Aller au contenu

Que faire de ma Xantia Hdi ? La garder ou bien...


Invité Entwane

Messages recommandés

Invité Entwane

Bonjour à tous !

 

Actuel propriétaire d’une Xantia SX HDI 90 de 2000, je me pose de plus en plus la question de conserver cette voiture (se pose aussi la question de sa remplaçante, mais c’est un autre sujet).

 

Je l’ai depuis 3 ans maintenant (mars 2013), elle a un peu moins de 250 000 bornes, mais jusque là je roulait assez peu (moins de 10 000/an, d’ailleurs, elle fonctionne mieux quand je l’utilise régulièrement, j’ai remarqué). Je l’ai achetée à un garage, mais un peu en « ami ami », c’est-à-dire pas nickel : je cherchait une voiture d’urgence, mes parents connaissent bien le gars, il avait celle là qui trainait (sauvée de la casse, il l’utilisait à l’occasion pour d’assez longs trajets), il a donc refait l’embrayage, la distrib, le CT, et hop.

 

Par sécurité, et vu qu’il ne savait pas trop quand il les avait faites (c’est lui qui entretenait la bête), j’ai changé les 4 sphères roues + celle d’accu (version non hydractive) au bout de quelques mois. En septembre 2013, pétage de pot d’échappement, et changement de silencieux. Ensuite, pas de souci jusqu’en mars 2014 : lors du contrôle technique, les tuyau HP de freinage ont pété, donc vidage complet du circuit, changement de tuyaux, etc. (la peau du c**).

 

La question de conserver ou pas cette voiture se pose donc par rapport à son état actuel. En effet, je risque d’être amené à faire beaucoup de bornes, et certaines choses m’interrogent :

- L’auto souffre d’une très importante corrosion : quelques points sur la carrosserie, mais surtout en dessous : en changeant les tuyaux, le mécano a vu que tout était bien corrodé (cause de la rupture des tuyaux a priori), et qu’elle avait été possiblement blacksonnée. A noter que donc, pendant deux ans je n’ai pas roulé beaucoup, et que j’habite en Bretagne hum. Même les boulons des essuis-glaces sont rouillés.

- Par intermittence, j’ai un sale bruit quand je mets le contact puis que je démarre le moteur, à l’arrière droit, sous la banquette (bruit étrange, sifflement, ou passage d’air je sais pas trop comment le décrire). Je me demande si ça ne serait pas la pompe de gavage qui ferait des siennes…

 

Donc, à votre avis, quelle serait la meilleure idée :

- La garder jusqu’au bout comme ça, quitte à tomber en rade (j’ai tout de même une vidange et les pneus arrière à changer à très court terme), sachant que le CT est encore bon pour quasiment un an

- Faire les réparations semblant nécessaires (pompe de gavage etc.), sachant qu’au niveau hydraulique, vue la corrosion, ça risque de partir en couille à un moment

- La refourguer et en racheter une sachant que je ne sais pas du tout combien je pourrais en tirer. A votre avis, ça se revend combien une Xantia HDI dans cet état ? (Et, c'est un autre problème, mais pour la remplacer par quoi ? Autre Xantia ? C5 ..?).

 

Merci d'avance, et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Sujet maintes fois évoqué et toujours difficile à trancher sans connaitre la voiture.

Je dirais que si la voiture est saine (ce qui n'a pas forcément l'air d’être le cas ici); aucun doute à avoir : il faut la garder et faire les dépenses d'entretien (y compris les pièces chères) : ça sera toujours moins cher qu'une autre voiture plus récente (en comptant le prix d'achat).

 

Maintenant si elle n'est pas saine ... il faut voir dans quelle mesure !

C'est sur que si ce sont des tuyaux hydrauliques métalliques qui lâchent à cause de la corrosion, c'est franchement mauvais signe (normalement ces tuyaux ne bougent pas sur les Xantia même fortement kilométrées).

