un voyant ou un message à l'ordi de bord aurait été bien plus explicite pour signaler une régénération.

oui, les 190 étaient un test pour voir si elle plafonnait toujours à 170.

faudra que je profite prochainement d'avoir suffisament de place pour rouler à 3500/4000 trs pour pouvoir la décrasser, mais bon, vu la quantité de suie présente dans la tubulure de l'EGR, pas sur que la manip soit vraiment concluante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite réflexion pour le "décrassage". À forte charge (pied au plancher) la vanne EGR se referme. Il me semble donc qu'en roulant à 90km/h en troisième on décrasse plus qu'à 190km/h. À 190km/h la vanne EGR est fermée, elle ne peut pas être décrassée. À 90km/h en troisième on n'est pas à fond, donc l'EGR est ouvert, vu le régime moteur élevé il y a un fort débit d'air et de la pression par le turbo dans le circuit de l'EGR et la vanne est ouverte. Et il très facile trouver un endroit pour rouler à 90km/h, il suffit de passer la troisième.

Après un circuit EGR tout colmaté par de la suie collante, est-ce que faire passer de l'air à haut débit sous haute pression suffit à décrasser? Je doute, mais ça fait un mini entretien.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je sais bien qu'à pleine charge la vanne egr est fermée, mais comme précisé au dessus, les 190 n'étaient pas là pour le décrassage mais pour tester si ma C5 plafonnait toujours à 170.

vu que je suis en bva 4HP20, faut voir à quelle vitesse je suis à 3500/4000 trs/min en 3è, j'ai bien peur de devoir être sur autoroute :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben fausse joie, en revenant du taf cette après midi, petite cote et messages anti pollution moteur défaillant + abs/esp défaillant, accompagnés de la traditionnelle perte de puissance.

passage au garage prévu vendredi en début d'après midi, il va contrôler le circuit avec une pompe à vide voir si il y a une fuite.

où est ce que je pourrais trouver un schéma du circuit de vide afin de savoir si j'ai contrôler tous les petits raccords ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passage au garage cet après midi, test du circuit de vide avec une pompe à vide et bingo, la membrane du swirl ne tient pas la dépression, elle revient doucement en position de repos après chaque pompage.

j'étais déjà quasiment sur que c'était ça car j'ai fait un test routier.

sachant que dans son fonctionnement, le swirl est en position de dépression du ralenti jusque 2000trs/minute, puis en position de repos au delà de 2000trs, je me suis rendu compte qu'en évitant au maximum d'être sous la barre des 2000trs le problème n'apparaissait pas, et autre symptôme, sous la barre des 2000trs, je voyais l'aiguille du compte tours faire des oscillations sur une plage d'environ 200trs/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.