 

Si c'est le cas, il y a en effet plusieurs options :

- la vendre tant qu'elle fonctionne : ça ne rapportera pas beaucoup; mais un diesel (actuellement), ça se vendra.

Attention cependant : même entre particuliers, on peut voir une vente annulée suite à un vice caché ... (je connais quelqu'un -pourtant de bonne foi- qui y a eu droit).

- l'emmener jusqu'au bout (au risque de tomber en rade) en faisant le minimum (le remplacement d'une pompe de gavage, ça ne devrait pas être bien cher)

C'est surement une bonne option (vérifier le rapatriement des passagers en cas de pb au niveau de l'assurance !)

 

Pour ce qui est du remplacement, la Xantia est une voiture extrêmement fiable (quand entretenue correctement) et ses réparations sont relativement simples et peu chères.

Par ailleurs elle a des qualités routières qu'on ne retrouve pas sur des véhicules plus récents.

 

La C5 (1 a& 2) peut être un bon choix ... mais est plus "pataude" et la finition intérieure est paraît il en baisse !

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Entwane

C'est ce que je me dis aussi, surtout que ces bruits là, elle les faisait déjà y'a deux ans, puis plus du tout, etc., donc peut-être juste un problème d'air ?

 

Merci pour vos réponses !

 

En pratique, elle roule assez bien, même si à certains moment elle est un peu raide (si c'est vraiment plein de rouille, le correcteur de hauteur doit avoir une petite tendance à se bloquer), et qu'elle "bloblotte" un peu (parallélisme ?).

 

Donc, à la limite, pourquoi pas en effet faire la vidange, changer les pneus, éventuellement un para, et aller au bout... (l'intérieur n'est pas en super état non plus, notamment le siège conducteur). Je vais essayer de faire quelques photos...

 

Je me rends bien compte que ça coûterait moins cher qu'une autre voiture, d'autant plus que je ne suis pas à l'abri de racheter une daube. (la précédente m'avait fait encore moins de temps, une bouse de chez Rover...).

 

(je suis au courant pour les annulations de vente, mes parents s'en étaient chopé une, alors que de bonne foi. Et par principe, j'ai pas spécialement envie d'arnaquer quelqu'un ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu sur le même questionnement avec ma grise depuis un an déjà et encore plus aujourd'hui qu'elle ne veut plus démarrer et me gêne sur le trottoir.

Tout s'abime depuis qu'elle ne roule plus c'est dingue.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique, elle roule assez bien, même si à certains moment elle est un peu raide

Sphères à vérifier : on peut en trouver à la casse en multicouches à pas cher !

Si c'est une hydractive, mettre des diodes de roue libre (pas cher du tout et ça ne peut pas nuire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Entwane
Sphères à vérifier : on peut en trouver à la casse en multicouches à pas cher !

Si c'est une hydractive, mettre des diodes de roue libre (pas cher du tout et ça ne peut pas nuire).

 

Les sphères ont moins de trois ans, et semblent bonnes : ça dépend vraiment des moments, parfois la voiture est plus raide que d'autres. Je pense plutôt à un problème de circulation de LHM, ou de grippage du correcteur.

(ce n'est pas une hydractive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Entwane

Salut à tous !

 

Ci-dessous, quelques petites photos...

Concernant le bruit à l'arrière, j'entends bien la pompe, mais celui qui m'inquiète est une sorte de bruit d'aspiration (d'air), qui apparait vraiment par intermittence, particulièrement j'ai l'impression quand je freine ou prend des dos d'âne... Air dans le circuit hydraulique ? (ou simplement dans la pompe de gavage...).

 

Donc voilà la bête :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_256419entier.jpg

 

Ici on voit que le "chrome" est complètement passé :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_575415chrome.jpg

 

Le rétro que l'on m'a honteusement arraché, que j'ai recollé à la colle à pare-brise... ça tient bien.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_165557retro.jpg

 

Siège conducteur défoncé, il me semble que c'est courant sur la sellerie des phase 2.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_304605siege.jpg

 

On passe aux choses sérieuses...

Dessous, et roue de secours (inutilisable). Ca donne une idée de la corrosion qui galope.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_950477roue.jpg

 

Et dedans la machine...

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_133524boule.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_281526moteur.jpg

 

Bref, on voit quand même que c'est pas franchement génial...

 

(en bonus, les charnières de portières, bien oranges aussi...)

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_497849porte.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a vu des pires, c'est une voiture qui a manqué d'attention mais ce n'est pas irrémédiable

Pour les charnières un peu de dégrippant suivi d'un peu de graisse et pour la tole sous le radiateur un peu de grattage et de l'antirouille

Pour les correcteurs meme tarif que pour les charnières dégrippant et graisse en faisant des aller retours haut et bas pour bien dégripper

Les 90cv sont des bonnes autos avec des moteurs incassables, entretiens là et tu pourras encore la garder jusqu'à ce qu'on ne puisse plus rouler avec nos diésels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est quand même vachement piquée de partout.

 

Même le cerclips autour de la cuve à fioul est bien piqué !

 

C'est salin par chez toi ?

 

Faudrait quand même se pencher sur l'état des canalisations, car ce n'est pas le moteur qui me peur, c'est tout ce qui est hydraulique...

 

A la voir comme ça, je ne ferai pas des milles et des cents de frais dedans.

Après, ce n'est que mon avis....

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une auto qui ne sert pas souvent et qui couche dehors et peut etre sur de l'herbe

Il y a un peu de boulot mais c'est certainement beaucoup de rouille superficielle

Après si c'est pour reprendre une auto et lui faire le meme "entretien" autant continuer avec celle la

Je ne sais pas de quelle région est Entwane mais ou il pleut beaucoup ou c'est une voiture qui roule dans la boue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Entwane

Salut à tous !

 

En effet, je vis à Brest, donc oui, c'est salin, et il pleut beaucoup, ha, ha.

 

Concernant l'hydraulique, ça a été le gros problème de l'an dernier (tuyaux de freins bouffés). J'ai aussi l'impression qu'elle a parfois tendance à perdre en souplesse, puis ça reviens. Concernant mon bruit suspect, j'ai parfois l'impression que c'est davantage un souci hydraulique que la pompe de gavage (il apparait surtout sur terrain accidenté ou lorsque je freine, j'ai l'impression). Par contre, elle ne perd pas de LHM.

 

François50, qu'entends-tu par "ne pas faire des mille et des cents de frais dessus" ? Quel serait à ton avis le bon compromis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile sans voir l'auto.

 

J'ai fait la mauvaise expérience d'acheter une xantia break à pas cher, avec un moteur fiable en me disant qu'avec mes compétences, je lui tirerai beaucoup de km pour pas cher non plus.

 

Et malheureusement pour moi, je n'ai pas gagné d'argent. Je n'en ai peut-être pas perdu car je faisais le boulot moi-même et encore que, pendant que j'étais là-dessus, je laissais d'autres choses à faire.... Sans compter le temps passé où j'aurai même été mieux à me reposer ou m'occuper un peu plus de mes gamins... car au lieu de ça, ça t'irrite et t'énerve et des fois t'es pas facile avec ton entourage :D

 

Le problème est de déterminer combien de temps tu veux la garder et l'argent que tu es prêt à y sacrifier.

 

Mais il faut savoir se fixer une limite. Sinon tu vas entrer dans un engrenage. Tu répares d'un bout et deux mois après c'est ailleurs que ça lâche. Et comme tu viens de faire des frais tu continues et ainsi de suite....

 

Au final, tu te retrouves avec une poubelle sur quatre roue pleine de pièces neuves et qui ne vaut rien... impossible de retrouver ta mise autrement qu'en roulant avec...

 

Par exemple, la mienne pour lui tirer 120 000 km, j'ai changé :

-La pieuvre complète,

-Toutes les sphères (les 8)

-La crémaillère

-Les silents-blocs des triangles.

-les rotules de suspension.

-Les rotules de direction extérieures

-les supports moteur

-L'embrayage

-réfection de l'alternateur

-J'ai refait la pompe injection

-les échappements

-Le kit distri + kit accessoire

-Le doseur de frein qui pissait en interne

-les électrovannes hydrauliques

-Clapet anti-affaissement avant

-réfection de la pompe hydrau....

 

+ l'entretien courant frein neuf à l'avant dès que je l'ai achetée....

 

Bref, en gros, j'avais une merde tous les 2 mois.

Dernièrement, c'est le doseur de frein ou le clapet anti-affaissement qui se remettait à fuir...

 

J'en ai eu tellement mare, que le jour même ça m'a pris le choux, je suis allé en concession pour voir pour un berlingo neuf.

 

Il y avait un semblant de prime à la casse pour les poubelles comme la mienne alors j'en ai profité et tirer dur les prix.

 

Deux mois avant, je venait de mettre des disques et des plaquettes neuves à l'arrière de ma xantia mais j'en avais raz le bol...

 

Tu sais des fois, la première perte est la bonne...

 

Mais dans ton cas, pas facile de te répondre...

 

Si pour aller au contrôle technique et l'avoir, il te faut mettre une centaine d'euros de pièce pour être tranquille deux ans, je te dirai vas-y, fonce.

 

Mais si une fois le CT passé, pour tenir les deux ans il faut que tous les deux mois tu répares un coup l'avant, un coup l'arrière...

Si en plus, tu n'as pas de voiture de rechange le temps que les travaux soient effectués sur celle-ci...

 

Je pense qu'avec ma xantia, je suis vraiment tombé sur le mauvais numéro car elle m'aura vraiment tout fait alors que j'en ai vu faire plus de 400 000 km avec deux fois rien... Elle m'a également rendu d'énormes services mais il y a un moment où faut savoir s'arrêter et comme en plus elle me servait de voiture familiale pour aller en plus en vacances avec femme et enfants... Je voulais une voiture plus fiable...

 

Enfin voilà, ça ne t'avancera peut-être pas, mais cela aura au moins le mérite de te montrer comment ça peut mal tourner lorsque ça ne veut pas le faire....

 

Alors je sais bien qu'ici, il y a des mecs qui lâchent pas l'affaire facilement (et j'en faisais partie) et qui vont me dire, "c'est con de la foutre en l'air pour un clapet ou un doseur qui fuit alors que t'as tout refait déjà...".

 

Je suis d'accord que c'était très con car le moteur marchait impec, et que tout était refait dessus... Mais dans deux mois ça allait encore être autre chose et ainsi de suite... ou pas... Mais ça, bien malin celui qui sait....

 

Et dans ton cas, bien c'est un peu pareil, personne ne sait vraiment, surtout sans voir la voiture... Déjà qu'en la voyant ce serait pas si facile que ça et certains avis divergeraient, alors imagine...

 

En tout cas, l'état de corrosion de tes photos n'est pas un signe encourageant.

Le fait qu'on t'ai changé deux canalisations parce qu'elles étaient pourries confirme un peu le fait que ça grignote fort par chez toi... et il n'y a surement pas que ces deux tuyaux d'attaqués...

Perso, j'irai mollo sur les frais.

 

En tout cas, bon courage à toi et redis nous.

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et parfois les sangliers aident à dire stop. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, je n'y pensais plus à ta mésaventure...

 

Çà a failli m'arriver aussi il y a quelques années avec ma xantia. 2 gros pépères qui traversaient en plein milieux d'un virage. A peu de chose près, je faisait moitié moins de frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Entwane
Oui, c'est vrai, je n'y pensais plus à ta mésaventure...

 

Çà a failli m'arriver aussi il y a quelques années avec ma xantia. 2 gros pépères qui traversaient en plein milieux d'un virage. A peu de chose près, je faisait moitié moins de frais...

 

Et t'avais à bouffer pour 3 semaines...

 

Plus sérieusement, merci pour ta (looongue) réponse.

 

Pour l'instant, en 3 ans, j'ai eu les sphères (plutôt normal), le silencieux, et les tuyaux de frein, c'est tout. (+ vidange, pneus, enfin, l'habituel). Donc ça reste raisonnable. mais j'ai peur qu'à un moment ça parte sérieusement en cacahuète.

Comme je le disais, je vais peut-être être amené à faire plus de bornes cette année, dont des longs trajets (allers-retours Brest-Picardie potentiels). Est-ce raisonnable ? Je me dis "autant tester" et aller jusqu'au bout, le jour où j'aurais trop de frais je laisserai tomber...

(c'est ce que j'ai fait pour ma précédente, qui avait pourtant moins de bornes, je l'ai bazardée quand toutes les bougies ont grillé + câble d'accélérateur + distri).

 

Le problème de l'état de corrosion, c'est que du coup, ça complique fortement une potentielle vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que pour la vente la rouille c'est "caca"

Tu sais dans quel état elle est, passes un coup de brosse métallique sur les tuyauteries rouillées et un coup d'antirouille au pinceau meme motif sur le panier de roue de secours et dans le compartiment moteur

Une bonne journée de travail et ta caisse repartira pour un tour et s'il faut changer une dutite ou 2 pendant les 3 ans que tu vas t'en servir ça ne vaudra pas le prix d'une auto plus récente mais certainement moins fiable que ta xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu as de longs trajets en prévision, essaie de te trouver une roue de secours correcte, car la tienne est complètement craquelée (sur la bande et sur les flancs).

 

Et par la même occasion, mets du dégrippant sur la tige filetée qui retient le panier de la roue de secours car s'il y a longtemps que personne ne l'a déposée, tu peux te trouver dans l'impossibilité de sortir ta roue de secours le moment venu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Entwane
C'est sur que pour la vente la rouille c'est "caca"

Tu sais dans quel état elle est, passes un coup de brosse métallique sur les tuyauteries rouillées et un coup d'antirouille au pinceau meme motif sur le panier de roue de secours et dans le compartiment moteur

Une bonne journée de travail et ta caisse repartira pour un tour et s'il faut changer une dutite ou 2 pendant les 3 ans que tu vas t'en servir ça ne vaudra pas le prix d'une auto plus récente mais certainement moins fiable que ta xantia

 

C'est ce que je me dis aussi, au moins cette bagnole je la connais à peu près. Par contre y'a cette histoire de souplesse qui m'agace, je pense qu'il faudrait que j'en profite pour bien relubrifier à fond le correcteur de hauteur, qui doit se gripper avec toute cette m**de.

 

Par contre, pour faire tout ça, il faut que je la monte un pont, non ...?

(je vais essayer de retrouver le CT, je ne sais plus exactement ce qu'il y avait dedans).

 

D'ici 15 jours je lui fait faire la vidange, je demanderai au garagiste s'il ne voit pas des trucs qui "craignent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Entwane

Bonjour à tous !

 

Pour info, dans le dernier contrôle technique :

 

Avec contre-visite :

- Canalisation de frein : fuite ARG

- pneumatique : usure importante / différence d'usur AVG AVD

 

Sans contre-visite :

- Canalisation de frein : détérioration mineure ARD (changée avec la G)

- Angles, ripage AV : ripage excessif

- Lave glace AV : non fonctionnement (réparé, puis re-tombé en panne)

- Demi train AV (y compris ancrages) : jeu mineur rotule et/ou articulation D (comprends pas...)

- Infrastructure, soubassement : corrosion multiple

- dispositif d'attelage : anomalie de fixation et/ou détérioration importante (je ne m'en sers pas, la boule est démontée).

 

Ce CT a un peu plus d'un an (mars 2015)... Je ne pense pas que ça ait beaucoup bougé depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.